07/08/20 : Suite au décret du 30 juillet dernier, le préfet des Pyrénées-Atlantiques a décidé de rendre obligatoire le port du masque dans l'espace public dans les communes de Bidart, Espelette, Guéthary et Saint-Jean-Pied-de-Port.

05/08/20 : Dès aujourd'hui, le port du masque est obligatoire dans les secteurs piétonniers d'Hossegor.

05/08/20 : Jean-Baptiste Irigoyen, le maire de Saint-Jean-Luz a fait savoir en début de soirée que sa ville rejoignait le club des villes du littoral basque exigeant le port du masque dans le centre-ville et notamment la rue piétonne Gambetta hyper fréquentée

05/08/20 : L'Agence régionale de santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine, organise un dépistage COVID-19 à Biarritz, ce jeudi 6 août, de 9h à 13h sur l’Esplanade du Casino Municipal; un acte gratuit. Se présenter avec sa pièce d’identité, et carte vitale

04/08/20 : A compter du 05 août et jusqu'à nouvel ordre, le département de la Gironde et du Lot-et-Garonne sont placés en vigilance orange pour le risque "feux de forêt". Le département des Landes a cette vigilance depuis le 29 juillet dernier.

30/07/20 : Le maire d'Anglet Claude Olive, après entretien avec le préfet, a pris la même décision que Maïder Arosteguy et fermera ses 4,5km de plage de 22 h à 6 h à partir du 4 août. Une décision logique en raison de la proximité des deux stations balnéaires.

30/07/20 : En Dordogne, aucun record de température n'est tombé ce jeudi 30 juillet. Météo France a enregistré un maximal de 39 degrés aux Eyzies, dans la vallée de la Vézère. Le département est placé en vigilance jaune jusqu’au samedi 1er août à 12 heures.

30/07/20 : 600 millions d'euros, c'est l'enveloppe annoncée par le premier ministre au président des Régions de France Renaud Muselier dans le cadre d'un "accord de méthode" signé à Matignon pour préserver leur capacité d'investissements après la crise du Covid

30/07/20 : Albin Chalandon,l'une des figures de la V° république et du gaullisme, qui occupa plusieurs postes ministériels dont celui de Garde des Sceaux mais fut aussi PDG du groupe Elf-Aquitaine est décédé à l'âge de cent ans.

30/07/20 : A Pau, le départ de la course cycliste féminine « Donnons des ailes au vélo » sera donné le 6 août à 8 heures au Tour des Géant Stade Tissié. Cette course reprend les 21 étapes du Tour de France parcourues par les cyclistes masculins.

30/07/20 : Ce jeudi, sur la Côte basque, Biarritz devrait battre ses records de chaleur avec 41°, soyons fous, selon les spécialistes, ressenti 47°. Bref la Côte basque flirtera avec sa concurrente d'Azur, voire en matière de culture assumée, sa cousine, la Corse.

29/07/20 : Surf, longboard, bodyboard, Stand-up paddle... les meilleurs surfeurs du département des Landes sont attendus les 1er et 2 août à Labenne Océan pour le Championnat des Landes Open et Junior.

S’abonner ici !
  • 07/08/20 | Des chèques pour les Vélos à Assistance Electriques à Poitiers

    Lire

    Les habitants souhaitant acquérir un vélo à assistance électrique peuvent continuer de bénéficier d’une aide de Grand Poitiers grâce aux nouveaux chèques VAE. Il permet d’avoir une réduction de 25 % du coût d’achat TTC à hauteur de 250 euros. Pour en bénéficier, il suffit de se rendre sur le site de la Communauté Urbaine et d’avoir plus de 18 ans. Un seul chèque peut être distribué par ménage.

  • 07/08/20 | La restauration des vitraux de l’église Saint-Jacques de Pau touche à sa fin

    Lire

    L’église Saint-Jacques de Pau devrait bientôt voir le bout des travaux de restauration visant à remettre en état ses 28 verrières. Commencée en octobre 2019, la rénovation des vitraux menée par l’atelier Dupuy se terminera à l’été 2020. La souscription populaire visant à financer une partie des travaux a, pour l’instant, permis de récolter près de 35 000 euros.

  • 07/08/20 | Lac du Cébron : reprise des animations dominicales

    Lire

    Le lac du Cébron reprend ses animations hebdomadaires tous les dimanches à 14h30. Les visiteurs seront invités à découvrir la richesse du patrimoine ornithologique de ce refuge où évoluent une multitude d’oiseaux. Les animateurs des associations d'éducation à l'environnement du département proposeront plusieurs animations centrées sur une espèce.

  • 06/08/20 | Une cartographie interactive pour prévoir sa randonnée dans Les Landes

    Lire

    Le Conseil départemental des Landes a mis en ligne une cartographie pour les fans de balades. Grâce à cette carte interactive, il est désormais possible de préparer en quelques clics sa randonnée à pied, à vélo ou à cheval. Sur ce plan, le Département des Landes propose ses 3 500 km d’itinéraires inscrits au Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée et près de 2 500 km d’itinéraires cyclables. Rendez-vous sur le site rando.landes.fr.

  • 06/08/20 | La Région soutient les initiatives collectives de formation, exemple à Pau

    Lire

    L'école Simplon, portée par l'entreprise Step, est dédiée à la formation de profils sous-représentés dans le secteur du numérique : femmes, seniors, personnes issues de quartier prioritaires, ruraux ainsi que des personnes handicapées ou étrangères. L'épisode du Covid-19 a pour elle été l'occasion de mettre en place de manière accélérée une formation à distance modélisée en amont, et souligner la nécessité d'outils et méthodes d'enseignements continus dégagés des problématiques de distance. Pour y répondre, l'entreprise est soutenu à hauteur de 70 000 € par la Région.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

La Machine à Lire à Bordeaux présente sa sélection estivale

www.lamachinealire.com Vous n’avez pas encore vos livres pour cet été ? Bonne nouvelle : sélection été 2020 de La Machine à Lire est arrivée ! Romans, poésie, essais, polars, beaux-arts, bandes dessinées, littérature de voyage, livres pour la jeunesse : La Machine à Lire partage dès à présent les coups de cœur de l’équipe. 73 livres divers et variés sont proposés dans la librairie indépendante bordelaise aujourd’hui. Une sélection de qualité qui se veut être le reflet de cette librairie engagée.

« La reprise pour la Machine A Lire s’est très bien passée, déclare Hélène des Ligneris. C’était assez émouvant, après deux mois de fermeture, de revoir les clients, amis et lecteurs. » Cette reprise forte en émotion a été suivie de près par un événement très attendu de tous les habitués de La Machine à Lire : la sélection été 2020. Chaque année, l’équipe de la librairie fait deux sélections : une à Noel et une en juin. « Tout le monde s’y met, explique t-elle. Les libraires ont beaucoup de coups de cœur, chacun a envie de défendre des livres pour cette sélection, et le plus compliqué est de faire des choix. » Le conseil occupe une place de choix au sein de La Machine à Lire. « C’est son ADN », insiste Hélène des Ligneris.

Pour cette édition été 2020, La Machine à Lire présente une belle sélection, riche et diversifiée. 73 livres ont eu la chance de compter parmi les plus beaux coups de cœur de la librairie et surtout de ceux qui la font vivre. « On essaye d’être attentifs aux éditeurs pour qu’il y ait une concordance entre nos choix et les maisons d’édition que l’on soutient et que l’on défend, explique Hélène des Ligneris. Il ne faut pas qu’il y ait de grands oubliés concernant les éditeurs. On recherche en réalité une alchimie entre les choix des libraires et les maisons d’édition pour constituer une sélection équilibrée et variée. » Harmonieuse, cette sélection met en avant des œuvres très différentes autant dans le genre littéraire que dans le style de lecture.

Petit avant goût…

Lorsque l’on demande à Hélène des Ligneris si elle a des coups de cœur parmi les livres de cette sélection, elle choisit de parler de cinq œuvres. Très différentes les unes des autres, ses livres préférés sont à l’image de la nouvelle sélection de La Machine à Lire : diversifiée. Elle conseille d’abord le roman « Étés anglais » d'Elizabeth Jane Howard traduit de l'anglais par Anouk Neuhoff et publié aux éditions La Table Ronde. C’est une saga qui commence et qui annonce la publication de 5 tomes. Le deuxième tome paraitra en octobre prochain.  « À Home Place, au cœur du Sussex, jardiniers, femmes de chambre et cuisinière sont sur le pont. La Duche orchestre le ballet des domestiques avant l'arrivée de ses trois fils, Hugh, Edward et Rupert Cazalet, en chemin depuis Londres avec épouses, enfants et gouvernantes», dévoile le synopsis. « C’est très délicat et je pense qu’après la période que l’on a vécue, ce livre nous offre de la douceur, de l’intelligence et de la justesse. Tous les sujets y sont évoqués avec un côté anglais qui m’a beaucoup plus », confie Hélène des Ligneris.

La Machine à Lire

Hélène des Ligneris indique également avoir beaucoup aimé  le livre « Il est des hommes qui se perdront toujours », de Rebecca Lighieri, publié aux éditions P.O.L.  « C’est une histoire d’une fratrie de trois enfants, qui se passe dans une banlieue défavorisée à Marseille, résume t-elle. Un des enfants raconte son enfance difficile. C’est une magnifique histoire d’amour familiale et c’est un mélange de sentiments qui fait que ce livre est un gros coup de cœur. Il se lit en une seule fois ! » Lui vient alors en tête un autre livre, lui aussi mis en avant par la sélection de La Machine à Lire. « Coupe sombre » d’Oscar Peer est un livre publié aux éditions ZOE, que la passionnée de lecture a également beaucoup aimé. « Cette fois-ci c’est l’histoire d’un homme qui sort de prison et qui arrive dans une ville où il va devoir faire face à l’hostilité des habitants. Il y a dans ce livre une confrontation avec la nature qui est très belle », se rappelle t-elle. Enfin, il sera possible de découvrir un autre gros coup de cœur de la libraire : le livre de Valerio Varesi, « Or, encens et poussière », publié aux éditions Agullo, une maison bordelaise. « C’est le quatrième livre d’un auteur italien que l’on défend beaucoup à Le Machine à Lire », explique Hélène des Ligneris. De nombreux autres conseils de lecture sont donnés chaque jour à La Machine à Lire, qui ne cesse de s’engager pour aider ses clients et cultiver l’envie de lire.

 

Pour plus d’informations, rendez vous sur le site Internet de La Machine à Lire !

www.lamachinealire.com


Brèves

    • Des chèques pour les Vélos à Assistance Electriques à Poitiers

      07/08/20 | Les habitants souhaitant acquérir un vélo à assistance électrique peuvent continuer de bénéficier d’une aide de Grand Poitiers grâce aux nouveaux chèques VAE. Il permet d’avoir une réduction de 25 % du coût d’achat TTC à hauteur de 250 euros. Pour en bénéficier, il suffit de se rendre sur le site de la Communauté Urbaine et d’avoir plus de 18 ans. Un seul chèque peut être distribué par ménage.

    • La restauration des vitraux de l’église Saint-Jacques de Pau touche à sa fin

      07/08/20 | L’église Saint-Jacques de Pau devrait bientôt voir le bout des travaux de restauration visant à remettre en état ses 28 verrières. Commencée en octobre 2019, la rénovation des vitraux menée par l’atelier Dupuy se terminera à l’été 2020. La souscription populaire visant à financer une partie des travaux a, pour l’instant, permis de récolter près de 35 000 euros.

    • Lac du Cébron : reprise des animations dominicales

      07/08/20 | Le lac du Cébron reprend ses animations hebdomadaires tous les dimanches à 14h30. Les visiteurs seront invités à découvrir la richesse du patrimoine ornithologique de ce refuge où évoluent une multitude d’oiseaux. Les animateurs des associations d'éducation à l'environnement du département proposeront plusieurs animations centrées sur une espèce.

    • Une cartographie interactive pour prévoir sa randonnée dans Les Landes

      06/08/20 | Le Conseil départemental des Landes a mis en ligne une cartographie pour les fans de balades. Grâce à cette carte interactive, il est désormais possible de préparer en quelques clics sa randonnée à pied, à vélo ou à cheval. Sur ce plan, le Département des Landes propose ses 3 500 km d’itinéraires inscrits au Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée et près de 2 500 km d’itinéraires cyclables. Rendez-vous sur le site rando.landes.fr.

    • La Région soutient les initiatives collectives de formation, exemple à Pau

      06/08/20 | L'école Simplon, portée par l'entreprise Step, est dédiée à la formation de profils sous-représentés dans le secteur du numérique : femmes, seniors, personnes issues de quartier prioritaires, ruraux ainsi que des personnes handicapées ou étrangères. L'épisode du Covid-19 a pour elle été l'occasion de mettre en place de manière accélérée une formation à distance modélisée en amont, et souligner la nécessité d'outils et méthodes d'enseignements continus dégagés des problématiques de distance. Pour y répondre, l'entreprise est soutenu à hauteur de 70 000 € par la Région.