Pessac: Bellegrave, nouveau rendez-vous des sportifs


Elisabeth Guignaud Le Berre
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 03/09/2018 PAR Elisabeth Guignaud-Le Berre

Les nouvelles infrastructures ont été conçues pour permettre aux associations sportives de Pessac (110 clubs et 52 disciplines) d’accroître leurs capacités d’entraînement et de développer le sport de haut niveau. Elles comportent notamment une salle omnisports dont la configuration a été pensée pour l’accueil de compétitions régionales et nationales mais aussi un pôle sports de combat, trois terrains de basket-ball en accès libre, des vestiaires de football adaptés et une aire de jeux pour les plus jeunes.

Pour la construction de ces nouveaux équipements et l’aménagement du site, la ville de Pessac a obtenu l’aide financière de Bordeaux Métropole (1 400 000 euros) de la Région Nouvelle-Aquitaine (750 000 euros) du Conseil départemental de la Gironde (560 000 euros) et de l’UEFA Euro 2016 – Fond Héritage (74 150 euros) pour une enveloppe budgétaire de 18 millions d’euros.

Face à la presse, Franck Raynal a tenu à souligner « la qualité architecturale et l’esthétique » du nouveau complexe sportif « qui allie la beauté à l’efficacité des équipements » et « répond à la demande exprimée depuis de nombreuses années par les associations utilisatrices des locaux préexistants sur le site. Il permet de redonner au sport toute la place qu’il mérite dans une ville de plus de 62 000 habitants dont un quart de la population possède une licence sportive ».

Edith Moncoucut a insisté sur « l’importance que représente le sport comme outil d’insertion et d’épanouissement personnel ».

Une salle omnisports de 4292 m2

Le pôle sportif préexistant a été totalement repensé à travers la rénovation des installations en place d’une part et la construction de nouveaux bâtiments de l’autre (salle omnisports, pôle des sports de combat et vestiaires) pour une surface totale de 7200 m2. Les bâtiments utilisent le même matériau anti-tags de façade, un composite de ciment et de résine, comme le précise Jérôme Beaudet, l’architecte DPLG (Groupe A40 Architectes) du projet.

La salle omnisports d’une superficie de 4292 m2, dotée de tribunes amovibles, peut recevoir jusqu’à 1500 personnes. Elle est configurée pour accueillir des compétitions de handball, de basketball, ou de badminton. D’autres disciplines comme la gymnastique peuvent y être pratiquées.

Vendredi 31 août, la salle accueillait en soirée la ligue masculine professionnelle de handball pour un match de préparation entre l’US Ivry et Chambéry Savoie Mont-Blanc. Le 3 novembre prochain, aura lieu la finale régionale de basketball tandis que de nouveaux rendez-vous sont déjà prévus pour 2019.

Un pôle dédié aux sports de combat

La nouvelle salle de boxe (280 m2) comprend deux rings dont un adapté aux personnes à mobilité réduite. Le nouveau dojo (430 m2) permet lui aussi d’accueillir des compétitions de haut niveau tout en assurant un meilleur confort d’entrainement. S’y ajoute une salle de préparation physique et de ré-athlétisation, ouverte à toutes les associations sportives pessacaises pour les stages de haut niveau ainsi qu’aux sportifs blessés, désireux de reprendre la compétition.

Bertrand Louit, président du club de judo, jujitsu, taïso (SPUC) s’en félicite : « Nous sommes forcément contents. Avant, nous étions dans des vieux bâtiments de trente ans d’âge. Cela a relancé le club et nous avons enregistré plus de 37% d’adhésion en plus sur 2017-2018. » Pour Mohammed Lakehal-Ayat, vice-président du club : « Nous étions vraiment à l’étroit dans nos anciens locaux. C’est plus fonctionnel et conforme aux normes de sécurité. Cela permet aussi l’accessibilité des personnes en situation de handicap. »

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles