21/11/17 : La Rochelle a reçu le prix de la meilleure Approche stratégique de l'open data lors des Trophées Open Data pour les territoires 2017, qui s'est déroulé la semaine dernière à Paris. Une récompense pour sa stratégie numérique impliquant les citoyens.

21/11/17 : Jean-Luc Roméro, président national de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) donnera une conférence au Théâtre de Périgueux à 16 h, le 23 novembre. Il évoquera la prise en compte de la fin de vie dans la société et la loi Leonetti.

21/11/17 : L'émission "Questions pour un Champion" organise une sélection des candidats le lundi 27 novembre à la médiathèque Pierre Fanlac à Périgueux. Les personnes intéressées doivent se présenter à 18 heures précises. Il faut être âgé de plus de 18 ans.

17/11/17 : Dans le cadre du festival international AlimenTerre, l’AMAP de la Baïse et le magasin Biocoop de Nérac organisent une projection du film « Hold up sur la banane », réalisé par François Cardona, le jeudi 23 novembre à 20h Salle des Écuyers à Nérac.

17/11/17 : Les traités transatlantiques. Tel est le sujet du débat qu'organise le Centre d’Information Europe Direct Moyenne Garonne / Maison de l'Europe de Lot-et-Garonne le vendredi 8 décembre à 18h au Comoedia, 32 Rue Léopold Faye à Marmande.

17/11/17 : Le groupe cinématographique rochelais CGR ( Georges Raymond) vient de racheter Cap Cinéma qui exploite 22 salles en France dont celles de Périgueux et d'Agen. Le réseau CGR devient le premier exploitant français. Et le deuxième en terme d’entrées.

16/11/17 : A l'occasion du centenaire de l'arrivée de l'armée américaine à La Rochelle, l'esplanade Eric-Tabarly accueille deux wagons d'époque, classés aux Monuments historiques, comme patrimoine de la 1re Guerre Mondiale. A voir jusqu'au 19 novembre.

15/11/17 : Vinitech Siffel, le Salon mondial vitivinicole, arboricole et maraîcher organisé par Congrès Expositionx de Bordeaux, annonce sa prochaine édition à Bordeaux du 20 au 22 novembre 2018.

15/11/17 : Lascaux IV, le centre international d'art pariétal de Montignac, a été désigné l'un des trois meilleurs projets de tourisme européens 2017 par la British Guild of travel writers avec le musée des Vikings au Danemark et la maison Mondrian aux Pays-Bas.

10/11/17 : La Maison de la Charente-Maritime accueille jusqu'au 29 décembre l'exposition "Objectif enfance", notamment sur les actions en faveur des enfants dans le monde, qui fut exposée sur le parvis de l'hôtel de ville à Paris. Entrée libre

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 21/11/17 | Bonne note financière pour la Gironde

    Lire

    L’agence de notation Standard & Poor’s a rendu ses conclusions sur les finances du Département de la Gironde. Elle maintient la note AA- perspective stable, plaçant la Gironde en 2ème position des départements les mieux notés du pays. Selon S&P cette note reflète "la stratégie financière claire, prudente et efficace du Département, qui lui permettra de continuer à limiter son recours à la dette et à présenter une situation de liquidité forte." L'agence salue "le maintien d'une forte maîtrise des dépenses" et anticipe un endettement "faible" contre "modéré" auparavant.

  • 21/11/17 | « Black Friday » à Pau

    Lire

    Les vendredi 24 et samedi 25 novembre, la Ville de Pau organise avec les commerçants du cœur de ville le « Black Friday », concept tout droit venu des USA qui lance le coup d'envoi des achats de fin d'année, avec la mise en place de nombreuses promotions dans les boutiques... Dans le cadre de son soutien au commerce, la Ville de Pau rend gratuits les parkings Clemenceau, Aragon, Beaumont, Bosquet et des Halles durant ces 2 journées, et propose une garderie gratuite de 2h avec les sociétés APR et ATHOME pour les plus de 3 ans, de 11h à 19h au centre commercial Palais des Pyrénées.

  • 21/11/17 | Nouveau feu vert pour le projet de déviation de Beynac

    Lire

    Alors que le sénateur Bernard Cazeau, prédécesseur de Germinal Peiro, à la tête du Département de la Dordogne, juge inutile et coûteux le projet de déviation de Beynac, le conseil département annonce par communiqué que la commission d'enquête chargée de statuer sur le respect des contraintes environnementales du dossier vient de remettre à la préfète de la Dordogne un avis favorable. Le Conseil départemental espère désormais une décision rapide de la représentante de l'Etat pour démarrer les travaux.

  • 20/11/17 | Charente-Maritime : fermeture de passages à niveau entre Saintes et Royan

    Lire

    La SNCF Réseau a engagé des travaux de changement de rails et de ballast sur l'axe Royan-Saintes, perturbant la circulation jusqu'en avril prochain. Des bus circulent sur cet axe à la place des trains, mais des passages à niveau vont aussi devenir temporairement inaccessibles à Pisany, Saint-Romain-de-Benetn Saujon et Médis, du 21 novembre jusqu'en mars prochain. Ce chantier de 34,9 M€ est financé par la Région (66%),le Département (22%) et SNCF Réseau (11%).

  • 17/11/17 | Solidarité Réfugiés 33 manifeste les 18 et 20 novembre

    Lire

    Le collectif Solidarité Réfugiés 33, en avant première à la journée nationale sur les mineurs isolés étrangers de lundi 20 novembre, sera présent ce 18 novembre à 14 heures place de la Comédie à Bordeaux pour une action de "sensibilisation de la population" et "témoigner avant une conférence de presse prévue le 20 novembre, Place Pey Berland, de "centaines de situation où le droit n'est pas appliqué en matière de santé, de logement, d'éducation, de protection pour les réfugiés, les migrants, les exilés"

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Lormont, un laboratoire citoyen

Les dossiers d'Aqui

Lormont, un laboratoire citoyen : dernier article publié

Société | Lormont :dernière édition des rencontres et conseils citoyens

01/12/2016 | Animés par Fabienne Barbon, les conseils citoyens offrent aux habitants des quartiers prioritaires, l'occasion de faire entendre leurs revendications.

5em rc une

C'est au Centre Brassens-Camus, qu'a eu lieu, mardi soir, la dernière édition des rencontres et conseils citoyens de la ville prévus cette année. Des initiatives qui concernaient le secteur Alpilles-vincennes pour le Conseil citoyen et Alpilles-vincennes/Bois Fleuri/Bourg Doyen pour la rencontre qui a précédé. Un exercice de démocratie participative auquel les habitants semblent accorder un intérêt croissant.

Ils étaient une cinquantaine, mardi soir, à assister à la dernière édition des rencontres citoyennes prévues, cette année, pour la ville de Lormont. Un exemple concret de démocratie participative qui a vu le jour sur le territoire de la commune l'an dernier avant de reprendre en mai 2016 et dont ce cinquième rendez-vous concernait le secteur Alpilles-vincennes/Bois Fleuri/Bourg Doyen. Une réunion qui s'est notamment déroulée en présence de Thierry Suquet, Secrétaire Général de la préfecture de la Gironde et dont la participation de la population s'est avérée exceptionnelle, avec plus d'une centaine de coupons-réponses retournés ; ce qui a amené Jean Touzeau, Maire de la commune, à préciser d'emblée que nombre de questions ne pourraient être traitées lors de la soirée et trouveraient des réponses lors des ateliers de co-constructions qui suivraient.

Des thématiques récurrentes

Et parmi les thématiques que les habitants du secteur avaient choisi d'aborder à cette occasion : la tranquillité (40%), la mobilité (25%), la démocratie participative (13%) et les questions d'hygiène (12%). Concernant la rubrique mobilité, les questions de stationnement et d’excès de vitesse sont apparues au centre des préoccupations. Des problèmes auxquels la municipalité souhaite remédier en instaurant prochainement des stops, des cédez le passage ainsi que des potelets aux abords des écoles et des passages cloutés. Une verbalisation plus accrue des infractions devrait également être instaurée sous peu. Concernant les deux stations de Vcub demandées dans le vieux Lormont et le quartier Ramade, la décision incombe à Bordeaux Métropole et ne semble pas, pour l'instant, prioritaire. Concernant la rubrique hygiène, cadre de vie et pour le ramassage des encombrants, Jean Touzeau a tenu à rappeler qu'il incombait, depuis janvier 2016 à Bordeaux Métropole, certains bailleurs tels que Domofrance et Mésolia prenant en charge le ramassage des encombrants de leurs locataires, de même, d'une façon générale, que tout bailleur exonéré de charge sociale. Autre question majeure : les commodités de la Buttinière. Fréquemment détruites, elles ont fini par être supprimées et ne devraient pas être remises en service.

Des problèmes majeurs de tranquillité publique

Valérie Moulhérat, Commissaire Divisionnaire de Cenon a tenu à rappeler « l'évolution sociétale actuelle et la menace de violence palpable » qu'elle engendre, précisant, au passage, que de nouvelles patrouilles auront lieu pour les fêtes, aux abords du centre commercial. Jean Touzeau déplorant, quant à lui, la disparition de la police de proximité. A noter qu'un bureau de police flambant neuf devrait bientôt être construit à Lormont (angle rue des Garosses et rue Lavergne). Un poste demeurant à Carriet durant les travaux. Une soirée qui a également été l'occasion de faire le point sur les grands projets sur le territoire de la commune. Et notamment celui des Cascades, projet aqualudique, cher au Maire de Lormont car destiné à améliorer l'offre touristique et dont le permis de construire devrait être déposé avant Noël pour une réalisation prévue en 2017. Quant au château du Bois fleuri, deux options sont encore possibles : sa réhabilitation ou sa démolition. Une décision devrait prochainement être prise. Quant à la suite des rencontres citoyennes, elle aura lieu au travers des ateliers de co-construction, dont le prochain est prévu le 15 décembre à partir de 17h, en face de la Mairie.

Un troisième et dernier conseil citoyen

C'est sur le dernier des trois conseils citoyens initialement prévus, que c'est clôturée la soirée. Un présentation étant faite par Fabienne Barbon, Chef du bureau politique de la ville à la Préfecture en présence notamment, de Stéphanie Montriou, chargée de Mission à Bordeaux Métropole et Catherine Belleaud-Cémeli, Directrice Générale Adjointe des services de la ville. Lieux d' « apaisement, d'expression et de confiance, chargé d'instaurer un nouveau souffle », selon la formule de Fabienne Barbon, ces conseils se voient dotés d'une aide au démarrage, par l'Etat, de 1000€. Une belle opportunité de donner la parole à la population, usagère experte du terrain au quotidien. Une soirée préparée en partenariat avec Aquipresse et animée par Joël Aubert, éditorialiste et Directeur de la publication d'Aqui.fr

Emmanuelle Diaz
Emmanuelle Diaz

Crédit Photo : E.Diaz

Partager sur Facebook
Vu par vous
22310
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 24 + 17 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !

Quatrièmes Rencontres Citoyennes de Lormont à Génicart Ramade

génocard ramade vign

Société | 10/11/2016 C'est devant une salle comble qu'a eu lieu, au Centre Brassens Camus, pour le quartier Génicart Ramade, la quatrième édition des rencontres citoyennes de la ville de Lormont. L'occasion pour les administrés, d'évoquer les questions relatives aux problèmes qui leur tenaient à cœur, tels que les questions de mobilité, d'hygiène et de cadre de vie, de tranquillité publique ou encore, d'espace public et d'aménagement. Un échange qui a été suivi par le second Conseil Citoyen de la commune.

Lormont : Une grande soirée citoyenne

vignette

Société | 08/10/2016 C'est salle Colmet, dans la quartier de Carriet qu'a eu lieu, jeudi soir, le troisième volet des rencontres citoyennes de Lormont. L'objectif étant d'impliquer davantage les habitants dans la vie de leur quartier en leur permettant d'échanger directement avec les élus sur leurs souhaits et préoccupations. Un exercice de démocratie participative plutôt bien suivi et qui s'est prolongé en seconde partie de soirée par le premier Conseil Citoyen de la ville.

Lormont: coup d'envoi des Conseils Citoyens

vignette

Politique | 05/10/2016 Après le Haut Lormont et Lissandre, c'est à Carriet qu'aura lieu la troisième des cinq rencontres citoyennes prévues sur le territoire de la commune. Un rendez-vous qui sera suivi, en seconde partie de soirée par le premier Conseil Citoyen de la ville.

Lormont : les habitants s'impliquent dans la gestion de la cité

Un atelier était organisé jeudi soir en présence de quelques habitants mpliqués et des services de la ville

Politique | 19/06/2016 Depuis plusieurs mois, la ville de Lormont a institué une démarche volontaire de démocratie participative. Les habitants sont encouragés à s'exprimer sur les points qu'ils souhaitent voir améliorer, à faire des propositions concrètes à la municipalité. Jeudi soir, quelques habitants des Hauts de Lormont ont échangé avec les services de la mairie sur les questions liées à la sécurité, à l'environnement, à l'hygiène, et à la mobilité, à l'occasion d'un atelier de co-construction. Chacun a pu exprimer ses opinions sans tabou et émettre des idées.

Lormont : deuxième étape des rencontres citoyennes

vignette

Société | 07/06/2016 Autre quartier, autres préoccupations : C'est à Lissandre qu'a eu lieu, hier soir, le second volet des Rencontres citoyennes de la ville de Lormont. Une initiative propre à la municipalité dans une approche vigoureuse de démocratie participative. Au programme de la soirée : échanges avec les habitants sur les besoins du quartier et présentation des principales réalisations et des grands projets pour la commune.

Lormont : reprise des Rencontres Citoyennes

vignette

Société | 26/05/2016 Faisant suite aux rencontres citoyennes entreprises en 2014-2015, la municipalité a souhaité poursuivre cette initiative avec quatre nouveaux rendez-vous, dont le premier a eu lieu le 25 mai dans le Haut Lormont. L'occasion pour Jean Touzeau, Maire de la commune et pour certains élus, d'échanger avec les habitants sur les travaux entrepris et les besoins de chaque quartier. Des rencontres qui s'inscrivent dans le cadre de la mise en place des Conseils Citoyens, qui devraient prochainement voir le jour sur les secteurs de Montaigne et Carriet.

Interview - Jean Touzeau, maire de Lormont : Reconquérir l'intérêt du citoyen

Jean Touzeau, maire de Lormont

Société | 23/05/2016 Lormont, l'une des quatre villes dont le périmètre est inscrit dans le Grand Projet de Ville de la rive droite de Bordeaux (1) figure au coeur d'une opération de renouvellement urbain de grande envergure. Une nouvelle donne qui appelle un effort important d'information et légitime, pleinement, les Rencontres Citoyennes que la ville et son maire Jean Touzeau ont entrepris. Un nouveau cycle commence, ce 25 mai, dans le Haut Lormont et va de façon directe prolonger celles de l'an passé, en faisant écho aux questions que les citoyens ont déjà été invités à poser par écrit. En attendant de le faire de vive voix. Un premier exercice de démocratie participative - il y en aura quatre autres - avant que trois Conseils Citoyens organisés à la demande de l'Etat voient le jour. Jean Touzeau souligne les enjeux de ces Rencontres dans l'interview que nous publions, dont l'un des plus importants, consiste à créer entre les familles les plus anciennement implantées et les nouvelles les conditions d'une mixité réussie et porteuse de ce fameux vivre ensemble, objet de tant de débats. Notre média, aqui.fr, a décidé d'accompagner dans la durée cet exercice de démocratie directe, de contribuer par sa mission d'information et d'animation de la vie locale à faire vivre la démocratie de proximité. Celle qui ne désespère pas le citoyen et appelle notre écoute vigilante. J.A