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Le régime de Vichy expose sa propagande à Limoges
La "descente" de l'Etat (40% pour la LGV SEA, contre 78% pour le TGV Est) prouve bien le grand amour du socialisme pour le chemin de fer.
Où sont les OS?
Une LGV Tours-Bordeaux non rentable pour SNCF Réseau qui annonce des pertes de 200 à 300 millions par an lors de l’exploitation. Cela n’a pas l’air d’alarmer Alain Rousset qui fait de la surenchère : plus de trains pour Bordeaux et plus de dessertes pour les villes intermédiaires. A défendre le « tout TGV » nos grands élus aquitains ont construit le déficit abyssal de SNCF Réseau : plus de 40 milliards d’euros et démantelé le réseau ferré classique qui n’est plus entretenu. En réclamant d’autres lignes (Bordeaux-Toulouse, Bordeaux-Dax ils détruisent le système ferroviaire, poussent SNCF Réseau vers la faillite avec une pérennisation de la dette qui faudra bien rembourser un jour !
Ces gens-là méritent-ils encore le qualificatif de « responsables politiques » ?
D'autres opérateurs, avec une organisation plus souple, un état d'esprit plus innovant (dans le genre de ce que fait Free pour l'accès Internet ou la téléphonie) et des coûts moindres, pourraient gagner de l'argent là où la SNCF en perd, à niveau de subvention publique égal.
C'est valable aussi bien sur le réseau LGV que sur le réseau Intercités.
Et plus il y a d'opérateurs avec des logiques, des types de transport, des clientèles différentes, plus les voies sont utilisées, moins les péages sont lourds pour chaque train.
Je pense que Lisea attend avec impatience 2019, l'année où - en principe... - le transport ferroviaire voyageurs sera ouvert à la concurrence. Lisea aura alors d'autres interlocuteurs que la SNCF.
Mais le temps que tout ça aboutisse, nous aurons des déficits abyssaux, qui finalement seront comblés par le contribuable : Lisea doit avoir bien sécurisé son contrat PPP en ce sens...
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Economie |
26/06/2017
Après le succès de la LGV Paris - Lyon, certains élus locaux ont rêvé de bénéficier d’une desserte TGV, devenue pour eux, marqueur de modernité. C’est désormais chose faite pour Bordeaux.
Société |
16/06/2015
L’enquête publique sur le GPSO Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax s’est achevée, le rideau est tombé. Le verdict aussi. C’est un cinglant avis défavorable. Cinglant mais aussi exceptionnel.
Société |
01/04/2015
Ce lundi 30 mars dans la journée, le rapport de la Commission d'enquête publique sur la création de lignes grande vitesse entre Bordeaux-Dax et Bordeaux-Toulouse a été rendu publique. Verdict: avis défavorable à la Déclaration d'Utilité Publique du projet. Un avis, certes non contraignant, mais qui vient fortement alourdir le suspense quant à la réalisation du projet pour ses promoteurs, et porte pour le camp des "antis" la couleur de la victoire sur une bataille importante de leur longue guerre d'opposition. Autant dire que les réactions suite à ce rapport sont nombreuses, et affirment, pour chaque côté, derrière la satisfaction ou les regrets, que «la mobilisation continue».
Politique |
10/09/2012
Bordeaux et Toulouse, Aquitaine et Midi-Pyrénées, ont fait cause commune pour que la LGV Sud Europe Atlantique les desservent. Pour Bordeaux l'horizon se précise d'une arrivée depuis Paris et Tours en 2017. Mais après? Que pense-t-on au sein des régions de gauche et du nouveau pouvoir de la réalisation de Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne? Aqui.fr et Carré d'info les deux sites régionaux amis ont posé la question aux deux présidents d'Aquitaine Alain Rousset et de Midi-Pyrénées Martin Malvy. Alain Rousset évoque "le moi profond" du président Hollande et de possibles financements européens.