Journée sans voitures à Bordeaux avec le tour de France


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 22/07/2010 PAR Nicolas César

Vendredi et samedi, le Tour de France s’installe à Bordeaux, pour une arrivée d’étape, suivie d’un départ contre la montre vers Pauillac. Il s’agira des deux dernières étapes du Tour avant la dernière ligne droite qui se déroulera le dimanche 25 juillet sur les Champs Elysées. Pour rappel, Bordeaux accueille la Grande Boucle pour la 80ème fois. Plusieurs milliers de personnes sont attendues, ce qui nécessite la mise en œuvre d’importants moyens de sécurité. Le passage du Tour dans l’hyper-centre de Bordeaux entraînera logiquement des restrictions de circulation et de stationnement. Ainsi, la circulation sera fermée dans les deux sens des parcours ainsi que sur leurs voies d’accès direct : sur le parcours « arrivée » le vendredi 23 de 12h00 à 19h00, sur le parcours « départ » le samedi 24 de 7h00 à 18h00. Par ailleurs, la circulation sera interrompue  le long des quais depuis la zone des Quinconces jusqu’au cours du Médoc de 9h00 à 23h00.

La rocade aussi sera perturbée 

La chaussée sera privatisée 30 minutes avant l’arrivée de la caravane du Tour, et rendue à la circulation 15 minutes après le passage du véhicule « fin de course » de la Gendarmerie. A noter que vendredi la circulation sur le RD 651 en Gironde sera fermée à 14h20. A 14h50, la caravane publicitaire en Gironde arrive à Hosteins. A 16 heures, elle sera à Bordeaux. Par conséquent, de 12h00 à 19h00, la circulation sera interdite sur le parcours en agglomération. Samedi, le départ de la caravane publicitaire est programmé à 8h40. Le premier coureur s’élancera à 10h25. Le dernier arrivera à 16 heures.

Quant à l’accès à la rocade, vendredi, l’échangeur 18 sera fermé, dans le sens intérieur au niveau de Villenave d’Ornon sur la A 630 à compter de 13h30. L’échangeur 21, à hauteur de Bègles, sera lui bloqué dans les deux sens sur la A 630 à compter de 13h30 afin d’interdire tout accès à l’A631 sens extérieur en direction des quais de Bordeaux et du rond-point J.J. Bosc. Samedi, c’est l’échangeur 6 de l’A630 qui sera bloqué dans le sens extérieur, de 8h00 à 17h00. Le CRICR relayera toutes les informations concernant les perturbations routières dans la région Aquitaine via le CNIR (centre national d’information routière) et le site Internet de Bison Futé. Des informations sont également prévues sur les panneaux à messages variables sur la rocade.

En ce qui concerne les transports en commun, le réseau TBC sera suspendu, pendant tout ou partie des deux journées. Ce sera le cas sur les tronçons de tramway le vendredi 23 juillet entre Stalingrad-Ste Catherine, Claveau-Musée d’Aquitaine, Les Aubiers-St Jean et le samedi 24 juillet entre Stalingrad-Mériadeck, St Nicolas-Claveau, Les Aubiers-St Jean, les tronçons de bus à l’intérieur du périmètre Quinconces-Gambetta-Victoire-Saint Jean. TBC met à votre disposition des informations détaillées dans les bus et stations de tram ainsi que sur le site www.infotbc.com.

                                                                                                                   Nicolas César

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles