« Demain le fleuve », un chantier formation plein d’espoirs lancé aux Chantiers Tramasset du Tourne


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 06/10/2011 PAR Solène MÉRIC

Si le lancement officiel s’est déroulé ce jeudi, les stagiaires ont d’ores et déjà commencé leur formation de charpentier bois depuis le 19 septembre. Trois semaines qui selon Etienne Sajous, le Directeur des Chantiers Tramasset, « ont bien démarré ». Pour preuve, le pupitre installé pour l’occasion a été conçu et fabriqué par les stagiaires de même que les malles contenant leurs outils de travail. De premiers exercices pratiques qui en annoncent de bien plus grands : la participation à la construction de la réplique du bateau « Henriette », dernier coureau du port de Langoiran Le Tourne, ainsi que la participation à la réhabilitation du site même des Chantiers de Tramasset. Deux chantiers, qui outre leur dimensions pédagogiques ont le double mérite de s’inscrire dans une démarche de sauvegarde patrimoniale et touristique. En effet, à l’été 2014, le coureau permettra de renouer avec la navigation sur la Garonne notamment à destination des touristes. Cette date de 2014 marquera en effet la fin du premier programme de formation « Demain le Fleuve » qui est à l’heure actuelle prévu pour accueillir dix stagiaires éloignés de l’emploi ou sans qualification, chaque année sur une période de trois ans.

Dix partenaires forts et solidairesLes Chantiers Tramasset au Tourne, en bordure de Garonne
En complément de cette formation technique « grandeur nature », les stagiaires auront également droit à des cours théoriques, et devront suivre trois stages en entreprise de trois semaines chacun. Ces stages sont pensés comme de véritables portes d’entrée pour l’accès à l’emploi dans un domaine de compétence très recherché. C’est notamment le cas des entreprises de la filière bois du groupe Vinci, un des nombreux partenaires du projet*. Car en effet, après deux ans de préparation et face, notamment, aux divers aléas des ressources des collectivités publiques, c’est bien le réseau de partenaires forts et solidaires qui a permis au projet de se réaliser. Un point essentiel sur lequel tous les acteurs présents, y compris Catherine Veyssy du Conseil régional d’Aquitaine et Martine Jardiné du Conseil général de la Gironde, ont particulièrement insisté. Pour preuve, l’idée même du projet, a été lancée par Philippe Dejean, le Directeur Général du bailleur social Domofrance, également très engagé dans l’ingénierie et la recherche de partenaires. Au total, ce ne sont pas moins de dix partenaires qui ont participé à la réalisation de ce projet par des contributions diverses. Un bel exemple de solidarité pour la bonne cause qui devrait en inspirer bien d’autres.

Photos: Aqui.fr

Solène Méric

*Les partenaires du projets: Conseil génral de la Gironde, Conseil régional d’Aquitaine, L’Europe, Pays Coeur entre deux mers, Communauté de Communes du Vallon de l’Artolie, le Commune du Tourne, La fondation Vinci, Le Fond’innovation Sociale des ESH, Xylofutur, et Domofrance.  

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles