29/09/20 : A l'occasion de sa conférence de presse de rentrée, Jean-Jacques Lasserre, Président du Département des Pyrénées-Atlantiques, a annoncé sa candidature aux prochaines élections départementales prévues mars 2021.

28/09/20 : Une nouvelle opération de dépistage gratuit de la COVID-19 est en cours jusqu'au 30 octobre du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 à l'Arkéa Arena de Floirac. Cette opération s'adresse uniquement aux personnes prioritaires munies d’un justificatif.

28/09/20 : A Pau, l'édition 2020 de la manifestation culturelle "Les idées mènent le monde" qui aurait du se tenir les 20, 21 et 22 novembre prochains est reportée à 2021. En cause: la situation sanitaire et le bon respect des mesures de lutte contre l'épidémie.

27/09/20 : Sénatoriales Corrèze: Daniel Chasseing (les Indépendants) et Claude Nougein (LR) réélus.

27/09/20 : Sénatoriales Charente-Maritime : Corinne Imbert (LR) et Daniel Laurent (LR) retrouvent leur siège de sénateur avec 47,21% des voix. Remportant 28,51% des suffrages, Mickaël Vallet (PS) décroche le 3e siège. Il succède à Bernard Lalande (DVG - 21%).

27/09/20 : Sénatoriales Deux-Sèvres: Philippe Mouiller (LR) sortant réélu et Gilbert Favreau le président LR du conseil départemental élu au second tour.

27/09/20 : Sénatoriales Dordogne: deux sièges pour la gauche avec deux nouveaux élus: Marie-Claude Varaillas (communiste)groupe CRCE et Serge Mérillou élu dès le premier tour.

27/09/20 : Sénatoriales Charente: Nicole Bonnefoy (PS) réélue.

27/09/20 : Sénatoriales Creuse: Jean-Jacques Lozach (PS) réélu.

26/09/20 : Bernard Madrelle, ancien maire de Blaye et député socialiste de Gironde, est décédé un an après son frère Philippe Madrelle, ancien sénateur et président du conseil départemental.

23/09/20 : Après consultation du comité d’experts, la préfète des Landes a décidé qu'à compter de ce jour 14h00, la vigilance revient au niveau jaune pour les feux de forêt. Autrement dit une vigilance moyenne, au niveau 2 sur une échelle de 5.

22/09/20 : La Chambre d'agriculture de la Haute-Vienne va engager une procédure pour obtenir le statut de calamité sécheresse en raison du déficit en eau des derniers mois. Les agriculteurs bénéficieraient d’aides pour pallier la baisse de rendement en céréales.

S’abonner ici !
  • 29/09/20 | Les Deux-Sèvres renforce leur engagement dans la protection de l’enfance

    Lire

    Le Département des Deux-Sèvres vient de contractualiser avec l’État et l’ARS pour la période 2020-2022 afin de garantir les mêmes chances et les mêmes droits à tous les enfants. Pour cela, ils vont travailler sur les axes suivants : agir le plus précocement possible pour répondre aux besoins des enfants et de leurs familles ; sécuriser le parcours des enfants protégés et donner aux enfants protégés les moyens d’agir.

  • 29/09/20 | En Nouvelle-Aquitaine, la Nuit du Droit invite François Mauriac

    Lire

    La Région, l'Ecole des avocats, l'Ordre des avocats et la Conférence du Barreau de Bordeaux s'associent pour fêter la Nuit du Droit ce jeudi 1er octobre. Une Nuit pour le grand public qui marquera les 50 ans de la mort de François Mauriac, en présentiel à l'Hôtel de Région à Bordeaux, et en retransmission simultanée aux Maisons de la Région à Poitiers et à Limoges et sur le site de la Région. A 18h: le procès fictif d'Henriette Canaby, qui inspira le roman Thérèse Desqueyroux, par des élèves avocats, et à 20h30, une table-ronde « Du fait divers au roman : regards croisés sur une œuvre de François Mauriac ».

  • 29/09/20 | La librairie itinérante des Deux-Sèvres reprend la route

    Lire

    A partir du 30 septembre, les Deux-Sèvriens ont rdv avec Terre de lecture. Organisés par la Médiathèque départementale, ces rendez-vous mettent en lumière les lieux de culture indispensables en milieu rural. « L’objectif est d’élargir les publics fréquentant les bibliothèques, de favoriser le rôle de celle-ci dans l’animation locale et de stimuler les projets collectifs entre bibliothèques », pour Esther Mathiet-Lucas, conseillère départementale en charge de la culture.

  • 29/09/20 | Le Concours des Saveurs de Nouvelle-Aquitaine fait escale à Agen

    Lire

    Le 3 octobre, le Conseil Départemental du Lot-et-Garonne accueille le Concours des Saveurs organisé par l’AANA. Il récompense les meilleurs produits et recettes dans 28 catégories permettant de mettre en lumière le savoir-faire des producteurs locaux. Pour cette session, 200 produits, issus d’une soixantaine de producteurs et artisans, seront jugés par une soixantaine de jurés.

  • 28/09/20 | Dordogne : l'école de Savignac face à un foyer de coronavirus

    Lire

    L’école supérieure de management en hôtellerie-restauration de Savignac-les-Églises, qui accueille 374 élèves, est désormais touchée par l’épidémie du coronavirus. Mercredi 23 septembre, neuf cas ont été dépistés dans la communauté étudiante, puis 30 cas à la date du 28 septembre. La Direction Générale de la CCI Dordogne et la Direction de l’Ecole, en liaison avec l’ARS, ont décidé de passer toutes les formations en distanciel à partir du lundi 28 septembre pour une durée de deux semaines.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

La Machine à l'heure du feu de cheminée

www.lamachinealire.com Programme du plus grand éclectisme cette semaine à La Machine à lire en ces temps d'automne où l'on s'apprête à cultiver le bonheur des livres autour des premiers feux de cheminée. D'un drôle de voyage en Afrique jusqu'à un temps fort musical "autour de Debussy" en passant, entre autre, par la découverte de Sarah Chiche... Des rencontres à ne pas manquer.

Guillaume Blanc - Rencontre Espaces Marx

Mardi 29 septembre à 18h30 à La Machine à Musique - Lignerolles

 

Autour du livre L'invention du colonialisme vert : pour en finir avec le mythe de l'Eden africain publié aux éditions Flammarion

Dans l'imaginaire collectif, l'Afrique est le continent des grands espaces vierges, des montagnes et de la savane évoluant au rythme de la vie animale, loin de la civilisation. Cette représentation est cependant fausse comme entreprend de le démontrer Guillaume Blanc dans son essai. Les quelques 350 parcs nationaux qui existent sont en fait l'héritage de la colonisation poursuivie par la suite par les Etats avec le soutien des experts internationaux. Ils reposent sur l'expulsion des populations autochtones et sur l'interdiction de toute activité agro-pastorale sous prétexte que l'homme menacerait la nature. Curieux paradoxe quand on sait que l'Unesco présente les Cévennes, classés au patrimoine mondial, comme ayant une valeur exceptionnelle notamment pour ses paysages façonnés par l'agro-pastoralisme qu'il faut perpétuer. Pourquoi alors refuser la présence humaine en Afriqu! e ? Ne serait-ce pas le signe d'un nouveau colonialisme vert ?

Historien de l'environnement, spécialiste de l'Afrique contemporaine, Guillaume Blanc est maître de conférences à l'université Rennes-2.

La rencontre est proposée par Les Espaces Marx Gironde.

 

 

Sarah Chiche

Jeudi 1er octobre à 18h30 à La Machine à Musique - Lignerolles

Autour du livre Saturne publié aux éditions du Seuil

La narratrice n'a que quinze mois lorsque son père meurt suite à une leucémie, mais sa famille ne lui parlera jamais de ce décès.

40 ans plus tard, à Genève, alors qu'elle assiste à une conférence, une femme l'aborde et lui parle de ce père méconnu et de sa famille en Algérie, de riches médecins contraints de quitter le pays au moment de la décolonisation avant de refaire fortune en France. Sarah Chiche revient sur la courte vie de ce père qui refuse un avenir tout tracé de médecin, sur sa rencontre avec Eve dont il est fou amoureux, sur les relations familiales qui broient les individus et sur sa propre dépression. Bouleversant la chronologie, elle analyse à partir d'une écriture puissante "ces pertes sèches" que rien ne vient remplacer.

Un livre bouleversant de mélancolie et de sensibilité !

Psychologue clinicienne et psychanalyste, Sarah Chiche est l'autrice du roman Les enténébrés (Seuil, 2019, prix de la Closeries des Lilas).

Rencontre animée par Pascale Dewambrechies.

 

Fabien Toulmé - Conversation et dédicace

Samedi 3 octobre à 11h à La Machine à Musique - Lignerolles

 

Conversation et dédicace autour du livre L'odyssée d'Hakim. De la Macédoine à la France publié aux éditions Delcourt

 Hakim est un jeune Syrien qui a décidé, avec son fils Hadi, de quitter son pays en guerre pour trouver refuge en France. Dans ce nouvel opus (le 3e et dernier), on les suit dans leur voyage en Europe à travers des pays plus ou moins hospitaliers. Fabien Toulmé raconte l'errance, la peur des contrôles de police, le rôle des passeurs, l'expérience des camps de réfugiés mais aussi leur courage et la solidarité des migrants. En septembre 2015, après presque 3 ans, Hakim et Hadi arrivent en France où ils retrouvent leur famille. Il leur faudra encore trouver leur place. Le récit bouleversant d'un homme qui risque tout pour survivre et aspirer à une vie normale.

 Ingénieur en génie civil et urbaniste, Fabien Toulmé a quitté son activité professionnelle pour se consacrer à la bande dessinée. Il a publié plusieurs albums dont Ce n'est pas toi que j'attendais (Delcourt, 2014), Les deux vies de Baudouin (Delcourt, 2017), Venenum. La grande histoire du poison (Lyon BD, 2017) et les deux premiers tomes de L'odyssée d'Hakim (Delcourt, 2018 et 2019).

 Rencontre animée par Laurent Cabrillat

 

Rencontre Musique


 

Le Labo du chanteur

Samedi 3 octobre à 17h à La Machine à Musique - Lignerolles

 

Autour de Debussy

Le Labo du chanteur réunit des artistes, notamment bordelais, et invite le public à découvrir le travail de préparation de l'interprète. Initié par le baryton Thomas Dolié et le pianiste Anthony Sycamore, il vise à faire connaître un répertoire souvent mal connu mais cher aux interprètes invités. Cette nouvelle rencontre est consacrée à Claude Debussy avec Romie Estèves et Nicolas Kruger.

Diplômée d'une licence de musicologie à l'université de Michel de Montaigne de Bordeaux, Romie Estèves a étudié le chant lyrique et la danse contemporaine au conservatoire de Bordeaux. En 2010 elle remporte le 1er prix du concours international de chant lyrique de Bordeaux Médoc. Depuis, elle se produit sur les principales scènes lyriques françaises et européennes. Elle a créé la Compagnie La Marginaire en 2016 à Bordeaux pour développer son travail de création autour de l'opéra.

Petit-fils du compositeur et musicologue Henry Barraud, Nicolas Krüger a reçu une formation de pianiste notamment au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il obtient, entre 1992 et 2002, les prix d'harmonie, contrepoint, accompagnement au piano, direction de chant, orchestration et direction d'orchestre. Il est invité régulier des scènes lyriques en France et a été nommé Directeur musical et chef d'orchestre du Leipziger Symphonieorchester durant la saison 2018-2019. Son précédent disque D

 

www.lamachinealire.com


Brèves

    • Les Deux-Sèvres renforce leur engagement dans la protection de l’enfance

      29/09/20 | Le Département des Deux-Sèvres vient de contractualiser avec l’État et l’ARS pour la période 2020-2022 afin de garantir les mêmes chances et les mêmes droits à tous les enfants. Pour cela, ils vont travailler sur les axes suivants : agir le plus précocement possible pour répondre aux besoins des enfants et de leurs familles ; sécuriser le parcours des enfants protégés et donner aux enfants protégés les moyens d’agir.

    • En Nouvelle-Aquitaine, la Nuit du Droit invite François Mauriac

      29/09/20 | La Région, l'Ecole des avocats, l'Ordre des avocats et la Conférence du Barreau de Bordeaux s'associent pour fêter la Nuit du Droit ce jeudi 1er octobre. Une Nuit pour le grand public qui marquera les 50 ans de la mort de François Mauriac, en présentiel à l'Hôtel de Région à Bordeaux, et en retransmission simultanée aux Maisons de la Région à Poitiers et à Limoges et sur le site de la Région. A 18h: le procès fictif d'Henriette Canaby, qui inspira le roman Thérèse Desqueyroux, par des élèves avocats, et à 20h30, une table-ronde « Du fait divers au roman : regards croisés sur une œuvre de François Mauriac ».

    • La librairie itinérante des Deux-Sèvres reprend la route

      29/09/20 | A partir du 30 septembre, les Deux-Sèvriens ont rdv avec Terre de lecture. Organisés par la Médiathèque départementale, ces rendez-vous mettent en lumière les lieux de culture indispensables en milieu rural. « L’objectif est d’élargir les publics fréquentant les bibliothèques, de favoriser le rôle de celle-ci dans l’animation locale et de stimuler les projets collectifs entre bibliothèques », pour Esther Mathiet-Lucas, conseillère départementale en charge de la culture.

    • Le Concours des Saveurs de Nouvelle-Aquitaine fait escale à Agen

      29/09/20 | Le 3 octobre, le Conseil Départemental du Lot-et-Garonne accueille le Concours des Saveurs organisé par l’AANA. Il récompense les meilleurs produits et recettes dans 28 catégories permettant de mettre en lumière le savoir-faire des producteurs locaux. Pour cette session, 200 produits, issus d’une soixantaine de producteurs et artisans, seront jugés par une soixantaine de jurés.

    • Dordogne : l'école de Savignac face à un foyer de coronavirus

      28/09/20 | L’école supérieure de management en hôtellerie-restauration de Savignac-les-Églises, qui accueille 374 élèves, est désormais touchée par l’épidémie du coronavirus. Mercredi 23 septembre, neuf cas ont été dépistés dans la communauté étudiante, puis 30 cas à la date du 28 septembre. La Direction Générale de la CCI Dordogne et la Direction de l’Ecole, en liaison avec l’ARS, ont décidé de passer toutes les formations en distanciel à partir du lundi 28 septembre pour une durée de deux semaines.