Le convivium Slow Food Bordeaux-Aquitaine change de tête, mais pas d’idées


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 29/10/2009 PAR Solène MÉRIC

Suite à la démission de Laurent Le Chevalier, c’est Jean-Baptiste Casenave, l’ancien secrétaire du convivium et personnalité haute en couleurs de la gastronomie aquitaine, qui prendra sa place à la Présidence du groupe local. Il est lui-même remplacé au secrétariat par Pierre Cambar, actuel Directeur de l’AAPrA. Enfin, Maxime Moulinier et Tomas Moya, viennent compléter ce bureau renouvelé. Quant à Laurent Le Chevalier, fondateur de ce convivium, la page ne se tourne pas entièrement puisqu’il en devient le Président d’honneur.
Le nouveau bureau est donc à peine installé mais il est déjà efficace dans sa mission de sauvegarde et de promotion des traditions culinaires et de l’alimentation locale. Première décision pour le nouveau bureau : « recenser les différents produits d’Aquitaine que le mouvement slow food s’engage à valoriser ». Cette étude sera mené par l’AAprA avec le soutient du Conseil régional. Autre projet : présenter la candidature de la Pomme de terre d’Eysines comme « sentinelle » du slow food.

Pour la « Haute Qualité Alimentaire » dans les cantines
Jean-Baptiste Casenave interviewé par Charlotte Lazimi lors du salon régional de l'agricultureEn outre, le convivium Bordeaux-Aquitaine affiche sa ferme intention, dans la droite ligne de Slow food France, d’accentuer le combat du « plaisir du goût et de la qualité » sur le terrain de la restauration collective. Pour cela, seront menées diverses opérations de promotion de la « HQA », la Haute Qualité Alimentaire, pour que ces repas collectifs lient plaisir, convivialité et éducation alimentaire. Un défi de taille, puisque les cantines représentent en France plus de 10 millions de repas servis chaque jour.
Enfin, en tant que groupe local du mouvement mondial Slow Food, le convivium Bordeaux Aquitaine, participera à la journée internationale du mouvement, le 10 décembre prochain, intitulée le « Terra Madre Day ». Dans cette optique, le groupe envisage d’organiser une animation le week-end des 12 et 13 décembre, mais pour le programme, il faudra encore attendre un peu.

Solène Méric

Sur Laurent Le Chevalier et sa ferme voir ici

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles