Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

12/08/19 : Essais du Tram D à Bordeaux. Au lieu de 14h c'est en réalité à 17h que les premières rames du tram D ont circulé entre les Quinconces et "Mairie du Bouscat". Ces essais doivent durer trois mois pour une mise en service mi-décembre.

09/08/19 : Saint-Palais-sur-Mer (17) : la plage du Bureau est ponctuellement interdite à la baignade jusqu'à nouvel ordre, pour cause de pollution de l'eau.

02/08/19 : C'est Offenbach, compositeur fétiche de Marc Minkowski, qui ouvrira la saison lyrique de l'Opéra National de Bordeaux avec ses célébrissimes Contes d'Hoffmann. Rendez-vous du 19 septembre au 1er octobre 2019, pour 6 représentations.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 17/08/19 | 7 histoires d’estuaire sur les rives de la Gironde

    Lire

    La Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique, la communauté de communes de Haut-Saintonge et le CdC de l’Estuaire proposent jusqu’au 28 août des spectacles nocturnes gratuits autour du thème de l’estuaire intitulé "7 histoires d’estuaire". Ce spectacle itinérant mêle musique, danse et vidéo et est présenté au bord ou à proximité du fleuve. Le metteur en scène Eric Le Collen s’inspire des paysages, de l’histoire et du patrimoine pour composer une fresque poétique. Rdv les 19, 21, 26 et 28 août à 21h30.

  • 17/08/19 | Grand-Angoulême : levée de fonds pour Seven Shapes

    Lire

    7 entreprises du monde de l'industrie sont entrées au capital de Seven Shapes. L'objectif de cet investissement est d'accélérer la commercialisation de son école digitale du "Lean". Ce dernier est une méthode de travail adoptée dans les plus grands groupes reposant sur l'écoute du client, la lutte contre le gaspillage, la réduction des stocks et l'intelligence collective. Certaines grandes entreprises nationales comme Enedis ou Schneider Electrics bénéficient déjà de la Seven Shapes School.

  • 17/08/19 | Guéret : réédition d'un festival de musique soutenu par la Région !

    Lire

    La deuxième édition du Check-in Party se déroule du 22 au 24 août prochains à l'aérodrome de Guéret. Plusieurs noms de la musique française et internationale seront présents, à l'image de Jeanne Added, Clara Luciani ou encore Patti Smith. Avec un tel évènement, la Région souhaite rappeler son engagement auprès des festivals en tous genres, notamment en période estivale, à l'image des 106 festivals de musiques soutenus en 2018 à hauteur de 1,7 million d'euros

  • 16/08/19 | Environnement : la Région au Pays Basque avant le G7

    Lire

    La Région Nouvelle-Aquitaine participera à Pavillon Océan, organisé du 20 au 23 août au Pays Basque par Surfrider Foundation Europe. Ainsi, dans le cadre de la feuille de route "Neo Terra", trois élus régionaux, dont Alain Rousset, participeront aux débats de Pavillon Océan, dont l'objectif est que l'environnement et la protection des océans fassent partie intégrante des négociations du G7 (24-26 août).

  • 16/08/19 | La filière cuir se donne rdv dans la Vienne

    Lire

    Du 27 au 29 septembre, la filière cuir se donne rendez-vous à Saint-Junien (87) pour la 7ème édition des Portes du Cuir. Autour du thème « la responsabilité environnementale des entreprises », 57 exposants seront présents pour des démonstrations, des ateliers d’initiation et des temps d’échange avec les professionnels.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Métropole | A Floirac, des ateliers pour la biodiversité

08/12/2017 | Cette semaine à Floirac, une journée était consacrée à la présentation du plan de gestion écologique du parc des Coteaux. En discours et en pratique.

L'atelier des espèces parapluies à Floirac

« Ce guide n’est qu’un début » voilà comment, dans leur édito, les maires de Rive Droite, Floirac, Lormont, Cenon et Bassens présentent le nouveau guide de gestion écologique du parc des Coteaux. Engagés depuis 2013 dans une réflexion-action commune pour développer une méthode et un outil de gestion partagé pour le parc des Coteaux, les 4 villes du Grand Projet des Villes Rive Droite  ont invité mardi dernier, élus, techniciens, jardiniers, habitants et partenaires à une journée de présentation et d’échanges consacrée à la gestion écologique du parc des Coteaux.
La matinée était consacrée à la présentation du parc Lab, laboratoire du parc des Coteaux, et à celle de l’étude « la Sagesse des Jardiniers » qui s’achève cette année avec la publication d'un guide pratique de gestion écologique du parc des Coteaux du même nom. Celui-ci présente le parc des Coteaux, le plan de gestion intercommunal et l'abécédaire du jardinier ainsi que des conseils et préconisations de gestion présentés sous forme de fiches pratiques. 

Impliquer les habitants

Mais parce que le guide n’est qu’un levier pour marquer l’engagement dans la valorisation du parc des Coteaux, l’après-midi était consacré à des ateliers-découvertes pour mieux sensibiliser au monde végétal. Près de 80 élus, techniciens, jardinier et habitants des villes de Brassens, Lormont, Cenon et Floirac se sont ainsi répartis en quatre groupes, issus des thématiques du guide de gestion que sont les espèces parapluies, les clairières, le boisement naturel et les déchets. Ils ont été nombreux à choisir les «espèces parapluies », un atelier animé par Mathieu Molières, écologue de l’association Cistude Nature et Emmanuel Nagoua, technicien en écologie chargé de la gestion du parc de l’Ermitage pour la Ville de Lormont.
Au Parc du Castel, emmitouflés dans leur manteaux d’hiver, élus, habitants et techniciens ont bravé le froid de décembre pour partir à la connaissance des espèces parapluies. Derrière ce drôle de nom se cache une kyrielle d’animaux dont l'étendue du territoire permet la protection d'un grand nombre d'autres espèces si celles-ci sont protégées. Une espèce dite "parapluie" est donc une espèce avec un espace vital très grand et dont la restauration de l’habitat est essentielle pour améliorer plus généralement les biotopes d'autres d’espèces.
Une des espèces parapluies évoquée à l'occasion de cet atelier, c’est l’Azuré du Serpolet. Ce papillon bleu et noir est une espèce protégée que l’on pouvait auparavant observer dans certaines zones du parc. En effet, l’Azuré du serpolet, dont la plante hôte dans le Sud-Ouest est l’origan, préfère les ourlets calcaires.
Depuis l’année dernière pourtant, le papillon est introuvable. Au travers d’un circuit dans le parc du Castel à Floirac, les deux animateurs expliquent l’importance de communiquer sur ces espèces pour créer une conscience collective des habitants. Le lien avec le parc des Coteaux? La prise en compte dans la gestion courante de ces espèces permettra la préservation des cortèges floristiques et faunistiques associés comme les prairies semi-naturelles ou encore les pelouses calcicoles du parc.  Une pédagogie nécessaire pour Emmanuel Nagoua, qui permet, sur le long terme, de favoriser une biodiversité la plus large possible. 

Alizé Boissin
Par Alizé Boissin

Crédit Photo : Aqui

Partager sur Facebook
Vu par vous
1177
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Métropole
Métropole
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 21 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires