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26/05/20 : Le Conseil municipal de Libourne a réélu à sa tête Philippe Buisson. Laurence Rouède se voit confier la délégation de 1ere adjointe, déléguée à la coordination des activités municipales, aux ressources humaines, à l’urbanisme et au foncier.

25/05/20 : Le secrétaire d'État en charge du tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, a assuré que l'exécutif réfléchissait à un "élargissement significatif" de la limite de déplacement (100 km autour du domicile), qui pourrait entrer en vigueur la semaine prochaine.

25/05/20 : Les hospitaliers du CHU Pellegrin à Bordeaux sont en grève illimitée depuis le 22 mai sur préavis de SUD Santé. Un rassemblement de soutien est organisé le 26 mai devant l'hôpital.

22/05/20 : Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale des Oiseaux Migrateurs, les 24 et 31 mai 2020 à Vitrezay, BioSphère Environnement propose 2 sorties de découverte des oiseaux des marais de Gironde, de 8h30 à 10h30. Réservations: 05 46 49 89 89.

19/05/20 : Allant dans le sens de la déclaration du Premier Ministre ce matin, le préfet des Pyrénées Atlantiques Eric Spitz déclare que les Bordelais et les Toulousains en zone verte pourraient venir en vacances en juillet et août dans les Pyrénées Atlantiques

18/05/20 : L’incertitude de l’évolution sanitaire, et l’impossibilité de mettre en œuvre les mesures barrières, entrainent l’annulation de l’opération de sensibilisation des jeunes à la nage, Objectif Nage, pour l’été 2020, annonce le Département de la Gironde.

15/05/20 : Initialement prévu le samedi 12 septembre prochain, la 36ème édition du marathon des Châteaux du Médoc est reportée au samedi 11 septembre 2021.

14/05/20 : L'activité partielle pour les entreprises du tourisme et de l'évènementiel sera maintenue jusqu'à fin 2020 et que l'accès au fonds de solidarité est prolongé jusqu'à fin septembre. En revanche, pas de baisse prévue pour la TVA.

12/05/20 : La Compagnie aérienne Chalair annonce la reprise progressive de ses vols entre Bordeaux, Brest et Montpellier. Au rythme de 2 vols hebdomadaires, rdv le 8 juin, pour la reprise des liaisons Bordeaux-Brest puis le 15 juin, pour Bordeaux-Montpellier

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  • 26/05/20 | Bordeaux : le milieu hospitalier manifeste

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    Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à la mi-journée ce mardi devant l'hôpital Pellegrin à Bordeaux pour répondre à l'appel d'une intersyndicale (CGT, Sud Santé, FO, CNI) face à la grogne du milieu hospitalier, "envoyé au front sans armes". Leur demande ? Une prime de 1500 euros pour les hospitaliers qui ont travaillé sur le site pendant la crise et une augmentation de 300 euros mensuels pour l'ensemble du personnel. Un second rassemblement doit se tenir le 28 mai à l'hôpital Haut-Lévêque.

  • 26/05/20 | Le Festival des Jeux du Théâtre de Sarlat n'aura pas lieu

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    La 69e édition du Festival des Jeux du Théâtre de Sarlat, prévue du 18 juillet au 3 août, n’aura pas lieu. Dans ce contexte de pandémie et en raison des mesures sanitaires drastiques, les organisateurs ont préféré annuler cette édition, en liaison avec la Mairie, les services culturels du département et de la région. C'est la première fois que le Festival depuis sa création annule une saison. L'équipe du festival donne rendez-vous en 2021 aux dates habituelles avec la programmation de 2020.

  • 26/05/20 | Des vélos à assistance électrique pour les Mérignacais

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    Afin d'accompagner la période de déconfinement et la transition écologique, la Ville de Mérignac (33) lance, en partenariat avec la Maison du Vélo, un service de prêt expérimental de 49 vélos à assistance électrique pour faciliter les déplacements domicile-travail des habitants. Ce prêt sera de 3 mois maximum, non reconductible. La Ville de Mérignac espère faire évoluer son offre de service à 60 vélos d’ici fin 2020. Le service sera gratuit pendant la période expérimentale, mais une adhésion à la Maison du Vélo de 15 euros sera demandée.

  • 26/05/20 | Covid-19 : des fonds de solidarité débloqués dans le Villeneuvois

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    Pour soutenir les petites entreprises et associations, la Communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine et la Banque des Territoires a abondé un fonds de solidarité et de proximité porté par Initiative Lot-et-Garonne. Des prêts à taux 0% d’un montant de 5 000 € à 15 000 € maximum sont accordés aux entreprises impactées par la situation sanitaire, dès maintenant. Les dossiers de demandes doivent être déposés de manière dématérialisée sur le site dédié à cette aide d’urgence : www.fondstpenouvelleaquitaine.fr

  • 26/05/20 | Beynac: Le soutien du député Michel Delpon (LREM) à l’achèvement du chantier

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    Ce mardi matin, le conseil départemental de la Dordogne publie un communiqué dans lequel le député du Bergeracois, Michel Delpon, déclare son soutien au projet de déviation de Beynac, alors qu'il n'avait jamais pris position à son sujet. "Eu égard aux travaux déjà réalisés, je me prononce à présent publiquement contre la démolition des ouvrages déjà réalisés en raison du gaspillage d’argent public que cela représente. Je souligne par ailleurs l’impact écologique négatif que cela va entraîner."

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La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Métropole | Entre les lignes : quel futur pour la métropole bordelaise ?

13/06/2019 | Deux livres, l'un autour de Bordeaux Métropole 2050, l'autre écrit par Vincent Feltesse et le collectif Bordeaux Métropole des quartiers, s'interrogent sur l'avenir.

BM250 Feltesse

Le premier fait 226 pages, le second 370. L'un sert de conclusion, l'autre d'introduction. Ils ont beau ne revendiquer aucun lien, on sait qu'ils se posent une question et y apportent des réponses : quelle ville et quelle métropole pour Bordeaux dans 10, 20, 30 ans ? Eux, ce sont les livres autour desquels la station Ausone a organisé deux débats cette semaine : le premier censé clôturer la grande réflexion BM2050 entamée en février 2018, le second proposé par Vincent Feltesse et son collectif Bordeaux Métropole des Quartiers pour faire un diagnostic des grands chantiers à venir au sein d'une collectivité qu'il a un temps dirigé. Lectures croisées.

BM2050

La métropole se projette

La prospection était évidemment le sujet central de toutes les initiatives du programme égréné pendant plusieurs mois au travers de BM 2050. Ce "kilo gratuit", disponible pour les habitants qui en feront la demande à l'hôtel de Bordeaux Métropole, constitue la somme des quelques 2000 contributions retenues pour y figurer et élabore en quatre parties (éveiller, contribuer, débattre et enfin les scénarios et propositions émergeantes) un panorama assez complet de cet exercice de prospective qui a mobilisé assez largement autour de lui. Pour le président de Bordeaux Métropole, Patrick Bobet, "faire le distinguo entre l'urgence du jour et la projection n'est pas si compliqué. Le grand changement qui est en train d'émerger, c'est celui de la démocratie participative. Aujourd'hui, prendre des décisions sans concertations serait tout à fait impensable. Nous avons mobilisés plus de 520 000 personnes lors des différents temps de concertation, 50 000 habitants ont participé au serious-game et 15 000 questionnaires ont été recueillis auprès de personnes de tous âges et milieux sociaux. Maintenant, il faut s'en servir, quelques idées sont bonnes à prendre tout de suite, d'autres dans un temps plus long".

"Nous avons un adn local et une capacité à évoluer collectivement. Le foisonnement de la gouvernance partagée a permis de faire avancer de grands dossiers, il serait paradoxal que rien de ce qui est sorti de BM 2050 ne soit utilisé dès maintenant", a pour sa part ajouté le maire de Bordeaux, Nicolas Florian. Pour Jacques Mangon, maire de Saint-Médard-en-Jalles et en charge de BM 2050, "le point commun entre les gilets jaunes et BM2050, c'est qu'ils ont montré le grand pouvoir d'attraction de Bordeaux et le besoin de penser à la périphérie. La question sera de savoir comment cette périphérie métropolitaine peut apporter à la dynamique globale de la métropole". Les contributions partagées dans cet ouvrage massif sont larges : de l'autonomie alimentaire à l'école, de l'urbanisme aux boulevards, de l'emploi à la mobilité. Elle ne se termine pas par un point final mais plutôt par une ouverture réalisée par Jacques Mangon.

Quatre scénarios, tous très larges, se dessinent : une métropolisation "qui continue et s'autorégule" (avec des conséquences : prix de l'immobilier en hausse, "étalement urbain, conséquences sociales), une "exigence décarbonée qui règle la ville" (interdiction des véhicules thermiques, des voitures diesel, logistique urbaine dense et en hauteur pour éviter l'étalement, bannissement du béton...), une "nature qui redessine la ville" (développement raisonné autour des 28 000 hectares de nature, "central park métropolitain", organisation plus souple des mobilités et transformation de la nature en vraie stratégie politique) et enfin un "équilibre des territoires qui fait la vie" (réseau de RER, échanges plus souples avec les villes moyennes, réaménagement de l'estuaire, le tout après une "nécessaire réorganisation budgétaire et administrative"). "Nous ne savons pas de quoi sera fait BM 2050 mais ce qui est sûr, c'est que nous en seront les artisans", conclue l'exercice, dans lequel on retrouve une somme assez foisonnante de réflexion. S'il ne dresse pas un panorama complet de la métropole et de son avenir, il permet en tout cas de dresser un portait assez dense de toutes les réflexions ayant animé ces mois de débats. Et rien que pour ça, il risque de fortement intéresser tous ceux qui y ont participé... et tous ceux qui, peut-être, en espéraient un résultat.

Vincent Feltesse

Besoin de rupture

Le second ouvrage, présenté à la station Ausone à l'occasion d'une dédicade de Vincent Feltesse organisée ce mercredi 12 juin, est évidemment bien plus politique. Il correspondrait presque aux prémices de la campagne municipale d'un candidat qui, s'il ne s'est pas déclaré, s'agite déjà pour définir des priorités à venir. Une dizaine de personnes a participé à sa rédaction, toutes font bien évidemment partie du collectif citoyen "Bordeaux Métropole des Quartiers" initié par l'ancien candidat aux municipales et président de la Communauté Urbaine de Bordeaux entre 2007 et 2014. Ce dernier en signe d'ailleurs l'introduction et la conclusion, en y ajoutant quelques idées qui risquent de faire les beaux jours de la prochaine campagne dans les semaines à venir. "C'est un livre qui définit un projet pour la métropole bordelaise avec des choix de changements assez radicaux. Le nouveau maire de Bordeaux s'est déjà planté sur le BHNS, la journée "Bordeaux ville morte", il a fait quelques approximations. Ce que je peux reprocher à la majorité, c'est de ne pas avoir anticipé la flambée des prix et les problèmes de logement. L'opposition propose depuis longtemps des outils pour maîtriser le foncier mais pour des raisons internes, Alain Juppé a refusé et on n'a pas vraiment avancé, ce que l'on paye aujourd'hui très cher. Le maire a été longtemps frileux sur les logements sociaux, aujourd'hui ça nous rattrape". 

Au travers des différentes entrées de l'ouvrage, qui n'hésite pas à comparer la métropole avec d'autres grandes villes de France ou d'ailleurs (Taïwann, par exemple), intitulé "783 001 : Bordeaux, la métropole" (en raison de son nombre d'habitants), Vincent Feltesse se prête volontiers des envies de "rupture". "Rien ne serait plus terrible qu'une sorte de continuité affadie", écrit l'élu qui a pris ses distancs avec le parti socialiste, préférant plutôt une "utopie réalisable". Il propose également un "moratoire avec effet immédiat sur toutes les grandes opérations de la rive droite et de Bordeaux-Nord pour permettre à minima aux infrastructures de se mettre en place. Peut-être le gel de toutes ces opérations". Parmi les autres propositions fortes, on comptera notamment un pacte "eau/nature/énergie" pour aider la métropole bordelaise dans ses ambitions zéro carbone, développer la voie ferrée de ceinture, réfléchir à un péage urbain et même supprimer les voitures "entre Garonne et Tourny/Gambetta et Victor Hugo et Arnozan". "L'idée serait d'étendre la zone piétonne au centre de Bordeaux sur l'équivalent du périmètre de l'opération "dimanche sans voiture" et d'enclencher la suppression progressive du stationnement de surface, pas pour supprimer complètement l'automobile mais plutôt améliorer l'utilisation de l'espace public, ce stationnement représentant un tiers des rues. Cela nécessitera évidemment de nouvelles infrastructures", précise d'ailleurs Vincent Feltesse, qui prône un "grand-débat" et un référendum local sur trois sujets centraux : la gratuité des transports publics, le développement de l'aéroport et la possibilité d'un métro. Un début de programme ? Certainement, d'autant que, tout comme la conclusion de BM 2050, l'élu d'opposition ouvre des pistes plus qu'il n'en ferme. 

Le dernier point commun entre les deux initiatives, on l'a relevé dans les propos combinés de Vincent Feltesse et de Patrick Bobet : et si la métropole élisait ses membres plutôt que de placer les maires des communes qui y sont affiliées ? "Si on veut continuer à bien vivre, ce n'est pas en continuant les recettes d'avant. Je trouve incroyable que les maires soient ambassadeurs de leur propre ville au sein de la métropole et que les habitants ne puissent pas choisir les représentants de cette collectivité qui gère tout de même un budget de plus d'un milliard et demie d'euros", dénonce le premier. "Pour un suffrage direct, je pense qu'il est trop tôt. Nous ne sommes pas prêts, mais on y viendra. Le fait que ce soit des maires qui siègent à la métropole est parfois un pousse-au-crime et à la dépense, nous avançons donc petit à petit dans cette direction", contredit le second sans fermer la porte. Le maire de Bordeaux, lui, tranche quelque part entre les deux : "nous ne sommes pas un guichet, nous ne faisons pas de troc entre nous. C'est la volonté collective qui prime". Le mot de la fin sera pour Jean de la Fontaine, cité au sein du livre de BM 2050 : "Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne. Est-il besoin d'exécuter, l'on ne rencontre plus personne".

"BM2050 commence aujourd'hui" (gratuit, édité par Bordeaux Métropole)

"783 001* : Bordeaux, la métropole" 15 euros, éditions confluences)

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : RB

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