Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

25/05/20 : Le secrétaire d'État en charge du tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, a assuré que l'exécutif réfléchissait à un "élargissement significatif" de la limite de déplacement (100 km autour du domicile), qui pourrait entrer en vigueur la semaine prochaine.

25/05/20 : Les hospitaliers du CHU Pellegrin à Bordeaux sont en grève illimitée depuis le 22 mai sur préavis de SUD Santé. Un rassemblement de soutien est organisé le 26 mai devant l'hôpital.

22/05/20 : Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale des Oiseaux Migrateurs, les 24 et 31 mai 2020 à Vitrezay, BioSphère Environnement propose 2 sorties de découverte des oiseaux des marais de Gironde, de 8h30 à 10h30. Réservations: 05 46 49 89 89.

19/05/20 : Allant dans le sens de la déclaration du Premier Ministre ce matin, le préfet des Pyrénées Atlantiques Eric Spitz déclare que les Bordelais et les Toulousains en zone verte pourraient venir en vacances en juillet et août dans les Pyrénées Atlantiques

18/05/20 : L’incertitude de l’évolution sanitaire, et l’impossibilité de mettre en œuvre les mesures barrières, entrainent l’annulation de l’opération de sensibilisation des jeunes à la nage, Objectif Nage, pour l’été 2020, annonce le Département de la Gironde.

15/05/20 : Initialement prévu le samedi 12 septembre prochain, la 36ème édition du marathon des Châteaux du Médoc est reportée au samedi 11 septembre 2021.

14/05/20 : L'activité partielle pour les entreprises du tourisme et de l'évènementiel sera maintenue jusqu'à fin 2020 et que l'accès au fonds de solidarité est prolongé jusqu'à fin septembre. En revanche, pas de baisse prévue pour la TVA.

12/05/20 : La Compagnie aérienne Chalair annonce la reprise progressive de ses vols entre Bordeaux, Brest et Montpellier. Au rythme de 2 vols hebdomadaires, rdv le 8 juin, pour la reprise des liaisons Bordeaux-Brest puis le 15 juin, pour Bordeaux-Montpellier

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 26/05/20 | Le Festival des Jeux du Théâtre de Sarlat n'aura pas lieu

    Lire

    La 69e édition du Festival des Jeux du Théâtre de Sarlat, prévue du 18 juillet au 3 août, n’aura pas lieu. Dans ce contexte de pandémie et en raison des mesures sanitaires drastiques, les organisateurs ont préféré annuler cette édition, en liaison avec la Mairie, les services culturels du département et de la région. C'est la première fois que le Festival depuis sa création annule une saison. L'équipe du festival donne rendez-vous en 2021 aux dates habituelles avec la programmation de 2020.

  • 26/05/20 | Des vélos à assistance électrique pour les Mérignacais

    Lire

    Afin d'accompagner la période de déconfinement et la transition écologique, la Ville de Mérignac (33) lance, en partenariat avec la Maison du Vélo, un service de prêt expérimental de 49 vélos à assistance électrique pour faciliter les déplacements domicile-travail des habitants. Ce prêt sera de 3 mois maximum, non reconductible. La Ville de Mérignac espère faire évoluer son offre de service à 60 vélos d’ici fin 2020. Le service sera gratuit pendant la période expérimentale, mais une adhésion à la Maison du Vélo de 15 euros sera demandée.

  • 26/05/20 | Covid-19 : des fonds de solidarité débloqués dans le Villeneuvois

    Lire

    Pour soutenir les petites entreprises et associations, la Communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine et la Banque des Territoires a abondé un fonds de solidarité et de proximité porté par Initiative Lot-et-Garonne. Des prêts à taux 0% d’un montant de 5 000 € à 15 000 € maximum sont accordés aux entreprises impactées par la situation sanitaire, dès maintenant. Les dossiers de demandes doivent être déposés de manière dématérialisée sur le site dédié à cette aide d’urgence : www.fondstpenouvelleaquitaine.fr

  • 26/05/20 | Beynac: Le soutien du député Michel Delpon (LREM) à l’achèvement du chantier

    Lire

    Ce mardi matin, le conseil départemental de la Dordogne publie un communiqué dans lequel le député du Bergeracois, Michel Delpon, déclare son soutien au projet de déviation de Beynac, alors qu'il n'avait jamais pris position à son sujet. "Eu égard aux travaux déjà réalisés, je me prononce à présent publiquement contre la démolition des ouvrages déjà réalisés en raison du gaspillage d’argent public que cela représente. Je souligne par ailleurs l’impact écologique négatif que cela va entraîner."

  • 25/05/20 | Les Jardins de l'Imaginaire à Terrasson (24) rouvrent le 30 mai

    Lire

    Après les jardins d'Eyrignac et de Marqueyssac, c'est autour des Jardins de l'Imaginaire à Terrasson-Lavilledieu de recevoir à nouveau les visiteurs à partir du samedi 30 mai. Face au contexte sanitaire, le port du masque sera obligatoire. Les visites seront uniquement guidées et limitées à 9 personnes à la fois. Il faut donc réserver à l'avance. Les départs sont programmés de 10 h à 11 h 30 et de 14 h à 17 h 30. La saison doit durer jusqu'au 31 octobre.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Métropole | Un festival pour "bien vivre ensemble"

20/11/2017 | Du 22 ou 26 novembre prochain, le festival interculturel « Toutes Latitudes » revient à Cenon pour sa 3ème édition.

Festival Interculturel "Toutes Latitudes"

De l’Afrique à la péninsule Ibérique en passant par les Etats-Unis, en novembre, Cenon se drape de couleurs internationales et organise la troisième édition du Festival Interculturel « Toutes Latitudes ». A travers des concerts, stands de gastronomie et rencontres la Ville met à l’honneur ses partenariats existants sans pour autant oublier les communautés présentes sur son territoire.

Multiculturel

Plutôt que d’inviter tour à tour les villes jumelées de Cenon, Laila Merjoui, Présidente du Rocher de Palmer et adjointe à la culture et à la communication de Cenon, a préféré créer un moment fort pour regrouper les différents jumelages et partenariats de la ville. Ainsi, le festival interculturel « Toutes latitudes » permet depuis deux ans d’accueillir des pays et des villes avec lesquels Cenon tisse des liens de coopération et d’amitié. Venus du monde entier : Inégöl et Yalvac (Turquie), Ouakam (Sénégal), Laredo (Espagne), Hartford (Etats-Unis), Paredes de Coura (Portugal) et Mekènes (Marco), les maires des villes jumelées ou en partenariat culturel pourront profiter d’une semaine de festivités et « passer un bon moment ».

L’année dernière le Maroc avait eu droit aux honneurs de la ville. Pour cette nouvelle édition, aucun pays n’est plus mis en avant qu’un autre « si ce n’est la France » insiste Laila Merjoui ; « quand on organise un événement on a tendance à s’oublier, c’est dommage ». Cette année, elle a tenu à ce qu’un groupe français, composé de Erik Truffaz, Sandrine Bonnaire & Marcello Giulian, fasse l’ouverture du festival. Pour la suite de la semaine, différents genres de musique se succèderont sur la scène du Rocher de Palmer. Les musiciens ont été sélectionnés par Patrick Duval, directeur artistique de Musiques de Nuit au Rocher de Palmer. Ainsi, les spectateurs auront l’occasion de découvrir du jazz espagnol le jeudi soir avec Chicuelo et Marco Mezquida ou encore l'une des plus grandes stars actuelles du chaâbi marocain, Zina Daoudia, en représentation le samedi soir.

Les cennonais au coeur de l'évènement

Si Cenon sait faire de la place à ses invités, elle n’oublie pas pour autant sa communauté. En effet les habitants sont invités à faire partie intégrante des 5 jours du festival. D’abord par les associations qui proposeront toute la semaine des repas thématiques pour présenter des saveurs venues d’ailleurs. Des chanteurs et groupes de musiques viendront aussi directement dans les salles de classes pour faire découvrir aux écoliers différentes tonalités.

Avec le festival interculturel la ville de Cenon espère bien inciter ses habitants à profiter du Rocher de Palmer. « Beaucoup de cennonais n’osent pas venir dans cette jolie structure, ils pensent que ce n’est pas pour eux, justement le festival est l’occasion de découvrir ces scènes » argumente l’adjointe à la culture. Et puis il y aura le marché du mercredi, « un moment traditionnellement convivial » que les habitués attendent chaque édition avec impatience. L’occasion d’en savoir plus sur les manifestations du festival tout en se réchauffant autour d’un thé.

Du côté de la mairie, on espère atteindre le même succès que l’année dernière. Près de 5000 personnes étaient venues participer au festival.

Plus d’informations sur le site de la ville de Cenon ou sur le site du Rocher de Palmer 

Alizé Boissin
Par Alizé Boissin

Crédit Photo : Ville de Cenon

Partager sur Facebook
Vu par vous
1149
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Métropole
Métropole
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 28 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires