Avec Fanny Cheyrou au coeur des Journées Mondiales de la Jeunesse


Mairie de Cordoue
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 4 min

Publication PUBLIÉ LE 09/08/2011 PAR Joël AUBERT

Le grand rassemblement pour la veillée commune aura lieu le soir du 20 Août, autour du Pape Benoît XVI, sur l’aéroport de Madrid. Les jeunes dormiront sur place. Une grande eucharistie aura lieu le dimanche matin avant que tout le monde ne se sépare.

190 périgourdins à Cordoue
Du 11 au 16 Août, 190 périgourdins, âgés de 16 à 30 ans, auront la chance d’être logés au cœur de la ville de Cordoue. À Madrid, il y aura en tout entre 1000 et 1500 jeunes de l’Aquitaine, près de 70 000 Français sur près d’un million cinq cent mille jeunes en tout.

Les « Jours de Rencontre Diocésaine » de Cordoue (Córdoba) accueilleront 4000 jeunes : Français (Albi, Nice, Perigueux-Sarlat, festival Anuncio), Nord-Américains (Boston), Argentins (Córdoba), Vénézuéliens (Maracaibo), Polonais (Radzymin), Grecs, Portugais (Aveiro), Australiens (Brisbane), Pakistanais (Multan), Coréens (Seul)  et Italiens (Piacenza-Bobbio). L’accueil aura lieu autant dans la capitale que dans les villages du diocèse de Cordoue.

 

À trois jours du grand départ, Aqui ! a rencontré Christophe Lafaye, prêtre sur le diocèse de Bergerac.

@qui ! -Les diocèses de Périgueux et Bergerac ont choisi d’ouvrir ce voyage de foi en Andalousie, dans l’ancienne Grande Mosquée des Omeyyades, aujourd’hui cathédrale du diocèse. Pourquoi le choix de Cordoue pour introduire cette 11ème édition des JMJ ?
Christophe Lafaye –
Pourquoi Cordoue… ? Mais c’est toute l’Espagne qui accueille les jeunes du monde entier! Pendant 5 jours, chaque diocèse espagnol reçoit quelques milliers de jeunes pour un temps de rencontre avec l’Espagne, dans une étape plus locale, conviviale, proche des jeunes espagnols. Ceci permet que les jeunes catholiques d’Espagne s’investissent dans l’accueil et l’animation, avant de participer comme tout le monde au rassemblement de Madrid. 

Pour les jeunes périgourdins, nous  avons la chance d’être accueillis à Cordoue…  le contact entre Périgueux et Cordoue s’est fait grâce à Myriam, une jeune andalouse de Cordoue mariée à un périgourdin qui vivent et travaillent à Périgueux. Myriam connait tous les responsables de la jeunesse catholique de Cordoue… grâce à elle les contacts ont été pris. Cordoue: C’est la plus belle ville d’Espagne! La cathédrale de Cordoue, qui fut aussi la mosquée au temps du califat, a été élue le plus beau monument d’Espagne. C’est aussi la patrie de Sénèque, Maïmonide et Avéroès. Cordoue est une ville emblématique de l’Espagne, de son histoire, de sa culture, de son architecture…pour moi c’est un peu le rêve espagnol!

Nous savons aussi que les jeunes catholiques y sont très dynamiques et sont prêts à nous accueillir depuis longtemps (voir leur blog: JMJ Madrid Cordoba). Nous savons même que quelques jeunes musulmans français, membres d’un groupe de dialogue islamo-chrétiens de la région parisienne, participeront aussi à cette rencontre.

@! – Une aventure qui dure depuis 1986, rassemblant tous les trois ans près d’un million de jeunes. Qu’est-ce qui fait le succès des JMJ ?
C. L. –
L’universel, la jeunesse, la joie et la prière! Les JMJ ont parfaitement leur place dans la culture mondiale actuelle, c’est le meilleur côté de la mondialisation. Le monde entier se retrouve, mais pas pour faire des affaires, ni pour régler une crise politique, ou pour une fête sportive… sa jeunesse vient vivre la rencontre avec tous et avec Dieu. Et là, c’est pas du virtuel!

Mieux qu’un réseau numérique, voici l’expérience possible d’une vraie communion fondée sur une intériorité que tous peuvent laisser s’exprimer: celle de la rencontre avec la source vivante: l’amour de Dieu pour chacun… c’est lui qui fait la différence entre un foule sympathique et une communion véritable entre des personnes de toutes cultures, langues,…

@! – Ce sera des moments de prière qui dépassent les frontières du verbe. Quel retentissement cet événement peut-il avoir à l’échelle mondiale ?
C. L. – Pendant les JMJ, l’aspiration profonde que portent les jeunes semble possible: celle de la rencontre avec toute personne, celle d’une paix universelle, celle d’une joie profonde qui naît d’une expérience de foi. Au delà des mots de chaque peuple, au delà des maux de ce monde, le même Verbe habite et lie ensemble nos quêtes les plus personnelles. 

@! – Quel sera le guide, le fil rouge, celui qui aidera chaque jeune à avancer pendant ces quelques jours ?
C. L. –
Il me semble que le point central sera toujours de trouver « des racines et des ailes! » Le thème des JMJ : »enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi (Col 2,7) ». Pour que notre vie s’épanouisse pleinement il lui faut, comme un arbre, être bien enracinée pour porter plus largement ses branches. J’ai souvent été témoin de cela durant les JMJ, des jeunes découvrent en eux la racine profonde de leur être, une racine animée d’un souffle et d’une présence merveilleuse… on n’est pas des anges mais… la foi, ça donne des ailes!

Fanny Cheyrou

*Dimanche 14 août 2011 à 10 :30, sur France 2, la messe télévisée sera retransmise de Cordoue avec tous les jeunes du Périgord, d’Albi et de Nice en français.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles