« L’Aquitaine se livre » aussi à Saint-Seurin sur l’Isle.


Mairie de Saint Seurin sur l'Isle
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 24/05/2011 PAR Laura Jarry

Auteurs du terroir.
La médiathèque Jean Cocteau de Saint Seurin ouvre ses portes et surtout ses rayons à tous pour une journée partagée entres rencontres, échanges et découvertes ; elle comportera divers temps forts, le principal étant bien sûr l’organisation de rencontres et dédicaces avec des auteurs régionaux, en partenariat avec la Maison de la Presse de Saint Seurin. Parmi eux, Annie-Paule et Christian Félix, deux passionnés d’histoire et de leur région, plus principalement la Dordogne, qui présenteront leurs divers livres ; ou encore Sylvie Latrille, créatrice de la maison « S’éditions », qui anime des ateliers pour faire découvrir différentes formes d’écrits aux plus jeunes, et publie également en son nom des livres de poésie illustrée et une collection de contes.
Cette invitation de la médiathèque consiste essentiellement à faire découvrir les créateurs du terroir, faire partager leur passion pour l’écriture. Ainsi, ils proposent également une vitrine au dentiste Georges Fayad qui présentera « Sans que sang ne coulât », son roman autobiographique ; ou encore Martine Delomme, dirigeante d’une entreprise d’aide à l’exportation pour les vignerons et créatrice de la revue France-Export, qui saura raconter son roman « Un été d’ombre et de lumière ».

Entrée libre.
Ouverte non stop de 10 à 18 heures, la médiathèque choisit l’assurance de la convivialité pour sa journée consacrée aux ouvrages du pays. Avec une braderie de livres du fonds de celle-ci, les curieux pourront sûrement découvrir d’intéressants trésors ou revoir avec plaisir des classiques toujours bons à relire. Une dégustation de produits locaux en présence de leurs producteurs sera proposée, prologue d’une fin d’après-midi consacrée à un spectacle de lectures théâtralisées de l’Atelier Théâtre Philmer, sur le thème de la correspondance.
Rapprocher chacun des mots et de ceux qui savent en composer de splendides mélodies, voilà le fil conducteur de la manifestation « L’Aquitaine se livre ». A Saint Seurin, l’entrée est libre, la visite est décontractée. Il ne s’agit en aucun cas de rappeler aux visiteurs l’ambiance austère des anciennes bibliothèques, et au contraire de leur montrer que les livres et leurs auteurs sont accessibles à tous.

Laura Jarry

 

Crédit Photo : Mairie de Saint Seurin sur l’Isle – Tous droits réservés.
Plus d’information sur le site de la Mairie.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles