Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

06/08/18 : Dominique Laurent, sous préfète de Bergerac depuis quatre ans, vient d'être nommée à ce même poste à Guingamp (22). Stéphanie Monteuil, sous préfète de Saint-Jean-d'Angely (17) lui succède et prendra ses fonctions le 27 août.

06/08/18 : Jean-Philippe Dargent vient d'être nommé sous-préêfet de Lesparre-Médoc en remplacement de Claude Gobin. Il est actuellement directeur à la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

04/08/18 : Le meeting aérien de Belvès(24), le 15 août, est maintenu. L’Aéroclub Belvès Périgord a pris la décision de ne pas annuler la manifestation, suite au décès de son président. Lundi Alain Valleron a trouvé la mort dans le crash du Cessna qu’il pilotait.

03/08/18 : Jean-Philippe DARGENT nommé le 31 juillet sous-préfet de Lesparre-Médoc prendra ses fonctions le 3 septembre. Il était directeur de la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques (64)

03/08/18 : Renforcement des mesures de limitation de prélèvements d’eau dans le 47 sur les cours d’eau non réalimentés. Ces restrictions impactent environ 2% de la surface agricole irriguée, 95% des surfaces irriguées bénéficiant de ressources en eau sécurisées

- Publicité -
S’abonner ici !
  • 14/08/18 | EasyJet relie Paris et les pistes de ski

    Lire

    EasyJet vient de lancer une ligne Paris-Pau pour l’hiver 2019. L’aéroport de Pau proposera des navettes directes vers les pistes de ski, disponibles à la vente dès le 1er septembre, et la compagnie facilite le transport des équipements de ski. Deux vols quotidiens sont proposés et jusqu’à deux vols par jour les lundis, jeudis et vendredis.

  • 14/08/18 | Madiran et Pacherenc à la fête!

    Lire

    Ces 14 et 15 août, le village béarnais de Madiran met à l'honneur les appellations Madiran et Pachrenc du Vic Bilh à l'occasion de sa Fête du vins. Pour célébrer les 70 ans des 2 appellations, à travers de nombreuses animations: un espace vins (entrée 5 €) avec dégustations, ventes de vins et rencontres avec les vignerons, mais aussi jeux pour enfants, marché gourmand, défilé des confréries, soirées tapas, bals, concerts le tout accompagnée d'une fête foraine et d'un feu d'artifice pour finir en beauté, le 15 août à 23h30.

  • 13/08/18 | Revenu de base : une expérimentation dans les départements préconisée

    Lire

    Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, note avec intérêt que le rapport de préfiguration de France stratégie, qui vient d'être remis au Premier ministre sur l'allocation sociale unique préconise en conclusion "une expérimentation préalable dans une partie du territoire. Il rappelle la volonté de la Gironde d'expérimenter le revenu de base et précise que les scénarios d'expérimentation d'un revenu de base portés par la Gironde et 12 autres départements ne "font pas de perdants".

  • 13/08/18 | L’Afrique de retour en Sud-Gironde

    Lire

    Grâce à l’engagement de la mairie de Noaillan la 4ème édition du festival Africa Ciron aura lieu le 25 août à la maison Dubernet. Différentes activités comme de la danse, des contes, un concert, des expositions ou une projection nous permettront d’enrichir notre culture africaine. Safiatou Faure, qui a créé le festival du Sahel de Saint-Médard-en-Jalles sera mise à l’honneur. Entrée gratuite. Programme : https://dubernet.noaillan.fr 

  • 11/08/18 | 10ème Confituriades à Beaupuy (47)

    Lire

    Pour la 10ème édition des Confituriades, la fraise est à l’honneur du championnat du monde de la confiture. Seul salon en France entièrement dédié à la thématique des confitures, il se déroule les 18 et 19 août à Beaupuy, en Grand Marmandais. Une soixantaine d’exposants, plus de 500 confitures à la dégustation et à la vente, des ustensiles de cuisine pour réaliser ses confitures à la maison mais aussi des démonstrations, ateliers culinaires et animations ponctueront ce week-end festif.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Métropole | Bordeaux Métropole fête ses 50 ans !

10/05/2018 | Pour cet anniversaire, de nombreux événements ont été organisés.

De 1968 à 2018, 50 ans d'histoire

Il y a 50 ans, le 1er janvier 1968, était créée la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB) sous le mandat de Jacques Chaban-Delmas. Avec Lille, Lyon et Strasbourg, Bordeaux fut le berceau d’une des quatre premières communautés urbaines créées par la loi du 31 décembre 1966. Dès sa création, on confie à la CUB douze domaines de compétences, dont font partie les transports urbains, la gestion des collèges/lycées ou encore l’assainissement de l’eau. Au fur et à mesure du temps, la CUB s’est agrandie jusqu’à englober aujourd’hui 28 communes et plus de 750.000 habitants. Dans le cadre de ce 50ème anniversaire, Bordeaux Métropole revient sur son histoire, ses grands projets et les grands personnages qui les ont guidés. Tout ceci au travers d’expositions, de visites et de rencontres pour revivre 50 ans d’histoire qui ont façonné l’agglomération pour en faire aujourd’hui une des plus attractives de France.

50 ans d’histoire

Au travers de ses 50 ans d’existence, la CUB a vécu à travers plusieurs époques qui l’ont transformée. La CUB a vécu une grande partie de son histoire sous le mandat de Jacques Chaban-Delmas, à sa tête de 1967 à 1977 et de 1983 à 1995. Après son élection, ce dernier a vite compris que l’avenir de Bordeaux devait passer par le développement de l’agglomération toute entière, et une gestion commune des projets entre Bordeaux et ses villes voisines. Ainsi, plusieurs grands travaux sont lancés sous son mandat comme la création de grandes zones industrielles à Bruges, Blanquefort et Bègles ; des zones d’urbanisation prioritaires (ZUP) à Floirac et Talence ; ou encore l’édification de la Rocade, ceinture routière qui dessert aujourd’hui toute l’agglomération bordelaise. Le développement de l’agglomération est alors spectaculaire, et la métropole bordelaise prend une nouvelle dimension au XXIème siècle. Grâce à la croissance de l’aire urbaine, la ville de Bordeaux peut se développer sereinement dès le début des années 2000. Ainsi, des grands projets comme la rénovation totale des quais, l’apparition du tramway ou encore la construction de ponts (pont Chaban-Delmas, pont Simone Veil bientôt) sont lancés et transforment le visage de la ville. La CUB, devenue Bordeaux Métropole depuis 2015, est aujourd’hui citée pour son dynamisme, sa modernité et sa qualité de vie, qui font qu’elle est devenue un des territoires les plus attractifs de France et d’Europe.

Ces 50 ans d’histoire bordelaise sont retranscrits dans un brillant documentaire de 28 minutes réalisé par Philippe Fortin, et présenté lors de la soirée du 4 mai en présence notamment d’Alain Juppé et d’Alain Rousset. On y voit en images toutes les étapes du développement de la CUB, depuis sa création jusqu’à aujourd’hui. Le documentaire est disponible sur le site de TV7 : http://www.tv7.com/infos/les-50-ans-de-bordeaux-metropole_x6iwd0e.php.

Des expositions et visites guidées pour en savoir plus 

Pour son 50ème anniversaire, Bordeaux Métropole propose nombre de rendez-vous à ne pas manquer. Un programme riche en évènements qui comprendra dans un premier temps deux expositions qui valent le détour. Du 26 avril au 18 mai, rendez-vous dans le hall de l’Hôtel de Bordeaux Métropole, pour un retour rétrospectif sur « ce à quoi la Métropole bordelaise a échappé » et l’exposition de maquettes de projets non aboutis ou non retenus : station de métro Val place Gambetta, pont tournant sur la Garonne, projets alternatifs pour l’Arena… Du 26 avril au 22 juin, les archives de Bordeaux Métropole proposent une exposition « Bordeaux Métropole a 50 ans - Evocation d’une histoire commune ». Y sont présentés des documents originaux et exclusifs notamment sur la création de la CUB et ses premières années : plans, plaquettes, photos, livrets, registres, articles de presse, objets divers et variés…

Dans un second temps, plusieurs visites guidées de différents lieux emblématiques ou insolites de la métropole seront organisées. Le but étant de faire découvrir aux intéressés des lieux parfois méconnus du grand public comme le chantier archéologique de Gradignan, mais aussi de leur apprendre des choses sur des lieux qu’ils pensaient connaître comme le Pont de pierre ou la Bordeaux Métropole Arena de Floirac. Programme complet des visites (jours, adresse, conditions d’accès)  et inscription pour ces dernières sur le site prévu : http://inscription.bordeaux-metropole.fr/50-ans-bxmetro-programme-des-visites/

 

En 50 ans, l’agglomération bordelaise s’est transformée et réinventée. Ces changements ont modifié la vie des habitants. Aujourd’hui, les Bordelais ont repris confiance dans leur ville, et ont appris à être fiers de cette dernière. Bordeaux, métropole en constante évolution, doit maintenant répondre à un nouveau défi, comme le soulignait Alain Juppé, président de Bordeaux Métropole : « Comment concilier la croissance actuelle avec le maintien d’une haute qualité de vie ? ».

Tom Compayrot
Par Tom Compayrot

Crédit Photo : Bordeaux Métropole

Partager sur Facebook
Vu par vous
3020
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Métropole
Métropole
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 16 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires