Les collégiens à la pêche aux déchets sur les plages de Gironde


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 19/03/2009 PAR Solène MÉRIC

Le rendez-vous était donné à 10 heures sur la plage centrale d’Hourtin. Le soleil était là, les 7 bénévoles de la Surfrider Foundation aussi, ainsi que les 150 collégiens, lycéens et leurs professeurs venus de Gradignan, Bordeaux, Mérignac et Blanquefort. S’était également joint à eux, l’agent local de l’ONF David Gérard et la conseillère municipale d’Hourtin en charge de l’environnement, Madame Dominique Bachelet. Si les deux premiers jours de ces Initiatives Océanes visent plus particulièrement les écoliers, c’est parce que « ce sont eux qui prennent le plus facilement des automatismes concernant le respect de l’environnement pour ensuite les inculquer à leurs parents » explique Mélanie, bénévoles de l’association. Mme Bachelet confirme « ce sont les enfants et les ados qui devront gérer le littoral dans le futur, alors autant qu’ils se sentent concernés dès à présent ».

« Améliorer les choses au quotidien »
Au programme de la journée, il y a bien sûr le ramassage des déchets, mais avant ça, Raphael Jun, le chef de groupe des bénévoles effectue une présentation globale de la Surfrider Foundation, des bénévoles et de « leur passion pour le littoral ». Le but ici est de montrer que la mobilisation et la prise de conscience « permettent de contribuer à améliorer les choses de notre quotidien ». Il explique aussi que la collecte des déchets doit se faire de manière optimisée par le respect de certaines règles et principes. Car, plus que le nettoyage de la plage, on demande également aux jeunes de trier les déchets qu’ils ramasseront : « le verre dans les sacs verts, les plastiques dans les sacs noirs et le reste dans un troisième sac. » De ce tri minutieux des déchets, dépendra leur recyclage.

Un cours d’écologiePetit cours d'écologie
Après ce véritable petit cours d’écologie, c’est au tour de David Gérard d’expliquer le rôle des services de l’Etat et des différents types de nettoyage du littoral. Il nous explique que « ce genre d’initiatives, s’il faut les soutenir, a plus un impact éducatif qu’une influence réelle sur le volume des déchets, qui arrivent de façon continuelle sur les plages. Selon lui, ces journées ont également l’avantage de « mettre en avant le nettoyage manuel », en opposition au nettoyage mécanique, généralement employé. Si ce dernier est plus rapide, il ne permet pas de faire le tri entre « les « bons déchets », de types organiques qui sont de véritables engrais naturels ou nourritures aux insectes des plages, et les « mauvais » déchets, de type non organiques issus de l’activité humaine ». Maintenant que les ados connaissent tout de la théorie, l’heure est venue de passer à la pratique.

« La mise en pratique du développement durable »
Après un petit moment de flottement quant à la concordance entre la couleur du sac et la composition du déchet, le rythme est pris, et les sacs, tant ceux des élèves que des professeurs se remplissent. M. Ménard, professeur de technologie à l’ensemble scolaire Assomption-Sainte Clothilde, est enthousiasmé par ce type d’initiatives: « non seulement il y a une prise de conscience des enfants par rapport à l’environnement, mais ils sont doublement actifs, tant par le ramassage que par le tri sélectif qu’ils font des déchets. On est en plein dans la mise en pratique d’une idée forte de nos jours et qui est également très présente dans les enseignements : le développement durable ». Du côté des élèves, la réjouissance est aussi de mise : « c’est bien de faire ça, et avec ce beau soleil, c’est vraiment une journée agréable ». Si certains élèves sont un peu plus consciencieux que d’autres la sensibilisation semble générale. C’est par exemple le cas d’Auguste, élève de troisième, qui réalise, à la vue de tous ces déchets « que les gens sont assez ignobles vis à vis de l’environnement » ou bien encore de Marion et Solène qui promettent « de ne plus jeter de déchets par terre ».
A partir de demain, le nettoyage des plages, mais aussi des lacs et rivières, est ouvert à tous, alors préparez vos gants !

Solène Méric

Le site internet http://www.initiativesoceanes.org/ affiche l’ensemble des sites de nettoyage.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles