Un projet inédit pour plus de PME et PMI du sud ouest dans les programmes européens


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 26/01/2011 PAR Solène MÉRIC

Comme l’explique Jean-Yves Larraufie, responsable du pôle 3 E (comme Entreprise, Emploi et Economie) de la DIRECCTE Aquitaine, « La Direction Générale Compétitivité, Industrie et Service a diagnostiqué une faible participation des PME françaises aux programmes-cadre de recherche et développement européens »( PCRD). En effet, lors du 7ème PCRD, « seules 330 entreprises françaises ont tenté d’en bénéficier, là où certains Etat affichent 1000 ou 2000 participations ». Question de culture ou de mauvaise information sur ces programmes de financement européens ou sur leurs conditions d’accès, toujours est-il qu’un certain nombre d’acteurs, à la tête desquels l’Etat, souhaitent que les PME françaises se positionnement davantage sur ces financements.

16 partenaires dont 7 pôles de compétitivité
C’est dans ce but, qu’a été mis en place au niveau national un « Partenariat technologique européen des PME des Pôles de compétitivité », coordonné dans le sud ouest par Oséo, l’entreprise de soutien à l’innovation. L’idée de ce partenariat, au niveau régional, est de mettre en collaboration un ensemble de seize partenaires dont sept pôles de compétitivité (Aerospace Valley, Avenia, Cancer-Bio-Santé, Elopsys, le Pôle européen de la Céramique, Route des Lasers et Xylofutur) afin d’identifier et d’accompagner les PME de ces pôles en capacité d’intégrer un projet en cours de montage faisant l’objet d’une soumission auprès de la Commission européenne. Quant au choix limitatif de ne cibler dans ce programme que les PME-PMI appartenant à des pôles de compétitivité, Agnès Paillard, Directrice générale d’Aérospace Valley, et Jean-Pierre Quinton, Directeur Régional d’OSEO Aquitaine l’expliquent par le fait que ces derniers sont déjà sensibilisés aux programmes collaboratifs, et pour la plupart, sont déjà eux-mêmes dans des réseaux européens. Ils permettent donc une efficacité plus grande, quant à l’intégration d’une PME française sur un projet pan-européen.

Améliorer la compétitivité et le chiffre d’affaire des PME
Si ce programme est officiellement lancé ce 26 janvier, il a concrètement débuté le 1er décembre dernier, pour une durée de 30 mois, et se déroule en trois étapes. La première phase tient en l’identification des projets européens ouverts à des PME et, dans le même temps, à la sensibilisation des entreprises des pôles de compétitivité sur ces projets. Une fois l’information connue, la deuxième phase établira un diagnostic pour valider l’adéquation des compétences et ressources des PME candidates au regard du projet qu’elles souhaitent rejoindre. Enfin, selon le résultat du diagnostic, un accompagnement sera proposé aux PME retenues pour leur permettre d’intégrer le projet pan-européen auquel elle souhaite participer. Sur les 530 PME que comptent ces 7 pôles de compétitivité du Sud Ouest, le Directeur général d’Oséo espère 90 accompagnements et 35 PME participant à un projet déposé à un programme européen. Quant à l’intérêt pour les PME d’être sélectionnées dans un programme européen, les partenaires rappellent outre la perspective de financement, une occasion d’accroître sa compétitivité technologique, d’augmenter son chiffre d’affaire, et d’atteindre rapidement des marchés de niveau supérieur.

Solène Méric

Photo: aqui.fr

Sont réunis au sein du Consortium Entreprise Europe Sud-ouest France OSEO, Aquitaine International, les Chambres de Commerce et d’Industrie des régions Aquitaine, Limousin, Midi-Pyrénées et Poitou-Charentes, le Conseil régional du Limousin, INNOVALIS Aquitaine et Midi-Pyrénées Innovation.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles