Cenon construit un « haut lieu » de la musique


Jeudi 19 juin a eu lieu la pose de la première pierre du Pôle Culturel et de Spectacle de Cenon qui devrait ouvrir fin 2009 dans le parc Palmer. Doté de deux grandes salles de spectacle et de locaux de répétition, cet équipement se veut un espace de

Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 23/06/2008 PAR Vincent Goulet

Depuis plus d’un siècle, la Rive droite accueille une grande partie des populations immigrées qui viennent s’installer sur Bordeaux, si bien qu’aujourd’hui Cenon et les Hauts de Garonne comptent plus de 50 nationalités différentes. La diversité culturelle qui en résulte est l’un des points forts du territoire, atout qui ne demande qu’à être renforcé par une politique culturelle volontariste. La salle de spectacle qui est actuellement en construction répond à cette ambition.

Situé en haut de la côte des Quatre Pavillons, entre Lormont et Cenon , à deux pas de la station de tramway Buttinière (c’est-à-dire à moins de 20 minutes du centre de Bordeaux),le parc Palmer était l’endroit idéal pour implanter un espace culturel d’ampleur : une vraie vie musicale anime Cenon et les villes voisines, les 70 000 habitants des Hauts de Garonne n’avaient pas de salle de spectacle ni de lieu de culture fortement identifié (excepté le Cuvier d’Artigues, centre de développement chorégraphiqued’Aquitaine). Le choix d’une salle de spectacle principalement consacrée aux « musiques de monde » s’est naturellement imposé, avec l’objectif de faire découvrir aux habitants la richesse musicale de leurs quartiers mais aussi d’attirer par une programmation de qualité l’ensemble de la population bordelaise.

Un équipement ambitieux pour donner une identité forte aux Hauts de Garonne
Pour répondre à cette double ambition, les moyens artistiques et financiers ont été mis : un architecte prestigieux, Bernard Tschumi, créateur, entre autres, du Parc de la Villette de Paris ou du Musée de l’Acropole d’Athènes ; une surface considérable de 6700 m2, avec deux salles de spectacle (de 1200 et 650 places) deux studios de travail et d’enregistrement,un espace public d’animation culturelle intégrant un point média, un centre de documentation et d’expositions, un bar équipé d’une petite scène et un restaurant avec vue sur la Garonne ; une programmation musicale de qualité, avec une quarantaine de concerts par an. L’aide à la programmation artistique a été confiée à Musique de Nuit, une association qui organise depuis 1984 des concerts à Bordeaux et en Aquitaine et qui développe une démarche de sensibilisation aux pratiques artistiques et de médiation par les musiques du monde (comme avec le Festival des Hauts-de-Garonne, actuellement en cours).

Pose de la première pierre à CenonLe « Rocher Palmer » ne sera ainsi pas seulement une salle de concerts mais un lieu de détente et de rencontre, un endroit que pourront s’approprier les Hauts de Garonnais comme leurs visiteurs de la plaine. Tous les ingrédients semblent donc être réunis pour assurer le succès à cet équipement culturel dont la Rive droite avait bien besoin. La Mairie de Cenon a été particulièrement active dans le financement du projet puisqu’elle a apporté 60 % des 13 millions d’euros nécessaires, le reste étant pris en charge par le ConseilRégional d’Aquitaine, l’Agence nationale de Rénovation urbaine, l’Union européenne, le Conseil Général de la Gironde et la Communauté Urbaine de Bordeaux.Si le pari est tenu, il contribuera pour beaucoup à donner un nouveau visage aux Hauts de Garonne.

Vincent Goulet

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles