Journée de l’Economie Aquitaine 2010 : « Faire de la contrainte environnementale, un atout »


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 13/09/2010 PAR Solène MÉRIC

Sur le pourquoi d’une telle journée à thématique économique, Jean-Marie Berckmans, rappelle que cette 7ème Journée de l’Economie d’Aquitaine, co-organisée par les trois chambres consulaires régionales (industrie, artisanat et agriculture) ainsi que par la région Aquitaine, « est un pas de plus dans la coopération entre les acteurs ». Une coopération qui s’étend au-delà même des acteurs publics puisque comme le souligne Maurice Praud, cette journée est aussi l’occasion d’« être interactif avec une salle de professionnels qui dit ses expériences, ses interrogations ou ses attentes pour savoir comment améliorer l’ordinaire de son entreprise ». En 2009, crise oblige, la JEA s’était penchée sur la réaction des entreprises d’Aquitaine face à cette crise. En 2010, c’est un des axes identifiés comme un possible vecteur de sortie de crise qui sera étudié: la croissance verte.

1300 emplois verts créés en 2009
Pour les organisateurs, l’objectif de la journée est « la prise de conscience » des entrepreneurs que l’économie verte peut-être porteuse de croissance et de d’emploi. Pour preuve, selon Jérôme Verschave, « l’Aquitaine compte 1300 emplois verts créés en 2009. » Ce qui fait d’elle, la première région de France pour le nombre d’emplois verts créés. Elle bénéficie également d’un grand nombre d’entreprises dites « vertes », qui viendront d’ailleurs témoigner de leur expérience lors de cette journée d’échange. Parmis elles ExoSun, Fermentalg, Europlasma, Kipopluie, etc… Une manière aussi de faire le tour des marchés et filières porteurs de l’économie verte en Aquitaine. L’Aquitaine a donc des caractéristiques et des atouts; s’ils seront naturellement mis en exergue le 23 septembre, les faiblesses de la région dans le domaine de l’économie verte n’en seront pour autant pas oubliées.

Une mutation à accompagner
Sera également abordé un sujet cher aux yeux du Président de l’artisanat régional : celle de la formation. En effet, « si l’industrie produit, ce sont les artisans qui installent et qui réparent. Il faut donc mener des réflexions pour faire évoluer ces métiers de manière à ce qu’ils puissent répondre à la demande des clients ». Ce passage d’une économie « classique » à une économie « verte » est donc une véritable « mutation » qui doit, selon les trois intervenants, être « accompagnée ». Savoir dans quelles mesures sera également un des objets de la journée du 23 septembre. Enfin, si par l’intermédiaire des lois Grenelle de l’environnement, l’Etat encourage à aller vers plus de développement durable, en fixant par exemple le taux des énergies renouvelables à 23% en 2020, Jean-Marie Berkmans, souligne que « d’un autre coté, il freine le développement de cette croissance verte en faisant des bonds en arrière dans sa réglementation ou en rendant l’instruction de dossiers d’installation de fermes photovoltaïques extrêmement difficiles». En bref, si développement durable rime encore avec contrainte pour un certain nombre d’entreprises d’Aquitaine, tout l’enjeu de la JEA pour le Président Berkmans, « c’est de faire de la contrainte un atout ».

Solène Méric 

Plus d’info et inscription gratuite : www.journeedeleconomie.com  
Lire aussi sur Aqui !: L’économie verte au coeur de la Journée de l’économie Aquitaine
 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles