Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/10/19 : Fermée en septembre 2018 suite à des inondations survenues durant l’été, la médiathèque de Gan (64) rouvre dans des locaux provisoires de 150 m2, rue du Bel Air, près du centre de loisirs, le mardi 22 octobre à 14h.

19/10/19 : Trafic SNCF toujours perturbé en Nouvelle-Aquitaine à la fois sur le service OUIGO et sur les TER à la suite du mouvement national de "droit de retrait" suite à un accident. "un détournement du droit de retrait à l'impact inacceptable" pour E. Philippe

18/10/19 : Ce 18 octobre, environ 250 retraités agricoles ont manifesté devant la préfecture de Dordogne. Le montant moyen des pensions des 25 612 retraités agricoles périgourdins est de 447 euros par mois. Ils revendiquent une retraite à 85% du SMIC.

18/10/19 : Les 8, 9 et 10 novembre prochains aura lieu la 14ème édition du salon de l’agriculture paysanne et durable Lurrama à la Halle d’Iraty de Biarritz. Cette année, la thématique sera une reprise de la formule de Flow Food, "Le climat, c'est la vie".

15/10/19 : Nouveau passage du Tour de France en Béarn l'été prochain! A noter dans les agendas, l'étape Pau-Laruns le dimanche 5 juillet 2020, avec au menu les cols de la Hourcère (1440m), du Soudet (1540 m), d'Ichère (674 m) et de Marie-Blanque (1035 m).

15/10/19 : Tour de France : c'est officiel, la Charente-Maritime accueillera une journée de repos à l'Île d'Oléron, l'Île de Ré et Châtelaillon-Plage seront villes étapes du Tour de France 2020.

15/10/19 : La ville de La Rochelle a à son tour pris un arrêté contre l'épandages de pesticides. Le maire promet d'accompagner vers la sortie des intrants celle des deux exploitations sur la commune n'étant pas biologique.

08/10/19 : Niort: Le réaménagement du boulevard Main, entre le Moulin du Roc et le quai Métayer, a débuté en janvier. A partir du 21/10, la voie qui longe le port Boinot sera définitivement fermée aux véhicules et la circulation basculée sur la nouvelle voie.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 21/10/19 | Grève des biologistes: les préconisations de l'Agence Régionale de Santé

    Lire

    Face au mouvement de grève des biologistes prévu les 22, 23 et 24 octobre, qui devrait être assez largement suivi en Nouvelle-Aquitaine, l'ARS préconise au public de ne pas se rendre pendant ces 3 jours dans leur Laboratoire d’analyses biologiques habituel et de reporter à compter du 25 octobre les analyses considérées comme non urgente par leur médecin traitant ou leur infirmière. Les demandes d’analyses biologiques urgentes pourront être prises en charge, dans les laboratoires signalés sur le site de l’ARS. Objectif: éviter d'orienter massivement des patients vers les services des Urgences.

  • 21/10/19 | 85 nouvelles places d’hébergement en Charente

    Lire

    En Charente, les dispositifs d’accompagnement accueillent actuellement 137 réfugiés et 400 demandeurs d’asile. A compter de ce 21 octobre, les communes de Ruffec et Confolens accueilleront 45 réfugiés au sein de 2 centres provisoires d’hébergement alors que les communes de Chasseneuil-sur-Bonnieure, Chabanais et Excideuil vont accueillir 40 réfugiés.

  • 21/10/19 | L'ancien député communiste du Nontronnais, René Hutin est décédé

    Lire

    René Dutin, ancien député communiste du Périgord vert est décédé vendredi 18 octobre à l'âge de 85 ans. Né à Abjat-sur-Bandiat, il a débuté sa carrière politique en tant que maire communiste de Saint-Estèphe en 1965 où il est élu à l'âge de 32 ans. Élu pendant 36 ans, il a également été conseiller général du canton de Nontron de 1979 à 2011. En 1997, il devient député de la troisième circonscription de la Dordogne. Il perd sa députation en 2002 au profit de Frédéric de Saint Sernin.

  • 21/10/19 | France 3 Limousin lance la campagne des municipales

    Lire

    France 3 Limousin a décidé de mettre les municipales en lumière dans son émission Dimanche en politique en recevant les maires des 4 plus grandes villes de l'ex-Limousin : Brive, Tulle, Guéret, Limoges. Bilans, projets, réussites, échecs. Les opposants auront également la parole. Frédéric Soulier maire (LR) de Brive depuis 2014, et officiellement candidat à sa propre succession, a été le premier à se lancer dans la première émission de cette série, ce dimanche 20 octobre.

  • 21/10/19 | "La Tournée" en concerts sur les routes de l'ex Aquitaine

    Lire

    Afin de favoriser la mobilité des groupes émergents en région et leur offrir la possibilité de se produire dans des conditions artistiques professionnelles, des structures culturelles de Nouvelle-Aquitaine se sont associées depuis plusieurs années autour du dispositif bien nommé « La Tournée ». Les 5 groupes qui en bénéficient seront sur la scène de la Rock School Barbey à Bordeaux demain soir, avant de faire étape au Sans Réserve à Périgueux le 23, puis le 24, à Billère à La Route du Son, le 25 à Agen au Florida et enfin, le 26 au CaféMusic’ de Mont-de-Marsan. Infos sur les groupes sans-reserve.org

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Métropole | Bordeaux Métropole présidera la Communauté des Villes Ariane en 2020

18/05/2019 | La collectivité s'appuiera sur les nombreux partenaires de cette association pour développer un programme spécifique à destination des scolaires en 2020.

CVA Saint-Médard

Et, soudain, Bordeaux Métropole fit son entrée. L'an dernier, la collectivité a été désignée pour succéder à Séville pour présider en 2020 la Communauté des Villes Ariane (CVA), aux côtés d'ArianeGroup. Cette association à plusieurs objectifs, notamment celui d'attirer les plus jeunes vers les sciences et les activités spatiales, dans un secteur à la santé incertaine et à l'importance locale pourtant clairement affichée. Si le programme complet ne sera dévoilé qu'en janvier, nous avons pu avoir quelques premiers éléments de contexte et rendez-vous déjà annoncés dans cette entreprise de (re)conquête à (très) grande échelle. En voici les premières pistes.

Ce jeudi, la métropole bordelaise et Ariane Groupe ont présenté un début de programme, un an après avoir été désignés pour prendre la tête de la présidence de la Communauté des Villes Ariane (CVA), d'ici 2020, succédant ainsi à Séville. Par le biais de ce nouveau programme métropolitain, la métropole (et, plus largement, la région) veut surtout montrer l'étendue de son tissu industriel, très actif, en termes d'aéronautique et de spatial (comme le montrent les récentes données publiées par l'INSEE, bien que contrastées). Elle est en effet la première filière industrielle locale, avec plus de 300 entreprises, sept grands groupes industriels, 20 000 emplois et deux milliards d'euros de chiffre d'affaire. En plein festival de l'air et de l'espace, le maire de Saint-Médard-en-Jalles et vice-président de la métropole, a ainsi précisé qu'Ariane était le premier employeur privé de la métropole. Récemment, ce dernier s'était ému de l'annonce publiée dans Les Echos de la suppression de 2300 postes sur cinq ans, quelque semaines après le lancement de la centième fusée Arianne 5, et du manque de soutien des institutions, notamment européennes dans un nombre de commandes passées clairement affiché à la baisse (en retrait de 20% selon la CFE-CGC). 

Avenir incertain ?

Présent à l'occasion de ce premier jet du programme de la CVA pour 2020, le nouveau président exécutif d'ArianeGroup, a ainsi estimé ne pas bénéficier,contrairement à nos concurrents, d'une préférence européenne sur le marché mondial. Il y a globalement, une faiblesse européenne (notamment une frilosité à développer Ariane 6). Ce manque de soutien dans les lancements institutionnels est quantifié : sa part serait d'à peine un peu plus d'un quart de l'activité d'Arianeespace contre 57% pour les États-Unis, 79% pour la Russie et 89% pour la Chine. "En France, on a fait onze lancements institutionnels en 2018 et moins de la moitié étaient institutionnels. J'appelle l'Europe à donner la préférence à son lanceur et à avoir une grande ambition. Des programmes comme Copernic ou Galiléo sont très ambitieux, mais il faut faire plus. Ariane 5 était encore le leader l'an dernier sur le marché des satellites de communication privée, il faut que ça continue et que les États constituent à investir dans leurs lanceurs. Le prochain conseil interministériel est un grand enjeu pour Ariane par rapport aux évolutions à venir. Ariane 6 a été conçue pour faire face à une concurrence, notamment américaine, toujours plus forte. Il y a plusieurs programmes qu'on souhaite lancer à l'occasion de cette conférence en novembre". L'Agence Spatiale Européenne, de son côté, s'est récemment engagé à commander plus de lanceurs Ariane 6 dans les années à venir.

Réorientation

Maintenant que le contexte est posée, vous vous demandez sans doute ce qu'est, au juste, cette Communauté des Villes Ariane ? Sur le papier, son objectif est simple : créée en 1998, cette association regroupe en fait les villes européennes et l'ensemble de la filière industrielle du transport spatial européen (au moins nécessaire face aux nouveaux poids lourds comme Space X ou Blue Origin, pour ne citer qu'eux). Si, symboliquement, cela permettra à Bordeaux Métropole d'afficher son logo sur la première Ariane 6 en 2020, les missions du CVE vont un peu plus loin que ce coup de promo stellaire. Plusieurs animations et évènements sur le thème du transport spatial seront ainsi organisés pour "sensibiliser le grand public", notamment les jeunes et scolaires, à ses enjeux. Il n'en faudra pas moins pour gérer le gel des embauches et le besoin de susciter de nouvelles vocations constatés par la dernière étude INSEE sur le secteur. La diffusion (par la vulgarisation, mais pas uniquement) de la culture scientifique et les liens entre les différents acteurs font également clairement partie des priorités affichées. Pour Jacques Mangon, chargé de représenté la métropole bordelaise au sein de la CVA, "ces rendez-vous seront l'occasion de rassembler les industriels de la filière, les villes qui accueillent des activités spatiales et d'autres acteurs comme le CNES ou l'Agence Spatiale Européenne. Ce sera des moments de dialogue et de suivi d'activité des uns et des autres". Pour lui, l'enjeu du spatial est très clair, comme il l'a dernièrement expliqué dans un entretien à La Tribune.

Calendrier à venir

De quels évènements parlons nous ? Là-dessus, les contours sont un peu plus flous, mais on peut déjà parler du lancement du premier vol d'Ariane 6 évoqué plus haut, avec une retransmission sur écran géant dans les locaux de la métropole. Dans un communiqué, cette dernière a précisé que la programmation, actuellement en cours de discussion, "s’appuiera pour une large part sur des évènements existants, comportera des évènements grand public, notamment sous la forme de conférences autour de l’aventure spatiale européenne, de rétrospectives cinématographiques, d’expositions de photographies sur la conquête de l’espace, mais aussi des évènements professionnels propres à mettre en visibilité le poids industriel aéronautique, spatial et défense (ASD) de notre territoire métropolitain". Cela passera, notamment, par des "vacances scientifiques" de la CVA, organisées du 30 juin au 5 juillet prochain au sein du lycée Jehan Dupérier à Saint-Médard-en-Jalles, qui concoctera un programme spécifique d'activités et de visites pour trente jeunes européens de 14 à 17 ans. Le 20 juin, un voyage de presse aura lieu au salon du Bourget. Fin octobre (du 21 au 25) se déroulera le 70ème Congrès International d'astronautique de Washington, auquel la CVA compte bien s'inviter. Le programme complet pour 2020, lui, se fera lors de la "passation de pouvoir" entre Bordeaux Métropole et Séville en janvier. D'ici là, tous les regards sont encore portés sur le festival Big Bang, qui se termine ce samedi 18 mai. Quant-aux fameux contexte économique d'ArianeGroup, la direction nous a fait savoir que rien n'avait encore été totalement tranché sur où et quand ces postes seraient supprimés. Dans tous les cas, la Lune reste encore à décrocher...

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : RB

Partager sur Facebook
Vu par vous
2263
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Métropole
Métropole
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 24 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires