Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/08/19 : A Périgueux, Péri meuh, la 3e édition de la fête agricole aura lieu les 20,21 et 22 septembre des allées Tourny à la place Francheville. Elle accueillera de nombreuses animations dont le concours national de la race limousine.

19/08/19 : Angoulême : le réalisateur Claude Lelouch est annoncé au festival du film francophone ce jeudi. Parmi les politiques, François Hollande et Franck Riester sont annoncés dès ce mardi, pour l'ouverture du festival, qui se tient jusqu'à dimanche.

12/08/19 : Essais du Tram D à Bordeaux. Au lieu de 14h c'est en réalité à 17h que les premières rames du tram D ont circulé entre les Quinconces et "Mairie du Bouscat". Ces essais doivent durer trois mois pour une mise en service mi-décembre.

09/08/19 : Saint-Palais-sur-Mer (17) : la plage du Bureau est ponctuellement interdite à la baignade jusqu'à nouvel ordre, pour cause de pollution de l'eau.

02/08/19 : C'est Offenbach, compositeur fétiche de Marc Minkowski, qui ouvrira la saison lyrique de l'Opéra National de Bordeaux avec ses célébrissimes Contes d'Hoffmann. Rendez-vous du 19 septembre au 1er octobre 2019, pour 6 représentations.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 20/08/19 | L'Université d'été du PS revient à La Rochelle

    Lire

    Après trois ans d’absence, l'Université d'Eté du PS fait son retour à La Rochelle. Elle se tiendra à l'espace Encan du 23 au 25 août. Rebaptisée "Campus", elle ambitionne de rassembler tous les partis "alliés" de gauche présents aux élections européennes : Place publique, Nouvelle Donne, le PRG, MDC, PC et UDE. Thème de ces 3 jours : "pour un avenir écologique et social". Les participants seront également invités à faire un "procès de la Ve République" dans un simulacre d'audience judiciaire.

  • 20/08/19 | Musée maritime de La Rochelle : l'Angoumois de retour !

    Lire

    Après sept semaines de restauration, l'Angoumois rejoint la flotte patrimoniale du Musée maritime de La Rochelle. En effet, ce mercredi, le navire, classé monument historique depuis 1993, quittera le Port Atlantique à 18h30, pour aller au Bassin des Chalutiers du Musée. Après l'incendie qui avait détruit l'Angoumois, en 2012, il a fait l'objet de restaurations, dont la dernière cet été. Les travaux ont coûté 187 000 euros, financés à hauteur de 65% par l'État (50%) et le Département (15%).

  • 20/08/19 | Première édition du Raid des forts en Charente Maritime les 11 et 12 octobre

    Lire

    Coproduite par la CCI La Rochelle et l'agence Feeling Event cette première édition du Raid des Forts se déroulera les 11 et 12 octobre en Charente-Maritime. L'aventure sportive inédite est ouverte aux dirigeants et salariés d'entreprises publiques ou privées ainsi qu'au clubs d'entreprises ou aux associations. Objectif: fonder une équipe de quatre personnes pour réaliser 201 kilomètres en deux jours à travers les sites de Marans, l'île de Ré, l'île d'Oléron et de La Rochelle.

  • 20/08/19 | Les Vergers éco-responsables de la Nouvelle-Aquitaine ouvrent leurs portes en septembre

    Lire

    Pour cette 9° édition, les pomiculteurs de l'Association Nationale Pommes Poires ouvrent leurs vergers, labellisés "Vergers éco-responsables", pour permettre au grand public de découvrir comment est cultivé et récolté le fruit préféré des Français : la pomme. Rendez-vous les week-ends des 7-8, 14-15 et 21-22 septembre, pour déceler les secrets de production des pommes, et ceux de son alliée, la biodiversité.

  • 19/08/19 | Christophe Castaner visitera ce mardi le dispositif de sécurité du G7

    Lire

    Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, et Laurent Nunez, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur, visiteront ce mardi après-midi à Biarritz, le poste de commandement interministériel (PCI) en charge de la centralisation des informations durant le sommet du G7 et la coordination des actions prises en vue d’assurer le bon déroulement du sommet. Suivront les postes de commandement de l'aéroport de Biarritz-Pays basque dont le trafic sera exclusivement réservé aux délégations du G7.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Métropole | Dix parcs pour un troupeau

30/05/2019 | C'est dans l'ambiance champêtre du Parc Rozin, à Bassens, qu'a eu lieu l'inauguration du premier pâturage itinérant de la Rive Droite.

Pâturage itinérant parc coteaux une

C'est notamment en présence de Jean-Pierre Turon et Jean Touzeau, respectivement Maires de Bassens et Lormont et de Jean-Jacques Puyobrau, Maire de Floirac et Président du Grand Projet des Villes Rive Droite, qu'a eu lieu ce mercredi, l'inauguration, au Parc Rozin à Bassens, du pâturage itinérant du Parc des Coteaux. Une initiative chapeautée par le GPV ( Bassens, Lormont, Cenon et Floirac), qui s'inscrit dans le cadre de la loi de développement durable lancée par Bordeaux Métropole et dont le but est la mise en place d'une gestion écologique des espaces de prairies du secteur.

Initiative originale du ParcLAB (le laboratoire du parc des Coteaux), le Pâturage Itinérant d'un troupeau de 27 brebis a officiellement été lancé, ce mercredi, au parc Rozin, à Bassens. Une démarche collective rassemblant élus, directeurs de service et jardiniers des quatre villes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac et dont l'objectif est double : assurer un entretien vertueux du parc des Coteaux, espace vert de 400 hectares (dont 60 ha de prairies) et proposer au public une animation écologique. « Durant cinq mois, les brebis participeront à l'entretien des dix parcs qui composent le parc des Coteaux (NDLR : il s’agit des parcs de Beauval, Rozin et Panoramis-Séguinaud à Bassens ; Carriet et Ermitage à Lormont ; Palmer et Cypressat à Cenon ; Sybirol, Castel et Burthe à Floirac). A une époque où les problématiques écologiques nous engagent à faire évoluer nos modes de gestion des espaces verts, ce pâturage itinérant atteste d'une prise de conscience au niveau local. Cet éco-pâturage visant à protéger la biodiversité, la moitié des espèces vivantes étant menacées d'extinction d'ici la fin du siècle. Ce sont ces perspectives alarmantes qui nous poussent à agir dans nos communes, dans tous ces parcs qui sont les poumons verts de la Rive Droite et plus largement de la Métropole », note Jean-Pierre Turon. Des nichoirs à chauves-souris devant également être installés sur le secteur. « La volonté municipale est, par ailleurs, de sanctuariser le Parc Rozin en demandant sa classification comme espace naturel sensible », poursuit-il. Une initiative visant à prévenir le lieu de tout aménagement et ainsi protéger le réservoir de biodiversité qu'il constitue ; ce qui, depuis trois ans, a conduit la municipalité à agrandir le parc afin d'éviter le rachat de parcelles et les éventuelles constructions.

Pâturage itinérant parc coteaux

 

27 brebis, 5 mois, 10 parcs

 

D'un coût total de 150000€ sur trois ans (50% pour Bordeaux Métropole, 30% pour le Conseil Départemental et 20% pour les quatre communes du GPV Rive Droite), ce projet doit durer cinq mois. Sachant qu'il ne s'agit là que de la première année. « Pour entretenir la totalité de la superficie, il faudrait un troupeau plus important. Ici, ce n'est que le début de l'expérience », précise le Maire de Bassens. Arrivées le 3 mai dernier au parc Beauval pour commencer leur itinérance, les 27 brebis landaises prêtées par le Conservatoire Régional des Races d'Aquitaine devraient atteindre Panoramis le 29 mai ; parc où elles resteront jusqu'au 17 juin inclus. Menées par leur bergère, Rachel Léobet et sa chienne Oyat, elles atteindront l’Oasis de Carriet (Lormont), le 18 juin et participeront à la fête du jardin partagé. A cette occasion, elles seront tondues en prévision des chaleurs estivales. Elles pâtureront les prairies de Carriet haut et bas jusqu’au 25 juin, date à laquelle elles seront emmenées jusqu’au parc de l’Ermitage où elles côtoieront, mais de loin, le troupeau de la ferme des Iris. Le 8 juillet, le petit groupe fera son entrée à Palmer (côté Tranchère) à Cenon, où il restera jusqu’au 6 août. Après un passage à Beausite le 7, il gagnera le parc du Cypressat et ce, jusqu’au 21 août. Enfin, dernière étape de l’itinérance : Floirac, avec un premier site de pâturage au domaine de Sybirol, entre le 22 août et le 2 septembre, puis du 3 au au 9 septembre au parc du Castel, avant de terminer le périple au domaine de la Burthe, du 10 septembre au 10 octobre.

 

Emmanuelle Diaz
Par Emmanuelle Diaz

Crédit Photo : ED

Partager sur Facebook
Vu par vous
2112
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Métropole
Métropole
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires