Périgord Noir : « Les Vendanges du Festival » – 5 septembre-9 octobre


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 04/09/2011 PAR Joël AUBERT

@aqui! – Quel premier bilan esquissez – vous de ce millésime 2011 de ce 29° festival qui nous laisse impatient de connaître la programmation du trentième…
Jean-Luc Soulé –
C’est le festival où on a eu la plus grande variété de programmes, de lieux,  d’approches, avec des nouveautés qu’on a lancées, du genre les balades le long de la Vézère. C’est une édition où nous avons présenté deux cartes blanches très fortes et où on a pu mesurer l’engagement des artistes.

Bellucci d’une part et Sitkovestky d’autre part. Bellucci, autour de Liszt avec trois rendez vous très différents, autour de l’écrit chez Liszt et de sa parole; autour de l’orchestre de chambre de Prague à Saint-Amand de Coly,  du grand thème de Faust dans l’oeuvre de Liszt. Ces trois belles façons de traiter l’oeuvre de Liszt qu’un personnage comme Bellucci a pu servir avec l’engagement qui le caractérise fait de passion habitée  et de goût du défi. Pour lui, le Festival était un cadre unique. Et cela fait plaisir de voir que le festival est capable de répondre justement au défi d’une grande figure internationale, comme Bellucci, autour du bicentenaire de la naissance du grand compositeur hongrois.

@! – Autre défi, celui relevé par le violoniste russe  Dmitry Sitkovetsky, et sa deuxième carte blanche
J-L S –
C’est vrai qu’il a eu à cœur  de nous faire découvrir des musiciens russes que l’on ne connaissait pas ou peu en France, en ayant une vision à la fois d’une grande tradition revisitée et  du renouvellement des œuvres russes du XIX° siècle : Schnittke et Chostakovitch ont été un vrai choc pour tous ceux qui étaient à Saint-Léon-sur-Vézère.

De pareils moments justifient des choix artistiques exigeants ; ils soulignent la fidélité des artistes et manifestent, à l’égard du public, en quelque sorte, une ambition pédagogique.

Un public qui ne se laisse pas circonvenir et qui attend qu’on le surprenne.

Ces choix-là ont fait le sel de cette saison 2011, outre le travail de fond qui se poursuit avec Michel Laplénie et l’Académie de musique ancienne. Les oratorios de Charpentier et Purcell ont surpris le public par la qualité du travail effectué, tant sur la musique, la note, le son, la mise en place des ensembles, dans un lieu, Saint Amand-de-Coly où ces œuvres sont apparues dans leur plus grande clarté, de façon dépouillée et dense ; ça nous a tous marqués, le 7 août dernier.

@! – Et voici venu le temps des « Vendanges du Festival, à Sarlat, Montpon-Ménéstérol, Saint-Amand-de-Coly, Brive…
J-L S. –
Ce travail de fond reprend, en effet, ce 5 septembre avec l’Académie d’orgue à Sarlat,  sous la direction du maître Michel Bouvard, avec plusieurs temps forts et notamment la participation de  son épouse, Yasuko Bouvard, claveciniste.

Et puis, pour la soirée du Conseil régional d’Aquitaine, le 9 septembre, en la cathédrale sera projeté le « Faust » de Friedrich Wilhem Murnau (1926) avec une improvisation à l’orgue d‘Eric Lebrun.
Le « Murnau » ça va être vraiment un moment surprenant, entre cinéma et musique, dans la cathédrale.

@! – Avant une dernière étape à Brive, le 9 octobre, une première…
J-L S. –
Nous reprenons une des productions de l’Académie de 2009, en l’adaptant à un lieu, une nouvelle salle à Brive.  Autour de « The Fairy Queen, une nuit magique ». Un spectacle conçu comme un tout, pour un lieu qui vient d’ouvrir. C’est un défi pour nous, de voir comment le public de Brive va réagir par rapport à un spectacle classique, alors que jusqu’à présent cela n’a pas été le cas dans cette salle. Nous allons faire un travail préalable pour familiariser le public avec la distribution, les différents métiers de la scène. Ce travail de fond à la rentrée, on l’entreprend avec le Conservatoire et le maire de Brive accompagne pleinement cette volonté pédagogique.

J.A.

www.festivalduperigordnoir.fr
Tél. 05 53 51 95 17

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles