Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 24/09/21 | Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine 2022 : 1ères infos !

    Lire

    Lors de la rentrée de la Chambre régionale d'agriculture, Bruno Millet, Commissaire général du Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine a révélé que si Bordeaux sera le centre physique de la manifestation, des événements auront aussi lieu sur l'ensemble des territoires, en partenariat avec les établissements d'enseignement agricole. Autre "nouveauté" issue de l'expérience de la crise sanitaire, les débats pourront être suivis à distance sur Agriweb tv. Enfin, les animaux seront désormais présents sur toute la durée du Salon, soit du 21 au 29 mai 2022, de même que le Marché de producteurs !

  • 24/09/21 | Le CHU de Bordeaux 2ème meilleur hôpital de France

    Lire

    Selon un palmarès du Point paru le 23 septembre, le CHU de Bordeaux se classe comme 2ème meilleur hôpital public de France. 31 des spécialités du CHU se classe dans les 5 premières places dont 12 relatives à la prise en charge des cancers. Le palmarès s'est appuyé sur une enquête menée auprès d'un millier d'établissements publics ou privés à but non lucratif et d'établissements privés à but commercial. Signe d'excellence, cette position dans le top 3 des hôpitaux français est tenue depuis 19 ans !

  • 24/09/21 | Agen et les « Rendez-vous du Pin »

    Lire

    Samedi 25 septembre à partir de 15h le square du Pin à Agen accueille « Les Rendez-vous du Pin ». Organisé par l'association Au Fil des Séounes, cette manifestation propose des animations pour les petits et les grands comme un atelier photo décalé, des parcours sport ou une sensibilisation à la réduction du gaspillage alimentaire tout l'après-midi et un banquet "populaire, bio et végétarien" le soir, avec un concert du duo Akdeniz.

  • 24/09/21 | Landes : La médiathèque du Marsan fait sa braderie

    Lire

    Ce samedi 25 septembre, à Mont-de-Marsan, la médiathèque du Marsan organise une journée braderie, de 10h à 17h. Romans, bandes dessinées, livres documentaires, albums jeunesse ou encore revues, tout sera proposé entre 1 et 3 €. Issus du tri effectué régulièrement dans les collections, les amateurs de lecture vont ainsi pouvoir bénéficier d'une offre actualisée. Le paiement s'effectuera uniquement en espèces ou par chèque.

  • 24/09/21 | Talence : Une journée pour le sport adapté

    Lire

    Le 25 septembre à partir de 10h, le Comité Départemental du Sport Adapté de la Gironde, en partenariat avec la Ligue Nouvelle-Aquitaine de Tennis, organise une journée compétitive para tennis adapté adultes à Talence. Une quarantaine de sportifs en situation de handicap sont attendus pour une journée de partage, de solidarité, de plaisir et de convivialité. L'objectif également de cette journée est d'orienter les sportifs vers les clubs de proximité mais aussi de travailler sur le respects des règles, des autres et de l'acceptation des résultats.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Métropole | Habitat participatif : le Village Sarah pose sa première pierre

25/06/2021 | Rassemblement, rue du Faubourg des Arts à Bordeaux, pour la pose de la première pierre du Village Sarah, un habitat participatif intergénérationnel.

1

Mercredi 23 juin, il est 16h30, rue du Faubourg des Arts à Bordeaux, et ça s’agite devant le numéro 22. Une cinquantaine de personnes se pressent pour assister à la pose de la première pierre du Village Sarah, un habitat participatif qui a pour ambition de regrouper des familles, des personnes en situation de handicap, des seniors et des étudiants. Un projet qui se concrétise après 9 ans de réflexion, conception et concertation. Pour l’occasion étaient présents, Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, Véronique de Poncheville, initiatrice du projet et présidente de l’association SARAH, Imed Robbana, directeur Général du Comité Ouvrier du Logement, ainsi que quelques autres parties prenantes du projet, partenaires et futurs habitants.

Le Village Sarah, ce sont 24 appartements situés dans le quartier des Chartrons à Bordeaux, un jardin partagé, propriété de la collectivité, géré par l’association « Esprit de quartier » mais surtout un projet d’habitat participatif qui regroupe des familles, des personnes en situation de handicap, des seniors et des étudiants. 

Un habitat participatif aux multiples facettes

Ce vaste projet, innovant et inclusif, s’inscrit dans une volonté de « décloisonner l’habitat » notamment au travers de la grande mixité dont seront composés les foyers : personnes âgées, en situation de handicap, familles et étudiants, réunis en un lieu, voire dans un même logement, puisque le projet permet la mise à disposition d’une chambre indépendante pour des étudiants dans les appartements des plus âgés. 

Maquette du Village Sarah en LégoMaquette du Village Sarah en Lego 

Participatif car le projet résulte de longues concertations entre plusieurs associations :  l’association SARAH, à l’initiative du projet, l’association APF France Handicap, l’association SOLIHA, qui assure la gestion locative des chambres étudiantes ainsi que l’association Esprit de Quartier qui gère le jardin partagé. Véronique de Poncheville, présidente de l’association SARAH, a plusieurs fois comparé l’habitat participatif à un bus, dans lequel chacun est libre de descendre en cours de route ou de monter après le départ, qui parcourt un chemin parfois semé d’embuches, de stop ou « d’erreurs de GPS ». Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, a profité de sa prise de parole pour saluer la grande patience et détermination dont a fait preuve Véronique de Poncheville, « Deux qualités, essentielles en politique, qui sont à l’origine du projet et qui ont permis qu’il se réalise ».

Mixité sociale et solidarité

Le Village Sarah, c’est aussi un projet commun, autour duquel, depuis 2012, les futurs voisins se sont impliqués, avec le promoteur et l’architecte, à toutes les étapes d’avancement du projet. Ce projet serait resté à l’état d’idée sans la participation d’acteurs extérieurs. Veronique de Poncheville a tenu à rappeler la précieuse implication du Comité Ouvrier du Logement dit COL, bailleur social et acteur important de l’habitat participatif.
À plus grande échelle, le Village Sarah s’inclut dans une ambition municipale de développer l’habitat participatif et c’est d’ailleurs l’aide et le soutien de la ville de Bordeaux et de la métropole qui ont permis la réalisation du projet. En effet, Pierre Hurmic a dit se « réjouir de la mixité intergénérationnelle, culturelle et économique que permet le Village Sarah» tout en rappelant sa volonté de combler le retard de la municipalité en matière de logements sociaux.

Cet événement symbolique, pose de la première pierre du chantier, représentait la concrétisation d’années de travail acharné, de déceptions mais aussi de grandes joies, et à mesure que les représentants scellaient le béton, le Village Sarah prenait enfin vie.
Le chantier débutera bientôt et la livraison des logements est prévue pour le printemps 2023. 

Margaux Renaut
Par Margaux Renaut

Crédit Photo : 4111111111111111

Partager sur Facebook
Vu par vous
19618
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Métropole
Métropole
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires