2 février, Journée mondiale des zones humides en Aquitaine


CREN
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 27/01/2010 PAR Pauline Masgnaux

Exceptionnelles et fragiles, deux mots qui caractérisent les zones humides d’Aquitaine. Elus, scientifiques, chasseurs, et grand public s’accordent tous sur ce point : l’Aquitaine bénéficie d’un « joyau » de biodiversité. Pour la quatrième année consécutive, la Journée mondiale des zones humides est célébrée en Aquitaine, commémorant la convention sur les zones humides, aussi appelée «Convention de Ramsar», du nom de la ville d’Iran où elle a été signée en 1971. Coordonné par le CREN Aquitaine, le thème, « Prendre soin des zones humides – une réponse au changement climatique », a pour objectif de faire découvrir et promouvoir de manière pédagogique toute cette biodiversité dont recèle l’Aquitaine mais qui disparait, aujourd’hui, peu à peu. « La progression des zones humides en Aquitaine, c’est aussi se faire plaisir » déclare Dominique Schmitt, préfet de la Gironde etde la région. Fonctions biologiques et économiques évidentes, les zones humides sont avant tout un espace de détente, de culture, partie intégrante du patrimoine paysagé. Et c’est par le biais de 110 animations réparties dans toute l’Aquitaine que ses zones humides vont être mises à l’honneur.

2010 : Année de la biodiversité
L’écologie est au centre des préoccupations depuis plusieurs années. Après 2009, où Copenhague était au centre de tous les esprits, 2010 sera l’année de la biodiversité. L’O.N.U, prenant en compte les bouleversements environnementaux sans précédents causés pas les activités humaines, a déclaré 2010 comme étant « l’année internationale de la biodiversité. ». En France, c’est Chantal Jouanno, la secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie qui a mis en avant l’importance de l’écologie. Constituant un groupe national zones humides, chargé de proposer un projet, la secrétaire d’Etat de l’Ecologie annoncera le 2 février 2010, jour de la Journée Mondiale des Zones Humides, son plan d’action. Et l’Aquitaine, elle aussi, participe à la sauvegarde de ses milieux. Entre autres, on peut citer les projets de parc naturel et d’éco-quartier du Sud-libournais, ainsi que la revalorisation des marais de Montferrand, classés Natura 2000 sans oublier l’Agence de l’Eau Adour-Garonne qui lance un appel à projet afin d’ « acquérir les zones humides pour mieux les préserver ». 2010 sera donc une année placée sous le signe de la biodiversité et l’Aquitaine compte bien y participer !

Pauline Masgnaux

Informations et programme complet des animations disponible sur le site internet du CREN Aquitaine : http://www.cren-aquitaine.fr/

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles