Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

11/01/21 : Le 18/01 à 18h le MEF 33, le Centre Europe Direct Bordeaux-Aquitaine et les Jeunes Européens Bordeaux organisent un webinaire le "Plan de Relance et budget européens: Où va l'Europe?" Commission et Parlement européens, et la Région seront représentés+ d'info

08/01/21 : Influenza aviaire - la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques annonce désormais 159 communes en zone réglementée en lien avec 2 foyers dans des élevages de palmipèdes à Baigts-de-Béarn et Préchacq-Navarrenx et 4 suspicions fortes à Arget, Lichos et Garlin

06/01/21 : 823kg de jouets et de livres ont été collectés par la Communauté d’Agglo de Pau et ses partenaires grâce à l’opération "Le père Noël fait de la récup’"! Elle se poursuit jusqu'au 17 janvier dans les déchetteries et points de dépôts.+ d'info

28/12/20 : Le 22 décembre, les communes de Tocane-Saint-Apre et Bergerac en Dordogne ont été reconnues en état de catastrophe naturelle pour inondations et coulées de boues en septembre 2020.

28/12/20 : Suite aux inondations et coulées de boues survenues dans les Landes en octobre dernier, les communes de Mimbaste, Bélus et Rivière-Saas-et-Gourby ont été reconnues le 22 décembre en état de catastrophe naturelle.

23/12/20 : Le préfet de la Charente-Maritime a validé la sortie de la communauté d'agglomération de La Rochelle du syndicat départemental Eau 17, à compter du 1er janvier 2021.

23/12/20 : 60 000 € ont été votés lors de la dernière commission permanente du Département des Deux-Sèvres en faveur de la recherche scientifique et l'innovation. Cette somme sera attribuée sous formes de bourses doctorales

23/12/20 : Le Conseil communal des jeunes de Poitiers a organisé mi-décembre, une collecte de produits de puériculture dans les collèges. Plus de 150 produits (couches, lait, produits d’hygiène…) ont ainsi été remis au restos du Coeur et au Secours Populaire

19/12/20 : Le Biarrot Jacques Lajuncomme-Hirigoyen, 64 ans, est le nouveau président de la Fédération française de surf. Il succède à Jean-Luc Arassus, élu en 2005 . Il sera le président qui inaugurera l'entrée du surf à Tokio, mais aussi aux JO 2024 à Teahupoo.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 15/01/21 | Covid-19: Couvre-feu à 18h pour au moins 15 jours

    Lire

    Suite à l intervention du Premier Ministre, Jean Castex et d'une partie du Gouvernement ce jeudi soir, la Nouvelle-Aquitaine à l'image de l ensemble du territoire français se voit désormais appliquer un couvre-feu dés 18h, à compter de ce samedi 16 janvier. En outre, face aux variants du virus, il a été annoncé un renforcement des protocoles dans les cantines scolaires, lieux les plus sensibles pour la transmission du virus. Le mode hybride est quant à lui prolongé dans les lycées au-delà du 20 janvier. La vaccination des plus de 75 ans et des personnes sensibles restent maintenue au 18 janvier.

  • 15/01/21 | « Mon quartier s’anime » et occupe les enfants à Périgueux

    Lire

    La Ville de Périgueux propose durant les vacances d’hiver des activités sportives, culturelles et de loisirs à destination des jeunes de 6 à 15 ans. Du 8 au 19 février, les enfants pourront profiter d’ateliers artistiques, de mini-tournois sportifs ou encore de jeux d’enquêtes. Toutes ces activités sont gratuites, et les activités sportives se font sur inscription préalable sur le site de la Ville.

  • 15/01/21 | Opération recyclage des pneus agricoles

    Lire

    Les Chambres d’Agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres organisent une collecte de pneus usagés. Les agriculteurs ou éleveurs intéressés par cette démarche, intitulée « Ensivalor » et qui a pour objectif de recycler les pneus à un coût abordable, doivent se faire connaître sur le site de la Chambre d’Agriculture avant le 19 mars 2021.

  • 14/01/21 | Le président de La Rochelle Université réélu

    Lire

    Suite au Conseil d’Administration du 12 janvier dernier, Jean-Marc Ogier a été réélu Président de La Rochelle Université. Président de l’université depuis 2016, Jean-Marc Ogier a été réélu face à Sylvain Marchand, Professeur des universités en Informatique. Le bilan de ces 4 premières années de mandat révèle une croissance des effectifs étudiants, une chute du décrochage en premier cycle universitaire et une augmentation du nombre d’étudiants à statut spécifique.

  • 14/01/21 | Le trophée Inclusif & Citoyen pour Grand Poitiers

    Lire

    Grand Poitiers a reçu fin 2020 le trophée Inclusif & Citoyen qui vient récompenser la Communauté Urbaine pour l’ensemble de ses démarches en matière de numérique et de participation citoyenne au travers de ses multiples initiatives. Il s’agit notamment de la concertation citoyenne du Plan Climat Air Energie territorial qui a réuni 1000 contributions et 4500 votes.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Métropole | Bordeaux: Face à la crise, l’IBoat se réinvente

14/10/2020 | Touché de plein fouet par la crise sanitaire, comme tout le monde de la culture, l’IBoat a profité du confinement pour revoir ses projets et les accélerer.

L'IBoat est installé dans le Bassin n°1 des Bassins à Flot

Le quartier des Bassins à Flots n’est pas le seul à changer de peau. L’IBoat, institution bordelaise de la musique électronique et acteur culturel majeur du territoire, a bien l’intention de se transformer, lui aussi. N’ayant pu fêter son neuvième anniversaire en septembre, à cause de la crise sanitaire, la direction de l’IBoat a décidé de diversifier un peu plus son activité, à l’image d’un nouvel espace qui verra le jour le 15 octobre prochain.

Edit post annonce du confinement : l'IBoat et Blonde Vénus ont fermé leurs portes au minimum jusqu'au 2 décembre.

« Plutôt que nous enfermer dans un tourbillon de pessimisme, nous avons préféré créer un nouveau lieu ». Le directeur artistique de l’IBoat Benoît Guérinault résume ainsi le premier projet pour un « Iboat 2.0 ». Fermé pendant plusieurs mois, Covid oblige, et face à un écosystème culturel français dans une situation critique, la direction du bateau a passé la période de confinement à chercher des solutions pour se relancer.

L’établissement bordelais a donc fait le choix d’évoluer avec un mot d'ordre : transformation. « En arrivant en 2011, nous avons pris un engagement en faveur de la réhabilitation », reprend Benoît Guérinault. Ainsi, après quarante années de services comme ferry de Fromentine à l’Île d’Yeu (85), le Vendée est devenu l’IBoat en 2011. Aujourd’hui, d’autres chantiers arrivent à leur terme.

Blonde Venus : le petit cabaret étonnant

Parmi ces travaux, la réhabilitation d’un monument de la culture populaire des dernières décennies : le bal monté. Nés dans les années 30, ces petits chapiteaux forains ont petit à petit évolué pour devenir les premières discothèques dans la décennie 70 avant de laisser leur place aux boîtes de nuit en dur. « Aujourd’hui, très peu de bals montés sont en activité », reprend Benoit Guérinault. Justement, l’IBoat vient d’en installer un à une trentaine de mètres du bateau. Il s’appelle Blonde Venus et ouvre du mercredi au dimanche à partir du 15 octobre.

Dans les grandes lignes, Blonde Venus est un bâtiment hybride, qui tire son nom du film éponyme de 1932 avec Marlene Dietrich. Le cinéma justement y aura la part belle, avec des programmations ciné-club et ciné-concerts – projections de films dont la bande originale est réalisée en direct dans la salle. Des concerts sont également prévus. Le premier se déroulera le vendredi 16 octobre avec l’homme orchestre espagnol Hombre Lobo Internacional.

Un concept saisonnier pensé avec les normes sanitaires

Blonde Venus abritera également des bals, quand la situation sanitaire le permettra, ainsi que plusieurs projets de vie de quartier (lotos, jeux de cartes, quizz…) ou associative avec un espace de restauration et de bar à l’intérieur. « La programmation et la jauge (une centaine de personnes assises) ont été adaptées aux contraintes sanitaires. Nous ouvrons ce lieu dans une période complexe mais nous avons besoin de retrouver de la convivialité », explicite Benoît Guérinault.

L'intérieur de Blonde VénusL'intérieur du bal monté Blonde Venus ©Iboat

 

Autre aspect de Blonde Venus : la saisonnalité. De septembre à mai, le bâtiment sera dédié à la scène et au spectacle vivant. Pendant la période estivale, les murs du chapiteau seront retirés pour faire de l’établissement une guinguette. « Nous voulons faire de Blonde Vénus un environnement particulier où on aime se retrouver », précise le directeur artistique de l’Iboat. Le chapiteau est accessible sans réservation dans les limites de la jauge et hors programmation.

Du neuf également à bord

Ce premier projet de « l’IBoat 2.0 » est un gage de renouvellement de l’offre culturelle de l’établissement, mais il n’est pas le seul. Autre engagement de ce chantier : réinventer le bateau. Ainsi, le pont principal et le pont supérieur de l’IBoat vont également faire peau neuve. Le pont supérieur deviendra « Le Vogue » : un espace de restauration aux fortes influences années 30, ouvert la journée en service continu de 10h à minuit.

Pour marquer ce changement, la direction de l’IBoat a recruté une cheffe de cuisine. « On retrouvera sur la carte des consommés de bouillons, produits marins, locaux et quelques plats anciens remis au goût du jour », précise Corinne Bauer, directrice d’exploitation de l’IBoat. Du côté du pont principal, la cantine de l’IBoat va devenir un bar, « à l’ambiance très différente du restaurant », éclaire Corinne Bauer. Les espaces restauration et bar du bateau ouvriront à la mi-novembre.

Yoan Denéchau
Par Yoan Denéchau

Crédit Photo : IBoat

Partager sur Facebook
Vu par vous
3781
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Métropole
Métropole
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 18 + 7 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires