Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

19/07/19 : Le Château de Bonaguil en Lot-et-Garonne vient de recevoir le label « Sécuri-Site ». Délivré par la Préfète du Département, ce label certifie la mise en place d’un dispositif de sécurité complet, à l’intérieur comme aux abords d’un site touristique.

18/07/19 : Suite à l’interruption à mi-spectacle du traditionnel feu d'artifice du 14 juillet sur les quais de Bordeaux, pour cause d'incendie sur la barge de tir, Nicolas Florian a décidé d'en proposer un nouveau le samedi 7 septembre pour marquer la rentrée.

18/07/19 : Le 2 Juillet dernier, la Fondation Poitiers Université a élu Marc Bonassies, directeur départemental de la Banque Populaire Val de France, comme Président. Il succède à Roger Belot, président de la Fondation depuis juillet 2015.

18/07/19 : La ville de Biarritz vient d’être condamnée par le tribunal de Pau à verser 1730 € au Comité de Liaison du Camping-car. En cause: 15 panneaux d’interdiction de stationnement pour les camping-cars. Déjà désavouée, elle avait un mois pour les retirer

18/07/19 : Nouvelle mesure de restriction d’irrigation sur le bassin du Clain. En effet, les prélèvements d’eau en rivière destinés à l’irrigation agricole, rattachés à la borne de Vouneuil-sous-Biard, seront interdits à partir de 8 h, ce vendredi 19 juillet.

17/07/19 : Ce vendredi 19 juillet à 11 h, dans l’hémicycle de l’Hôtel du Département à Agen, une session spéciale se tiendra lors de laquelle les élus départementaux se prononceront sur le lancement d’un budget participatif citoyen et sa mise en oeuvre.

17/07/19 : CAN 2019. Dans le cadre de la finale de la Coupe d'Afrique des Nations, qui verra s'opposer vendredi soir le Sénégal à l'Algérie, et afin d'éviter tout débordement, la Ville d'Agen fermera les principaux axes de circulation entre 20h et 2h du matin.

17/07/19 : La Cité du Vin réduit ses tarifs! Les porteurs de la Carte Jeune de Bordeaux Métropole bénéficient dorénavant de 20 % de réduction pour le porteur de la carte, et également pour l'accompagnant adulte quand le porteur a moins de 16 ans.

17/07/19 : Marc Médeville, succéde à Bernard Farges à la tête des Bordeaux et Bordeaux supérieurs avec 2 priorités de mandat: la reconquête des parts de marché auprès des professionnels et l'inscription de 100% des AOC dans des démarches environnementales.

17/07/19 : Elizabeth Borne nommée ministre de la transition écologique va cumuler ce poste avec celui des Transports qu'elle occupait déjà mais sans rang de ministre d'Etat comme son prédécesseur François de Rugy.

16/07/19 : L'allemande Ursula Von der Leyen a été élue ce 16 juillet présidente de la Commission européenne à une courte majorité - 383 voix sur 747 membres - par le parlement de Strasbourg après un discours où elle avait annoncé un « green deal » pour l'Union.

16/07/19 : Le maire de Cenon sur la rive droite de Bordeaux qui s'oppose à l'occupation illégale du parc du Loret par quelques 200 caravanes "évangélistes" de passage s'est vu notifier l'obligation préfectorale d'accepter leur présence jusqu'au 24 juillet.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 19/07/19 | L'A63, "boulevard urbain" gratuit pendant le G7 de Biarritz

    Lire

    La nouvelle est venue hier de la sous-préfecture de Bayonne, l'autoroute A63 va faire office de rocade de contournement des agglomérations bayonnaises, angloyes et biarottes pendant les trois jours du G7 du 24 au 26 août en accord avec Vinci, la Communauté d'agglomération et le Syndicat des mobilités. En effet, les deux axes principaux, RD210 (ex Rn10) et une partie du BAB seront "gelés", comme l'aéroport et les gares de Bayonne à Guéthary seront fermées. Avec le flot de vacanciers qui utilisent l'autoroute en cette fin du mois d'août Bison Futé va perdre les pédales….

  • 19/07/19 | Squats : la métropole ouvre un gymnase

    Lire

    Après l'annonce par la préfète Fabienne Buccio de la poursuite de la fermeture des squats et habitats précaires, notamment sur l'agglomération bordelaise, Bordeaux Métropole a annoncé ce vendredi la mise en place d'une ouverture temporaire du gymnase Thiers dans le quartier de la Bastide, à condition que des associations en gèrent l'accueil. 150 places se sont ouvertes ce vendredi soir, la métropole en cherche actuellement le double.

  • 19/07/19 | Job‐dating inversé à la Cité de la Formation (CFP) à Marmande le 22 juillet

    Lire

    Val de Garonne Agglomération et la Cité de la Formation de Marmande organisent une rencontre entre les jeunes diplômés et les employeurs du territoire le lundi 22 Juillet de 17h à 19h sur le Plateau Technique Soudage de la CFP. Entreprises, agences intérimaires, groupements d’employeurs, partenaires de l’emploi sont conviés pour participer à cette rencontre sous forme de job‐dating inversé, car ce seront les candidats qui seront installés devant leur cabine de soudage et les employeurs qui viendront à leur rencontre.

  • 19/07/19 | Le Centre Expert Autisme du Limousin a fermé

    Lire

    Sur décision de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, le Centre Expert Autisme du Limousin a fermé ses portes le 1er juillet dernier. Depuis 2014, ce centre de la Haute-Vienne assurait le diagnostic et la prise en charge de tous les enfants de 0 à 6 ans avec autisme. Face à cette fermeture, l’association Autisme Limousin a déposé un recours devant le tribunal administratif de Bordeaux.

  • 19/07/19 | Opération « Nettoyage de plage » ce samedi à Lacanau avec la fondation Corona

    Lire

    Ce samedi 20 juillet, la célèbre marque de bière Corona s'associe à Parley for the Oceans, organisation de protection des mers, pour un nettoyage en profondeur de la plage de Lacanau. Presque invisible sur les plages, le plastique recouvre cependant une forte partie des rivages et flotte dans les mers ce qui dégrade alors l’écosystème marin. Alors, de 18h à 20h ce samedi, Corona, associé à Parley, donne rendez-vous à tous pour délivrer la Plage Nord de Lacanau de ses déchets plastiques.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture
Lormont, un laboratoire citoyen

Les dossiers d'Aqui

Lormont, un laboratoire citoyen : dernier article publié

Société | Lormont :dernière édition des rencontres et conseils citoyens

01/12/2016 | Animés par Fabienne Barbon, les conseils citoyens offrent aux habitants des quartiers prioritaires, l'occasion de faire entendre leurs revendications.

5em rc une

C'est au Centre Brassens-Camus, qu'a eu lieu, mardi soir, la dernière édition des rencontres et conseils citoyens de la ville prévus cette année. Des initiatives qui concernaient le secteur Alpilles-vincennes pour le Conseil citoyen et Alpilles-vincennes/Bois Fleuri/Bourg Doyen pour la rencontre qui a précédé. Un exercice de démocratie participative auquel les habitants semblent accorder un intérêt croissant.

Ils étaient une cinquantaine, mardi soir, à assister à la dernière édition des rencontres citoyennes prévues, cette année, pour la ville de Lormont. Un exemple concret de démocratie participative qui a vu le jour sur le territoire de la commune l'an dernier avant de reprendre en mai 2016 et dont ce cinquième rendez-vous concernait le secteur Alpilles-vincennes/Bois Fleuri/Bourg Doyen. Une réunion qui s'est notamment déroulée en présence de Thierry Suquet, Secrétaire Général de la préfecture de la Gironde et dont la participation de la population s'est avérée exceptionnelle, avec plus d'une centaine de coupons-réponses retournés ; ce qui a amené Jean Touzeau, Maire de la commune, à préciser d'emblée que nombre de questions ne pourraient être traitées lors de la soirée et trouveraient des réponses lors des ateliers de co-constructions qui suivraient.

Des thématiques récurrentes

Et parmi les thématiques que les habitants du secteur avaient choisi d'aborder à cette occasion : la tranquillité (40%), la mobilité (25%), la démocratie participative (13%) et les questions d'hygiène (12%). Concernant la rubrique mobilité, les questions de stationnement et d’excès de vitesse sont apparues au centre des préoccupations. Des problèmes auxquels la municipalité souhaite remédier en instaurant prochainement des stops, des cédez le passage ainsi que des potelets aux abords des écoles et des passages cloutés. Une verbalisation plus accrue des infractions devrait également être instaurée sous peu. Concernant les deux stations de Vcub demandées dans le vieux Lormont et le quartier Ramade, la décision incombe à Bordeaux Métropole et ne semble pas, pour l'instant, prioritaire. Concernant la rubrique hygiène, cadre de vie et pour le ramassage des encombrants, Jean Touzeau a tenu à rappeler qu'il incombait, depuis janvier 2016 à Bordeaux Métropole, certains bailleurs tels que Domofrance et Mésolia prenant en charge le ramassage des encombrants de leurs locataires, de même, d'une façon générale, que tout bailleur exonéré de charge sociale. Autre question majeure : les commodités de la Buttinière. Fréquemment détruites, elles ont fini par être supprimées et ne devraient pas être remises en service.

Des problèmes majeurs de tranquillité publique

Valérie Moulhérat, Commissaire Divisionnaire de Cenon a tenu à rappeler « l'évolution sociétale actuelle et la menace de violence palpable » qu'elle engendre, précisant, au passage, que de nouvelles patrouilles auront lieu pour les fêtes, aux abords du centre commercial. Jean Touzeau déplorant, quant à lui, la disparition de la police de proximité. A noter qu'un bureau de police flambant neuf devrait bientôt être construit à Lormont (angle rue des Garosses et rue Lavergne). Un poste demeurant à Carriet durant les travaux. Une soirée qui a également été l'occasion de faire le point sur les grands projets sur le territoire de la commune. Et notamment celui des Cascades, projet aqualudique, cher au Maire de Lormont car destiné à améliorer l'offre touristique et dont le permis de construire devrait être déposé avant Noël pour une réalisation prévue en 2017. Quant au château du Bois fleuri, deux options sont encore possibles : sa réhabilitation ou sa démolition. Une décision devrait prochainement être prise. Quant à la suite des rencontres citoyennes, elle aura lieu au travers des ateliers de co-construction, dont le prochain est prévu le 15 décembre à partir de 17h, en face de la Mairie.

Un troisième et dernier conseil citoyen

C'est sur le dernier des trois conseils citoyens initialement prévus, que c'est clôturée la soirée. Un présentation étant faite par Fabienne Barbon, Chef du bureau politique de la ville à la Préfecture en présence notamment, de Stéphanie Montriou, chargée de Mission à Bordeaux Métropole et Catherine Belleaud-Cémeli, Directrice Générale Adjointe des services de la ville. Lieux d' « apaisement, d'expression et de confiance, chargé d'instaurer un nouveau souffle », selon la formule de Fabienne Barbon, ces conseils se voient dotés d'une aide au démarrage, par l'Etat, de 1000€. Une belle opportunité de donner la parole à la population, usagère experte du terrain au quotidien. Une soirée préparée en partenariat avec Aquipresse et animée par Joël Aubert, éditorialiste et Directeur de la publication d'Aqui.fr

Emmanuelle Diaz
Emmanuelle Diaz

Crédit Photo : E.Diaz

Partager sur Facebook
Vu par vous
28617
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 21 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !

Quatrièmes Rencontres Citoyennes de Lormont à Génicart Ramade

génocard ramade vign

Société | 10/11/2016 C'est devant une salle comble qu'a eu lieu, au Centre Brassens Camus, pour le quartier Génicart Ramade, la quatrième édition des rencontres citoyennes de la ville de Lormont. L'occasion pour les administrés, d'évoquer les questions relatives aux problèmes qui leur tenaient à cœur, tels que les questions de mobilité, d'hygiène et de cadre de vie, de tranquillité publique ou encore, d'espace public et d'aménagement. Un échange qui a été suivi par le second Conseil Citoyen de la commune.

Lormont : Une grande soirée citoyenne

vignette

Société | 08/10/2016 C'est salle Colmet, dans la quartier de Carriet qu'a eu lieu, jeudi soir, le troisième volet des rencontres citoyennes de Lormont. L'objectif étant d'impliquer davantage les habitants dans la vie de leur quartier en leur permettant d'échanger directement avec les élus sur leurs souhaits et préoccupations. Un exercice de démocratie participative plutôt bien suivi et qui s'est prolongé en seconde partie de soirée par le premier Conseil Citoyen de la ville.

Lormont: coup d'envoi des Conseils Citoyens

vignette

Politique | 05/10/2016 Après le Haut Lormont et Lissandre, c'est à Carriet qu'aura lieu la troisième des cinq rencontres citoyennes prévues sur le territoire de la commune. Un rendez-vous qui sera suivi, en seconde partie de soirée par le premier Conseil Citoyen de la ville.

Lormont : les habitants s'impliquent dans la gestion de la cité

Un atelier était organisé jeudi soir en présence de quelques habitants mpliqués et des services de la ville

Politique | 19/06/2016 Depuis plusieurs mois, la ville de Lormont a institué une démarche volontaire de démocratie participative. Les habitants sont encouragés à s'exprimer sur les points qu'ils souhaitent voir améliorer, à faire des propositions concrètes à la municipalité. Jeudi soir, quelques habitants des Hauts de Lormont ont échangé avec les services de la mairie sur les questions liées à la sécurité, à l'environnement, à l'hygiène, et à la mobilité, à l'occasion d'un atelier de co-construction. Chacun a pu exprimer ses opinions sans tabou et émettre des idées.

Lormont : deuxième étape des rencontres citoyennes

vignette

Société | 07/06/2016 Autre quartier, autres préoccupations : C'est à Lissandre qu'a eu lieu, hier soir, le second volet des Rencontres citoyennes de la ville de Lormont. Une initiative propre à la municipalité dans une approche vigoureuse de démocratie participative. Au programme de la soirée : échanges avec les habitants sur les besoins du quartier et présentation des principales réalisations et des grands projets pour la commune.

Lormont : reprise des Rencontres Citoyennes

vignette

Société | 26/05/2016 Faisant suite aux rencontres citoyennes entreprises en 2014-2015, la municipalité a souhaité poursuivre cette initiative avec quatre nouveaux rendez-vous, dont le premier a eu lieu le 25 mai dans le Haut Lormont. L'occasion pour Jean Touzeau, Maire de la commune et pour certains élus, d'échanger avec les habitants sur les travaux entrepris et les besoins de chaque quartier. Des rencontres qui s'inscrivent dans le cadre de la mise en place des Conseils Citoyens, qui devraient prochainement voir le jour sur les secteurs de Montaigne et Carriet.

Interview - Jean Touzeau, maire de Lormont : Reconquérir l'intérêt du citoyen

Jean Touzeau, maire de Lormont

Société | 23/05/2016 Lormont, l'une des quatre villes dont le périmètre est inscrit dans le Grand Projet de Ville de la rive droite de Bordeaux (1) figure au coeur d'une opération de renouvellement urbain de grande envergure. Une nouvelle donne qui appelle un effort important d'information et légitime, pleinement, les Rencontres Citoyennes que la ville et son maire Jean Touzeau ont entrepris. Un nouveau cycle commence, ce 25 mai, dans le Haut Lormont et va de façon directe prolonger celles de l'an passé, en faisant écho aux questions que les citoyens ont déjà été invités à poser par écrit. En attendant de le faire de vive voix. Un premier exercice de démocratie participative - il y en aura quatre autres - avant que trois Conseils Citoyens organisés à la demande de l'Etat voient le jour. Jean Touzeau souligne les enjeux de ces Rencontres dans l'interview que nous publions, dont l'un des plus importants, consiste à créer entre les familles les plus anciennement implantées et les nouvelles les conditions d'une mixité réussie et porteuse de ce fameux vivre ensemble, objet de tant de débats. Notre média, aqui.fr, a décidé d'accompagner dans la durée cet exercice de démocratie directe, de contribuer par sa mission d'information et d'animation de la vie locale à faire vivre la démocratie de proximité. Celle qui ne désespère pas le citoyen et appelle notre écoute vigilante. J.A