Dynamiques sectaires et radicalisation: un congrès mondial


Me Picotin
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 29/06/2017 PAR Carole Le Goff

Le premier Congrès mondial organisé par l’International Cultic Studies Association (I.C.S.A.), sur le thème des dynamiques sectaires et la radicalisation se tient jusqu’au 1er juillet à Bordeaux. Cette expérience innovante a été imaginée en collaboration avec Infos Sectes Montréal et la Société Française de Recherche et d’Analyse de l’Emprise Mentale ( S.F.R.A.E.M.) ainsi que divers pays pour faire venir professionnels et victimes de ces sectes.

Durant ces 4 jours, ce sont plus de 150 conférenciers de différents pays qui prendront la parole pour décrypter la psychologie autour des mouvements sectaires et d’une radicalisation au fait de l’actualité. Le Grand Imam de Bordeaux, Tareq Oubrou, sera invité à s’exprimer sur le sujet de la radicalisation. Tout comme le Centre d’Action et de Prévention contre la Radicalisation des Individus (C.A.P.R.I).

Les séances malheureusement ne sont pas ouvertes à tous, le grand public n ‘ayant été conviés à prendre part au débat, qu’hier jeudi, lors de la seule soirée publique « ciné-débat » organisée à l’Athénée municipal de Bordeaux. C’est la projection du documentaire « Deprogrammed » de la canadienne Mia Donovan qui a ainsi introduit l échange et la discussion.

Sur les autres journées du congrès cet événement ouvert aux bénévoles des associations, aux familles, anciens membres ou encore professionnels  à de ces thematiques, donnera l occasion de se mettre au courant des dernières recherches, d’approfondir certaines connaissances, d’assister à des témoignages de victimes de sectes, d’échanger avec des professionnels ou encore rencontrer des thérapeutes internationaux.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles