Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

19/07/19 : Un nouveau cas de dengue diagnostiqué en Lot-et-Garonne suite au retour d’une personne ayant séjourné sur l’île de la Réunion. Le traitement de démoustication interviendra dans la nuit du 22 au 23 juillet à Bajamont, Foulayronnes et Castelculier.

19/07/19 : Épisode de fortes chaleurs ce week-end dans le 47. Le risque de feux de forêt devrait basculer en niveau sévère dès lundi, avec un renforcement des effectifs et des moyens sapeurs-pompiers. Le SDIS active dés à présent sa vidéosurveillance.

19/07/19 : Le Château de Bonaguil en Lot-et-Garonne vient de recevoir le label « Sécuri-Site ». Délivré par la Préfète du Département, ce label certifie la mise en place d’un dispositif de sécurité complet, à l’intérieur comme aux abords d’un site touristique.

18/07/19 : Suite à l’interruption à mi-spectacle du traditionnel feu d'artifice du 14 juillet sur les quais de Bordeaux, pour cause d'incendie sur la barge de tir, Nicolas Florian a décidé d'en proposer un nouveau le samedi 7 septembre pour marquer la rentrée.

18/07/19 : Le 2 Juillet dernier, la Fondation Poitiers Université a élu Marc Bonassies, directeur départemental de la Banque Populaire Val de France, comme Président. Il succède à Roger Belot, président de la Fondation depuis juillet 2015.

18/07/19 : La ville de Biarritz vient d’être condamnée par le tribunal de Pau à verser 1730 € au Comité de Liaison du Camping-car. En cause: 15 panneaux d’interdiction de stationnement pour les camping-cars. Déjà désavouée, elle avait un mois pour les retirer

18/07/19 : Nouvelle mesure de restriction d’irrigation sur le bassin du Clain. En effet, les prélèvements d’eau en rivière destinés à l’irrigation agricole, rattachés à la borne de Vouneuil-sous-Biard, seront interdits à partir de 8 h, ce vendredi 19 juillet.

17/07/19 : Ce vendredi 19 juillet à 11 h, dans l’hémicycle de l’Hôtel du Département à Agen, une session spéciale se tiendra lors de laquelle les élus départementaux se prononceront sur le lancement d’un budget participatif citoyen et sa mise en oeuvre.

17/07/19 : CAN 2019. Dans le cadre de la finale de la Coupe d'Afrique des Nations, qui verra s'opposer vendredi soir le Sénégal à l'Algérie, et afin d'éviter tout débordement, la Ville d'Agen fermera les principaux axes de circulation entre 20h et 2h du matin.

17/07/19 : La Cité du Vin réduit ses tarifs! Les porteurs de la Carte Jeune de Bordeaux Métropole bénéficient dorénavant de 20 % de réduction pour le porteur de la carte, et également pour l'accompagnant adulte quand le porteur a moins de 16 ans.

17/07/19 : Marc Médeville, succéde à Bernard Farges à la tête des Bordeaux et Bordeaux supérieurs avec 2 priorités de mandat: la reconquête des parts de marché auprès des professionnels et l'inscription de 100% des AOC dans des démarches environnementales.

17/07/19 : Elizabeth Borne nommée ministre de la transition écologique va cumuler ce poste avec celui des Transports qu'elle occupait déjà mais sans rang de ministre d'Etat comme son prédécesseur François de Rugy.

16/07/19 : L'allemande Ursula Von der Leyen a été élue ce 16 juillet présidente de la Commission européenne à une courte majorité - 383 voix sur 747 membres - par le parlement de Strasbourg après un discours où elle avait annoncé un « green deal » pour l'Union.

16/07/19 : Le maire de Cenon sur la rive droite de Bordeaux qui s'oppose à l'occupation illégale du parc du Loret par quelques 200 caravanes "évangélistes" de passage s'est vu notifier l'obligation préfectorale d'accepter leur présence jusqu'au 24 juillet.

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  • 19/07/19 | Découverte de la forêt de Migelane en Gironde, dimanche 21 juillet

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    Rendez-vous dimanche 21 juillet pour découvrir ou re-decouvrir la forêt de Migelane, située sur la commune de Martillac. A 10h et 15h, des balades musicales d'1h30 seront organisées, en compagnie des musiciens Agnès et Joseph Doherty. En suivant, des visites avec des animateurs spécialisés permettront de se familiariser avec la faune et la flore riche de la forêt. Entrée libre, à partir de 6 ans. Réservation obligatoire au 05 56 72 27 98 Pour en savoir plus

  • 19/07/19 | L'A63, "boulevard urbain" gratuit pendant le G7 de Biarritz

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    La nouvelle est venue hier de la sous-préfecture de Bayonne, l'autoroute A63 va faire office de rocade de contournement des agglomérations bayonnaises, angloyes et biarottes pendant les trois jours du G7 du 24 au 26 août en accord avec Vinci, la Communauté d'agglomération et le Syndicat des mobilités. En effet, les deux axes principaux, RD210 (ex Rn10) et une partie du BAB seront "gelés", comme l'aéroport et les gares de Bayonne à Guéthary seront fermées. Avec le flot de vacanciers qui utilisent l'autoroute en cette fin du mois d'août Bison Futé va perdre les pédales….

  • 19/07/19 | Squats : la métropole ouvre un gymnase

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    Après l'annonce par la préfète Fabienne Buccio de la poursuite de la fermeture des squats et habitats précaires, notamment sur l'agglomération bordelaise, Bordeaux Métropole a annoncé ce vendredi la mise en place d'une ouverture temporaire du gymnase Thiers dans le quartier de la Bastide, à condition que des associations en gèrent l'accueil. 150 places se sont ouvertes ce vendredi soir, la métropole en cherche actuellement le double.

  • 19/07/19 | Job‐dating inversé à la Cité de la Formation (CFP) à Marmande le 22 juillet

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    Val de Garonne Agglomération et la Cité de la Formation de Marmande organisent une rencontre entre les jeunes diplômés et les employeurs du territoire le lundi 22 Juillet de 17h à 19h sur le Plateau Technique Soudage de la CFP. Entreprises, agences intérimaires, groupements d’employeurs, partenaires de l’emploi sont conviés pour participer à cette rencontre sous forme de job‐dating inversé, car ce seront les candidats qui seront installés devant leur cabine de soudage et les employeurs qui viendront à leur rencontre.

  • 19/07/19 | Le Centre Expert Autisme du Limousin a fermé

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    Sur décision de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, le Centre Expert Autisme du Limousin a fermé ses portes le 1er juillet dernier. Depuis 2014, ce centre de la Haute-Vienne assurait le diagnostic et la prise en charge de tous les enfants de 0 à 6 ans avec autisme. Face à cette fermeture, l’association Autisme Limousin a déposé un recours devant le tribunal administratif de Bordeaux.

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Métropole | En 2050, Talence veut un campus "perméable"

04/12/2018 | Les débats de Bordeaux Métropole 2050 se poursuivent. Ce mardi 4 décembre, une journée spéciale centrée sur le campus universitaire a eu lieu à Talence.

Talence

Au moment où des lycéens manifestaient dans les rues de Bordeaux et où le réseau de tramway bordelais connaissait encore les effets d'une panne géante, la ville de Talence tenait une journée débat ce mardi 4 décembre, dans le cadre de l'opération Bordeaux Métropole 2050, lancée en septembre et censée s'achever en mars. Il y était question du "campus du futur", un campus "plus ouvert sur la ville et l'innovation, territoire d'opportunités". Avant de voir cette utopie se réaliser, il reste encore quelques problèmes bien actuels à régler, dans un contexte où l'Université devient propriétaire de son foncier. Petite sélection de ce qu'on y a entendu.

Un "territoire d'opportunités", c'est ce qui résumera sans doute le mieux le message qu'ont semblé faire passer les différents intervenants des débats et tables rondes autour de "Talence et son campus : comment mieux vivre ensemble", organisé ce mardi 4 décembre dans le cadre de Bordeaux Métropole 2050, grande démarche de prospection et de réflexion lancée en septembre dernier. Dans un contexte de pénurie de logements pour les étudiants qui poussent, chaque année plus nombreux, les portes de la fac, Bordeaux 2050 se prend ainsi à rêver d'un campus "ouvert à tous les usages", d'un territoire qui mêlerait harmonieusement nature et mobilités... Vaste programme, d'autant que l'Université de Bordeaux est actuellement en plein chantier de dévolution de son patrimoine et que l'opération InnoCampus, dont Talence intègre le périmètre, a toujours de vastes ambitions (sans oublier l'"Opération Campus").

Bataille du mètre carré fonctionnel

Un problème après l'autre. Le logement, pour commencer. Ce n'est plus un secret, la métropole a tout le mal du monde à compenser un écart qui se creuse entre le nombre de logements disponibles (fracturé par la concurrence féroce, notamment sur Bordeaux, des plateformes de location saisonnières) et un effectif annuel en hausse constante, ce qui n'a pas été sans causer quelques problèmes à la dernière rentrée. Pour Francis Stephan, directeur général de Domofrance (qui a déjà réagi sur le sujet il y a quelques semaines), "la forme de l'habitat étudiant va évoluer, on va se retrouver face à des logements qui vont être concernés par trois, quatre locations par an, voire plus. Il va falloir penser la ville dans ses fonctions différemment, pareil pour le campus. L'Université n'a pas vocation à être propriétaire du foncier pour construire", a affirmé ce dernier. Du côté du président de l'Université, le problème du logement étudiant est déjà bien identifié. Domofrance et le directeur de la fac ont en tout cas un point commun : ils veulent un campus qui dépasse ses simples fonctions de classes et de bâtiments ouverts pendant la période universitaire. "Toutes les grandes métropoles s'appuient sur de grandes universités et vice-versa. Elles avaient tendance à être refermées sur elles-même mais aujourd'hui, elles sont en train de s'ouvrir et même de devenir propriétaire. On a des défis en termes de logement et on ne peut pas ne pas agir. En termes de partage des infrastructures, les campus sont des lieux d'innovation où les grandes entreprises se sont installées parce que ça leur permettait d'avoir plus de possibilités de développement et d'être en prise directe avec les diplômés. Il faut qu'en France, quand on en a l'opportunité comme à Bordeaux, on puisse développer cette collaboration. D'un point de vue social aussi, il y a une transformation à opérer avec des aspects intergénérationnels à activer. L'Université est un dispositif à rendre au citoyen, il faut qu'elle soit un outil sur lequel ils puissent s'appuyer dans tous les domaines", continue Manuel Tunon de Lara.

Hervé le Naour, lui, n'aime visiblement pas "limiter un projet à une fonction identifiée. A niveau constant, on construit en France environ 1% du parc existant par an, le taux de renouvellement est donc très lent. Si on ne se projette pas sur une ambition, on a peu de chances de l'atteindre. Il faut que les villes acceptent de continuer à construire, que nous soyons ambitieux, et l'innovation sera une conséquence de cette ambition", a notamment souligné le directeur de RedMan Atlantique, filiale de l'opérateur immobilier du même nom se définissant elle-même comme objectif de "maximiser la création de valeur des projets". Le coup de frein mis par de nombreux maire de la métropole sur la délivrance des permis de construire devrait apprécier. "Il faut se servir des besoins d'aujourd'hui pour le logement étudiant : créer du co-building, des espaces tertiaires, des commerces et des lieux communs qui y soient liés". Autrement dit : tout faire pour éviter les tours dortoirs alignées dans un coin. Serge Dulucq (vice-président du patrimoine de l'Université de Bordeaux) l'affirme : sur l'effectif 2015-2016, on avait déjà plus de 7000 étudiants qui résidaient hors métropole. En octobre, on a identifié environ 400 étudiants qui avaient du mal à se loger et pour la deuxième année consécutive, on a lancé un appel au personnel de l'Université pour les aider dans ce sens".

Une fac plus ouverte

Pour le maire de Talence, Emmanuel Sallaberry, l'Université "est en train d'essayer de s'ouvrir sur la ville. On veut en faire un autre modèle. Un habitant sur quatre à Talence est étudiant ou travaille à la fac, on va donc vers un agrandissement de ce campus. On sait que les décisions de 2030, 2040 voire 2050 en termes de conception des mobilités et de l'urbanisme notamment, vont être prises dans les prochaines années. Il faut définir un schéma d'aménagement, même si on sait que les principales réserves foncières ne sont pas situées sur Talence. Ce qu'on attend, c'est des modes de gouvernance qui permettent à chacun d'apporter sa pierre et de définir une stratégie globale sur le logement, les transports, la culture. Il faut que ça se fasse de façon harmonieuse". Un avis partagé par le président de l'Université. "En 2050, elle va changer dans la forme et dans le fond", assure-t-il. "Dans le fond d'abord parce que jusqu'ici, on apprenait aux étudiants des compétences ciblées sur un métier que l'on connaissait et on leur donnait de l'information pour atteindre un niveau de compétence. Demain, il faudra leur donner des compétences pour avoir plusieurs métiers différents : il faudra leur apprendre à apprendre, qu'ils puissent eux-même évoluer et avoir la possiblité de changer de voie et d'avoir des compétences transversales. Ce changement de fond s'est initié, mais je pense qu'il va monter en puissance. Dans la forme, les modalités d'enseignement vont changer parce que les suites  transformation numérique vont être plus fortes que la spatialisation, ça fera aussi partie de la formation que l'on donnera. Elle devra, enfin, être plus ouverte, ancrée dans la ville et avoir une véritable organisation sociétale perméable avec son environnement". Voilà pour le rêve.

Dans la réalité, Pierre Beaufort, étudiant à Science-Po, était "la caution étudiante" des débats de la matinée. Galère de logement et de mobilité, il a connu les deux sans vraiment choisir. "Je suis étudiant à Bordeaux depuis la rentrée. Les logements étaient très chers sur place alors j'ai du faire depuis la rentrée un aller-retour tous les jours entre Bordeaux et Poitiers, où j'avais un appartement. Quand j'avais cours tôt le matin, je dormais sur Bordeaux, chez des amis. Il y a quelques semaines j'ai du me trouver un appartement sur Bordeaux parce que financièrement, prendre le train tous les jours est devenu impossible (pour des raisons, dit-il, de pass et de trajets plus "sélectifs" depuis les vacances de la Toussaint. "Même si c'est un choix d'indépendance, je vais peut-être devoir faire un prêt étudiant pour financer ma vie à Bordeaux". Comme des milliers d'autres, il doit faire le trajet tous les jours jusqu'au campus. Les problèmes de mobilité (notamment un tram B saturé) sont donc son lot quotidien. Là aussi, sans trouver de solution miracle, les intervenants du débat ont évoqué quelques pistes.

Des transports contrôlés ?

La réouverture de la gare de la Médoquine, située à "cinq minutes du campus à vol d'oiseau", était évidemment dans les têtes, de même que le "métropolitrain" auquel elle serait liée (un texte devrait être signé et voté prochainement par Bordeaux Métropole et la région Nouvelle-Aquitaine pour inciter la SNCF à développer la circulation des trains sur l'agglomération). Pour le reste, les pistes sont nombreuses : bus à haut niveau de service, renforcement des abris de sécurité et des pistes cyclables, cheminement piéton plus sécurisé (avec un itinéraire doux qui pourrait passer par le Parc Peixotto)... et d'autres idées plus audacieuses comme celle formulée par Eric Genay, directeur du projet "Opération Campus".

"Le CHU a choisi de concéder son parc de stationnement à une société privée, je pense que nous ne sommes pas mûrs pour faire ça aujourd'hui, il y aura une étape intermédiaire. En 2019, Opération Campus va mettre en place un "plan mobilités", en parallèle avec un nouveau schéma de déplacements qui sera débattu par la métropole et les communes. L'étape intermédiaire en question, cela pourrait être une interdiction d'accès en voiture au parc de stationnement pour les personnes habitant à moins de trois ou quatre kilomètres du campus, en les incitant à utiliser les transports en commun ou le train si la médoquine réouvre bien dans trois ans". Pour, demain, un campus au paysage moins "tout voiture" ? En attendant d'en arriver là, les élus de Bordeaux Métropole vont débattre, le 21 décembre prochain, de la possibilité de créer "une grande ligne de transports en commun permettant de desservir les campus qui va rejoindre le tramway A", comme une alternative à la ligne B. Preuve que, même lorsque le réseau tombe en panne, les idées qui veulent l'associer au développement de l'agglomération ne suivent pas forcément le mouvement.

L'info en plus : L'initiative Bordeaux Métropole 2050 se poursuit, avec de nombreux débats ouverts à tous tout au long du mois de décembre, et même après. On y parlera "financement des villes", aménagement du territoire et climat, mobilité à Saint-Médard-en-Jalles en février, solidarité et migrations en mars, peu avant la restitution complète des différentes contributions, censée servir de conclusion. Retrouvez tous les rendez-vous sur le site www.bm2050.fr.

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : RB

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