Bordeaux : troisième édition de la Fabrique du Changement


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 16/05/2018 PAR Emmanuelle Diaz

C’est donc au Parc de l’Ermitage du Bouscat, tout près de Bordeaux, qu’a eu lieu, hier, la troisième édition de « La Fabrique du Changement ». Le grand rendez-vous de l’innovation managériale, qui, depuis son lancement à Nantes en 2014 sous l’impulsion des Artisans du Changement, essaime dans d’autres villes et rassemble chaque année, davantage de participants. « 200 personnes la première année à Bassens, 300 l’an dernier à l’Iboat et près de 400 cette année », précise Karine Turcin, Présidente et co-fondatrice de la Tribu du Changement, collectif organisateur de cette journée. « On s’est réunis pour organiser la Fabrique et proposer des prestations sur des projets demandant de la facilitation graphique, du travail collectif, du développement personnel, du Mind mapping et de l’improvisation théâtrale », poursuit la jeune femme dont l’association organise également tout au long de l’année, des expertises, ateliers et formations pour développer de nouvelles façons de travailler en remettant l’humain au cœur de la réflexion et de l’entreprise. « C’est une nouvelle façon d’aborder le travail et les rapports professionnels. On ne recherche plus seulement l’efficacité, mais aussi le bien être dans le travail » confesse celle pour qui l’épanouissement au travail demeure un gage de productivité.

 fabrique changement bis

Des ateliers, des rex et un village

Organisée autour du thème « Je change, nous changeons », car « pour changer en collectif, il faut changer en individuel », l’édition 2018 bordelaise a choisi -contrairement aux autres villes- de ne pas proposer de conférence, pour donner la part belle aux ateliers participatifs et d’expérimentation. « Il n’y a pas de passivité. On demande aux gens de bouger, de participer, de se sentir vivants », explique Karine Turcin. « Les ateliers sont choisis en fonction des thématiques abordées et de leur capacité pédagogique à faire vivre quelque chose », poursuit-elle. L’objectif ? Permettre aux participants, une mise en pratique immédiate, au sein de l’entreprise, de ce qu’ils ont appris durant la journée. Des enseignements ayant trait, tant au management qu’à la gestion des conflits ou encore du changement, servis par une soixantaine de professionnels souvent free-lance (experts, coaches, formateurs) et bénévoles pour l’occasion. Également sur le site : un Rex proposant des retours d’expériences de personnes ayant mis en place un management alternatif dans leur entreprise et un Village accueillant des « habitants » offrant de partager leur savoir-faire, tels que le Fablab mobile de Cap Science, la librairie Mollat ou encore Ticket for Change, activateur de talents. Des animations pour tous les goûts et tous les talents, car il faut le dire, les profils des participants sont multiples. Jeunes ou moins jeunes, ils sont issus de tous les secteurs d’activités de Nouvelle-Aquitaine. Seul fait notable, une forte majorité de femmes. « Elles ont besoin de s’investir davantage pour être reconnues dans le travail. Par ailleurs, elles ont une plus grande capacité que les hommes à se remettre en question, à sortir de leur zone de confort », explique l’organisatrice qui constate avec satisfaction que nombre de grands groupes ont déjà amorcé cette dynamique de changement en incitant leurs DRH ou collaborateurs à participer au colloque. Un véritable investissement pour ces entreprises (235 € HT par personne, 210 € pour les partenaires) qui en attendent donc beaucoup. Mais le succès semble être au rendez-vous ; une enquête qualitative post-fabrique ayant révélé, l’an dernier, 86% de satisfaits. « L’ambiance est ludique mais c’est sérieux. On veux de la qualité au niveau des prestations », insiste-t-elle.

Quant aux ateliers qui marchent le mieux ? « Ceux qui concernent le leadership, car on a beaucoup de cadres, les ateliers liés à la facilitation graphique et ceux ayant trait à la méditation et au recentrage (shiatsu) ». « C’est comme un grand mariage. Les gens se rencontrent et créent des liens », car la Fabrique du Changement, c’est aussi l’occasion de réseauter, dans la convivialité et la bonne humeur, bien sûr. On vous le dit : C’est que du bonheur !

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles