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25/01/21 : La Rochelle: la compagnie aérienne britannique Jet2 va ouvrir une nouvelle ligne entre Birmingham et La Rochelle l’été 2022. Les 2 lignes actuelles avec Leeds-Bradford et Manchester seront desservies du 29/05 au 18/09 et du 3/07 au 18/09 - 1 vol/samedi.

22/01/21 : Charente-Maritime : Cédric Tranquard, 44 ans, a été élu ce matin président de la Chambre d'agriculture départementale. Il succède à Luc Servant, élu en décembre à la présidence de la Chambre régionale.

22/01/21 : La Rochelle : le Centre de vaccination de l’Espace Encan sera ouvert à partir du 25 janvier. Les vaccinations seront assurées par les professionnels de santé du lundi au vendredi, sur RDV, pour les résidents du territoire âgés de 75 ans ou plus.

21/01/21 : Charente-Maritime : Rémi Justinien, adjoint au maire de Tonnay-Charente, succède à Cyril Chappet, adjoint à Saint-Jean d'Angély, comme premier secrétaire fédéral du PS en Charente-Maritime, à l'issue d'un conseil fédéral mardi.

18/01/21 : Au 16 janvier, 34 689 vaccinations ont été réalisées en Nouvelle-Aquitaine, la plaçant parmi les régions ayant le plus vacciné. L’objectif national de 1 million de vaccinations à fin janvier, se traduit par un objectif régional de 100 000 vaccinations.

08/01/21 : Influenza aviaire - la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques annonce désormais 159 communes en zone réglementée en lien avec 2 foyers dans des élevages de palmipèdes à Baigts-de-Béarn et Préchacq-Navarrenx et 4 suspicions fortes à Arget, Lichos et Garlin

06/01/21 : 823kg de jouets et de livres ont été collectés par la Communauté d’Agglo de Pau et ses partenaires grâce à l’opération "Le père Noël fait de la récup’"! Elle se poursuit jusqu'au 17 janvier dans les déchetteries et points de dépôts.+ d'info

28/12/20 : Le 22 décembre, les communes de Tocane-Saint-Apre et Bergerac en Dordogne ont été reconnues en état de catastrophe naturelle pour inondations et coulées de boues en septembre 2020.

28/12/20 : Suite aux inondations et coulées de boues survenues dans les Landes en octobre dernier, les communes de Mimbaste, Bélus et Rivière-Saas-et-Gourby ont été reconnues le 22 décembre en état de catastrophe naturelle.

23/12/20 : Le préfet de la Charente-Maritime a validé la sortie de la communauté d'agglomération de La Rochelle du syndicat départemental Eau 17, à compter du 1er janvier 2021.

23/12/20 : 60 000 € ont été votés lors de la dernière commission permanente du Département des Deux-Sèvres en faveur de la recherche scientifique et l'innovation. Cette somme sera attribuée sous formes de bourses doctorales

23/12/20 : Le Conseil communal des jeunes de Poitiers a organisé mi-décembre, une collecte de produits de puériculture dans les collèges. Plus de 150 produits (couches, lait, produits d’hygiène…) ont ainsi été remis au restos du Coeur et au Secours Populaire

19/12/20 : Le Biarrot Jacques Lajuncomme-Hirigoyen, 64 ans, est le nouveau président de la Fédération française de surf. Il succède à Jean-Luc Arassus, élu en 2005 . Il sera le président qui inaugurera l'entrée du surf à Tokio, mais aussi aux JO 2024 à Teahupoo.

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  • 25/01/21 | Vienne: une visite guidée digitale de l'Abbaye de Saint-Savin !

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    L'abbaye de Saint-Savin (86) propose une visite virtuelle en partenariat avec la société Conférentia spécialisée dans l’organisation d’événements digitaux. Totalement gratuite, cette visite inédite se déroule ce lundi 25 janvier entre 18h30 et 20h et sera animée par 2 guides-conférenciers de l’abbaye. Le temps de cette visite atypique, le visiteur sera transporté de son salon jusqu’au au cœur du Moyen Âge, entre petite et grande histoire de France, à la découverte de l’abbaye et de lieux traditionnellement interdits d’accès ! Infos et inscription : www.conferentia.fr (onglet conférence gratuite)

  • 25/01/21 | Aéronautique : - 4% des effectifs entre janvier et septembre 2020 dans le Sud-Ouest

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    Selon l'INSEE Nouvelle-Aquitaine sur les 9 premiers mois de 2020, les établissements du Grand Sud-Ouest de la filière aéronautique et spatiale perdent 5 800 salariés (hors intérim), soit -3,6% de leur effectif. Si chez les donneurs d’ordres les effectifs restent stables, les effectifs de la chaîne d'approvisionnement diminuent de plus de 5%. Les PME perdent 6,8% de leurs effectifs, les ETI 5,1%, et les grandes entreprises 2,3%. Métallurgie et activités tertiaires sont les secteurs les plus impactés, avec -8,7% et -5,0 %, soit 1 700 et 2 600 salariés de moins dans chacun de ces secteurs.

  • 25/01/21 | Les écoles de Charentes perdent des élèves

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    Selon l'Académie, il y aura moins d'élèves dans le 1er degré à la rentrée. Cette baisse amorcée dès 2014 s’accentue. La Charente-Maritime devrait perdre 984 élèves, avec 47 470 inscrits. Ils seraient 25 768 en Charente, soit 332 de moins. En 2023, les écoles publiques auraient perdus 12,3% de leurs effectifs. Cette baise coïnciderait avec celle de la natalité. Pas d'impact dans le 2cd degré pour l'instant, avec des effectifs stables en Charente (21 333) et en progression en Charente-Maritime (42 993, +273).

  • 25/01/21 | Haute-Vienne : des restaurants pour les salariés du BTP

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    A la demande de la CCI de la Haute-Vienne avec l’Umih 87, des contrats de restauration collective peuvent être passés avec les restaurateurs à destination des salariés du BTP. Un contrat de restauration collective provisoire peut être établi entre les entreprises et les restaurateurs. A ce jour, une trentaine de restaurants ont déjà répondu à l’appel. La CCI reste à disposition des entreprises qui souhaitent mettre en œuvre ces contrats dérogatoires de restauration collective.

  • 25/01/21 | Les travaux de la Bibliothèque Mériadeck se poursuivent en 2021

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    L'établissement va fêter ses 30 ans en 2021 et fait l'objet de travaux de modernisation depuis 2008. La troisième tranche de travaux nécessitera une fermeture progressive des étages entre le 15 février et le 26 juillet. Le chantier apportera à la bibliothèque un espace jeux vidéos et jeux de société, une facilitation de l'accueil aux personnes en situation de handicap et une mise à disposition des collections en braille ou encore l'installation de prises électriques pour les personnes souhaitant travailler avec leur ordinateur personnel.

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La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Métropole | Bordeaux Métropole : Alain Anziani calme la course du renouveau politique

15/09/2020 | Le maire de Mérignac Alain Anziani, élu président de la métropole le 17 juillet dernier, a effectué ce mardi 15 septembre sa rentrée politique.

Alain Anziani, président de Bordeaux Métropole

Des transports, un lifting de l'opération 50 000 logements et des arbres. Voilà quelques uns des objectifs de la mandature énoncés par le nouveau président de Bordeaux Métropole, Alain Anziani, au cours d'une rentrée politique sans annonce fracassante. On vous en dévoile les grandes lignes.

Un million d'arbres à planter sur la métropole sur les prochaines années. C'est l'objectif symbolique et l'une des principales "annonces" faites à la presse ce mardi 15 septembre par le nouveau président de Bordeaux Métropole, le maire de Mérignac Alain Anziani. "Nous sommes propriétaires de 5% du foncier de notre territoire, il faudra donc travailler avec le privé. Ça prendra peut-être dix ans, mais c'est une belle obligation, celle de créer de vrais îlots de fraîcheur et des sortes de micro-forêts urbaines. Nous sommes en négociation avec le groupe La Poste pour en créer une sur le centre-ville de Mérignac. Il faudra aussi créer une alliance écologique avec tous les maires, cela pourra sûrement être un beau thème du budget participatif". Pas sûr que le nouveau maire de Bordeaux n'apprécie le symbole du nombre d'arbres plantés, mais la récente polémique qu'il a suscité montre que sentir le sapin n'est pas toujours une sinécure. Les villes plus végétalisées, selon Alain Anziani, passeront nécessairement par un budget climat métropolitain et une clause "biotope" dans les schémas d'aménagement, en particulier le plan local d'urbanisme intercommunal, une déclaration qui va dans le même sens que la majorité bordelaise à ce sujet. 

Transports, le gros morceau

Le plat de résistance de cette rentrée politique discrète (Alain Anziani était sur une scène cernée de plantes en pots mais seul, à l'inverse des précédentes rentrées au cours desquelles les maires étaient présents) aura tout de même été la question de la mobilité. "C'est un échec collectif des acteurs publics depuis des années. On a dépensé beaucoup d'argent (entre 400 et 500 millions d'euros par an, quasiment un quart du budget principal) et nous restons toujours la troisième ville la plus congestionnée de France", a déploré l'élu, qui a évoqué, tout comme l'avaient fait Alain Juppé et Patrick Bobet avec d'autres mots, le revers de l'attractivité comme principale raison de ce retard à la "responsabilité collective". Au rayon des solutions, le socialiste a évoqué quelques pistes dont fait partie la diversification des modes de déplacement, non sans certaines conditions préalables qui risquent fort de donner lieu à quelques remous dans les mois qui viennent. "Ne tombons pas dans la caricature de la religion du tout vélo. Il faut lui donner toute sa place, mais ce n'est pas la solution à tous les problèmes de mobilité. La voiture fait aussi partie du paysage urbain, tout comme les piétons, qui sont les grands oubliés des programmes de mobilités". 

Arriver à promouvoir le BHNS (et faire aboutir la liaison vers Saint-Aubin en 2024) et créer un "plan fleuve" font aussi partie des solutions évoquées. D'autres pistes pourraient être étudiées au cours de la mandature, notamment celle du téléphérique pour franchir la Garonne, d'une liaison circulaire reliant Cracovie, l'hôpital Pellegrin, les ponts Veil et Chaban-Delmas. "Ça coûterait environ vingt millions d'euros, soit un kilomètre de tramway pour quinze kilomètres d'itinéraire circulaire". L'idée d'un nouveau pont au nord de Bordeaux est également à l'étude. Si tout cela n'est encore qu'hypothétique, Alain Anziani a toutefois franchi le pont en donnant des nouvelles du pont Veil. "Les obstacles juridiques sont levés, les recours purgés, la procédure visant à créer un nouveau marché est en cours". Les travaux devraient reprendre début 2021 pour une livraison début 2024 et un surcoût de plus de vingt millions d'euros. Il a, enfin, annoncé la nécessité d'une "remise à plat" du schéma des mobilités. "Je ne sais pas si l'ère du tramway est terminée, mais ça coûte très cher et plus on fait de lignes, plus le réseau est en difficulté. La liaison vers Gradignan sera remise à plat, une étude est en cours pour l'extension vers Saint-Médard-en-Jalles. Il faudra tout remettre à plat et tenir compte de trois critères : le potentiel en termes de fréquentation, le coût et le bilan carbone. Il faudra sans doute un an". Le renouvellement de la délégation de service public pour les transports en commun de Bordeaux Métropole est toujours fixé à 2023. "Elle devra être globale et multimodale". Avant, il faudra compter sur une tarification non plus selon le statut mais basée sur le quotient familial (à l'exception des anciens combattants et des personnes handicapées), qui pourra aller jusqu'à la gratuité totale, le tout dans le but avouer d'augmenter la part modale du réseau TBM.

Le RER métropolitain, de son côté, n'a pas beaucoup avancé ces derniers mois. "Nous souhaitons aller le plus vite possible", a affirmé Alain Anziani, en prenant date d'une rencontre qui aura lieu ce vendredi avec le maire de Libourne, Philippe Buisson, pour étudier une liaison Libourne, Bordeaux, Arcachon. "Je crois à la solution ferroviaire, mais si on va jusqu'au bouchon au Sud de Bordeaux, ça coûtera certainement un milliard d'euros. Il faut regarder ce qui est utile et ne pas mettre tous nos moyens sur un seul moyen de transport. Le budget dédié aux transports n'est pas open-bar". L'hydrogène, toutefois, reste un pari important sur l'avenir des motorisation des transports en commun. Si le grand plan hydrogène n'est certainement pas étranger à cet intérêt local, l'élu reste encore une fois prudent. "Nous ne raterons pas le train de l'hydrogène mais il y a beaucoup de conditions, notamment lié aux avancées de la recherche. Le bus de Pau coûte cher mais il sera sûrement intéressant d'aller voir où en est l'expérimentation". 

De l'eau et des logements

Enfin, les deux dernières priorités ont été fléchées sur le logement et la politique de l'eau. Pour le premier cas, rien de nouveau dans la philosophie d'Alain Anziani, qui propose depuis longtemps de faire revivre la politique des 50 000 logements autour des transports en commun, quitte à y apporter un peu plus de densification qu'avant. Il y a ajoute toutefois la volonté d'un "vaste plan de rénovation de l'habitat à mener avec la région", première preuve s'il en était besoin du rapprochement politique manifeste de la majorité des deux collectivités. Pour ce qui est de l'encadrement des loyers, annoncé par le maire de Bordeaux la semaine dernière, "l'expérimentation devrait durer cinq ans et se fera en accord avec les critères des communes, qui devront justifier de tensions sur leurs loyers".

Pour la question de l'eau, pas grand-chose de neuf non plus depuis le discours de début de mandature, si ce n'est un délai rallongé pour passer en régie publique. "Ça se fera dans un objectif précis : celui de mieux gérer la ressource en eau dans le temps et pourquoi pas avoir un prix qui s'adapte aux utilisations". Comprenez : remplir une piscine devrait coûter plus cher que remplir une baignoire... La délégation de service public, censée prendre fin le 31 décembre 2021, devrait être rallongée d'un an. "On ne sera pas prêts le 1er janvier 2022. Il y a 36 contrats à négocier et il faut mettre en œuvre la méthode. Une équipe de préfiguration sera lancée pour poursuivre cet objectif de régie".

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : RB

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