Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

30/03/20 : Transport. Suite à l'interpellation du Conseil Régional par la FNAUT Nouvelle Aquitaine, les prélèvement bancaires des abonnements TER annuels sont suspendus jusqu'à nouvel ordre.

30/03/20 : Covid-19. 19 professionnels de santé de NA répartis en 2 équipes - 9 et 10 personnes - sont partis en mission de 4 jours au CHR de Metz-Thionville et au CHU de Nancy en lien avec la SNCF et la Mairie de Paris qui coordonnent leur transport.

30/03/20 : L'Université de Bordeaux et la RoboCup Federation, au nom du comité local d'organisation, annoncent le report de la 24ème édition de la RoboCup en France du 22 au 28 juin 2021. L'évènement est donc décalé d'une année.

27/03/20 : Confinement prolongé jusqu'au 15 avril annonce Edouard Philippe: "Avec l'accord du président de la République, j'annonce aujourd'hui le renouvellement de la période de confinement pour deux semaines supplémentaires à compter de mardi prochain"

27/03/20 : En raison de l’accueil prévu ce week-end de 6 patients des hôpitaux du Grand Est au service de réanimation du Centre Hospitalier de Bayonne, le niveau 1 du plan blanc système de santé pour répondre aux situations sanitaires exceptionnelles a été déclenché

26/03/20 : Charente-Maritime : A Rochefort, le marché reste ouvert les mardi et samedi (fermeture les jeudis), avec les conditions de sécurité sanitaire renforcées et un nombre maximum de personnes : 100 avenue De Gaulle et 40 sous la Halle.

26/03/20 : Michel Hidalgo qui fut pendant neuf ans l'entraîneur de l'équipe de France de football des Platini, Giresse et Tigana vainqueurs du championnat d'Europe de 1984 et un familier de la Gironde est décédé à l'âge de 87 ans

26/03/20 : Covid-19. Compte-tenu des incertitudes liées au confinement sanitaire, les organisateurs de Forexpo ont décidé de reporter la 26ème édition du salon européen de la sylviculture et de l'exploitation forestière au 16, 17 et 18 juin 2021 à Mimizan (40).

26/03/20 : E.Macron annonce une prime exceptionnelle pour les soignants. La crise passée "un plan massif d'investissement pour l'hôpital". Une opération Résilience de l'armée lancée en soutien aux populations et aux services publics en métropole et en Outre-mer

25/03/20 : La Rochelle : suite à une dérogation préfectorale, le Marché central se tiendra le mercredi et le samedi matin, dans la halle intérieure (pas de marché extérieur). Idem pour le marché de La Pallice le dimanche matin.

25/03/20 : Dès aujourd'hui 7 psychologues de la Ville de St-Médard-en-Jalles (33) proposent des permanences téléphoniques gratuites aux familles fragilisées ou en difficulté psychologique face au confinement. Du lundi au vendredi de 13h à 18h: 06 32 59 53 82

25/03/20 : En Nouvelle-Aquitaine, plus de 170 entreprises ont fait une promesse de dons qui devrait permettre de redistribuer plus de 300 000 masques. Pour autant, l'appel au don de masques lancé par l'ARS se poursuit.+ d'info

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  • 31/03/20 | Vote de la taxe sur le foncier bâti en Dordogne

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    En raison des restrictions de déplacement pour faire face à la crise sanitaire du Covid-19, le conseil départemental de la Dordogne a donc procédé à un vote électronique pour l’examen du seul et unique rapport à l’ordre du jour. Conformément à ce qui avait été annoncé lors de l’examen du budget primitif 2020, l’Assemblée départementale a voté à l’unanimité la reconduction du taux de Foncier Bâti identique à celui de 2019, s’établissant à 25,98 %, sans augmentation pour la deuxième année consécutive.

  • 31/03/20 | Grand Angoulême se mobilise pendant la crise sanitaire

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    Suite à la demande de l'ARS, Grand Angoulême a mis en place un soutien pour assurer des collectes et des distributions d'équipements individuels (masques, gants, blouses, charlottes, lunettes, etc). Depuis vendredi, la Préfète a autorisé la vente de plants de fruits et légumes en Charente. Grand Angoulême vient soutenir l'agriculture et la consommation locale en ces temps de crise. Les producteurs du territoire peuvent contacter Grand Angoulême à l'adresse suivante : agriculture@grandangouleme.ff.

  • 31/03/20 | Charente-Maritime : à Royan, le transport en commun est désormais à la demande

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    A compter du mercredi 1er avril, l'ensemble des lignes urbaines (10, 11, 12, 13 et 14) et des lignes inter-urbaines (21, 22, 23, 24 et 25) sont transformées en lignes "à la demande". La totalité des horaires et trajets habituels restent disponibles mais nécessitent une réservation au 0.810.810.977 (n° Azur - Service 0,08€ / appel + prix appel). Avant 17 heures pour pouvoir voyager le lendemain matin, avant 10 heures pour voyager l’après-midi.

  • 31/03/20 | À Bordeaux, Darwin accueille des SDF

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    La Direction Départementale de la Cohésion Sociale a indiqué que, sur proposition de l'écosystème Darwin basé sur la rive droite de Bordeaux, un hangar est mis dès ce lundi à disposition pour les SDF durant la période de confinement. Au départ composé d'une vingtaine de lits, le site est géré par Darwin pour les repas et la logistique (installations de cloisons mobiles et de douches). Un jardin proche permettra aussi l'accueil de leurs chiens, un garde maître-chien mis à disposition et de l'alimentation pour animaux fournie par des associations.

  • 30/03/20 | ADS Show à Mérignac les 24, 25, 26 septembre

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    Le Salon International de l'Aéronautique et de la Défense, l'ADS ShOW, se tiendra bien les 24, 25 et 26 septembre à la BA 106 de Mérignac: la confirmation a été apportée, ce 30 mars par Jérôme Verschave, le directeur général d'Aérocompus à Latresne (33): " Cet événement sera l'occasion de démontrer la capacité de résilience et de mobilisation de la filière Aéronautique, Spatial, Défense pour faire face aux enjeux qui seront d'autant plus cruciaux au sortir de cette crise inédite" note Jérôme Verschave.

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La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Métropole | Bordeaux Métropole : Communauté d'Avenir trace les grandes lignes

05/02/2020 | La majorité métropolitaine, regroupée derrière le groupe communauté d'Avenir, a présenté ce mercredi 20 propositions pour la prochaine mandature à l'issue des municipales.

Communauté d'Avenir 2020

Ce mercredi 5 février, le parti majoritaire de Bordeaux Métropole, Communauté d'Avenir (droite et centre) a présenté 23 têtes de listes pour occuper les sièges de la future majorité métropolitaine à l'issue des municipales. En une vingtaine d'actions, ils ont décliné un programme commun autour de quatre thématiques, dont l'écologie se taille une part de choix. Un peu plus d'un mois avant le premier tour, cette sortie, censée afficher des troupes motivées (14 noms sont déjà élus sur les 23), a en tout cas permis de faire émerger le visage d'une métropole attractive qui compte bien le rester. On vous donne l'essentiel des idées mises sur la table.

"C'est le même combat d'idées et de convictions, je ne fais pratiquement pas la différence", a affirmé ce mercredi le maire du Bouscat et président de Bordeaux Métropole Patrick Bobet. Candidat à sa propre succession dans sa mairie, il était bien entouré puisqu'une conférence de presse a été l'occasion de présenter les 23 têtes de listes du groupe Communauté d'Avenir (droite et centre) au sein de Bordeaux Métropole, un peu plus d'un mois avant le premier tour du scrutin des municipales des 15 et 22 mars prochains. L'heure était donc au rassemblement pour les quatorze maires sortants, même s'il manquait au casting plusieurs têtes connues : aucun accord trouvé à Bruges et Mérignac, aucun candidat émergeant à Saint-Louis de Montferrand et un soutien "sans investiture officielle" à Floirac et Bègles. Les maires respectives d'Artigues-près-Bordeaux et du Taillan-Médoc, Anne-Lise Jacquet et Agnès Versepuy, en étaient les deux seules figures féminines, la première ayant reconnu qu'il y avait "une marge de progression à avoir".

Pas de présence non plus d'Alain Turby, maire de Carbon-Blanc, qui figure dans la liste Communauté d'Avenir mais aussi dans le groupe Renouveau Bordeaux (mené par Thomas Cazenave, candidat LREM à Bordeaux). Interrogé sur le contexte contraint dans lequel sont présentées ces têtes de liste, Patrick Bobet assume prendre les devants sur les résultats du prochain scrutin : "on préférait faire ça avant que la campagne municipale ne soit à son paroxysme de manière à démontrer qu'il y a deux niveaux de réflexion : ce qu'on fait ensemble pour la métropole et ce qu'on fait chacun dans nos villes". 

À fond sur l'environnement

Après le climat politique, parlons du climat tout court. Du côté des idées défendues, Communauté d'Avenir, après plusieurs réunions en groupe de travail effectives depuis le mois de mai dernier, a décidé de tabler sur une vingtaine de propositions communes dont l'objectif affiché est de "renforcer l'équilibre entre notre attractivité et notre qualité de vie (...) dans un développement mutuel et équilibré". Le tout se décline en quatre axes : "vivre", "habiter", "travailler" et "se déplacer". La première de ces vingt mesures est environnementale, un choix délibéré pour Patrick Bobet : "c'est tellement naturel. Est-ce qu'on peut aujourd'hui proposer un programme sans penser au défi climatique ? Il faut en tenir compte et faire des propositions volontaires et rapides à mettre en place". Cette ambition passe notamment par l'obtention du label "territoire engagé pour la nature" auquel Bordeaux Métropole compte candidater. C'est derrière cette thématique "vivre" qu'on retrouve d'ailleurs l'essentiel des propositions "vertes" : "amélioration de la qualité de l'air et de la qualité alimentaire, développement accéléré de l'isolation thermique, îlots de fraîcheur dans les quartiers ou encore implantation de... micro-forêts urbaines, une idée que l'on a notamment retrouvée dans le programme du candidat écologiste/gauche à Bordeaux, Pierre Hurmic, ce qui ne gêne en rien le maire du Bouscat. "Ce n'est pas le concours Lépine des innovations, on est prêt à prendre aussi les choses qu'apportent nos concurrents si elles ont fait leurs preuves. On ne se copie pas et si on le fait, c'est qu'on pense que c'est dans l'intérêt général. Toutes les idées seront bonnes à prendre", a notamment affirmé ce dernier.

L'accélération de la transition énergétique sur la métropole figure aussi en bonne place des priorités, en plus d'un "grand plan" dédié à l'énergie solaire. Sur ce point, le président de la métropole évoque "des structures bois dans l'habitat, une plus grande part consacrée au paysage dans le coût des nouveaux projets immobiliers (supérieure à 5% alors qu'elle se situe aujourd'hui entre 0,8 et 1%), le développement des matériaux biosourcés et/ou recyclés dans le bâtiment" mais aussi une "contrepartie aux habitants, afin que le développement immobilier ne soit pas vécu comme un appauvrissement. Ça pourrait être un critère de financement qui servirait à financer des équipements et de nouveaux services aux habitants". L'écologie urbaine se veut insistante : en plus des mesures précédemment citées, on trouve le souhait d'une "neutralité carbone" et, un peu plus flous mais quand même là, d'un "coefficient de biotope" et d'une "surface en pleine terre supérieure à 50%". L'actuel maire de Bordeaux, dans sa propre campagne, a opéré une promesse ambitieuse : celle de réduire à zéro les déchets enfouis et incinérés à Bordeaux à l'horizon 2026. À entendre Patrick Bobet, "l'objectif est partagé, même si nous, on ne met pas de date". 

Une économie ciblée

Pour ce qui est du volet économique, la promesse reste la même que lors des vœux de début d'année : 100 000 emplois d'ici 2030, avec une "prospection ciblée et l'accueil de nouvelles entreprises, des emplois durables dans des filières d'excellence (sont citées l'énergie, le numérique, la santé ou le laser) et rapprocher les lieux de vies et d'activité". Interrogé sur l'identité que Bordeaux Métropole souhaitait donner à ces nouvelles prospectives économiques, le maire de Bordeaux Nicolas Florian en cite plusieurs : "je pense notamment à un pôle dédié à l'image ou à l'intelligence artificielle autour d'Ubisoft ou de OnePoint, par exemple. Face au défi climatique, il y a aussi de vraies innovations et expérimentations dans les éoliennes urbaines, pour lesquelles Bordeaux sera une terre d'accueil, mais aussi la biométhanisation, les énergies renouvelables (notamment le solaire), les puits de carbone et l'hydrogène. Avec le développement de tous ces métiers verts, on peut créer une nouvelle filière".

Duo stratégique

L'urbanisme et les mobilités, deux gros morceaux de la précédente mandature et, à n'en pas douter, de celle à venir, étaient eux aussi présents à l'appel. On a pu relever plusieurs axes principaux : construire 5000 nouveaux logements étudiants (Innocampus en assumerait une vaste part) et 5000 logements "abordables" (dont les logements sociaux représentant 22,3% du parc métropolitain) à moins de 3000 euros du mètre carré, sur six ans; ou encore signer un "contrat de développement" par an entre la métropole et le territoire extra-métropolitain à l'image de ce qui a été fait avec des communes néo-aquitaines comme Limoges en juillet, pourquoi pas avec l'ouverture d'un fonds spécifique qui leur serait dédié et une vice-présidence pour le gérer. Les deux dernières mesures, non moins importantes, sont ciblées sur l'environnement et le social. Les élus de la majorité métropolitaine ont ainsi cité le développement d'une "mixité d'usage", autrement dit un boost sensible du "foncier solidaire" ou encore de l'habitat participatif, sans doute aidé par l'adhésion tardive à l'Établissement Public Foncier de Nouvelle-Aquitaine. 

Les transports, enfin, ont multiplié les perspectives. Alors qu'une tarification solidaire basée sur le quotient familial, après de multiples retards, devrait être mise en place pour la rentrée de septembre, les élus et candidats abordent déjà "de nouveaux franchissements sur la Garonne". La précédente mandature aura été celle du tram et du BHNS, la suivante pourrait être celle des ponts ou prendre la voie des airs, que cela passe par la création d'un nouveau pont en aval du pont Chaban-Delmas ou par l'étude d'un téléphérique reliant la rive droite à Bordeaux-Nord, sans compter la rénovation du pont de pierre, l'amélioration du pont Saint-Jean et le chantier retardé du pont Simone Veil censé redémarrer à l'automne... Pour fluidifier la circulation de la rocade, un péage et des aires de stationnement aux heures de pointe pour les poids lourds se partagent la vedette avec la création d'une quatrième voie, notamment dédiée au co-voiturage et aux transports en commun. Le vélo, lui, se dote d'un souhait d'offre "globale" : augmentation des itinéraires spécifiques, sécurisation des pistes, multiplication des garages ou encore hausse de la prime d'achat aux vélos électriques. Le RER métropolitain, sur lequel la collectivité semble déjà au travail, s'est aussi auguré en trois phases : Libourne-Arcachon, Saint-Mariens-Langon et enfin Macau-Gare Saint-Jean. La prochaine délégation de service public, qui entrera en débat en 2021 pour une application effective début 2023, devrait permettre d'y voir plus clair, y compris sur le verdissement du réseau TBM. La volonté du groupe était en tout cas d'afficher l'union face à des sondages nationaux percevant la montée des écologistes. Et peu importe si le casting n'est pas vraiment au complet : "on peut très bien s'entendre sans avoir d'investiture officielle. Cela dit, ces projets sont portés par tous, aucun ne tombera à l'eau". C'est aux urnes qu'il faudra désormais poser la question.

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : RB

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