03/10/22 : Le musée Bonnat-Helleu de Bayonne (7 000 œuvres) prête au musée des Beaux-Arts de Bilbao, sept esquisses de Pierre-Paul Rubens (1577-1640) qui témoignent de son processus créatif. Une exposition organisée jusqu'au 22 janvier 2023 à Bilbao.

03/10/22 : Prenez date! Le festival itinérant "Lettres du monde" revient parcourir la Nouvelle-Aquitaine du 17 au 27 novembre, avec une vingtaine d'invités: écrivains étrangers et français, traducteurs, éditeurs...+ d'info

30/09/22 : Des rassemblements Vivons Vélo au bénéfice de l'Institut Pasteur sont organisés samedi 8 octobre, à Libourne, Carbon-Blanc, Cestas (33) et Idron (64). Au programme: pédaler pendant une trentaine de kilomètres, en partenariat avec les clubs locaux.+ d'info

30/09/22 : La Semaine de la Forme, accessible à tous, se déroule du 1 au 9 octobre. Un large panel d'activités et de tests est proposé aux enfants, adultes ou seniors, pour connaître son état de forme. Une association sportive participe près de chez vous. + d'info

28/09/22 : Tout est gratuit pour les moins de 22 ans au cours de la nouvelle saison de l'Orchestre du Pays Basque. Des concerts dans 25 villes et villages pour voyager entre musique classique, chant, musiques traditionnelles, actuelles ou expérimentales. + d'info

28/09/22 : La Cité du vin propose plusieurs rendez-vous en octobre avec deux conférences, des ateliers de dégustation et des animations dans le cadre des Journées nationales de l’architecture et du Fascinant Week-end du réseau Vignobles & Découvertes.+ d'info

26/09/22 : A vos agendas: Bordeaux Fête le Vin s'annualise et revient donc dès 2023, du 22 au 25 juin. Comme pour son édition 2022, l'évènement se vivra dès le 15 juin en Avant-Première. Bordeaux Fête le Fleuve cède quant à lui sa place.

23/09/22 : La compagnie aérienne des capitales régionales européennes Volotéa enregistre une progression de 24% du nombre de ses vols par rapport à l'an dernier. A Bordeaux, 195 000 passagers ont été transportés entre juin et août soit une hausse de 27%.

19/09/22 : Dans le cadre d'Octobre rose, la Chambre de métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Aquitaine et les Chambres départementales se mobilisent au côté de la Ligue contre le cancer. 250 agents sont inscrits à différentes courses organisées dans la région.

16/09/22 : L’incendie dans le secteur de Saumos est fixé depuis jeudi après-midi. La surface brûlée est réévaluée à 3400 hectares. Les personnes n'habitant pas sur les zones brûlées, 1700 sur plus de 1800 évacuées, ont pu regagner leur domicile.

15/09/22 : L'incendie de Saumos n'a pas progressé dans la nuit de mercredi à jeudi stagnant à plus 3700 ha. En raison d'une très faible visibilité due aux fumées et au brouillard, la préfecture appelle les automobilistes du secteur à la prudence.

14/09/22 : A Saumos, le feu a légèrement progressé cette nuit et dans la matinée, portant la surface totale brûlée à plus de 3600 ha. Jusqu’à 1000 pompiers sont mobilisés au plus fort de la journée ainsi que 6 Canadairs, 3 Dash et 2 hélicos bombardiers d’eau

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 03/10/22 | Une filière locale de soja en développement

    Lire

    A Pamproux dans les Deux-Sèvres, Alicoop est spécialisée dans la fabrication d'aliments pour animaux de ferme. 4 de ses 5 usines sont en Nouvelle-Aquitaine. Pour pallier à la forte dépendance de l'alimentation animale aux importations de soja provenant de zones déforestées, la société souhaite mettre en place de nouveaux produits à partir de productions locales en développant notamment une filière locale de soja. Elle va ainsi investir dans une ligne de trituration de soja et une ligne de micro-nutrition.

  • 03/10/22 | Trois événements à Limoges pour la nuit du droit le 4 octobre

    Lire

    Pour célébrer la nuit du droit, trois animations sont organisées à Limoges : un débat « Le crime en Limousin : fiction ou réalité, hier ou aujourd’hui, immersion dans les enquêtes locales » de 18h à 20h30 par la Cour d’appel (Inscriptions lanuitdudroit.calimoges@ justice.fr); une table ronde sur « La lenteur de la justice : vertu ou défaut ? » de 20h à 22h à la cité judiciaire (accès libre dans la limite des places) et « Le Droit : une force sans les armes » de 17h à 22h à la Maison de la Région.

  • 03/10/22 | Un taux de chômage de 6,5% historiquement bas

    Lire

    L’économie se porte plutôt bien en Nouvelle-Aquitaine, avec 36 000 emplois créés au cours de la dernière année, soit 110 000 depuis dix ans. Le taux de chômage est historiquement bas à 6,5%, plus bas qu'au plan national, alors que le contexte régional est à la croissance démographique. "Le défi à relever porte sur les tensions de recrutement qui touchent tous les secteurs," indique la préfète de région Fabienne Buccio.

  • 30/09/22 | Magna Blanquefort : les salariés pas vraiment rassurés

    Lire

    Les salariés de l’usine Magna restent inquiets après l’annonce du rachat du site de Blanquefort (Gironde) par le fonds d’investissement allemand Mutares. « Quelles garanties supplémentaires offrent Mutares par rapport à Magna pour faire aboutir de nouveaux projets ? » Le repreneur fait valoir la poursuite du contrat avec Ford jusqu’en 2026, la fabrication d’un robot pour une start-up bordelaise, l’assemblage de batteries pour deux-roues ou la production de chargeurs de batteries.

  • 30/09/22 | Le Thouarsais préserve la biodiversité

    Lire

    La Communauté de communes du Thouarsais vient de lancer un projet afin de renforcer la prise de conscience autour des enjeux de préservation de la biodiversité. Elle va établir un diagnostic naturaliste afin de dégager des actions en faveur de la biodiversité et de sa préservation. La CdC va acquérir des parcelles afin de préserver des continuités écologiques ou encore créer ou restaurer une quinzaine de mares. Toutes ces actions vont être accompagnées d'animations à destination des habitants et des scolaires.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Métropole | Bordeaux Geek Festival : le rendez-vous annuel de la culture high tech !

06/05/2018 | L'édition 2018 du BGF aura lieu du 19 au 21 mai, au Parc des Expositions de Bordeaux, dans le cadre de la Foire Internationale.

1

Le rendez-vous bordelais annuel des fans de high-tech, de jeux-vidéo, de science-fiction et de web culture approche ! Du 19 au 21 mai prochain se déroulera au Parc des Expositions la 4ème édition du Bordeaux Geek Festival (BGF). Organisé chaque année depuis 2015, ce festival dédié à la culture geek propose aux visiteurs un panel d’activités qui ravit les visiteurs, qu’ils viennent entre amis, en famille ou même seuls. Au programme de cette édition 2018 : des animations avec des invités exceptionnels, des compétitions e-sport, des ateliers Fab Labs et, nouveauté de cette année, un espace dédié aux Comics ! Tout ce qu’il faut savoir sur cette 4ème édition haute en couleurs est ici.

Dans moins de deux semaines démarrera le BGF, seul évènement de ce type et de cette ampleur sur la métropole bordelaise. Après une édition 2017 réussie qui avait attiré près de 30.000 visiteurs, l’organisation reprend ses quartiers et ses 12.000 m² du Parc des Expositions de Bordeaux pour une 4ème édition riche en nouveautés.

Les bases sont toujours là

Comme chaque édition, trois principaux labels seront présentés au public. La partie E-Sport d’abord, présentant trois jours intenses de compétition de jeux-vidéos au sein du BGF. Cette année, 5 licences seront disponibles pour les compétitions (League of Legends, Hearthstone, Clash Royale, Overwatch et Counter Strike). Retransmis sur de nombreux médias (JVC, Millenium, ES1), ces tournois reprendront les mêmes codes que le sport, puisque des équipes combattront pour la victoire et un "cash prize", devant un public vibrant. À noter que les compétitions sont ouvertes à tous, les inscriptions seront possibles sur place. La partie Awards mettra à l’honneur les vidéastes en devenir. Plusieurs jeunes vidéastes étaient en compétition et les internautes ont pu élire parmi eux la meilleure chaîne dans 6 catégories (Fiction, Jeux vidéos, Makers, Review cinéma, Review littérature et vulgarisation). Les 6 gagnants élus seront présents sur la scène du BGF et des animations seront mises en place afin que le public puisse les rencontrer. Enfin, le BGF proposera la partie Makers, consacrée à l’high-tech et à l’innovation. L’atelier principal sera basé sur le principe des Fab Labs (espace de partage libre de machines, de compétences et de savoirs), chacun aura ainsi l’occasion de tenter de réaliser ses projets. De nombreux débats et réflexions avec invités seront aussi organisés sur la scène "Makers", avec notamment des thèmes liés à l’innovation comme l’Intelligence Artificielle ou le transhumanisme.

Dans le cadre de ce label "Makers", un espace GreenTech sera aussi mis en place. Et dans cet espace, une initiative sera présentée, celle des « 24h du recyclage ». Cette association organisera sur place un hackathon dédié au recyclage et à l’économie du bon sens. L’objectif sera de construire, d’inventer et de développer les outils de demain. Particuliers, ingénieurs, porteurs de projets, tout le monde est invité à participer à cette mise en commun de connaissances et de savoir-faire, articulée en 12 ateliers, chacun présentant un thème inhérent à l’écologie. Le but sous-jacent de ce hackathon est bien sûr de sensibiliser le public à l’importance de l’écologie et du recyclage dans le monde de demain. Chacun est concerné et doit agir pour protéger et préserver notre environnement et notre planète. Et c’est ce que propose les « 24h du recyclage » par le biais de démonstrations, de tests d’innovations et d’ateliers collaboratifs.

Un nouvel espace dédié aux Comics en nouveauté de cette édition 2018

Au programme de cette année, une grosse addition aura lieu puisque le BGF ne comprendra pas 3 labels comme avant (E-Sport, Awards et Makers), mais bien 4 ! Le petit nouveau dans la famille est le label Comics, ajouté au vu de l’engouement suscité par cet univers, notamment au cinéma. Pour célébrer la première édition de ce label, de nombreux artistes seront présents, dont certains ayant travaillé sur des BD comme Spiderman, Hulk ou encore Superman. Apportant une programmation oscillante entre conférences, démonstration sur scène, battles de dessin, quizz, ateliers, expositions, projections, dédicaces et rencontres avec des artistes des univers bien connus des DC et Marvel studios, le BGF Comics est aujourd’hui un incontournable du festival.

Dans le cadre de cet univers de la BD, focus sur un artiste en particulier qui présentera un projet novateur lors du BGF. Le dessinateur Vidu proposera une série de BD interactive et collaborative sur Facebook, une première en France. Le but ? A la fin de chaque épisode, plusieurs suites seront proposées, tous les lecteurs auront alors l'opportunité de voter sur Facebook. L'embranchement scénaristique ayant reçu le plus grand nombre de voix sera alors choisi pour être la suite du récit dans l'épisode suivant. Ainsi, l'histoire s'écrira dans un échange entre les lecteurs et Vidu, l'auteur. Un projet inédit qu’il présentera lors du BGF, le premier épisode de la BD ayant lieu pendant le festival. Plus d’infos sur la page Facebook du dessinateur, Vidu.

Plus d'infos et billeterie: geek-festival.fr

Tom Compayrot
Par Tom Compayrot

Crédit Photo : Bordeaux Geek Festival

Partager sur Facebook
Vu par vous
5723
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Métropole
Métropole
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 6 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires