Evento – Portrait d’artiste : Nicolas Lelièvre, « le faiseur d’images »


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 22/09/2009 PAR Solène MÉRIC

Diplômé de l’Ecole d’Architecture en 2001, Nicolas Lelièvre n’avait pas encore son diplôme en poche que déjà, il rêvait d’autre chose. Son truc à lui, plus que la construction et le bâtiment, c’est l’idée de projet urbain, d’aménagement du territoire, de relation entre les individus, la ville et son espace. Bref, ce qu’il l’attire surtout c’est « l’image de l’architecture, plus que l’architecture elle-même ».

Une « affinité avec l’image »
Coté image justement, c’est sa passion qui le guide. De la photo à la vidéo, il se définit volontiers comme un « faiseur d’images », lui qui avoue n’avoir jamais suivi de formation dans ces domaines. Pourtant, « faire des images », et de belles images à en croire l’attention que lui porte Didier Faustino, ce n’est, pour Nicolas Lelièvre, ni un caprice ni la chance du débutant. Cette « affinité avec l’image», comme il dit, cela fait un moment qu’il se la traîne, sans se l’expliquer vraiment. Elle est là depuis l’adolescence et ne l’a pas quitté depuis, et surtout pas à l’école d’Archi.

De rencontres en portraitsPortrait 10
Sa formation à lui, c’est en fait l’école de la passion et des rencontres. Rencontres avec Didier Faustino qui lui a soufflé l’idée du décor de la Foire aux Plaisirs. Rencontre avec Renaud Herbin avec qui il a monté le projet Centres Horizons, une collection de formes où, de l’image à la scène, la perception et la représentation des villes est mise en jeu. Rencontre encore avec la musique et les sons, avec les arts vivants, avec les hommes et les femmes dont il tire les portraits. Sur le projet « Aux plaisirs » notamment, rencontre avec les forains qui l’ont reçu au cœur de leur univers et dont les portraits qu’il en a tiré sont un hommage à leur accueil généreux.
Il se dit « spécialiste de rien », on le découvre curieux de tout. Surtout s’il peut le mettre en images.

Solène Méric

Photos: Aqui! et Nicolas Lelièvre – Evento Bordeaux

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles