Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 24/09/21 | Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine 2022 : 1ères infos !

    Lire

    Lors de la rentrée de la Chambre régionale d'agriculture, Bruno Millet, Commissaire général du Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine a révélé que si Bordeaux sera le centre physique de la manifestation, des événements auront aussi lieu sur l'ensemble des territoires, en partenariat avec les établissements d'enseignement agricole. Autre "nouveauté" issue de l'expérience de la crise sanitaire, les débats pourront être suivis à distance sur Agriweb tv. Enfin, les animaux seront désormais présents sur toute la durée du Salon, soit du 21 au 29 mai 2022, de même que le Marché de producteurs !

  • 24/09/21 | Le CHU de Bordeaux 2ème meilleur hôpital de France

    Lire

    Selon un palmarès du Point paru le 23 septembre, le CHU de Bordeaux se classe comme 2ème meilleur hôpital public de France. 31 des spécialités du CHU se classe dans les 5 premières places dont 12 relatives à la prise en charge des cancers. Le palmarès s'est appuyé sur une enquête menée auprès d'un millier d'établissements publics ou privés à but non lucratif et d'établissements privés à but commercial. Signe d'excellence, cette position dans le top 3 des hôpitaux français est tenue depuis 19 ans !

  • 24/09/21 | Agen et les « Rendez-vous du Pin »

    Lire

    Samedi 25 septembre à partir de 15h le square du Pin à Agen accueille « Les Rendez-vous du Pin ». Organisé par l'association Au Fil des Séounes, cette manifestation propose des animations pour les petits et les grands comme un atelier photo décalé, des parcours sport ou une sensibilisation à la réduction du gaspillage alimentaire tout l'après-midi et un banquet "populaire, bio et végétarien" le soir, avec un concert du duo Akdeniz.

  • 24/09/21 | Landes : La médiathèque du Marsan fait sa braderie

    Lire

    Ce samedi 25 septembre, à Mont-de-Marsan, la médiathèque du Marsan organise une journée braderie, de 10h à 17h. Romans, bandes dessinées, livres documentaires, albums jeunesse ou encore revues, tout sera proposé entre 1 et 3 €. Issus du tri effectué régulièrement dans les collections, les amateurs de lecture vont ainsi pouvoir bénéficier d'une offre actualisée. Le paiement s'effectuera uniquement en espèces ou par chèque.

  • 24/09/21 | Talence : Une journée pour le sport adapté

    Lire

    Le 25 septembre à partir de 10h, le Comité Départemental du Sport Adapté de la Gironde, en partenariat avec la Ligue Nouvelle-Aquitaine de Tennis, organise une journée compétitive para tennis adapté adultes à Talence. Une quarantaine de sportifs en situation de handicap sont attendus pour une journée de partage, de solidarité, de plaisir et de convivialité. L'objectif également de cette journée est d'orienter les sportifs vers les clubs de proximité mais aussi de travailler sur le respects des règles, des autres et de l'acceptation des résultats.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Métropole | Artigues: De nouveaux équipements paysagers pour prévenir des inondations

09/07/2019 | Lundi soir 8 juillet, la commune d'Artigues-Prés-Bordeaux inaugurait ses nouveaux aménagements paysagers pour prévenir les inondations, le long du Guâ.

1

"Ce que la force détruit, la volonté le reconstruit", ainsi commençait le discours de Patrick Bobet, lundi soir 8 juillet, dans la commune d'Artigues-Prés-Bordeaux. Le président de la métropole bordelaise, invité par sa collaboratrice Anne-Lise Jacquet, vice-présidente de la métropole chargée de l'Eau et de l'assainissement et maire de la commune, était venu assister à l'inauguration de nouveaux aménagements pour prévenir les cas d'inondations. Un projet qui a vu le jour suite à la montée des eaux dans le bassin du Guâ le 23 juillet 2013.

La force, ce soir là, ce fut celle de l'eau, l'eau du Guâ. Cette vague silencieuse et destructrice qui, la nuit du 23 juillet 2013, s'est introduite dans les maisons de l'allée de l'Orée du Bois à Artigues-Prés-Bordeaux. Un nuit d'été où le traumatisme a été double: d'abord celui de voir sa maison détruite, puis ensuite, celui entraîné par la résolution qu'il a fallu prendre: quitter son lieu de vie. C'est la décision qui a été prise lors de la consultation citoyenne qui a suivi la catastrophe naturelle. Les habitants de la commune ont donc choisi de se séparer de leur maison afin que la commune détruise et ré-aménage la zone. Parce que, comme le disait Churchill, il vaut mieux prendre le changement par la main plutôt que de tenter de lui résister. Et c'est dans ce choix, qu'on fait les Artiguais, que réside leur volonté.

Dix-sept maisons détruites
Le changement climatique est malheureusement réel et présent, et ses conséquences n'en sont qu'à leurs prémices. Alors pour limiter les dégâts, aux bâtisses datant des années 70 qui cette nuit là ont été inondées, et pour éviter qu'à la prochaine crue il n'y ait de pertes humaines la commune a détruit pour ré-aménager les berges du Guâ. Et dans ce choix la métropole a tenu son rôle. Elle a racheté les maisons concernées (17 en tout), pour qu'elles soient détruites et que le terrain, une fois rétrocédé à la commune, puisse faire l'objet d'un réaménagement et d'un entretien par celle-ci. Un projet qui, là où les délais sont habituellement d'une quinzaine d'années, en aura pris six et 6,4 millions d'euros pour réhabiliter la zone traumatisée. "La nature a repris ses droits là où autrefois nous avons essayé de la contraindre" a conclu l'édile Anne Lise Jacquet. Désormais les berges du Guâ sont un lieu de promenade aménagé à cet effet et ombragé par la plantation d'une centaine d'arbres avec, à l'entrée, un parking pour faciliter le covoiturage. La force de la volonté des Artiguais a eu raison des eaux.

Anna Bonnemasou
Par Anna Bonnemasou

Crédit Photo : 4111111111111111

Partager sur Facebook
Vu par vous
6421
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Métropole
Métropole
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires