Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

10/07/20 : Philippe Monguillot, le chauffeur de Chronoplus sauvagement agressé dimanche s'en est allé en milieu d'après-midi pour son dernier voyage, entouré de sa famille. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin devrait se rendre à Bayonne ce samedi.

10/07/20 : Les inscriptions aux transports scolaires en Nouvelle-Aquitaine sont ouvertes. N'attendez pas car jusqu'au 20 juillet, les frais de dossier sont offerts. Passée cette date, 15 euros de frais de dossier sont facturés.

10/07/20 : Philippe Buisson, maire de Libourne, a été réélu ce 10 juillet président de la Communauté d'agglomération du Libournais, la CALI, par 71 voix sur 74 votants.

10/07/20 : Florence Jardin, maire de Migné-Auxances (86), vient d’être élue présidente de Grand Poitiers. Elle succède à Alain Claeys à cette fonction. Elle arrive en tête avec 48 voix, devant Claude Eidelstein (26), Jean-Louis Ledeux (8) et 4 bulletins blancs.

09/07/20 : L'inauguration de la Flow vélo, itinéraire cyclable de 294 kilomètres entre Thiviers en Dordogne et L'île d'Aix en Charente- Maritime a eu lieu ce jeudi après midi à Salignac sur-Charente, au Pont du Né, kilomètre zéro de la Charente Maritime.

09/07/20 : Xavier Bonnefont, maire LR d'Angoulême, devient président de l'agglomération de Grand Angoulême en étant élu à la majorité absolue dès le premier tour. Il détrône le socialiste Jean-François Dauré de sept voix.

08/07/20 : Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil Départemental de Gironde, a été élu ce 8 juillet, à l’unanimité de ses membres, Président du groupe des présidentes et présidents de gauche de l’Assemblée des Départements de France.

08/07/20 : Guillaume Guérin (Les Républicains) est élu président de la communauté urbaine de Limoges avec 47 voix face au socialiste Gaston Chassain.

08/07/20 : Le nouveau ministre délégué chargé des transports Jean-Baptiste Djebarri s'est rendu ce soir à la société Chronoplus de Bayonne où était employé le chauffeur Philippe Monguillot. Deux des agresseurs sont poursuivis pour tentative d'homicide volontaire.

04/07/20 : Beynac : Entre 250 et 300 personnes pro-déviation se sont réunis ce samedi matin pour que le chantier soit poursuivi, malgré la décision du conseil d'Etat, parmi elles, les maires des 4 communes concernées le président du Département Germinal Peiro.

03/07/20 : Le 1er juillet, la préfecture de la Dordogne a publié un "arrêté portant prescriptions au Département relatives aux travaux de démolition des éléments construits dans le cadre du projet de contournement du bourg de Beynac-et-Cazenac.

03/07/20 : Deux-Sèvres : les 12 Marchés des Producteurs de Pays auront bien lieu cet été. Les communes s'organisent pour accueillir au mieux les producteurs et consommateurs. Pensez à apporter vos couverts, gobelets et serviettes non jetables!

30/06/20 : La Rochelle : Les inscriptions à L'université sont ouvertes du jeudi 2 au vendredi 17 juillet jusqu’à midi pour les néobacheliers et les étudiants admis en Master 1ère année. Dernière chance entre le 25 août et le 11 septembre jusqu’à 23h.

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  • 11/07/20 | Le 14 juillet à Pau, les lanternes remplacent le feux d'artifice

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    A défaut de pouvoir organiser le traditionnel feu d'artifice du 14 juillet pour des raisons sanitaires, la ville de Pau a choisi une autre option. 1200 lanternes volantes seront lâchées le 14 juillet au soir depuis six sites de lancer différents, selon les règles de distanciation physique. Biodégradables et ignifugées, elles seront lâchées par les habitants qui peuvent encore s'inscrire, y compris un enfant de plus de 12 ans s'il est accompagné d'un adulte. Détails et inscriptions: www.pau.fr

  • 11/07/20 | Biarritz: un pique-nique républicain pour fêter le 14 juillet

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    La maire de Biarritz MaÏder Arosteguy et le Conseil municipal proposent aux Biarrots mardi, un pique-nique républicain au lac Marion pour fêter le 14 juillet. Limité à 1000 personnes dans le respect des normes sanitaires. Chacun est invité à venir à partir de 12 heures avec ses victuailles pour profiter, dans une ambiance champêtre, en famille ou entre amis, d’un moment convivial et musical aux normes sanitaires. Toutefois, les personnes intéressées doivent obligatoirement s'inscrire sur le site de la ville: www.ville.biarritz.fr

  • 11/07/20 | L'Arsenal de Rochefort devient Grand Site de France

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    C'était dans les tuyaux, la nouvelle a été officialisée ce 9 juillet par le réseau des Grands Sites de France. L'estuaire de la Charente, Rochefort et son Arsenal ont été labellisés Grand site de France pour 6 ans - décision validée par le ministère de la transition écologique. Ce label reconnaît le travail réalisé sur la préservation durable des paysages et de l'accueil du public. Le territoire devient le 3e site du genre en Nouvelle-Aquitaine après le Marais Poitevin et la Vallée de la Vézère.

  • 10/07/20 | Caussade (47) : prison ferme pour Franken et Bousquet-Cassagne

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    Poursuivis pour avoir réalisé sans autorisation la retenue de Caussade (47), Patrick Franken et Serge Bousquet-Cassagne sont condamnés par le tribunal correctionnel d'Agen à 9 et 8 mois de prison ferme assortie de la révocation d'un sursis précédent, soit 22 et 13 mois ferme. S'ajoutent 65 000€ de dommages et intérêts aux associations écologistes partie civile, 32 907 € à Enedis pour la destruction d'un poteau électrique et 2 400 euros de préjudices moral, et enfin une amende, pour la chambre d'agriculture, de 40 000€ dont 20 000€ avec sursis. Les deux hommes ont dit faire appel de cette décision.

  • 10/07/20 | Université de Poitiers : des paniers alimentaires pour les étudiants

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    L'Université de Poitiers, le Crous et l’Afev organisent la distribution de denrées alimentaires pour les étudiants présents en résidence universitaire et/ou étant inscrits à l’épicerie sociale, et aussi à ceux et celles ayant bénéficié du dispositif d’urgence mis en place par l’université de Poitiers pendant le confinement. Une inscription sur le site de l'université permet de réserver un créneau. Au total, ce sont près de 350 étudiants, qui recevront chaque semaine des colis durant tout l'été de juin à fin août.

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La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Métropole | Gratuité des transports : quels freins à Bordeaux ?

08/10/2019 | La gratuité des transports et son coût ont été les thèmes principaux d'un débat organisé ce lundi 7 octobre par le Forum Urbain de Sciences Po Bordeaux. On y était.

transports gratuits Bordeaux

Ce sera à coup sûr l'une des propositions politiques phares des deux prochaines élections à venir. La gratuité des transports en commun a en tout cas été le sujet principal d'un débat organisé par le Forum Urbain de Sciences Po Bordeaux, qui s'est tenu ce lundi 8 octobre aux Archives de Bordeaux Métropole. Les arguments étaient nombreux de même que les interrogations, surtout par rapport au coût d'une telle mesure et à son financement pour une agglomération comme Bordeaux ou le sujet est accueilli par une certaine frilosité par la métropole. Analyse, chiffres à l'appui, d'un débat qui monte.

Il suffit de jeter un oeil sur les exemples de Luxembourg (qui sera la première grande métropole européenne à instaurer la gratuité totale en 2020) ou de Bruxelles (qui va le faire en janvier prochain pour les moins de 25 ans) pour savoir que le sujet dépasse largement nos frontières nationales. Selon les chiffres donnés par Maxime Huré, enseignant-chercheur en science politique à l'Université de Perpignan et spécialiste de la mobilité, il existe aujourd'hui 110 réseaux de transports gratuits dans le monde et 32 en France. Également président de l'Observatoire des villes du transport gratuit (créé par l'Agence d'urbanisme de la région Flandre-Dunkerque, la communauté urbaine de Dunkerque et l'association de chercheurs (Villes Innovantes et Gestion des Savoirs ou VIGS), le chercheur a estimé qu'il s'agit "avant tout d'un projet politique qui ne se résume pas à de simples questions de financement et de technique. Ses objectifs transcendent trois grands enjeux  : l'enjeu politique et social, l'enjeu environnemental et l'enjeu économique au travers de la question de l'attractivité du territoire et de la redistribution du pouvoir d'achat. C'est aussi un projet électoral idéal parce qu'il peut être mis en place à l'échelle d'un mandat et qu'il peut permettre d'affirmer le pouvoir politique".

Dunkerque à la barre

L'exemple le plus évident, et celui qui est scruté par de nombreuses collectivités, c'est celui de Dunkerque. Depuis un an, la communauté urbaine (environ 190 000 habitants) a instauré la gratuité totale. Selon les chiffres apportés par Claire-Marine Javary, chargée d'étude pour le bureau d'étude VIGS, 66% des déplacements dans l'agglomération se faisaient en voiture et 5% seulement en transports collectifs. Dans les premiers résultats dévoilés en juin, le ton est plutôt largement positif : une fréquentation en hausse de 65% en semaine (et de 125% le week-end) et un report modal de la voiture vers le bus de 47,9% (sur un panel interrogé de 2000 personnes). Des chiffres qui font rêver le reste de la France ? Pas forcément. Dans un rapport sénatorial paru récemment (rédigé par un élu du groupe Communiste républicain citoyen et écologiste et auquel a participé Maxime Huré), on reste très prudent. Parmi les préconisations, on retrouve une nécessité de "dépassionner le débat qui souffre trop souvent de positions de principe et d’idées préconçues", d'intégrer le rural et le périurbain aux réflexions, de créer un observatoire de la tarification des transports, de "sortir de l'opposition entre la gratuité et le développement de l'offre de transports" et enfin de "penser la gratuité totale comme un outil d’une politique globale et veiller à sa soutenabilité à long terme".

Dans la salle, juste derrière nous, écoutant d'une oreille attentive les arguments dunkerquois, il y avait Frédéric Lescommères, directeur d'études Mobilités au Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement). Pour Maxime Huré, la part payée par les usagers dans le budget de fonctionnement de la politique de transports (abondé également par le versement transport, une taxe de 2% pour les entreprises de plus de onze salariés, et des subventions publiques) représenterait en moyenne nationale 12 à 17% de l'enveloppe. "On est plutôt entre 25 et 30%, on frise même plutôt le quart du montant total de l'infrastructure", répond le directeur d'études. Dans des villes comme Paris, Lyon ou Bordeaux, on se rapproche plus des 30% de recettes issues de la billettique (25% à Lyon en 2016, 36% du financement des transports publics franciliens). Pour Frédéric Lescommères, "le propos était intéressant pour des villes de 150 000 habitants comme Pau ou Angoulême. Pour le cas de Dunkerque, il y a plusieurs éléments à prendre en compte : une population en situation de vulnérabilité sociale et donc très captive des transports collectifs et un maillage redéfini un an avant la mise en place de la gratuité. Le réseau qui a été proposé à la gratuité est d'un tel niveau de performances qu'il a peut-être facilité les bons résultats". Quand on lui demande son avis sur la démocratisation générale de la gratuité totale, il reste prudent. "Il faut s'interroger sur la reproductibilité de l'exemple de Dunkerque ou de Niort à d'autres villes en France. Aujourd'hui, Dunkerque bénéficie de ressources fiscales des entreprises locales issues des vingt dernières années. Ces ressources bénéficient aux collectivités et leurs permettent d'investir sur les dix ans à venir dans le matériel roulant. Ce modèle existe dans la France du Nord, un peu dans celle de l'Est (notamment en Moselle) mais n'existe pas partout ailleurs. L'exception, c'est Niort. Elle bénéficie de la manne financière non négligeable de toutes les mutuelles installées sur l'agglomération qui sont une ressource forte pour aider les politiques publiques. Je ne crois pas que ces mannes existent partout".

À Bordeaux, un "fantasme" ?

À Bordeaux, on ne semble pas encore prêts à franchir le cap : même si un candidat aux municipales propose déjà l'idée, même du côté du PS (Bordeaux Maintenant porté par Matthieu Rouveyre), on se dit "peu convaincu par l'idée" du côté de Bordeaux Maintenant (Matthieu Rouveyre). Emmanuelle Ajon, de son côté, propose plutôt la gratuité des transports uniquement pour les moins de douze ans en suivant l'exemple parisien, voire pour les moins de 16 ou 18 ans. L'année dernière, la question était revenue dans les rangs de la majorité alors que la maire de Paris, Anne Hidalgo, avait évoqué la possibilité d'y réfléchir pour un déploiement fin 2020. "C'est un fantasme que je ne comprends pas bien", avait lancé Alain Juppé. "À Bordeaux, l'usager paye le tiers de ce que ça coûte". Christophe Duprat, vice-président de Bordeaux Métropole en charge des transports, avait évoqué une recette voyageurs de l'ordre de 80 millions d'euros et un versement transport de 180 millions d'euros, servant à financer les travaux et l'achat de matériel roulant supplémentaire. L'enthousiasme face à une gratuité bordelaise n'était donc clairement pas à l'ordre du jour pour la majorité municipale et métropolitaine. Après vérification, le coût total de l'exploitation hors investissement est de 78 millions d'euros et la part des usagers dans ce financement local est de 35,8%.

Un an plus tard, l'avis de Frédéric Lescommères n'est pas très différent, notamment sur un élément clé décrit par Maxime Huré comme une "idée reçue" : le coût d'une telle mesure et la nécessaire adaptation des financements pour compenser la fin de la billettique (4,5 millions d'euros de moins pour Dunkerque). "Sur Dunkerque, ils ont un taux de prélèvement du versement transport (versement mobilité dans la future LOM) proche du maximum autorisé qui est fixé à 2% de la masse salariale des entreprises de plus de onze salariés. Il faut aussi s'interroger sur ce niveau de perception du versement transport. Les entreprises, des échos qu'on en a, souhaitent plutôt modérer cette perception et accepter qu'on l'augmente à la condition que sur l'espace de leur entreprise et du bassin d'emplois de leurs employés, ils aient un service de mobilité. Ce qui a fait que la loi LOM a été retoquée à l'Assemblée Nationale en juin dernier, c'est notamment la question du financement, qui est aujourd'hui cruciale", affirme le responsable d'études. Cette dernière a depuis été adoptée en deuxième lecture mi-septembre.

"L'une des deuxièmes sources possibles, c'est la réaffectation de la rémunération du stationnement. Depuis le 1er janvier 2017, ce sont les communes qui ont les mains libres pour définir la tarification du stationnement et le prélèvement de la contravention, ce qui explique des montants et des sanctions différenciés. On réduit la place de la voiture et le nombre de stationnement possible dans les villes. Dans les trois à cinq ans à venir, même si on augmente à minima le coût du stationnement, les recettes de ce péage-là vont probablement très fortement augmenter. Il faudra redéfinir une nouvelle clé de répartition pour que ces recettes viennent abonder le fonctionnement permettant d'alimenter la gratuité des transports publics. La question du maintien et de la soutenabilité financière de la politique des transports dans les villes qui ont mis en place ce dispositif-là se pose encore aujourd'hui.

Dichotomie d'experts

"Ces recettes de stationnement se retrouvent dans le budget général, mais il est possible de les flécher", a affirmé pour sa part Maxime Huré. "Ces politiques, globalement, favorisent plutôt le centre, y compris en termes d'investissements pour augmenter la fréquence des transports vers le centre-ville. La demande des maires des villes périphériques est très forte pour avoir leur propre réseau gratuit. À Dunkerque, des groupes industriels ont écrit au maire et indiqué qu'ils seraient prêts à augmenter le versement transport, les collectivités peuvent augmenter ce seuil maximum". Dans l'exemple bordelais, le responsable du Cerema se dit plutôt "en faveur de la politique de gratuité partielle, ce qu'on appelle la tarification solidaire en fonction du niveau de revenus, autrement dit tendre vers une rémunération du billet à hauteur de notre capacité de paiement. Je ne pense pas que la solution du ticket unique soit la meilleure pour Bordeaux, de même que la gratuité. La plupart des lignes de trams et de nombreuses lignes de bus sont aujourd'hui saturées, la gratuité ne permettrait donc pas d'augmenter la fréquentation (+10,5% en 2018 et +30% depuis 2015). Il faut probablement se poser la question de l'augmentation de la fréquence et du cadencement, quand c'est possible et sur certaines lignes, pour encore offrir un meilleur niveau de service". À Bordeaux, les tarifs sociaux sont pour l'instant accordés aux demandeurs d'emplois et anciens combattants. Les familles nombreuses, bénéficiaires de la CMU (Couverture Maladie Universelle), de l'AME (Aide Médicale de l'État), les étudiants, personnes âgées ou handicapées ont droit de leur côté à des tarifs réduits. Pour les autres, c'est un peu la patate chaude : en août dernier, les prix des transports en commun sur la métropole ont grimpé de 3,1% (excepté pour le titre de "voyageurs occasionnels" ou Tickarte 2 voyages) pour les abonnés, une augmentation plus importante pour certain tickets, faisant désormais de Bordeaux la deuxième agglomération la plus chère de France sur le prix du ticket. Après plusieurs reports, TBM a annoncé que la tarification solidaire (selon les ressources des ménages) était prévue pour le printemps 2020.

S'il oppose les postures des économistes des transports qui prônent une balance entre accessibilité accrue "pour les gens qui n'ont pas les moyens de se déplacer" et une tarification "au juste prix", Frédéric Lescommières évoque aussi l'idée du péage urbain, politiquement beaucoup moins populaire. À tort ? "Dans des pays comme l'Allemagne, la Suisse ou l'Angleterre, autrement dit ceux qui ont expérimenté le péage urbain, on s'aperçoit que ça a des résultats positifs en termes de réaménagement de l'espace, de report modal et de régulation. Je pense que ces exemples là, pas forcément tous reproductibles à la France, sont à regarder au cas par cas pour les adapter dans certaines villes françaises, notamment les plus congestionnées, pour que ça puisse être ponctuellement, dans certaines situations, un outil de régulation". Que manque-t-il pour se faire une idée complète sur la question ? "Les écueils ou les risques et freins à la réussite d'une politique de gratuité et quelques comparaisons avec retours d'expériences de villes qui ont testé le système", affirme-t-il encore. Il est peut-être encore un peu tôt pour ça. Début septembre, Libourne a inauguré une nouvelle ligne de bus pour desservir gratuitement 45 communes de l'agglomération. Si le réseau de bus de la ville est gratuit depuis 2010, on n'a encore que peu de retour sur les conséquences financières de l'expérience : un bilan du nouveau schéma de transports est toujours prévu pour la Toussaint.

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : aqui.fr

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