Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

12/08/19 : Essais du Tram D à Bordeaux. Au lieu de 14h c'est en réalité à 17h que les premières rames du tram D ont circulé entre les Quinconces et "Mairie du Bouscat". Ces essais doivent durer trois mois pour une mise en service mi-décembre.

09/08/19 : Saint-Palais-sur-Mer (17) : la plage du Bureau est ponctuellement interdite à la baignade jusqu'à nouvel ordre, pour cause de pollution de l'eau.

02/08/19 : C'est Offenbach, compositeur fétiche de Marc Minkowski, qui ouvrira la saison lyrique de l'Opéra National de Bordeaux avec ses célébrissimes Contes d'Hoffmann. Rendez-vous du 19 septembre au 1er octobre 2019, pour 6 représentations.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 17/08/19 | 7 histoires d’estuaire sur les rives de la Gironde

    Lire

    La Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique, la communauté de communes de Haut-Saintonge et le CdC de l’Estuaire proposent jusqu’au 28 août des spectacles nocturnes gratuits autour du thème de l’estuaire intitulé "7 histoires d’estuaire". Ce spectacle itinérant mêle musique, danse et vidéo et est présenté au bord ou à proximité du fleuve. Le metteur en scène Eric Le Collen s’inspire des paysages, de l’histoire et du patrimoine pour composer une fresque poétique. Rdv les 19, 21, 26 et 28 août à 21h30.

  • 17/08/19 | Grand-Angoulême : levée de fonds pour Seven Shapes

    Lire

    7 entreprises du monde de l'industrie sont entrées au capital de Seven Shapes. L'objectif de cet investissement est d'accélérer la commercialisation de son école digitale du "Lean". Ce dernier est une méthode de travail adoptée dans les plus grands groupes reposant sur l'écoute du client, la lutte contre le gaspillage, la réduction des stocks et l'intelligence collective. Certaines grandes entreprises nationales comme Enedis ou Schneider Electrics bénéficient déjà de la Seven Shapes School.

  • 17/08/19 | Guéret : réédition d'un festival de musique soutenu par la Région !

    Lire

    La deuxième édition du Check-in Party se déroule du 22 au 24 août prochains à l'aérodrome de Guéret. Plusieurs noms de la musique française et internationale seront présents, à l'image de Jeanne Added, Clara Luciani ou encore Patti Smith. Avec un tel évènement, la Région souhaite rappeler son engagement auprès des festivals en tous genres, notamment en période estivale, à l'image des 106 festivals de musiques soutenus en 2018 à hauteur de 1,7 million d'euros

  • 16/08/19 | Environnement : la Région au Pays Basque avant le G7

    Lire

    La Région Nouvelle-Aquitaine participera à Pavillon Océan, organisé du 20 au 23 août au Pays Basque par Surfrider Foundation Europe. Ainsi, dans le cadre de la feuille de route "Neo Terra", trois élus régionaux, dont Alain Rousset, participeront aux débats de Pavillon Océan, dont l'objectif est que l'environnement et la protection des océans fassent partie intégrante des négociations du G7 (24-26 août).

  • 16/08/19 | La filière cuir se donne rdv dans la Vienne

    Lire

    Du 27 au 29 septembre, la filière cuir se donne rendez-vous à Saint-Junien (87) pour la 7ème édition des Portes du Cuir. Autour du thème « la responsabilité environnementale des entreprises », 57 exposants seront présents pour des démonstrations, des ateliers d’initiation et des temps d’échange avec les professionnels.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Métropole | Dernière table ronde pour Cenon 2030

11/01/2019 | Les habitants se sont montrés très impliqués dans l’avenir citoyen de leur ville et plusieurs initiatives citoyennes ont émané de la discussion.

Jean François Egron Cenon 2030

Le 10 janvier se tenait la quatrième et dernière table ronde du projet « Cenon 2030 ». Réunis à la Maison des Associations, équipe municipale et habitants ont débattu sur le thème « Vous la boosteriez comment la vie citoyenne dans notre ville en 2030 ? » En présence du maire de la ville Jean-François Egron, les Cenonnais ont proposé leurs idées pour améliorer l'implication de chacun dans la vie locale.

Ce sont une cinquantaine de Cenonnais qui se sont réunis jeudi 10 janvier, à la maison des Associations pour débattre de la vie citoyenne dans leur municipalité. Après avoir souhaité ses vœux à l'assemblée, le maire Jean-François Egron a rappelé la volonté de « construire collectivement un projet pour 2030 ». Cette démarche s’inscrit dans une perspective locale « hors des événements nationaux ». « L’idée est de proposer des améliorations spécifiques pour notre commune », a insisté le premier édile.

Encadrés par deux consultants du cabinet Neorama, les Cenonnais ont alors discuté pendant une heure des améliorations à apporter pour renforcer l’implication des citoyens. Pour faciliter la discussion, les habitants ont été scindés en deux groupes d'une vintgaine de personnes.

Salle Cenon 2030

Le manque de communication sur les instances existantes est vite apparu comme le problème majeur pour inciter les Cenonnais à participer à la vie politique locale. « Une partie de la population ne vient pas à ces initiatives » déplore une participante. « Les personnes âgées voudraient participer mais certaines ont du mal à se déplacer » renchérit une autre.

Conseils de quartier, conseils citoyens… Les habitants ont admis ne pas connaitre les différences ou parfois même l’existence de ces instances. Des conseils de quartier parfois jugés « trop grands » par certains. « Nous savons que les élus ne peuvent pas être partout », admet un habitant. De là, émane l’idée d’un conseil de quartier presque autonome, via un représentant, ambassadeur, référent, le terme précis fait débat dans l’assemblée. Des évolutions autour de l'urbanisme et de la jeunesse Dans la salle voisine, le sujet sur la table est tout autre : pourquoi ne pas permettre aux habitants d’avoir un droit de regard sur le plan local d’urbanisme ? Un jeune homme propose par exemple un cahier des charges rédigé par les habitants et validé par la commune auquel serait soumis tout promoteur immobilier voulant construire à Cenon. L’enjeu écologique préoccupe également certains, qui proposent la création d’un conseil du Développement Durable.

Parmi les propositions qui ont émané de la concertation dans les deux salles, le projet de créer un conseil municipal des enfants et un conseil municipal des jeunes (destiné aux adolescents), pour former les citoyens de demain dès le plus jeune âge. Certains habitants ont également proposé la possibilité d’allouer à ces conseils de jeunes un budget pour qu’ils puissent financer des projets locaux. L’existence du Bafa (Brevet d'aptitudes aux fonctions d'animateur) citoyen a été saluée par tous les habitants, qui ont encouragé la mairie à communiquer davantage sur l’existence de ce projet. En effet, cela permet à un jeune de voir son Bafa financé par la commune s’il s’implique auprès d’une association de la ville.

Synthèse Cenon 2030

Après cette heure de débat fructueuse, les intervenants de Neorama ont présenté aux habitants une synthèse des propositions, sous le regard attentif du maire. Jean-François Egron a conclu cette soirée en s’avouant « très heureux » du succès de ces consultations qui visent à « instaurer de nouvelles habitudes » au sein de la population. Il a également formulé le souhait de bientôt proposer une diffusion en direct des conseils municipaux sur internet pour permettre à tous d’y assister. Bilan de ces tables rondes citoyennes le 9 février, au Rocher de Palmer.

Marianne Chenou
Par Marianne Chenou

Crédit Photo : Marianne Chenou

Partager sur Facebook
Vu par vous
2979
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Métropole
Métropole
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 21 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires