Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

16/04/21 : Un centre de vaccination de grande capacité va ouvrir ses portes au Parc des Expositions de Poitiers le 20 avril prochain.

13/04/21 : 264 196 311,23 euros c'est le montant des subventions votées ce 12 avril lors de la dernière commission permanente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. 244 délibérations ont été votées par des élus régionaux sous la présidence d'Alain Rousset.

12/04/21 : Philippe Dubourg, Maire d'Illats depuis 1977, est décédé le 11 avril dernier. Plusieurs élus locaux, dont Christophe Duprat, Maire de Saint-Aubin du Médoc, saluent la mémoire d'un « élu de terrain attaché à son territoire ».

02/04/21 : Autour de la Journée de sensibilisation à l’autisme le 2 avril des villes illuminent leurs monuments en bleu: un symbole pour rappeler la nécessité de simplifier et améliorer le quotidien des personnes autistes. A Bordeaux ce sera la porte de Bourgogne.

01/04/21 : Le 9 avril prochain, la cité scolaire Alcide Dusolier de Nontron deviendra la 1ère cité scolaire 100% bio de France.

31/03/21 : Régionales- Signe de l'alliance entre GénérationS et EELV, Benoit Hamon sera à Bordeaux le 1er avril en soutien à Nicolas Thierry, tête de liste EELV de « Nos terroirs, notre avenir ». Sa numéro 2 en Gironde est Anne-Laure Bedu candidate GénérationS

24/03/21 : Charente-Maritime : Véronique SCHAAF, sous-préfète de Villeneuve-sur-Lot, est nommée sous-préfète de Saintes. Elle devrait prendre ses fonctions le 19 avril 2021. Elle succède à Adeline BARD, arrivée dans l’arrondissement de Saintes en juillet 2018.

19/03/21 : La Banque alimentaire Béarn-Soule organise, samedi 20 mars 2021, une collecte alimentaire exceptionnelle, mobilisant près de 400 jeunes bénévoles, dans 14 magasins de Pau.

18/03/21 : Charentes : L'Union Générale des Viticulteurs pour l'AOC Cognac (UGVC) vient de se doter d'un nouveau directeur général, Xavier RAFFENNE. Il était précédemment directeur de la Maison des Vins de Gaillac.

16/03/21 : La Rochelle : le festival de fiction télé se déroulera du 14 au 19 septembre, annonce aujourd'hui les organisateurs dans un communiqué. Une journée de plus sera dédiée à la création. Les candidatures pour les œuvres sont ouvertes.

04/03/21 : La Ville de Bayonne a réuni les représentants des professionnels et les partenaires de la fameuse Foire au Jambon pour envisager la suite à donner à cet événement de la semaine pascale. Il prennent date pour cet événement entre les 7 et 10 octobre

02/03/21 : Le 90e Congrès des Départements de France qui devait se tenir à La Rochelle en novembre dernier, puis les 29 et 30 avril prochain, est de nouveau reporté, selon un communiqué du Département de Charente-Maritime du jour.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 16/04/21 | Une nouvelle sous-préfète à Oloron-Sainte-Marie

    Lire

    Depuis le 15 avril, Anna Nguyen est la nouvelle sous-préfète d’Oloron-Sainte-Marie (64). Elle a débuté sa carrière au Ministère en charge du budget avant d’être au Secrétariat général aux Affaires Européennes du Premier Ministre. Cette jeune diplômée de l’ENA était avant sa prise de fonction cheffe du bureau Aménagement, logement et développement économique à la Ville de Paris.

  • 16/04/21 | Festival BD d'Angoulême : le nouveau directeur artistique s'en va déjà

    Lire

    Fred Felder, codirecteur artistique du festival international de la bande-dessinée, quitte ses fonctions après une dizaine de mois de collaboration. "Le rapprochement espéré réciproquement n’a pas abouti à une démarche et à un projet pleinement partagés", informe l'organisation du festival dans un communiqué. Le festival prévoit de le remplacer rapidement, et de nommer un directeur artistique adjoint en charge du secteur asiatique. Sonia Deschamps, codirectrice artistique, assure l’intérim.

  • 16/04/21 | Revatec favorise le réemploi

    Lire

    L’association Revatec à Guéret avec une vingtaine d’acteurs issus des secteurs de l’économie sociale et solidaire porte le projet Remise En Valeur des Aides Techniques. Ce projet consiste en la création d’un centre de récupération, de remise en état et de redistribution des aides techniques « occasionnelles » à destination des personnes en perte d’autonomie. Associé à cette démarche, le pôle domotique de Guéret permet à l’association de présenter les différents matériels via un showroom.

  • 16/04/21 | E-sport: Rebound Capital Games saisit la balle au bond!

    Lire

    A Angoulême, Rebound Capital Games, studio de développement et d’édition de jeux vidéos de sport, va construire un catalogue de jeux vidéos sous licences sportives afin de sortir un jeu tous les 18 à 24 mois. Le studio va également développer un de ses jeux sur PC, Tennis Manager, qui est le 1er jeu de simulation de tennis réaliste permettant de gérer toutes les tactiques et stratégies mises en œuvre lors d’un match.

  • 15/04/21 | Saintes : La musique baroque se réinvente

    Lire

    A Saintes depuis 2015 l’Abbaye aux Dames propose « Musicaventure », un programme de parcours de visite. Ce parcours ne s’adresse pas qu’aux amateurs de musique baroque mais à tous les publics avec un voyage sonore 3D, des siestes sonores et un manège qui fait appel au toucher, à l’ouïe et à la vue. L’Abbaye souhaite désormais y intégrer une « Aventure urbaine et musicale ». L’idée est, sous la forme de course aux trésors, de mettre en valeur le territoire de Saintes.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Métropole | Bordeaux Métropole fête ses 50 ans !

10/05/2018 | Pour cet anniversaire, de nombreux événements ont été organisés.

De 1968 à 2018, 50 ans d'histoire

Il y a 50 ans, le 1er janvier 1968, était créée la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB) sous le mandat de Jacques Chaban-Delmas. Avec Lille, Lyon et Strasbourg, Bordeaux fut le berceau d’une des quatre premières communautés urbaines créées par la loi du 31 décembre 1966. Dès sa création, on confie à la CUB douze domaines de compétences, dont font partie les transports urbains, la gestion des collèges/lycées ou encore l’assainissement de l’eau. Au fur et à mesure du temps, la CUB s’est agrandie jusqu’à englober aujourd’hui 28 communes et plus de 750.000 habitants. Dans le cadre de ce 50ème anniversaire, Bordeaux Métropole revient sur son histoire, ses grands projets et les grands personnages qui les ont guidés. Tout ceci au travers d’expositions, de visites et de rencontres pour revivre 50 ans d’histoire qui ont façonné l’agglomération pour en faire aujourd’hui une des plus attractives de France.

50 ans d’histoire

Au travers de ses 50 ans d’existence, la CUB a vécu à travers plusieurs époques qui l’ont transformée. La CUB a vécu une grande partie de son histoire sous le mandat de Jacques Chaban-Delmas, à sa tête de 1967 à 1977 et de 1983 à 1995. Après son élection, ce dernier a vite compris que l’avenir de Bordeaux devait passer par le développement de l’agglomération toute entière, et une gestion commune des projets entre Bordeaux et ses villes voisines. Ainsi, plusieurs grands travaux sont lancés sous son mandat comme la création de grandes zones industrielles à Bruges, Blanquefort et Bègles ; des zones d’urbanisation prioritaires (ZUP) à Floirac et Talence ; ou encore l’édification de la Rocade, ceinture routière qui dessert aujourd’hui toute l’agglomération bordelaise. Le développement de l’agglomération est alors spectaculaire, et la métropole bordelaise prend une nouvelle dimension au XXIème siècle. Grâce à la croissance de l’aire urbaine, la ville de Bordeaux peut se développer sereinement dès le début des années 2000. Ainsi, des grands projets comme la rénovation totale des quais, l’apparition du tramway ou encore la construction de ponts (pont Chaban-Delmas, pont Simone Veil bientôt) sont lancés et transforment le visage de la ville. La CUB, devenue Bordeaux Métropole depuis 2015, est aujourd’hui citée pour son dynamisme, sa modernité et sa qualité de vie, qui font qu’elle est devenue un des territoires les plus attractifs de France et d’Europe.

Ces 50 ans d’histoire bordelaise sont retranscrits dans un brillant documentaire de 28 minutes réalisé par Philippe Fortin, et présenté lors de la soirée du 4 mai en présence notamment d’Alain Juppé et d’Alain Rousset. On y voit en images toutes les étapes du développement de la CUB, depuis sa création jusqu’à aujourd’hui. Le documentaire est disponible sur le site de TV7 : http://www.tv7.com/infos/les-50-ans-de-bordeaux-metropole_x6iwd0e.php.

Des expositions et visites guidées pour en savoir plus 

Pour son 50ème anniversaire, Bordeaux Métropole propose nombre de rendez-vous à ne pas manquer. Un programme riche en évènements qui comprendra dans un premier temps deux expositions qui valent le détour. Du 26 avril au 18 mai, rendez-vous dans le hall de l’Hôtel de Bordeaux Métropole, pour un retour rétrospectif sur « ce à quoi la Métropole bordelaise a échappé » et l’exposition de maquettes de projets non aboutis ou non retenus : station de métro Val place Gambetta, pont tournant sur la Garonne, projets alternatifs pour l’Arena… Du 26 avril au 22 juin, les archives de Bordeaux Métropole proposent une exposition « Bordeaux Métropole a 50 ans - Evocation d’une histoire commune ». Y sont présentés des documents originaux et exclusifs notamment sur la création de la CUB et ses premières années : plans, plaquettes, photos, livrets, registres, articles de presse, objets divers et variés…

Dans un second temps, plusieurs visites guidées de différents lieux emblématiques ou insolites de la métropole seront organisées. Le but étant de faire découvrir aux intéressés des lieux parfois méconnus du grand public comme le chantier archéologique de Gradignan, mais aussi de leur apprendre des choses sur des lieux qu’ils pensaient connaître comme le Pont de pierre ou la Bordeaux Métropole Arena de Floirac. Programme complet des visites (jours, adresse, conditions d’accès)  et inscription pour ces dernières sur le site prévu : http://inscription.bordeaux-metropole.fr/50-ans-bxmetro-programme-des-visites/

 

En 50 ans, l’agglomération bordelaise s’est transformée et réinventée. Ces changements ont modifié la vie des habitants. Aujourd’hui, les Bordelais ont repris confiance dans leur ville, et ont appris à être fiers de cette dernière. Bordeaux, métropole en constante évolution, doit maintenant répondre à un nouveau défi, comme le soulignait Alain Juppé, président de Bordeaux Métropole : « Comment concilier la croissance actuelle avec le maintien d’une haute qualité de vie ? ».

Tom Compayrot
Par Tom Compayrot

Crédit Photo : Bordeaux Métropole

Partager sur Facebook
Vu par vous
5250
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Métropole
Métropole
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 18 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

Alain Anziani, président de Bordeaux Métropole, a présenté le budget 2021 Métropole | 18/03/2021

Bordeaux Métropole : un budget 2021 qui tient la route

Patrick Seguin, Brigitte Bloch et Olivier Occelli à l'Hôtel Burdigala Métropole | 03/03/2021

2020 : la filière tourisme bordelaise accuse le coup

Conseil Municipal de Bordeaux Octobre 2020 Métropole | 24/02/2021

Bordeaux : l'opposition pointe un débat de « désorientation budgétaire »

Maxime Derrien, Directeur du GPV rive droite Métropole | 15/02/2021

Grand Entretien : Maxime Derrien (GPV Rive droite) « La deuxième phase de renouvellement urbain, mettra l'accent sur l'économie et l'insertion »

Véronique Seyral, Vincent Maurin et Pierre Hurmic lors de l'inauguration de la maison du projet Aubiers-Lac Métropole | 09/02/2021

Bordeaux : la Mairie s'installe au cœur des Aubiers

Pierrick Poirier, directeur général de Keolis Métropole | 08/02/2021

Entretien : Pierrick Poirier, DG Keolis Bordeaux Métropole, le réseau urbain ou "la nécessité de s'adapter"

Conseil Municipal de Bordeaux Octobre 2020 Métropole | 27/01/2021

Bordeaux : premier conseil municipal de l’année tendu

Jean-François Egron, Alexandre Rubio, Jean-Jacques Puyobrau et Jean Touzeau Métropole | 20/01/2021

Sécurité : les maires de la rive droite tirent la sonnette d’alarme

Alain Anziani, président de Bordeaux  Métropole Métropole | 19/01/2021

Alain Anziani défend « une Métropole des communes »

Alain Anziani, président de Bordeaux Métropole Métropole | 18/01/2021

« Faire un prix différencié de l’eau selon l’usage », pour le président de Bordeaux Métropole

éducs spé une Métropole | 15/01/2021

Cenon : vers une école de plus en plus inclusive

Alain Anziani, maire de Mérignac lors de ses voeux pour 2021 Métropole | 12/01/2021

« Notre ville reste toujours au service des habitants », Alain Anziani, maire de Mérignac

arbre laïcité une Métropole | 10/12/2020

Mérignac : plantation d'un arbre de la laïcité au collège les Eyquems

Capture d'écran Conseil Bordeaux Métropole novembre 2020 Métropole | 27/11/2020

Covid-19 : Bordeaux Métropole adopte le plan de soutien à l’économie de proximité

Lancement du projet "1 million d'arbres" pour Bordeaux Métropole Métropole | 24/11/2020

Lancement du projet "1 million d'arbres" pour Bordeaux Métropole