Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

23/04/19 : Le pont d'Aquitaine sera fermé à la circulation pour travaux dans la nuit du 24 au 25 avril entre les échangeurs 2 et 4 ainsi que les échangeurs 4 et 5 et dans la nuit du 25 au 26 avril entre les échangeurs 4 et 4a en intérieur et 5 et 4 en extérieur.

23/04/19 : Après Jo-Wilfried Tsonga, ex n°1 français et ex n°5 mondial, Lucas Pouille 32ème joueur mondial, n°10 en 2018, vient de confirmer sa participation au tournoi bordelais BNP ParisBas Primrose qui démarre le 29 avril sur les cours de la villa Primrose

18/04/19 : A l'occasion du Joli Mois de l'Europe, la Maison de l'Europe Direct Limousin organise une rencontre avec Jürgen Habermas. Philosophe allemand, il consacre sa réflexion à la question de l'intégration européenne. Rdv jeudi 2 mai, 18h30 à Limoges.

18/04/19 : A la suite de l'incendie qui a ravagé Notre Dame de Paris, la ville de Périgueux proposera un soutien financier de 10 000 €, lors de son prochain conseil municipal, pour aider à la reconstruction de ce bâtiment emblématique de l'histoire de France.

17/04/19 : Le coq reliquaire de la flèche de Notre-Dame de Paris, que l’on croyait disparu dans l’incendie de lundi, a été retrouvé mardi. Il devrait regagner prochainement l'entreprise Socra à Marsac-sur-l'Isle (24) pour être restauré comme initialement prévu.

10/04/19 : Les Chambres d’agriculture de Lot-et-Garonne, Haute-Vienne et Vienne, estampillées Coordination rurale, ont créé, le 9 avril, l’Association des Chambres d’agriculture de Nouvelle Aquitaine pour le développement agricole et rural

02/04/19 : A partir du 1er septembre prochain, la Communauté d’Agglomération du Libournais (La Cali) lance un nouveau réseau de transport gratuit pour tous. L’exploitation a été confiée au groupe Transdev pour les huit prochaines années.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 23/04/19 | Compteur Linky : Bordeaux rend son verdict

    Lire

    206 plaignants attendaient avec impatience le verdict. Ce mardi 23 avril, le juge des référés du Tribunal de Grande instance de Bordeaux a rejeté la demande de ces opposants à l'installation du compteur Linky à leur domicile. 13 d'entre eux, dotés d'un certificat médical attestant d'une hypersensibilité électromagnétique, ont obtenu d'Enedis la pose d'un "filtre" protecteur dans les deux mois. Pour Pierre Hurmic, l'avocat des 206 plaignants (et élu local EELV), c'est "une première brèche timide". Enedis a quinze jours pour faire appel de la décision. C'est la deuxième décision de ce type après celle de Toulouse fin mars.

  • 23/04/19 | SNCF Réseau s'engage pour la biodiversité !

    Lire

    SCNF Réseau et la Fédération Régionale des Chasseurs de Nouvelle-Aquitaine ont signé courant mars une convention de partenariat pour contribuer à la préservation de la biodiversité autour de la problématique de la divagation de la faune sauvage sur les voies. Objectifs : favoriser le dialogue, partager connaissances et pratiques et réunir les compétences pour œuvrer à la préservation des biotopes. La coopération, lancée à l’automne 2018, organisera différentes actions à l’échelle locale.

  • 23/04/19 | Lascaux, l'exposition universelle à Munich

    Lire

    Lascaux l’Exposition Internationale est présentée à l’Olympiapark de Munich jusqu’au 8 septembre. C’est au cœur du Parc olympique de Munich qu’ont été installés les cinq fac-similés qui reproduisent grandeur nature les parois de la « nef » de Lascaux et les conditions de travail des artistes de l’époque. L’exposition offre une expérience interactive avec une découverte de l’évolution des œuvres et une iconographie autour de la découverte de la grotte. 150 000 visiteurs sont attendus.

  • 23/04/19 | Grande America : le robot sous-marin confirme les premières estimations

    Lire

    Le robot sous-marin ROV du navire spécialisé norvégien Island Pride a inspecté ces dernières semaines l'épave du Grande America coulé à 4600 m de fond. Les investigations confirment que, malgré l'intégrité de l'épave, "plusieurs fuites légères d’hydrocarbures s’échappaient par les évents de dégagement d’air sur certains ballasts d’eau de mer du navire, en provenance de ses soutes à carburant", selon la préfecture. Le ROV a obturé ces failles jusqu'au 16 avril puis vérifié l'étanchéité des travaux.

  • 23/04/19 | Elections européennes : David Labiche investit sur la liste Les Républicains

    Lire

    La commission nationale d'investiture des Républicains a désigné l'adjoint au maire de Chatelaillon-Plage David Labiche pour représenter la Charente-Maritime au sein de la Nouvelle-Aquitaine. Il est en 29e position sur la liste des Européennes conduite par François-Xavier Bellamy. David Labiche recevra Nadine Morano le 24 avril à Royan pour une visite du port suivie d'une réunion publique à l'espace Cordouan à 19h.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Métropole | Ceinture ferroviaire bordelaise : la métropole veut accélérer

10/11/2018 | Les élus de Bordeaux Métropole se sont penchés ce vendredi sur le dossier de l'offre ferroviaire de l'agglomération bordelaise auquel ils souhaitent donner un second souffle.

desserte ferroviaire

Ce vendredi, les élus de la métropole ont tenu leur traditionnelle plénière mensuelle. Parmi les dossiers à l'ordre du jour, il en est un dont les enjeux pourrait peser lourd sur les habitants de l'agglomération : la réouverture souhaitée de la gare de la Médoquine. Cette dernière, pour l'instant prévue pour 2023, pourrait être le ticket d'entrée vers une exploitation nouvelle de l'ensemble des gares de la métropole, dont beaucoup sont très sous-exploitées. Il demeure encore des obstacles face à ce nouveau pas de deux, mais une étape importante a été saluée ce vendredi : le financement d'une étude (la dernière ?) pour réouvrir la halte de Talence.

Nouvelle arlésienne ?

C'est un dossier en attente depuis plusieurs années qui a été discuté ce vendredi en conseil de métropole. Ce dossier, c'est celui de l'attractivité ferroviaire métropolitaine, et plus particulièrement de la potentielle réouverture, souhaitée par les institutions publiques (région en tête) de la halte de la Médoquine. Le fait que ce dossier revienne sur le tapis n'a rien d'un hasard : il s'agit là de tenir l'un des engagements importants pris lors de la création du Syndicat Mixte Intermodal de Nouvelle-Aquitaine (SMINA) auquel la métropole a adhéré en avril dernier : la création d'un réseau express régional métropolitain, qui passerait à la fois par un nouveau réseau de lignes de cars express et une amélioration globale de l'offre ferroviaire sur le secteur. La gare de Talence est un vieux loup de mer : voilà 27 ans qu'elle a fermé ses portes. Mais à l'heure où l'attractivité de la métropole bordelaise va grandissante, une exploitation renouvelée des nombreuses gares sous-exploitées (voire fermées) de l'agglomération redevient un enjeu de taille.

D'autant que la Médoquine est loin d'être la seule concernée. "Bassens-Gare Saint-Jean, c'est dix minutes.... sauf qu'il n'y a qu'un train toutes les demi-heures. Il faut améliorer la régularité des trains mais là aussi, il faut dire qu'on est en conflit avec l'extra-métropole. Si on multiplie les arrêts de quelques minutes sur les gares de la métropole, ça gueule à Mont-de-Marsan parce que le train se transforme un peu en omnibus. Il y a cela dit un minimum de solidarité à avoir, ce n'est pas parce qu'on s'arrête deux minutes de plus que ça ruine l'attractivité de la ligne", a ainsi souligné le maire de Bordeaux, Alain Juppé, rejoint dans le débat par de nombreux maires de la métropole (dont Emmanuel Sallaberry, maire de Talence) pour lesquels un réseau ferroviaire renouvelé est devenu une priorité. Les voies existent, certes, mais le trafic métropolitain des TER fait aujourd'hui bien pâle figure face, par exemple, à la fréquence du réseau de transports en commun TBM : 32 000 voyageurs par jour sur l'ensemble des lignes à destination de Bordeaux Métropole sur l'étoile ferroviaire face à 410000 voyageurs par jour pour TBM, soit plus de 143 millions de voyageurs en 2017 sur les lignes régulières contre 132 millions en 2016 selon les données fournies par le délégataire du réseau, Keolis.

Une étude pour le printemps

La "réanimation ferroviaire", un bon moyen de résoudre les problèmes de mobilité ? Même s'il reste encore des obstacles à franchir, elle apparaît en tout cas comme une réponse saluée par la métropole selon Christophe Duprat, vice-président en charge des transports. Pour aller chercher les gens qui sont sur le périurbain, c'est une solution idéale. On verra les choix qui seront faits mais certains temps de trajets sont imbattables. Les emprises ferroviaires sont là, ça demande des rénovations parce que l'étoile ferroviaire de Bordeaux a été laissée à l'abandon à cause des politiques concentrées sur le TGV mais c'est faisable". La métropole, pourtant, n'a pas vraiment la main : c'est à la région et à la SNCF de coordonner leurs violons sur la politique des TER. Ce qui n'empêche pas les 28 de vouloir appuyer sur l'accélérateur : ce vendredi, ils ont acté la réalisation d'une nouvelle étude d'exploitation (120 000 euros dont la métropole financera la moitié).

Cette dernière devrait permettre de "vérifier la faisabilité et les modalités de création de la halte en fonction des répercussions sur l'ensemble de l'offre ferroviaire". On sait déjà que son potentiel de fréquentation à l'horizon 2030 avait été estimé à 1000 montées et descentes par jour sur le Verdon et 2500 pour une ouverture vers Le Verdon et Arcachon. La balle est désormais lancée vers ce fameux "métropolitrain" qu'Alain Juppé a déjà appelé de nombreuses fois de ses voeux. Une audience a été demandé au patron de la SNCF, Guillaume Pépy, et le président de la région Nouvelle-Aquitaine, aux yeux souvent tournés vers le projet GPSO, devrait suivre. Les résultats de l'étude attendue en mars pourraient bien aider.

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : aqui.fr

La LGV Sud-OuestCet article fait partie du dossier

Voir les autres articles de ce dossier
Partager sur Facebook
Vu par vous
34894
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Métropole
Métropole
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires