Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

16/04/21 : Un centre de vaccination de grande capacité va ouvrir ses portes au Parc des Expositions de Poitiers le 20 avril prochain.

13/04/21 : 264 196 311,23 euros c'est le montant des subventions votées ce 12 avril lors de la dernière commission permanente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. 244 délibérations ont été votées par des élus régionaux sous la présidence d'Alain Rousset.

12/04/21 : Philippe Dubourg, Maire d'Illats depuis 1977, est décédé le 11 avril dernier. Plusieurs élus locaux, dont Christophe Duprat, Maire de Saint-Aubin du Médoc, saluent la mémoire d'un « élu de terrain attaché à son territoire ».

02/04/21 : Autour de la Journée de sensibilisation à l’autisme le 2 avril des villes illuminent leurs monuments en bleu: un symbole pour rappeler la nécessité de simplifier et améliorer le quotidien des personnes autistes. A Bordeaux ce sera la porte de Bourgogne.

01/04/21 : Le 9 avril prochain, la cité scolaire Alcide Dusolier de Nontron deviendra la 1ère cité scolaire 100% bio de France.

31/03/21 : Régionales- Signe de l'alliance entre GénérationS et EELV, Benoit Hamon sera à Bordeaux le 1er avril en soutien à Nicolas Thierry, tête de liste EELV de « Nos terroirs, notre avenir ». Sa numéro 2 en Gironde est Anne-Laure Bedu candidate GénérationS

24/03/21 : Charente-Maritime : Véronique SCHAAF, sous-préfète de Villeneuve-sur-Lot, est nommée sous-préfète de Saintes. Elle devrait prendre ses fonctions le 19 avril 2021. Elle succède à Adeline BARD, arrivée dans l’arrondissement de Saintes en juillet 2018.

19/03/21 : La Banque alimentaire Béarn-Soule organise, samedi 20 mars 2021, une collecte alimentaire exceptionnelle, mobilisant près de 400 jeunes bénévoles, dans 14 magasins de Pau.

18/03/21 : Charentes : L'Union Générale des Viticulteurs pour l'AOC Cognac (UGVC) vient de se doter d'un nouveau directeur général, Xavier RAFFENNE. Il était précédemment directeur de la Maison des Vins de Gaillac.

16/03/21 : La Rochelle : le festival de fiction télé se déroulera du 14 au 19 septembre, annonce aujourd'hui les organisateurs dans un communiqué. Une journée de plus sera dédiée à la création. Les candidatures pour les œuvres sont ouvertes.

04/03/21 : La Ville de Bayonne a réuni les représentants des professionnels et les partenaires de la fameuse Foire au Jambon pour envisager la suite à donner à cet événement de la semaine pascale. Il prennent date pour cet événement entre les 7 et 10 octobre

02/03/21 : Le 90e Congrès des Départements de France qui devait se tenir à La Rochelle en novembre dernier, puis les 29 et 30 avril prochain, est de nouveau reporté, selon un communiqué du Département de Charente-Maritime du jour.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 23/04/21 | Traille transforme la laine des brebis basques

    Lire

    Actuellement les propriétés de la laine de brebis sont peu exploitées et au Pays Basque, 2 000 tonnes de laines sont jetées, brûlées ou enfouies chaque année. Pour palier à cela, la société Traille, basée à Biarritz, recherche des solutions innovantes de transformation de laine afin de fournir des matières naturelles, locales et traçables aux marques textiles. La Région Nouvelle-Aquitaine a décidé de les soutenir lors de la commission permanente du 12 avril à hauteur de 60 000 euros.

  • 23/04/21 | L’ADAPEI 79 va produire des masques de protection

    Lire

    L’ADAPEI 79, qui a pour vocation de soutenir l’identification et la consolidation du projet professionnel de salariés en situation de handicap, a décidé d’investir dans une chaîne polyvalente de fabrication industrielle de masques de protection. Elle va donc pour cela créer 3 emplois. La Région Nouvelle-Aquitaine a décidé lors de sa dernière commission permanente du 12 avril de soutenir ce projet à hauteur de 50 000 euros.

  • 23/04/21 | Limoges et Ajaccio reliées cet été

    Lire

    Dès le 3 juillet et jusqu’au mois d’octobre, Volotéa proposera une liaison hebdomadaire, les samedis, au départ de l’aéroport de Limoges jusqu’à Ajaccio. Pour le directeur de l’aéroport, c’est « une excellente nouvelle pour notre clientèle.[…] Nous sommes ravis de participer au développement du réseau domestique de la compagnie Volotéa et souhaitons lisser avec celle-ci un partenariat sur le long terme ».

  • 22/04/21 | Une nouvelle matière 100% biodourcée développée en Vienne

    Lire

    Luc Ménétrey, opticien et créateur de lunettes à Vivonne dans la Vienne, a inventé en 2008 une nouvelle matière polymère cohérente écologiquement pour remplacer les plastiques à usage unique. Après 3 ans de R&D, Greenfib est née. 100 % biosourcée, durable, résistante, sans concurrence avec l’alimentation humaine et recyclable, Greenfib vient d’obtenir la certification alimentaire en multi-usages et haute température. Aujourd’hui, son créateur souhaite y intégrer de nouvelles fonctionnalités pour élargir son panel d’applications et générer de nouveaux débouchés commerciaux.

  • 22/04/21 | Un supermarché coopératif et participatif à Bayonne

    Lire

    A Bayonne, l’association Otsokop, née en 2015, souhaite rendre accessible une alimentation de qualité, respectueuse de l’humain et de son environnement. Elle vient de créer un supermarché coopératif et participatif qui propose des produits de qualité à moindre coût. Conjointement à cela, elle mène des actions de sensibilisation autour de l’alimentation et a adhéré à l’Eusko, la monnaie basque, qui représente aujourd’hui 25 % de son chiffre d’affaire.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Métropole | Bordeaux Métropole : un budget 2021 qui tient la route

18/03/2021 | Le budget 2021 est à l'ordre du jour du conseil de Bordeaux Métropole qui se tient sur deux jours, les 18 et 19 mars. Pour cause, l'application du nouveau du pacte de gouvernance.

Alain Anziani, président de Bordeaux Métropole, a présenté le budget 2021

Nouveau format pour le conseil de Bordeaux Métropole. Deux jours successifs, n’en déplaise à l’opposition Métropole commune. Habituellement, le conseil se veut mensuel. Désormais, il sera bimestriel et durera deux jours, donc. Une première ce jeudi et vendredi. Cela découle de l’adoption, par le Conseil, du pacte de gouvernance qui régit le fonctionnement démocratique de Bordeaux Métropole. Lors d’une rencontre avec la presse, Alain Anziani, président de Bordeaux Métropole, a fait le point notamment sur le budget 2021 avec Véronique Ferreira, vice-présidente en charge des finances.

1 853,36 M d’euros. C’est le chiffre du budget primitif 2021. En progression de 5% par rapport à 2020. « Cette année, on devra être attentifs sur la question des charges de fonctionnement », souligne Véronique Ferreira. Car depuis plusieurs années, il y a une dégradation des ratios (même s’ils sont bons) notamment liés à un cumul de la baisse des dotations de l’État, mais aussi de la perte de recettes et dépenses supplémentaires liées au covid. Ce passage de +2% en 2020 à +5% en 2021 se traduit par « des politiques volontaristes supplémentaires que nous mettons en avant pour palier à la crise. » Par là s’entend : le  plan de soutien à l’économie de proximité doté de plus de 14M d’euros, mais aussi avec la forte progression de 8% des dépenses d’équipement (793M d’euros).
« L'ensemble de ces additions font qu’on a un budget qui, malgré la morosité actuelle, arrive à répondre à pas mal de points. »  En dépit de ce budget dit « volontariste », les ratios restent satisfaisants avec un taux d’épargne brute proche de 19% à l’heure actuelle, et une capacité de désendettement de 6,7 années fin 2021. « L’objectif de fin de mandat est ne jamais dépasser de 12 années les capacités de désendettement et de rester sur un taux d’épargne brute aux alentours de 14% », annonce la vice-présidente aux finances. 

Un budget de transitions

Si la baisse des dotations de l’État qui s’élève à 2 M d’euros impacte les recettes, la crise sanitaire a évidemment eu un impact sur ce budget de 2021. Bien que difficile à estimer à l’heure actuelle, cela se traduit notamment par 10,43 M d’euros de baisse sur les impôts économiques. « Mais le plus dur reste à venir, en 2022-23, où on risque d’avoir l’impact le plus important », souligne Véronique Ferreira. Il y a également des questions de manque à gagner comme la billetterie de transport avec une perte de recette de 10M d’euros. 

Les 1,8 milliard d’euros du budget global sont répartis notamment entre les dépenses de fonctionnement, qui s’élèvent à 955 M d’euros (contre 917 M au budget primitif 2020), et d’investissement en nette augmentation par rapport au budget précédent, avec des crédits prévus de 793 M d’euros, soit une hausse de 8%. 

Ce budget est un budget de « transitions » : écologique, économique et pour l’avenir.  Transition aussi « car il y a beaucoup de choses qui sont en préparation, comme le schéma de mobilité qui sera examiné à l’été. Il représente à lui-seul 500 millions d’euros. Il y a aussi le schéma de développement économique », précise Alain Anziani. « Les infléchissements qu’on donne sur la transition économique et écologique marquent ce mandat », rajoute Véronique Ferreira.
Pour répondre aux attentes et besoins actuels des entreprises et de la population, cela s’articule autour de deux axes. Basculer les dépenses d’avantage sur la transition écologique, avec par exemple le plan de climat et de la biodiversité en cours d’élaboration. « Pour l’instant, ça ne se voit pas. Dans ce genre de situation, soit on se précipite et on fait mal, soit on prend le temps et on est critiqué. Moi, je préfère prendre le temps et être critiqué, souligne le président de Bordeaux Métropole. Mon objectif ce n’est pas le jugement qui sera porté en 2021 mais le jugement qui sera porté à la fin du mandat. Et qu’on puisse dire qu’un certain nombre de choses ont changé. » Le budget de la transition écologique se traduit en effet par plusieurs projets, par exemple le plan vélo, le BHNS Bordeaux-St Aubin de Médoc, 1 million d’arbre, plan zéro déchet-zéro gaspillage.

Volontariste

Le deuxième axe est le développement économique en prenant acte de ce qui a été annoncé c’est-à-dire une augmentation de la commande publique de 50 millions d’euros sur 2 ans et donc 25 millions sur ce budget. « Il faut réorienter les investissements avec des investissements écologiques et environnementaux durables et en même temps, donner aux entreprises les énergies dont elles ont besoin ».

Concernant la masse salariale, son montant global prévisionnel est de 270,34 M d’euros, soit une progression de 3%. Les facteurs de progression concernent le plan d’adaptation des effectifs, le glissement de vieillesse technicité et l’accompagnement d’activité, la poursuite de la réforme concernant la « modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations » et enfin, le renforcement de la politique d’apprentissage, le télétravail…

Côté recettes, les choses sont clairement annoncées : il n’y aura pas de hausse du taux d’imposition ménage, ni de la taxe foncière, ni pour les ordures ménagères. « On ne les touche pas parce que l’on essaie d’être cohérents dans l’idée que le territoire a besoin d’un véritable soutien économique. On apporte, par des subventions et investissements, un soutien au tissu économique du territoire », souligne Véronique Ferreira.

En clair, ce budget 2021 est tourné vers l’emploi et le développement économique, la mobilité des habitants de la Métropole. Mais aussi la transition écologique du territoire et la préservation de l’environnement, le développement des biens communs et des services publics. Et enfin, l’appui aux projets des communes. 

Mélanie Philips
Par Mélanie Philips

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
16766
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Métropole
Métropole
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 25 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

Patrick Seguin, Brigitte Bloch et Olivier Occelli à l'Hôtel Burdigala Métropole | 03/03/2021

2020 : la filière tourisme bordelaise accuse le coup

Conseil Municipal de Bordeaux Octobre 2020 Métropole | 24/02/2021

Bordeaux : l'opposition pointe un débat de « désorientation budgétaire »

Maxime Derrien, Directeur du GPV rive droite Métropole | 15/02/2021

Grand Entretien : Maxime Derrien (GPV Rive droite) « La deuxième phase de renouvellement urbain, mettra l'accent sur l'économie et l'insertion »

Véronique Seyral, Vincent Maurin et Pierre Hurmic lors de l'inauguration de la maison du projet Aubiers-Lac Métropole | 09/02/2021

Bordeaux : la Mairie s'installe au cœur des Aubiers

Pierrick Poirier, directeur général de Keolis Métropole | 08/02/2021

Entretien : Pierrick Poirier, DG Keolis Bordeaux Métropole, le réseau urbain ou "la nécessité de s'adapter"

Conseil Municipal de Bordeaux Octobre 2020 Métropole | 27/01/2021

Bordeaux : premier conseil municipal de l’année tendu

Jean-François Egron, Alexandre Rubio, Jean-Jacques Puyobrau et Jean Touzeau Métropole | 20/01/2021

Sécurité : les maires de la rive droite tirent la sonnette d’alarme

Alain Anziani, président de Bordeaux  Métropole Métropole | 19/01/2021

Alain Anziani défend « une Métropole des communes »

Alain Anziani, président de Bordeaux Métropole Métropole | 18/01/2021

« Faire un prix différencié de l’eau selon l’usage », pour le président de Bordeaux Métropole

éducs spé une Métropole | 15/01/2021

Cenon : vers une école de plus en plus inclusive

Alain Anziani, maire de Mérignac lors de ses voeux pour 2021 Métropole | 12/01/2021

« Notre ville reste toujours au service des habitants », Alain Anziani, maire de Mérignac

arbre laïcité une Métropole | 10/12/2020

Mérignac : plantation d'un arbre de la laïcité au collège les Eyquems

Capture d'écran Conseil Bordeaux Métropole novembre 2020 Métropole | 27/11/2020

Covid-19 : Bordeaux Métropole adopte le plan de soutien à l’économie de proximité

Lancement du projet "1 million d'arbres" pour Bordeaux Métropole Métropole | 24/11/2020

Lancement du projet "1 million d'arbres" pour Bordeaux Métropole

Pierre Hurmic Métropole | 21/11/2020

Reconfinement : la Mairie de Bordeaux fait le point sur les dispositifs de solidarité