Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

30/09/20 : A l’occasion des 230 ans des Départements, une cérémonie hommage au premier Président de l’Administration Départementale est organisée ce 3 octobre par le Département de la Creuse, en présence de Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des Territoire

29/09/20 : A l'occasion de sa conférence de presse de rentrée, Jean-Jacques Lasserre, Président du Département des Pyrénées-Atlantiques, a annoncé sa candidature aux prochaines élections départementales prévues mars 2021.

28/09/20 : Une nouvelle opération de dépistage gratuit de la COVID-19 est en cours jusqu'au 30 octobre du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 à l'Arkéa Arena de Floirac. Cette opération s'adresse uniquement aux personnes prioritaires munies d’un justificatif.

28/09/20 : A Pau, l'édition 2020 de la manifestation culturelle "Les idées mènent le monde" qui aurait du se tenir les 20, 21 et 22 novembre prochains est reportée à 2021. En cause: la situation sanitaire et le bon respect des mesures de lutte contre l'épidémie.

27/09/20 : Sénatoriales Corrèze: Daniel Chasseing (les Indépendants) et Claude Nougein (LR) réélus.

27/09/20 : Sénatoriales Charente-Maritime : Corinne Imbert (LR) et Daniel Laurent (LR) retrouvent leur siège de sénateur avec 47,21% des voix. Remportant 28,51% des suffrages, Mickaël Vallet (PS) décroche le 3e siège. Il succède à Bernard Lalande (DVG - 21%).

27/09/20 : Sénatoriales Deux-Sèvres: Philippe Mouiller (LR) sortant réélu et Gilbert Favreau le président LR du conseil départemental élu au second tour.

27/09/20 : Sénatoriales Dordogne: deux sièges pour la gauche avec deux nouveaux élus: Marie-Claude Varaillas (communiste)groupe CRCE et Serge Mérillou élu dès le premier tour.

27/09/20 : Sénatoriales Charente: Nicole Bonnefoy (PS) réélue.

27/09/20 : Sénatoriales Creuse: Jean-Jacques Lozach (PS) réélu.

26/09/20 : Bernard Madrelle, ancien maire de Blaye et député socialiste de Gironde, est décédé un an après son frère Philippe Madrelle, ancien sénateur et président du conseil départemental.

23/09/20 : Après consultation du comité d’experts, la préfète des Landes a décidé qu'à compter de ce jour 14h00, la vigilance revient au niveau jaune pour les feux de forêt. Autrement dit une vigilance moyenne, au niveau 2 sur une échelle de 5.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 30/09/20 | Le congrès des départements de France à La Rochelle

    Lire

    Les 4, 5 et 6 novembre prochains, La Rochelle accueillera le 90ème Congrès des Départements de France, présidé par son président Dominique Bussereau. Ces "Assises" seront l'occasion de faire un bilan de ces 6 dernières années, et de revenir sur la réforme fiscale. Deux thèmes en particulier seront abordés : "La préservation de la biodiversité : une politique dynamique, partenariale et transversale" et "l’enjeu de l’organisation territoriale du champ médico-social à l’aune de la crise sanitaire".

  • 30/09/20 | La filière bois recrute

    Lire

    La Haute-Vienne, la Charente et la Creuse organisent du 1er au 16 octobre la quinzaine du bois. Cet évènement a pour but de présenter les besoins de recrutement des entreprises de la filière bois ainsi que les formations à ces métiers. Grâce aux visites d’entreprises, les demandeurs d’emplois et les personnes intéressées pourront découvrir les métiers et les offres d’emplois des entreprises locales. Pour participer à ces visites d’entreprises et découvrir cette filière, les participants doivent s'inscrire auprès des acteurs de l’emploi comme Pôle Emploi ou encore les Missions Locales.

  • 30/09/20 | La Rochelle : avancée sur le projet d'éco-quartier

    Lire

    Une étape importante dans la concertation sur le Programme de Renouvellement Urbain de Villeneuve-les-Salines est franchie ce mercredi avec l’installation, à la Maison du Projet, d’une maquette évolutive du futur quartier. Visible par les habitants, elle permettra de se projeter pour mieux comprendre et s’exprimer sur les différents axes du programme. Rappel du projet: www.aqui.fr/politiques/titre-un-quartier-populaire-requalifie-en-quartier-durable-a-la-rochelle,18138.html

  • 30/09/20 | 79 : La Chambre des Métiers et de l’Artisanat se refait une beauté

    Lire

    Le CFA des Deux-Sèvres, qui comporte 32 formations et 57 diplômes, va faire peau neuve. Le bâtiment existant va être rénové et 3 nouveaux vont être construits. Cette réhabilitation va permettre de renforcer l’attractivité du campus et d’adapter l’offre de formation au plus près des besoins du marché. Le Département des Deux-Sèvres soutient cette opération et invite les collégiens à découvrir ces métiers grâce à l’opération « Bravo les artisans ».

  • 30/09/20 | Concours agricole : inscriptions ouvertes pour l'agro-foresterie

    Lire

    En 2019, le Concours Général Agricole avait ouvert une nouvelle catégorie du Concours avec les Pratiques Agroécologiques, aux côté de la catégorie Prairies et Parcours. Les agriculteurs pratiquant l'agroforesterie sur les secteurs du Pays de gâtine et Haut val de sèvre en Deux-Sèvres et sur la Charente-Maritime peuvent s'inscrire à la prochaine édition jusqu'au 15 octobre 2020. Conditions: posséder au moins une parcelle avec une production associant l’arbre à l’agriculture. Rens.05 46 50 45 08.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Métropole | Bordeaux Métropole : une saison estivale en recul

04/09/2020 | L'hôtellerie affiche un taux d'occupation en forte baisse pendant la saison estivale, et les offres touristiques ne font pas beaucoup mieux côté ventes.

Tourisme été Bordeaux Métropole

Ce jeudi 3 septembre, l'Office de Tourisme de Bordeaux Métropole a fait un premier bilan de la fréquentation touristique estivale dans l'agglomération. Sans grande surprise, elle est en baisse dans tous les secteurs d'activité, hormis peut-être le volet culturel ayant bénéficié de la gratuité jusqu'à la fin du mois d'août. On résume.

Dans un premier bilan estival donné ce jeudi 3 septembre, l'Office de Tourisme de Bordeaux Métropole dresse un bilan, provisoire mais déjà révélateur, de la saison touristique dans l'agglomération. L'institution commente poliement "une reprise modérée" en juin et juillet "pour terminer sur un mois d’août qui a montré des signes encourageants de reprise grâce à la clientèle française. Inquiétude néanmoins sur l’automne, qui, après un printemps inexistant, laisse craindre une forte baisse d’activité pour le tourisme bordelais", précise-t-elle. 

Hôtel et offre en baisse

On apprend ainsi que le succès n'est pas vraiment au rendez-vous dans l'hôtellerie, avec un taux d'occupation de 50% en juillet et d'environ 65% en août, contre environ 80% en pleine saison lors des années précédentes. Le tout avec des disparités importantes, précise la note, "avec certains hôtels affichant un taux d'occupation de 85% en août, tandis que d’autres ne dépassent pas 50%. Mais globalement, les résultats du mois dernier sont audelà des espérances". L'Office de Tourisme lui-même a connu une fréquentation (40% de la fréquentation habituelle dans les points d'accueil) et des ventes en forte baisse (-60%), "lourdement impactées par la suspension jusqu’au 31 août de ses propres circuits dans le vignoble, surtout plébiscités par les touristes étrangers. Les acheteurs sont majoritairement issus du territoire national (plus de 60%), 30% sont Girondins tandis que les étrangers représentent 8% (les Belges et les Allemands étant majoritaires)".

Visites et culture

Les visites urbaines, elles, s'en sortent tant bien que mal. L'Office du Tourisme note que les nouvelles propositions (balades insolites et lieux à ouvertures exceptionnelles comme les coulisses du miroir d'eau) ont tiré leur épingle du jeu avec "une hausse des ventes de l'ordre de 12% en juillet/août". Les tours guidés (en bus, train ou tuktuk) affichent des baisses importantes et disparates (de 20 à 55%) à l'inverse des balades fluviales qui "dressent un bilan plutôt satisfaisant au regard des craintes du début de l’été, avec des taux de remplissage corrects, mais une forte réduction de la fréquence des croisières". En revanche, l'absence de réservations de groupes pour l'automne semble inquiéter. 

Les visites culturelles regagnent des visiteurs après une baisse notable. Selon les services de la ville, les musées et lieux d'exposition municipaux ont accueilli 154 000 visiteurs (contre 165 200 à la même période en 2019), et la gratuité estivale (jusqu'au 31 août dernier) semble avoir limité la casse. "Après un mois de juillet en forte baisse de fréquentation (moins 24% par rapport à 2019), les musées municipaux ont accueilli plus de 96 000 visiteurs au mois d’août, soit le meilleur mois d’août jamais enregistré (+7% par rapport à 2019)", affirme la mairie. Le musée d'histoire naturelle enregistre, à lui seul, un tiers du visitorat et 32 621 visiteurs en août (+7%). Le Musée des Arts Décoratifs et du Design accueille plus de 20 000 visiteurs en août, le musée d'Aquitaine 13 122 (+18%), le CAPC 12 000 (même ordre de fréquentation) et le Musée des Beaux Arts 9571 (contre 10 804 en 2019).

Les Bassins de Lumières, ouverts en juin, "devraient atteindre 300 000 visiteurs d'ici la fin de la semaine", dont 80% sont français et la moitié girondins. La Cité du Vin, en revanche, accuse le coup : -21% de visites, une clientèle étrangère en net recul (15% en 2020 contre 45% en 2019). Pour autant, un tarif préférentiel a permis aux touristes nationaux et locaux d'être plus nombreux (+44%). "D’ordinaire synonyme d’une belle fréquentation touristique de la part des clientèles agrément (majoritairement étrangère) et affaires, l’arrière-saison 2020 est teintée d’incertitudes pour les professionnels du tourisme bordelais", termine l'Office de Tourisme. "La tendance à la réservation de dernière minute et l’évolution incertaine de la situation sanitaire ne permettent aucune visibilité sur l’automne". 

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : RB

Partager sur Facebook
Vu par vous
6155
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Métropole
Métropole
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 3 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires