Dernière semaine pour savourer les Epicuriales !


Aude Le Gentil
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 27/05/2016 PAR Aude Le Gentil

Voilà plus d’une semaine que la 22e édition des Epicuriales bat son plein, jusqu’à ce samedi 4 juin. Chaque année, 350 000 visiteurs se pressent entre les allées de Tourny pour se restaurer ou prendre un verre. Au total, 24 restaurants, bars et autres glaciers, bordelais pour la plupart sont venus former le plus grand restaurant de la ville. Les allées se sont parées de chapiteaux, palmiers et jasmins pour célébrer la gastronomie et l’arrivée de l’été. Euro 2016 oblige, l’évènement a été avancé, mais la foule est toujours au rendez-vous. « C’est très convivial ! », s’enthousiasme Charlène, 26 ans. Elles et ses amis viennent tous les ans. Ils apprécient « le choix et le monde ». Tout comme Christine et Julie, non loin de là, qui saluent « la bonne ambiance » et « le plein-air ».

Les Epicuriales sont ouvertes chaque jour de 11h à 1h, avec une formule à 15 euros le midi (du lundi au vendredi), et que vous pourrez faire livrer avec Deliveroo. Tous les jours de 12h à 13h20, vous pourrez concocter votre propre tapas, accompagnée d’un cocktail Badoit, pour deux euros.

Quand la pluie s’invite…

La pluie s’est pourtant frayée une place sur le menu. Pour les restaurateurs, être présent permet de se faire connaître, toucher une nouvelle clientèle. Mais installer le stand, embaucher du personnel et louer l’emplacement représente un investissement conséquent. Alors tous croisent les doigts pour une météo plus favorable. « Pour nous c’est intéressant d’être ici car nous sommes la seule boulangerie présente aux Epicuriales. C’est l’occasion de faire découvrir des pains originaux », indique Cécile, des Pains d’Alfredo. Elle note une moindre affluence à cause de la météo mais toujours « une ambiance festive et conviviale ». Au restaurant antillais Aux plaisirs d’outre-mer, Henri confirme : « nous sommes tributaires du temps ».

Les clients ont été « très compréhensifs » pendant les averses, souligne Sophie, de la Table de Pessac-Léognan by Le Manège. Ce restaurant gastronomique fait partie des dix nouveaux de cette année. « On avait envie de tenter l’aventure, de proposer une restauration un peu différente », explique-t-elle. L’établissement a misé sur le haut de gamme : plus d’espace, des tables nappées et des plats cuisinés sur place par la chef parisienne Flora Mikula.

« Convivialité et partage »

Même son de cloche au Life. « Proposer quelque chose de différent », c’est ce qui a motivé le gérant du bar restaurant, Julien, à participer, pour la deuxième année consécutive. « L’année dernière nous étions en pleine transformation du O’7 en Life. Alors quitte à fermer pour travaux, nous avions décidé d’être présents aux Epicuriales et nous avons été hyper contents. C’est un peu plus dur cette année mais pour l’instant nous sommes passés à travers les gouttes, pourvu que ça dure ! Les Epicuriales sont devenus un rendez-vous incontournable pour les Girondins, c’est un lieu de convivialité et de partage ».

 Convivialité. Décidément les visiteurs comme les restaurateurs se sont passé le mot. « Choix » également. Et pour cause, entre les restaurants raffinés et les bars branchés, entre une cuisine thaïe ou antillaise, périgourdine ou basque, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Pour savourer la crème de la gastronomie française, direction les Etoiles d’Epicure, restaurant éphémère situé côté place Tourny. Après un show culinaire d’Urban Chef de 19h30 à 20h (avec dégustation) au VIP des Etoiles, place au repas, mitonné par un nouveau chef étoilé, et régional, chaque soir. Une soirée spéciale « Des racines et une elle » aura lieu ce mercredi, et une autre « Trois en un et vins en folie » ce samedi » (réservation conseillée). Amuse-bouche au caviar, quatre séquences arrosées de six grands vins, ballotin de chocolats… Rien n’est trop beau pour les Etoiles (comptez 95 euros tout de même !)

Programme et réservation au 0 810 10 20 50 ou sur www.epicuriales.com 
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles