Interview : Antoine Cuerq délégué régional d’EDF en Aquitaine « des progrès mais la situation reste préoccupante dans les Landes »


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 26/01/2009 PAR Joël AUBERT

@qui! : Au moment où les équipes s’affairent sur le terrain nombre de personnes s’interrogent sur le lien existant entre EDF et ERDF. Pouvez-vous nous le rappeler ?
Antoine Cuerq : Électricité Réseau Distribution France (ERDF), créée début 2008, est une filiale détenue à 100% par EDF. En application de la législation européenne transposée en droit français, cette filiale a pour mission d’assurer en France métropolitaine et continentale le développement, l’exploitation et la maintenance du réseau public de distribution d’électricité. Elle décide des investissements nécessaires et garantit un accès équitable et non discriminatoire au réseau afin de permettre à tous les fournisseurs d’énergie de livrer leurs clients dans les mêmes conditions, dans un contexte d’ouverture totale du marché de l’électricité à la concurrence.
Cette contrainte législative de séparation juridique avait déjà, pour la gestion des réseaux de transport, conduit en 2004 à la création de RTE, également filiale à 100% d’EDF. En une image, RTE gère les autoroutes de l’électricité desservant le réseau des routes nationales et départementales de l’électricité quant à elles gérées par ERDF.

@! : Le rétablissement dans l’ensemble plus rapide de l’électricité est-il simplement liée au nombre d’intervenants ou aussi aux évolutions techniques qui ont suivi la tempête de 1999 ?
A. C. : Les enseignements tirés de l’expérience vécue en 1999 ont permis de progresser sur ces deux dimensions.
Sur le plan humain, des renforts importants en provenance de la FIRE (Force d’Intervention Rapide Electricité créée en 2000), composée de personnels ERDF venus de toute la France, mais également d’Angleterre et d’Allemagne, au total 1047 personnes, ont rejoint les 610 agents des unités ERDF d’Aquitaine déjà mobilisés. Huit hélicoptères ont permis d’établir un diagnostic rapide des dégâts sur le réseau électrique.
Au niveau des infrastructures de distribution, 95% des ouvrages en haute tension construits depuis 2000 ont été réalisés en souterrain. Par ailleurs, le volume des investissements d’ERDF dans le Sud-Ouest, visant à rendre le réseau moins vulnérable aux aléas climatiques, a été augmenté significativement : +8% par an depuis 5 ans. Enfin, il convient de souligner que la tempête qui a frappé le Sud-Ouest, d’une intensité supérieure à celle de 1999, n’a eu aucun impact sur les moyens de production, en particulier sur les conditions d’exploitation de la centrale nucléaire du Blayais.

@! : Quand pensez-vous avoir pu rétablir le service normal pour les abonnés aquitains ?
A. C. : Mobilisées dès les première heures, les équipes d’ERDF et de RTE ont déployé des moyens exceptionnels pour rétablir au plus vite l’électricité, en priorité dans les points sensibles. A 14h30 ce lundi 26 janvier, quelque 308 000 foyers étaient encore privés d’électricité, contre 877 000 au plus fort de la tempête. La situation est particulièrement préoccupante dans le département des Landes. Présent dimanche en Gironde aux côtés du Président de la République, Pierre Gadonneix, PDG d’EDF, s’est engagé à ce que l’essentiel des clients soient rétablis sous huit jours.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles