Politique | 45 premiers millions d'euros engagés pour la LGV GPSO
13/07/2016 | Les discussions autour du financement des LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax ont commencé

Ce mardi 12 juillet, Alain Vidalies, Secrétaire d’État chargé des Transports, a réuni Carole Delga et Alain Rousset, Présidente et Président des régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, ainsi que Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, et Virginie Calmels, Première adjointe au Maire de Bordeaux et Vice-présidente de Bordeaux Métropole, pour une réunion de travail sur le financement des lignes nouvelles Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax.
Selon un communiqué du secrétariat d'Etat aux Transports, la rencontre de ce mardi a permis aux collectivités et à l'Etat de « s'accorder sur les grands principes de la mission de financement, conduite conjointement par M. Benoit Weymuller du Conseil général de l'environnement et du développement durable et M. Alain Bodon de l'Inspection générale des finances ». Sur la méthode de travail, « l’objectif convenu est la signature d’un protocole financier pour la réalisation des lignes nouvelles, et d’une convention de financement entre les partenaires pour les études d’avant-projet détaillé et l’action foncière au printemps 2017. »
Concrètement, il a par ailleurs d'ores et déjà été convenu, de la mise au point d’une convention d’initialisation d’un montant de 45 M€, pour la poursuite des études et l’engagement des acquisitions foncières. « L’Etat et les collectivités locales présentes lors de cette réunion participeront à hauteur de 50/50 au financement de cette convention », précise le communiqué. Une nouvelle réunion est d'ores et déjà prévue pour mi-septembre entre les participants.
Solène Méric
Crédit Photo : aqui.fr