Mérignac et Pessac, alliées pour la semaine du développement durable (1-17/04/2011)


Mairie de Pessac
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 31/03/2011 PAR Solène MÉRIC

Ce n’est pas un hasard si en cette première semaine d’avril les villes de Pessac et de Mérignac font route commune en matière de développement durable. Mérignac est la première ville de Gironde à s’être engagée dans une démarche d’Agenda 21 en 2003. Ce premier plan d’action pour l’insertion du développement durable dans les politiques de la ville contenait 46 actions; 86% d’entre elles, selon la municipalité, ont été réalisées. Parmi les plus visibles, l’obtention de l’éco-certification des sept parcs municipaux qui garantit que les équipes des espaces verts n’utilisent plus aucun désherbant et que des économies d’eau conséquentes sont réalisées. C’est également au titre des actions de l’agenda 21 que la ville s’est dotée de deux lignes de Pédibus et de sept stations Vcub.
Depuis 2005, la ville de Pessac n’est pas non plus en reste quant à son engagement dans le durable. De nombreuses récompenses telles ques le Ruban du Développement Durable, les Trophées Agenda 21, ou encore le label national du ministère, viennent en témoigner. Le partenariat entre les deux communes, durant cette semaine du développement durable, est d’ailleurs assez naturel puisque un certain nombre de projets communs ont pu être réalisés grâce à des collaborations antérieures. Citons par exemple la rénovation du quartier du Burck, le développement du parc du Bourgailh, la coulée verte ou encore un plan climat commun.

Forum, débats, expos, ballades…
Parmi les temps forts de ce programme d’animations, les mérignacais sont conviés le 2 avril, et comme chaque année depuis 2005, au Forum Agenda 21 de la ville. L’occasion pour eux de prendre connaissance de l’avancement du programme d’action et de participer à des débats et des ateliers sur les thèmes de l’éco-construction, des déchets, du jardinage, des déplacements doux, des énergies renouvelables, du commerce équitable, etc… Au programme du forum 2011, les habitants sont invités à donner leur avis sur les orientations du second plan de l’Agenda 21. Il s’agit pour la municipalité de les interpeller sur leurs propres actions dans la ville en termes de développement durable. Débats sur l’eau, conférences sur les énergies renouvelables et sur la géobiologie, expositions, ateliers collectifs sur les économies d’énergie, le compostage, le lombricompostage, mais aussi une balade à vélo pédagogique et une randonnée urbaine sont autant d’animations mises en place dans les deux villes du 1er au 17 avril prochains.

Solène Méric


Programme complet : www.pessac.fr ou http://www.merignac.com/
Crédits: villes de Pessac et Mérignac, tous droits réservés

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles