Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/08/18 : Charente: 6 communes viennent d'être reconnues en état de catastrophe naturelle, suite à des mouvements de terrains liés à la sécheresse, survenue entre janvier et juin 2017. Il s'agit de Balzac, Chalais, La Couronne, Fouquebrune, Linars et Nabinaud.

06/08/18 : Dominique Laurent, sous préfète de Bergerac depuis quatre ans, vient d'être nommée à ce même poste à Guingamp (22). Stéphanie Monteuil, sous préfète de Saint-Jean-d'Angely (17) lui succède et prendra ses fonctions le 27 août.

06/08/18 : Jean-Philippe Dargent vient d'être nommé sous-préêfet de Lesparre-Médoc en remplacement de Claude Gobin. Il est actuellement directeur à la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

04/08/18 : Le meeting aérien de Belvès(24), le 15 août, est maintenu. L’Aéroclub Belvès Périgord a pris la décision de ne pas annuler la manifestation, suite au décès de son président. Lundi Alain Valleron a trouvé la mort dans le crash du Cessna qu’il pilotait.

03/08/18 : Jean-Philippe DARGENT nommé le 31 juillet sous-préfet de Lesparre-Médoc prendra ses fonctions le 3 septembre. Il était directeur de la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques (64)

03/08/18 : Renforcement des mesures de limitation de prélèvements d’eau dans le 47 sur les cours d’eau non réalimentés. Ces restrictions impactent environ 2% de la surface agricole irriguée, 95% des surfaces irriguées bénéficiant de ressources en eau sécurisées

- Publicité -
S’abonner ici !
  • 14/08/18 | EasyJet relie Paris et les pistes de ski

    Lire

    EasyJet vient de lancer une ligne Paris-Pau pour l’hiver 2019. L’aéroport de Pau proposera des navettes directes vers les pistes de ski, disponibles à la vente dès le 1er septembre, et la compagnie facilite le transport des équipements de ski. Deux vols quotidiens sont proposés et jusqu’à deux vols par jour les lundis, jeudis et vendredis.

  • 14/08/18 | Madiran et Pacherenc à la fête!

    Lire

    Ces 14 et 15 août, le village béarnais de Madiran met à l'honneur les appellations Madiran et Pachrenc du Vic Bilh à l'occasion de sa Fête du vins. Pour célébrer les 70 ans des 2 appellations, à travers de nombreuses animations: un espace vins (entrée 5 €) avec dégustations, ventes de vins et rencontres avec les vignerons, mais aussi jeux pour enfants, marché gourmand, défilé des confréries, soirées tapas, bals, concerts le tout accompagnée d'une fête foraine et d'un feu d'artifice pour finir en beauté, le 15 août à 23h30.

  • 13/08/18 | Revenu de base : une expérimentation dans les départements préconisée

    Lire

    Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, note avec intérêt que le rapport de préfiguration de France stratégie, qui vient d'être remis au Premier ministre sur l'allocation sociale unique préconise en conclusion "une expérimentation préalable dans une partie du territoire. Il rappelle la volonté de la Gironde d'expérimenter le revenu de base et précise que les scénarios d'expérimentation d'un revenu de base portés par la Gironde et 12 autres départements ne "font pas de perdants".

  • 13/08/18 | L’Afrique de retour en Sud-Gironde

    Lire

    Grâce à l’engagement de la mairie de Noaillan la 4ème édition du festival Africa Ciron aura lieu le 25 août à la maison Dubernet. Différentes activités comme de la danse, des contes, un concert, des expositions ou une projection nous permettront d’enrichir notre culture africaine. Safiatou Faure, qui a créé le festival du Sahel de Saint-Médard-en-Jalles sera mise à l’honneur. Entrée gratuite. Programme : https://dubernet.noaillan.fr 

  • 11/08/18 | 10ème Confituriades à Beaupuy (47)

    Lire

    Pour la 10ème édition des Confituriades, la fraise est à l’honneur du championnat du monde de la confiture. Seul salon en France entièrement dédié à la thématique des confitures, il se déroule les 18 et 19 août à Beaupuy, en Grand Marmandais. Une soixantaine d’exposants, plus de 500 confitures à la dégustation et à la vente, des ustensiles de cuisine pour réaliser ses confitures à la maison mais aussi des démonstrations, ateliers culinaires et animations ponctueront ce week-end festif.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Métropole | Bordeaux Geek Festival : le rendez-vous annuel de la culture high tech !

06/05/2018 | L'édition 2018 du BGF aura lieu du 19 au 21 mai, au Parc des Expositions de Bordeaux, dans le cadre de la Foire Internationale.

Le Bordeaux Geek Festival 2018 aura lieu du 19 au 21 mai

Le rendez-vous bordelais annuel des fans de high-tech, de jeux-vidéo, de science-fiction et de web culture approche ! Du 19 au 21 mai prochain se déroulera au Parc des Expositions la 4ème édition du Bordeaux Geek Festival (BGF). Organisé chaque année depuis 2015, ce festival dédié à la culture geek propose aux visiteurs un panel d’activités qui ravit les visiteurs, qu’ils viennent entre amis, en famille ou même seuls. Au programme de cette édition 2018 : des animations avec des invités exceptionnels, des compétitions e-sport, des ateliers Fab Labs et, nouveauté de cette année, un espace dédié aux Comics ! Tout ce qu’il faut savoir sur cette 4ème édition haute en couleurs est ici.

Dans moins de deux semaines démarrera le BGF, seul évènement de ce type et de cette ampleur sur la métropole bordelaise. Après une édition 2017 réussie qui avait attiré près de 30.000 visiteurs, l’organisation reprend ses quartiers et ses 12.000 m² du Parc des Expositions de Bordeaux pour une 4ème édition riche en nouveautés.

Les bases sont toujours là

Comme chaque édition, trois principaux labels seront présentés au public. La partie E-Sport d’abord, présentant trois jours intenses de compétition de jeux-vidéos au sein du BGF. Cette année, 5 licences seront disponibles pour les compétitions (League of Legends, Hearthstone, Clash Royale, Overwatch et Counter Strike). Retransmis sur de nombreux médias (JVC, Millenium, ES1), ces tournois reprendront les mêmes codes que le sport, puisque des équipes combattront pour la victoire et un "cash prize", devant un public vibrant. À noter que les compétitions sont ouvertes à tous, les inscriptions seront possibles sur place. La partie Awards mettra à l’honneur les vidéastes en devenir. Plusieurs jeunes vidéastes étaient en compétition et les internautes ont pu élire parmi eux la meilleure chaîne dans 6 catégories (Fiction, Jeux vidéos, Makers, Review cinéma, Review littérature et vulgarisation). Les 6 gagnants élus seront présents sur la scène du BGF et des animations seront mises en place afin que le public puisse les rencontrer. Enfin, le BGF proposera la partie Makers, consacrée à l’high-tech et à l’innovation. L’atelier principal sera basé sur le principe des Fab Labs (espace de partage libre de machines, de compétences et de savoirs), chacun aura ainsi l’occasion de tenter de réaliser ses projets. De nombreux débats et réflexions avec invités seront aussi organisés sur la scène "Makers", avec notamment des thèmes liés à l’innovation comme l’Intelligence Artificielle ou le transhumanisme.

Dans le cadre de ce label "Makers", un espace GreenTech sera aussi mis en place. Et dans cet espace, une initiative sera présentée, celle des « 24h du recyclage ». Cette association organisera sur place un hackathon dédié au recyclage et à l’économie du bon sens. L’objectif sera de construire, d’inventer et de développer les outils de demain. Particuliers, ingénieurs, porteurs de projets, tout le monde est invité à participer à cette mise en commun de connaissances et de savoir-faire, articulée en 12 ateliers, chacun présentant un thème inhérent à l’écologie. Le but sous-jacent de ce hackathon est bien sûr de sensibiliser le public à l’importance de l’écologie et du recyclage dans le monde de demain. Chacun est concerné et doit agir pour protéger et préserver notre environnement et notre planète. Et c’est ce que propose les « 24h du recyclage » par le biais de démonstrations, de tests d’innovations et d’ateliers collaboratifs.

Un nouvel espace dédié aux Comics en nouveauté de cette édition 2018

Au programme de cette année, une grosse addition aura lieu puisque le BGF ne comprendra pas 3 labels comme avant (E-Sport, Awards et Makers), mais bien 4 ! Le petit nouveau dans la famille est le label Comics, ajouté au vu de l’engouement suscité par cet univers, notamment au cinéma. Pour célébrer la première édition de ce label, de nombreux artistes seront présents, dont certains ayant travaillé sur des BD comme Spiderman, Hulk ou encore Superman. Apportant une programmation oscillante entre conférences, démonstration sur scène, battles de dessin, quizz, ateliers, expositions, projections, dédicaces et rencontres avec des artistes des univers bien connus des DC et Marvel studios, le BGF Comics est aujourd’hui un incontournable du festival.

Dans le cadre de cet univers de la BD, focus sur un artiste en particulier qui présentera un projet novateur lors du BGF. Le dessinateur Vidu proposera une série de BD interactive et collaborative sur Facebook, une première en France. Le but ? A la fin de chaque épisode, plusieurs suites seront proposées, tous les lecteurs auront alors l'opportunité de voter sur Facebook. L'embranchement scénaristique ayant reçu le plus grand nombre de voix sera alors choisi pour être la suite du récit dans l'épisode suivant. Ainsi, l'histoire s'écrira dans un échange entre les lecteurs et Vidu, l'auteur. Un projet inédit qu’il présentera lors du BGF, le premier épisode de la BD ayant lieu pendant le festival. Plus d’infos sur la page Facebook du dessinateur, Vidu.

Plus d'infos et billeterie: geek-festival.fr

Tom Compayrot
Par Tom Compayrot

Crédit Photo : Bordeaux Geek Festival

Partager sur Facebook
Vu par vous
2418
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Métropole
Métropole
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 17 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires