23/04/19 : Le pont d'Aquitaine sera fermé à la circulation pour travaux dans la nuit du 24 au 25 avril entre les échangeurs 2 et 4 ainsi que les échangeurs 4 et 5 et dans la nuit du 25 au 26 avril entre les échangeurs 4 et 4a en intérieur et 5 et 4 en extérieur.

23/04/19 : Après Jo-Wilfried Tsonga, ex n°1 français et ex n°5 mondial, Lucas Pouille 32ème joueur mondial, n°10 en 2018, vient de confirmer sa participation au tournoi bordelais BNP ParisBas Primrose qui démarre le 29 avril sur les cours de la villa Primrose

18/04/19 : A l'occasion du Joli Mois de l'Europe, la Maison de l'Europe Direct Limousin organise une rencontre avec Jürgen Habermas. Philosophe allemand, il consacre sa réflexion à la question de l'intégration européenne. Rdv jeudi 2 mai, 18h30 à Limoges.

18/04/19 : A la suite de l'incendie qui a ravagé Notre Dame de Paris, la ville de Périgueux proposera un soutien financier de 10 000 €, lors de son prochain conseil municipal, pour aider à la reconstruction de ce bâtiment emblématique de l'histoire de France.

17/04/19 : Le coq reliquaire de la flèche de Notre-Dame de Paris, que l’on croyait disparu dans l’incendie de lundi, a été retrouvé mardi. Il devrait regagner prochainement l'entreprise Socra à Marsac-sur-l'Isle (24) pour être restauré comme initialement prévu.

10/04/19 : Les Chambres d’agriculture de Lot-et-Garonne, Haute-Vienne et Vienne, estampillées Coordination rurale, ont créé, le 9 avril, l’Association des Chambres d’agriculture de Nouvelle Aquitaine pour le développement agricole et rural

02/04/19 : A partir du 1er septembre prochain, la Communauté d’Agglomération du Libournais (La Cali) lance un nouveau réseau de transport gratuit pour tous. L’exploitation a été confiée au groupe Transdev pour les huit prochaines années.

S’abonner ici !
  • 24/04/19 | La LPO et Pessac s'associent pour des Refuges LPO au coeur de la ville

    Lire

    La LPO et la ville de Pessac s'associent dans le cadre de l'Agenda des Solutions Durables pour développer les jardins écologiques au coeur de la ville qui reconnait ainsi la préservation de la nature comme un enjeu prioritaire. Appelés les Refuges LPO, ces terrains publics ou privés accueillent la biodiversité de proximité.

  • 24/04/19 | Ouverture des réservations pour Bordeaux Fête le Fleuve

    Lire

    Du 20 au 23 juin, les quais de la Garonne vont accueillir Bordeaux Fête le Fleuve. Durant ces 4 jours, la majorité des évènements sont gratuits. Néanmoins, pour pouvoir visiter Le Sedov ou Le Kruzenshtern, déguster lors de la Fête des vins blancs ou participer au banquet La Table du Paysage, des réservations sont nécessaires. Pour cela, rendez-vous à l’Office du Tourisme ou sur leur site internet

  • 23/04/19 | Compteur Linky : Bordeaux rend son verdict

    Lire

    206 plaignants attendaient avec impatience le verdict. Ce mardi 23 avril, le juge des référés du Tribunal de Grande instance de Bordeaux a rejeté la demande de ces opposants à l'installation du compteur Linky à leur domicile. 13 d'entre eux, dotés d'un certificat médical attestant d'une hypersensibilité électromagnétique, ont obtenu d'Enedis la pose d'un "filtre" protecteur dans les deux mois. Pour Pierre Hurmic, l'avocat des 206 plaignants (et élu local EELV), c'est "une première brèche timide". Enedis a quinze jours pour faire appel de la décision. C'est la deuxième décision de ce type après celle de Toulouse fin mars.

  • 23/04/19 | SNCF Réseau s'engage pour la biodiversité !

    Lire

    SCNF Réseau et la Fédération Régionale des Chasseurs de Nouvelle-Aquitaine ont signé courant mars une convention de partenariat pour contribuer à la préservation de la biodiversité autour de la problématique de la divagation de la faune sauvage sur les voies. Objectifs : favoriser le dialogue, partager connaissances et pratiques et réunir les compétences pour œuvrer à la préservation des biotopes. La coopération, lancée à l’automne 2018, organisera différentes actions à l’échelle locale.

  • 23/04/19 | Lascaux, l'exposition universelle à Munich

    Lire

    Lascaux l’Exposition Internationale est présentée à l’Olympiapark de Munich jusqu’au 8 septembre. C’est au cœur du Parc olympique de Munich qu’ont été installés les cinq fac-similés qui reproduisent grandeur nature les parois de la « nef » de Lascaux et les conditions de travail des artistes de l’époque. L’exposition offre une expérience interactive avec une découverte de l’évolution des œuvres et une iconographie autour de la découverte de la grotte. 150 000 visiteurs sont attendus.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

La réhabilitation des sorcières par Mona Chollet

www.lamachinealire.com Mona Chollet, journaliste au Monde diplomatique et auteure, était à La Machine à Lire le 5 mars pour présenter son nouveau livre, « Sorcières, la puissance invaincue des femmes ». Dans ses recherches, elle a découvert des chasses aux sorcières empreintes de misogynie et des clichés qui perdurent encore aujourd’hui sur ces femmes sacrifiées.

C’est dans une Machine à Lire comble que la journaliste Mona Chollet a fait son apparition. Quelques dizaines de personnes attendaient même devant la librairie pour écouter le discours de l’invitée. À l’intérieur, plus aucune place de libre, certains s’adjugent même le sol pour s’installer. Le sujet du jour, les sorcières. Ces femmes qui durant des siècles ont été pourchassées puis souvent emmurées ou brûlées vives sont aujourd’hui au cœur d’un mouvement de réhabilitation.

Ce mouvement, le livre de Mona Chollet en fait partie. Qui étaient ces femmes ? De quoi les accusait-on ? « On associe très souvent les sorcières au Moyen âge, mais en réalité, la majeure partie des bûchers ont débuté autour de 1550 », explique-t-elle. Un paradoxe, dans une époque tournée de plus en plus vers les Lumières et l’évolution de la pensée philosophique.

Dans la région, les chasses aux sorcières étaient très importantes dans le Pays basque notamment. À Bordeaux, elles étaient brûlées place Saint-Pierre. Impossible de définir précisément le portrait des « sorcières ». Souvent, elles étaient des sages-femmes, ou du moins des femmes ayant un savoir-faire, une connaissance des plantes et donc une capacité à guérir certaines maladies.

Des clichés persistants encore aujourd’hui

L’image des sorcières de l’époque sert aujourd’hui à définir les « vieilles filles », les femmes célibataires. « Il y a une véritable peur de la femme célibataire. Comme si elle était une menace pour la société, et que les hommes devaient protéger un pouvoir patriarcal », analyse Mona Chollet. Un exemple criant de vérité : la « vieille fille à chats », un mythe qui évoque les chats des sorcières, souvent brûlés au bûcher avec leur propriétaire. Là encore, des femmes vues comme pathétiques qui suscitent la frayeur parmi la population.

Mais la misogynie n’est pas seule. L’antisémitisme se dresse également en toile de fond dans les représentations : « Dans les archives d’un greffier, on a retrouvé des dessins de sorcières avec des coiffures traditionnelles juives. Le nez crochu, typique des caricatures est aussi souvent présent », précise la journaliste. Ce conspirationnisme anti-chrétien a lié la peur des Juifs et des sorcières à l’époque.  

Un travail de mémoire et de réhabilitation

Plusieurs initiatives voient le jour pour rendre hommage à ces femmes tuées dans l’indifférence générale, accusées d’être les complices du diable. Un musée en Norvège existe pour évoquer cette période et accomplir un travail historique. Mais il y a encore beaucoup de zones d’ombres, et de nombreuses archives à explorer. Récemment, la dernière femme décapitée en Suisse au XVIIIe siècle pour sorcellerie a été réhabilitée. Une victoire pour Mona Chollet, franco-suisse.

Quant au sous-titre du livre « La puissance invaincue des femmes », c’est un choix assumé de son auteure. « Il faut penser à ce que serait notre société si toutes ces femmes n’avaient pas été tuées ». Des femmes perçues comme des menaces pour la société, nuisibles. Elles ne menaçaient personne, et étaient pourtant pourchassées jusqu’à la mort.

www.lamachinealire.com


Brèves

    • La LPO et Pessac s'associent pour des Refuges LPO au coeur de la ville

      24/04/19 | La LPO et la ville de Pessac s'associent dans le cadre de l'Agenda des Solutions Durables pour développer les jardins écologiques au coeur de la ville qui reconnait ainsi la préservation de la nature comme un enjeu prioritaire. Appelés les Refuges LPO, ces terrains publics ou privés accueillent la biodiversité de proximité.

    • Ouverture des réservations pour Bordeaux Fête le Fleuve

      24/04/19 | Du 20 au 23 juin, les quais de la Garonne vont accueillir Bordeaux Fête le Fleuve. Durant ces 4 jours, la majorité des évènements sont gratuits. Néanmoins, pour pouvoir visiter Le Sedov ou Le Kruzenshtern, déguster lors de la Fête des vins blancs ou participer au banquet La Table du Paysage, des réservations sont nécessaires. Pour cela, rendez-vous à l’Office du Tourisme ou sur leur site internet

    • Compteur Linky : Bordeaux rend son verdict

      23/04/19 | 206 plaignants attendaient avec impatience le verdict. Ce mardi 23 avril, le juge des référés du Tribunal de Grande instance de Bordeaux a rejeté la demande de ces opposants à l'installation du compteur Linky à leur domicile. 13 d'entre eux, dotés d'un certificat médical attestant d'une hypersensibilité électromagnétique, ont obtenu d'Enedis la pose d'un "filtre" protecteur dans les deux mois. Pour Pierre Hurmic, l'avocat des 206 plaignants (et élu local EELV), c'est "une première brèche timide". Enedis a quinze jours pour faire appel de la décision. C'est la deuxième décision de ce type après celle de Toulouse fin mars.

    • SNCF Réseau s'engage pour la biodiversité !

      23/04/19 | SCNF Réseau et la Fédération Régionale des Chasseurs de Nouvelle-Aquitaine ont signé courant mars une convention de partenariat pour contribuer à la préservation de la biodiversité autour de la problématique de la divagation de la faune sauvage sur les voies. Objectifs : favoriser le dialogue, partager connaissances et pratiques et réunir les compétences pour œuvrer à la préservation des biotopes. La coopération, lancée à l’automne 2018, organisera différentes actions à l’échelle locale.

    • Lascaux, l'exposition universelle à Munich

      23/04/19 | Lascaux l’Exposition Internationale est présentée à l’Olympiapark de Munich jusqu’au 8 septembre. C’est au cœur du Parc olympique de Munich qu’ont été installés les cinq fac-similés qui reproduisent grandeur nature les parois de la « nef » de Lascaux et les conditions de travail des artistes de l’époque. L’exposition offre une expérience interactive avec une découverte de l’évolution des œuvres et une iconographie autour de la découverte de la grotte. 150 000 visiteurs sont attendus.