ERDF : de nouveaux objectifs pour retrouver le contact avec le client et parvenir à une meilleure notoriété


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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 13/12/2010 PAR Solène MÉRIC

« ERDF est un acteur majeur du développement du territoire : Midi-Pyrénées et Aquitaine confondues, nous avons 3,5 millions de clients pour 4000 salariés. En 2010, nous avons engagé plus de 410 millions d’euros sur nos réseaux et les installations qui vont avec, il y a peu d’acteurs qui investissent autant sur le territoire… » Des chiffres impressionnants, mais le constat est là : trois ans après la privatisation du marché de l’énergie, ERDF a perdu le contact avec ses clients, comme « court-circuité » par le fournisseur, devenu le principal interlocuteur. Pour combler ce vide ERDF a un grand objectif : « remettre le client au cœur du projet » en s’efforçant de réduire toujours plus les délais d’intervention et en améliorant la communication via un site internet renouvelé.
 
Une meilleure anticipation des projets de territoire
Autre enjeu d’importance pour la société, affirmer sa dimension d’acteur économique du territoire en étant plus impliqué dans l’amont des grands projets des collectivités. Dans cette optique Jean-Guy Majourel souligne qu’ERDF et Bordeaux Gironde Investissement (BGI) ont passé un accord de partenariat en octobre 2010, « afin de mieux anticiper les projets de dessertes électriques des zones en aménagement ». Dans la même logique est en projet la signature d’une convention avec Bordeaux Euratlantique.
Mais, le rapprochement est également prévu avec les entrepreneurs de plus petite taille, grâce à la mise en place, courant 2011 et sur l’ensemble du territoire, « d’un réseau d’interlocuteurs privilégiés formés à la gestion d’un portefeuille clients ». Leur rôle sera d’établir une relation de proximité avec les clients professionnels pour surveiller la qualité de leur fourniture, étudier avec eux leur projet et leur budget prévisionnel, etc. « Là encore l’objectif est de mener une politique d’anticipation des projets », insiste le directeur de la Gironde.

Sécurisation des réseaux face aux aléas climatiques
Quant aux investissements liés aux réseaux, les deux responsables ont rappelé que la priorité réside toujours dans la sécurisation des réseaux face aux aléas climatiques, et notamment pour la région Aquitaine, à la fin de l’enfouissement des 2000 km de lignes ruinées par la tempête Klaus en 2009. Un programme de 150 000 €, actuellement au 2/3 de sa réalisation qui devrait s’achever fin 2011. Enfin, cette conférence de presse a aussi été l’occasion de présenter aux journalistes le compteur électrique de demain, « Linky ». Actuellement en phase d’expérimentation, il investira nos foyers à partir de 2013. Son plus : « la communication vers le client pour l’informer sur sa consommation réelle, mais aussi vers les centres de conduites et surveillance des réseaux afin de détecter les pannes le plus vite possible ».

Solène Méric

Photo: aqui.fr

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