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14/07/19 : Jean-Jacques Lasserre, président du Conseil départemental des Pyrénées Atlantiques et Colette Capdevielle, avocate, ancienne députée du Pays basque font partie des personnes auxquelles la Légion d'honneur a été attribuée ce 14 juillet.

13/07/19 : Charente-Maritime : le préfet a pris un arrêté interdisant les feux d'artifices et autres pétards sur la voie publique; dans les lieux de grands rassemblements ; les immeubles, et ce quelqu'en soit la catégorie, du 13 juillet 18h au 15 juillet 8h.

13/07/19 : Haute-Vienne : les travaux de modernisation de la ligne SCNF POLT vont démarrer le 22 juillet entre Limoges et Fromental. Un projet à 51 millions d'euros.

13/07/19 : Vienne : c'est la fin des travaux sur la ligne Paris-Bordeaux, entre Saint-Benoît et Vivonne, annonce la SNCF dans un communiqué du 12 juillet. 13 km de voies ont été restaurées pour 20 millions d'euros financés par SNCF Réseau.

12/07/19 : Le festival La Rochelle Cinema qui s'est tenu du 2 juin au 7 juillet a connu un vif succès, avec 86 492 entrées, soit la 2e meilleure année en termes de fréquentation dans l’histoire du festival. Rendez-vous l'année prochaine du 26 juin au 5 juillet.

12/07/19 : Du 14 au 26 juillet, la gare de Vayres sera fermée en raison de travaux, les arrêts de trains seront également supprimés. Les travaux de sécurisation de l'accès aux quais, ainsi que d'élargissement de la voie, seront effectuées de nuit.

12/07/19 : Le 15/07, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires, tiendra une permanence à la Mairie de Mazères-Lezon à partir de 14h15. Elle y recevra, sans rdv et par ordre d’arrivée, tous les citoyens qui le souhaitent (particulier, élus, pros)

12/07/19 : JO 2024. Le président de Bordeaux-Métropole, Patrick Bobet, vient d'annoncer la candidature commune Lacanau-Bordeaux Métropole pour l’organisation des épreuves de surf aux JO de Paris 2024.

11/07/19 : C'est en Nouvelle-Aquitaine, au Parc des expositions de Bordeaux, qu'aura lieu le 15è Congrès de Régions intitulé "Ma Région agit pour moi". Rdv les 30 septembre et 1er octobre 2019.+ d'info

11/07/19 : Le réalisateur, scénariste et écrivain Alejandro Jodorowsky sera l'invité d'honneur du Festival International du Film Indépendant de Bordeaux 2019 qui organise sa 8ème édition du 15 au 21 octobre 2019

10/07/19 : Dès le 11 juillet, la Médialudothèque de Niort rouvrira ses portes au public les mardis, jeudis et vendredis après-midi ainsi que les mercredis et samedis de 09h30 à 12h ainsi que de 14h à 18h.

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  • 16/07/19 | Lacq-Pau-Tarbes, 1er territoire d'industrie de Nouvelle-Aquitaine

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    Ce 15 juillet à la Mairie de Pau, Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion territoirale et Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Economie et des Finances ont signé avec les acteurs politiques et industriels de Béarn et Bigorre, le contrat scellant la mise en oeuvre du dispositif "Territoire d'industrie" sur le territoire inter-départemental et inter-régional de "Lacq-Pau-Tarbes". Un contrat contenant 29 fiches actions devant générer plus de 150 M€ d'investissement dans les 3 ans. Objectif du dispositif: la "réindustrialisation" grâce à ce portefeuille de "projets industriels d'avenir"

  • 15/07/19 | Bernard Farges reprend la tête du CIVB

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    Lundi 15 juillet lors de l'assemblée générale du CIVB, le viticulteur de l'Entre-deux-Mers, Bernard Farges a repris la présidence de la structure, après avoir cédé sa place durant 3 ans au négociant Allan Sichel, conformément aux statuts de l'interprofession qui prévoit une présidence alternante. Une 3ème casquette pour celui qui est également, président de la Confédération Nationale des producteurs de vins et eaux-de-vie à Appellations d’Origine Contrôlée et de la Fédération Européenne des vins sous appellation d’origine). Durant son mandat il aura à mettre en œuvre le plan stratégie de la filièren Bordeaux Ambition 2025.

  • 15/07/19 | 12° édition des Quais du sport du 13 juillet au 11 août

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    Pour cette douzième édition, la ville de Bordeaux et l'association Bordeaux Sport invitent petits et grands à participer aux nombreux tournois, et activités sportives, organisées au Parc des sports Saint Michel. Tous les jours, plus de 50 activités gratuites attendent le public, de 10h à 12h et de 15h à 20h. En complément des activités sportives, sont aussi prévus des ateliers de sensibilisation aux questions de santé, nutrition, ou encore d'environnement.

  • 15/07/19 | Charente-Maritime : le ministre du logement signe une convention de revitalisation des bourgs

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    Le ministre du logement Julien Denormandie s'est rendu en Charente-Maritime ce 12/07: sur Oléron en premier où il a signé une convention de partenariat pour développer le logement saisonnier. Il s'est ensuite rendu à Rochefort et à Saintes où il a signé une convention d'opération de revitalisation du territoire. Cette convention née de la loi Elan est un nouvel outil à disposition des collectivités locales pour porter des projets permettant de lutter contre la dévitalisation des centres-villes.

  • 15/07/19 | L'ancestrale confiserie Pariès continue sa croissance prémium

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    Institution au pays basque, la maison Pariès fondée en 1895, a fait sa réputation sur son savoir-faire maison et l'excellence de ses produits (gâteaux basques, chocolats, confiseries, etc). Distinguée des labels Entreprise Familiale Centenaire et Entreprise du Patrimoine Vivant, elle est aussi membre du Collège Culinaire. Pour autant, retenue dans le programme régional Croissance Prémium, elle amorce une nouvelle phase de développement. Afin de poursuivre sa croissance et améliorer sa compétitivité, un plan de développement des compétences est lancé auprès de 42 salariés, et soutenu par la Région à hauteur de 50 000€.

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La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Métropole | Ceinture ferroviaire bordelaise : la métropole veut accélérer

10/11/2018 | Les élus de Bordeaux Métropole se sont penchés ce vendredi sur le dossier de l'offre ferroviaire de l'agglomération bordelaise auquel ils souhaitent donner un second souffle.

desserte ferroviaire

Ce vendredi, les élus de la métropole ont tenu leur traditionnelle plénière mensuelle. Parmi les dossiers à l'ordre du jour, il en est un dont les enjeux pourrait peser lourd sur les habitants de l'agglomération : la réouverture souhaitée de la gare de la Médoquine. Cette dernière, pour l'instant prévue pour 2023, pourrait être le ticket d'entrée vers une exploitation nouvelle de l'ensemble des gares de la métropole, dont beaucoup sont très sous-exploitées. Il demeure encore des obstacles face à ce nouveau pas de deux, mais une étape importante a été saluée ce vendredi : le financement d'une étude (la dernière ?) pour réouvrir la halte de Talence.

Nouvelle arlésienne ?

C'est un dossier en attente depuis plusieurs années qui a été discuté ce vendredi en conseil de métropole. Ce dossier, c'est celui de l'attractivité ferroviaire métropolitaine, et plus particulièrement de la potentielle réouverture, souhaitée par les institutions publiques (région en tête) de la halte de la Médoquine. Le fait que ce dossier revienne sur le tapis n'a rien d'un hasard : il s'agit là de tenir l'un des engagements importants pris lors de la création du Syndicat Mixte Intermodal de Nouvelle-Aquitaine (SMINA) auquel la métropole a adhéré en avril dernier : la création d'un réseau express régional métropolitain, qui passerait à la fois par un nouveau réseau de lignes de cars express et une amélioration globale de l'offre ferroviaire sur le secteur. La gare de Talence est un vieux loup de mer : voilà 27 ans qu'elle a fermé ses portes. Mais à l'heure où l'attractivité de la métropole bordelaise va grandissante, une exploitation renouvelée des nombreuses gares sous-exploitées (voire fermées) de l'agglomération redevient un enjeu de taille.

D'autant que la Médoquine est loin d'être la seule concernée. "Bassens-Gare Saint-Jean, c'est dix minutes.... sauf qu'il n'y a qu'un train toutes les demi-heures. Il faut améliorer la régularité des trains mais là aussi, il faut dire qu'on est en conflit avec l'extra-métropole. Si on multiplie les arrêts de quelques minutes sur les gares de la métropole, ça gueule à Mont-de-Marsan parce que le train se transforme un peu en omnibus. Il y a cela dit un minimum de solidarité à avoir, ce n'est pas parce qu'on s'arrête deux minutes de plus que ça ruine l'attractivité de la ligne", a ainsi souligné le maire de Bordeaux, Alain Juppé, rejoint dans le débat par de nombreux maires de la métropole (dont Emmanuel Sallaberry, maire de Talence) pour lesquels un réseau ferroviaire renouvelé est devenu une priorité. Les voies existent, certes, mais le trafic métropolitain des TER fait aujourd'hui bien pâle figure face, par exemple, à la fréquence du réseau de transports en commun TBM : 32 000 voyageurs par jour sur l'ensemble des lignes à destination de Bordeaux Métropole sur l'étoile ferroviaire face à 410000 voyageurs par jour pour TBM, soit plus de 143 millions de voyageurs en 2017 sur les lignes régulières contre 132 millions en 2016 selon les données fournies par le délégataire du réseau, Keolis.

Une étude pour le printemps

La "réanimation ferroviaire", un bon moyen de résoudre les problèmes de mobilité ? Même s'il reste encore des obstacles à franchir, elle apparaît en tout cas comme une réponse saluée par la métropole selon Christophe Duprat, vice-président en charge des transports. Pour aller chercher les gens qui sont sur le périurbain, c'est une solution idéale. On verra les choix qui seront faits mais certains temps de trajets sont imbattables. Les emprises ferroviaires sont là, ça demande des rénovations parce que l'étoile ferroviaire de Bordeaux a été laissée à l'abandon à cause des politiques concentrées sur le TGV mais c'est faisable". La métropole, pourtant, n'a pas vraiment la main : c'est à la région et à la SNCF de coordonner leurs violons sur la politique des TER. Ce qui n'empêche pas les 28 de vouloir appuyer sur l'accélérateur : ce vendredi, ils ont acté la réalisation d'une nouvelle étude d'exploitation (120 000 euros dont la métropole financera la moitié).

Cette dernière devrait permettre de "vérifier la faisabilité et les modalités de création de la halte en fonction des répercussions sur l'ensemble de l'offre ferroviaire". On sait déjà que son potentiel de fréquentation à l'horizon 2030 avait été estimé à 1000 montées et descentes par jour sur le Verdon et 2500 pour une ouverture vers Le Verdon et Arcachon. La balle est désormais lancée vers ce fameux "métropolitrain" qu'Alain Juppé a déjà appelé de nombreuses fois de ses voeux. Une audience a été demandé au patron de la SNCF, Guillaume Pépy, et le président de la région Nouvelle-Aquitaine, aux yeux souvent tournés vers le projet GPSO, devrait suivre. Les résultats de l'étude attendue en mars pourraient bien aider.

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : aqui.fr

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