Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

Arte Flamenco 2018 - du 2 au 7 juillet - Mont de Marsan
- Publicité -
S’abonner ici !
  • 16/06/18 | Bilan des intempéries en Dordogne

    Lire

    477 interventions ont été réalisées dans le cadre des orages des 10 et 11 juin dernier en Dordogne. Les entreprises touchées par les intempéries ont la possibilité de faire appel à une indemnisation au titre de l’activité partielle. La chambre d’agriculture a demandé à ce que soit mis en œuvre un dégrèvement au titre de la taxe sur le foncier non bâti (TFNB) pour les exploitations touchées. 10 communes ont déposé en préfecture une reconnaissance de Catastrophe Naturelle.

  • 15/06/18 | Le dossier Ford s'invite au Conseil de Métropole

    Lire

    Dans une motion votée ce 15 juin, le Conseil de Bordeaux Métropole "déplore, avec la plus grande force, la décision du groupe Ford de lancer une procédure d’information-consultation préalable à un plan de sauvegarde de l’emploi à Ford Aquitaine Industries." Une décision "incompréhensible" et "prématurée" au regard de la mission confiée par Ford au cabinet Géris, "voilà à peine 2 mois, de rechercher des repreneurs potentiels" et des "discussions en cours entre le groupe Ford et un industriel qui a visité le site le 30 mai". Les élus appellent "l'Etat à maintenir la plus grande vigilance pour que Ford assume ses responsabilités".

  • 15/06/18 | Landes : Suivi des intempéries

    Lire

    Suites aux intempéries dans les Landes, une réunion se tient ce vendredi 15 juin après-midi, sur à l'étude de la réparation des dommages au titre des catastrophes naturelles, en présence du Préfet, des collectivités sinistrées et du Président du département. Ce dernier a par ailleurs indiqué ce jour que le Département, solidaire des agriculteurs et collectivités sinistrés, crée un fonds de solidarité territoriale qui sera mobilisé en particulier sur les voiries communales et intercommunales, en complément de l'Etat. Des crédits supplémentaires seront aussi inscrits pour la réparation des dégâts sur la voirie départementale.

  • 15/06/18 | Pyrénées-Atlantiques: suivi des intempéries

    Lire

    Le 1er comité de suivi après les intempéries dans les Pyrénées-Atlantiques s'est tenu ce vendredi. La préfecture dénombre cinquante communes ayant déposé des dossiers de demandes d'indemnisations au titre des catastrophes naturelles. Les 1ères commissions chargées d'examiner ces requêtes se réuniront le 19 juin. Parmi les dégâts, l'effondrement de la D918 rejoignant Gourette, sur 50 m de long et jusqu'à 8 mètres sous la route, sur lequel outre les déplacements quotidiens, devait passer le Tour de France le 27 juillet pour l'arrivée à Laruns. Un chiffrage des travaux est attendu avant toute décision de modification de l'étape.

  • 15/06/18 | Lancement du 1er concours « Campus numérique 47 »

    Lire

    Le Campus Numérique 47 organise la première édition du « Concours Campus Numérique 47 », du vendredi 22 juin au dimanche 24 juin à Agen, sur son site du 156 avenue Jean Jaurès. C’est un concours de création de Start Up numériques qui doit permettre d’installer en Lot-et-Garonne les pépites de demain.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Métropole | Cenon : les jeunes défendent le tri sélectif

13/06/2018 | Les jeunes se sont attelés mardi 12 juin à la création de la grand-mère Respecto, sur la borne installée en face de la Maison des Associations.

famille respecto cenon une

Né de l'initiative commune du service Gestion Urbaine de Proximité de la mairie et du Collège Jean Zay, l'atelier « Fais ta pub » offre à une vingtaine d'élèves de 6ème et 5ème, depuis le mois de septembre, de s'initier au graff avec deux artistes locaux : Mas et Möka. L'objectif ? Customiser des bornes de tri sélectif sur le territoire de la commune afin d'y sensibiliser la population cenonnaise et luter contre les dépôts sauvages d'ordures.

Ils sont une vingtaine, tous élèves de 6eme et de 5eme au collège Jean Zay de Cenon, à participer depuis le mois de septembre dernier à l'atelier « Fais ta pub ». Une initiative conjointe du Service Gestion Urbaine de Proximité de la Mairie et de l'établissement scolaire. L'objectif ? Sensibiliser la population cenonnaise au tri sélectif et lutter contre les dépôts sauvages sur le territoire de la commune. « Tout est parti d'un double constat : le fait que peu de gens pratiquent le tri sélectif et inversement, le grand nombre d'actes d'incivilités en la matière », précise d'emblée Pierre Lefort, Chef du service Gestion Urbaine de Proximité. Après un appel à projets du collège motivé par la décision de faire plancher les jeunes sur le problème et l'idée lancée de customiser quelques bornes de tri sur la commune, deux artistes graffeurs, Mas et Möka, du collectif « Le grand cru », sont retenus. Leur mission ? Initier les jeunes à l'art du graff pour qu'ils puissent réaliser ce travail. « Le style graphique s'est rapidement imposé ; les couleurs rendent le projet plus attrayant pour le public. Quant aux jeunes, ils ont rapidement opté pour la technique du graff, plus attractive, pour eux, que la peinture classique », précise le responsable.

Une nouvelle famille en ville

Et c'est ainsi qu'est née la famille Respecto : le père, la mère, les deux enfants et les grands-parents, dont les visages ornent désormais six bornes de tri spécialement livrées, pour l'occasion, par Bordeaux Métropole. Dernière venue : la grand-mère, dont le doux minois décore depuis hier, la borne située en face de la Maison des Associations. Placées à des endroits stratégiques de la ville, « de façon à être vues », ces bornes customisées sont visibles à la Saraillère, Palmer, Pelletan, place Voltaire, Jean Zay et la Marègue. « Grâce à la famille Respecto, le tri est incarné, presque humanisé. Le choix et le design des personnages sont impactants, visuellement, ce qui les rend repérables dans les quartiers. En outre, le concept de famille a vocation à susciter l'attachement », poursuit-il. Un travail aussi ludique qu'éducatif que Mas, artiste cenonnais, considère avant tout comme un art citoyen : « Peindre ma ville, c'est génial mais qu'il y ait, en plus, une approche citoyenne, c'est parfait. Car c'est un acte citoyen, d'inciter les gens à trier les déchets ». Prochaine étape : trouver des phrases accrocheuses pour donner la parole aux personnages grâce aux bulles prévues à cet effet. A noter qu'un jeu concours destiné à inciter les habitants à trouver ces bornes et à se prendre en photos devant elles, -prix à la clé-, devrait prochainement être proposé aux cenonnais.

Emmanuelle Diaz
Par Emmanuelle Diaz

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
1105
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Métropole
Métropole
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires