Bordeaux Geek Festival : le rendez-vous annuel de la culture high tech !


Bordeaux Geek Festival
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 06/05/2018 PAR Tom Compayrot

Dans moins de deux semaines démarrera le BGF, seul évènement de ce type et de cette ampleur sur la métropole bordelaise. Après une édition 2017 réussie qui avait attiré près de 30.000 visiteurs, l’organisation reprend ses quartiers et ses 12.000 m² du Parc des Expositions de Bordeaux pour une 4ème édition riche en nouveautés.

Les bases sont toujours là

Comme chaque édition, trois principaux labels seront présentés au public. La partie E-Sport d’abord, présentant trois jours intenses de compétition de jeux-vidéos au sein du BGF. Cette année, 5 licences seront disponibles pour les compétitions (League of Legends, Hearthstone, Clash Royale, Overwatch et Counter Strike). Retransmis sur de nombreux médias (JVC, Millenium, ES1), ces tournois reprendront les mêmes codes que le sport, puisque des équipes combattront pour la victoire et un « cash prize », devant un public vibrant. À noter que les compétitions sont ouvertes à tous, les inscriptions seront possibles sur place. La partie Awards mettra à l’honneur les vidéastes en devenir. Plusieurs jeunes vidéastes étaient en compétition et les internautes ont pu élire parmi eux la meilleure chaîne dans 6 catégories (Fiction, Jeux vidéos, Makers, Review cinéma, Review littérature et vulgarisation). Les 6 gagnants élus seront présents sur la scène du BGF et des animations seront mises en place afin que le public puisse les rencontrer. Enfin, le BGF proposera la partie Makers, consacrée à l’high-tech et à l’innovation. L’atelier principal sera basé sur le principe des Fab Labs (espace de partage libre de machines, de compétences et de savoirs), chacun aura ainsi l’occasion de tenter de réaliser ses projets. De nombreux débats et réflexions avec invités seront aussi organisés sur la scène « Makers », avec notamment des thèmes liés à l’innovation comme l’Intelligence Artificielle ou le transhumanisme.

Dans le cadre de ce label « Makers », un espace GreenTech sera aussi mis en place. Et dans cet espace, une initiative sera présentée, celle des « 24h du recyclage ». Cette association organisera sur place un hackathon dédié au recyclage et à l’économie du bon sens. L’objectif sera de construire, d’inventer et de développer les outils de demain. Particuliers, ingénieurs, porteurs de projets, tout le monde est invité à participer à cette mise en commun de connaissances et de savoir-faire, articulée en 12 ateliers, chacun présentant un thème inhérent à l’écologie. Le but sous-jacent de ce hackathon est bien sûr de sensibiliser le public à l’importance de l’écologie et du recyclage dans le monde de demain. Chacun est concerné et doit agir pour protéger et préserver notre environnement et notre planète. Et c’est ce que propose les « 24h du recyclage » par le biais de démonstrations, de tests d’innovations et d’ateliers collaboratifs.

Un nouvel espace dédié aux Comics en nouveauté de cette édition 2018

Au programme de cette année, une grosse addition aura lieu puisque le BGF ne comprendra pas 3 labels comme avant (E-Sport, Awards et Makers), mais bien 4 ! Le petit nouveau dans la famille est le label Comics, ajouté au vu de l’engouement suscité par cet univers, notamment au cinéma. Pour célébrer la première édition de ce label, de nombreux artistes seront présents, dont certains ayant travaillé sur des BD comme Spiderman, Hulk ou encore Superman. Apportant une programmation oscillante entre conférences, démonstration sur scène, battles de dessin, quizz, ateliers, expositions, projections, dédicaces et rencontres avec des artistes des univers bien connus des DC et Marvel studios, le BGF Comics est aujourd’hui un incontournable du festival.

Dans le cadre de cet univers de la BD, focus sur un artiste en particulier qui présentera un projet novateur lors du BGF. Le dessinateur Vidu proposera une série de BD interactive et collaborative sur Facebook, une première en France. Le but ? A la fin de chaque épisode, plusieurs suites seront proposées, tous les lecteurs auront alors l’opportunité de voter sur Facebook. L’embranchement scénaristique ayant reçu le plus grand nombre de voix sera alors choisi pour être la suite du récit dans l’épisode suivant. Ainsi, l’histoire s’écrira dans un échange entre les lecteurs et Vidu, l’auteur. Un projet inédit qu’il présentera lors du BGF, le premier épisode de la BD ayant lieu pendant le festival. Plus d’infos sur la page Facebook du dessinateur, Vidu.

Plus d’infos et billeterie: geek-festival.fr

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles