18/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Dans la 6 e circo, LREM prononce l’exclusion de Philippe Jouvet, candidat contre Vincent Bru, le sortant LREM. Philippe Jouvet était jusqu'ici le suppléant de Florence Lasserre dans la 5e circonscription.

18/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Dans la 4e, l'écolo Julien Brunel se retire au profit d'Inaki Echaniz PS-Nupes. "Notre responsabilité politique nous oblige au retrait. Mais notre responsabilité morale nous interdit de soutenir le candidat PS," tweete J. Brunel

13/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES - Dans la 3ème circonscription, David Habib député socialiste sortant critique sur la NUPES, est candidat à sa succession en son nom propre face à un candidat LFI /NUPES. Alain Rousset vient de lui apporter son soutien.

12/05/22 : GIRONDE. Dans la 2e circonscription, Cyril Mouquet , candidat Nouvelle Donne se désiste au profit du candidat investi par la Nupes, l'écologiste Nicolas Thierry, au nom de "l'intérêt général premier avant tout" tweete Cyril Mouquet.

11/05/22 : GIRONDE. La sortante Christelle Dubos (LREM), 46 ans, lâche la 12e circonscription. Elue en 2017, secrétaire d'Etat de 2018 à 2020, elle a créé le service public du versement des pensions alimentaires. Son suppléant, Pascal Lavergne devient candidat.

11/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Le Hendayais Tom Dubois-Robin, 29 ans, portera les couleurs de la NUPES dans la 6e circonscription. Ex gilet jaune, il a aussi interpellé, en tant que riverain, les pouvoirs publics sur le sort des migrants à la frontière basque.

10/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Dans la 6e circonscription, le sortant Vincent Bru, majorité présidentielle, se représente. L'ex-maire de Cambo et ex-conseiller départemental est concurrencé par l'adjoint au commerce de Biarritz, Fabrice-Sebastien Bach (LR).

10/05/22 : GIRONDE. Dans la 2e circonscription de Bordeaux, le leader EELV au conseil régional, Nicolas Thierry annonce sa candidature au poste de député face à Catherine Fabre (LREM), élue en 2017 après avoir battu Michèle Delaunay (PS) et Pierre Hurmic(EELV).

10/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Colette Capdevielle, députée PS de 2012 à 2017, ne se présente pas dans la 5e circonscription, réservée à LFI par l'accord politique NUPES. "Nous entendons le message qui demande à la gauche de se réunir" indique la section du PS.

05/05/22 : LIMOUSIN. Après l’accord entre LFI, PC, EELV et PS, un seul candidat PS pourra se présenter dans l’ancienne région, sur la 2ème circonscription de la Haute-Vienne détenue par le député LREM Pierre Venteau. Six socialistes avaient été élus en 2012.

05/05/22 : HAUTE-VIENNE. Sur la 2ème circonscription, le député LREM Pierre Venteau, qui avait remplacé Jean-Baptiste Djebbari en novembre 2019 nommé secrétaire d'État aux transports, annonce qu’il ne sollicitera pas l’investiture aux élections législatives.

27/04/22 : DORDOGNE- L'épizootie aviaire se poursuit: au 26 avril, 52 foyers sont confirmés, soit 7 foyers de plus en 3 jours. 2 suspicions de foyers sont encore en cours d'analyse. Le dépeuplement préventif des élevages frôle les 500 000 volailles abattues.

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  • 18/05/22 | 36 Ukrainiens accueillis à Bayonne

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    Mardi 17 mai, un bus de 36 déplacés d’Ukraine est arrivé à Bayonne, en provenance de Paris. Logés au lycée Louis de Foix, à Bayonne, ils s’ajoutent aux 782 déplacés d’Ukraine déjà en Pyrénées-Atlantiques, dont 288 enfants. Ils bénéficient d'une autorisation de séjour, d'une complémentaire santé et possibilité de travailler et de demander l’allocation pour demandeurs d’asile. Les enfants sont accueillis dans les établissements publics et privés et tous bénéficient d’un accompagnement social par l’association Atherbea.

  • 18/05/22 | La Maison Barthouil agrandit son espace de visite

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    A Peyrehorade dans les Landes, la Maison Barthouil est spécialisée dans la production artisanale de saumons fumés et de foie gras. Labellisée « Entreprise Patrimoine Vivant » en 2021, elle souhaite agrandir et rénover son espace de visite. Grâce au rachat de la parcelle attenante aux ateliers de production, l'espace de visite pourra accueillir à la fin de l'été trois fois plus de visiteurs. Le futur espace de visite vise la labellisation « Tourisme et Handicap ».

  • 18/05/22 | 32 actions pour le Parc Naturel Régional Millevaches

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    Le Parc Naturel Régional Millevaches en Limousin propose pour cette année 2022, 32 actions portant sur l'amélioration des connaissances naturalistes et de la biodiversité du territoire, la valorisation et la diffusion de la culture occitane. Elle souhaite également développer une agriculture et une alimentation durable. Ce programme d'actions 2022 s'accompagnera aussi de missions d'animation ainsi qu'une promotion du tourisme durable.

  • 18/05/22 | Influenza aviaire : un 2nd foyer en Charente

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    Un 2nd foyer d'influenza aviaire vient d'être révélé dans un élevage de canards de Laprade en Charente. Une zone de protection de 3km autour du foyer ainsi qu'une zone de surveillance de 10km ont été mises en place tout comme la désinfection de l'exploitation. Afin de prévenir une éventuelle diffusion du virus, l'exploitation a été dépeuplée.

  • 17/05/22 | Pays Basque : un projet structurant pour la filière ovin viande

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    La coopérative Amatik dans le Pays Basque, rassemble 75 éleveurs ovins races laitières et en race viande. Afin de mutualiser et sécuriser les circuits logistiques amont et aval des animaux, elle va créer un centre de rassemblement et d'engraissement sur un même site. Objectif: plus d'attractivité pour la filière viande par le retour de la valeur ajoutée aux éleveurs, le développement de l’approvisionnement des boucheries traditionnelles locales ainsi que la valorisation de la production des agneaux de lait sous label rouge fermier. Un projet soutenu par le Conseil régional à hauteur de 116 706 €

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Métropole | L’électrification des quais se poursuit à Bordeaux

20/01/2022 | La système électrique installé sur le ponton Ariane sera prêt en mars 2022.

La borne électrique installée sur le pont Ariane

Depuis 2017, Bordeaux Métropole et la société de distribution d’électricité Enedis Aquitaine Nord se sont mis d’accord sur les études et les travaux visant à installer des bornes électriques sur 4 pontons du quai des Chartrons. Afin d’alimenter en électricité les différents bateaux stationnés sur la Garonne, le projet touchera à sa fin à l’horizon 2024.

C’est dans des objectifs écologiques, sociaux, touristiques et économiques, que le projet d’électrification des quais de Bordeaux a vu le jour. Lancé il y a 5 ans, il rassemble un investissement conséquent approchant les 5,8 millions d’euros (5,2 millions d’euros de Bordeaux Métropole et 600.000 euros de la part d’Enedis) pour les études et les recherches, et les travaux des 4 pontons bordelais. Des bornes électriques, basées sur un système « powerlock »,  sont et seront placées sur le quai des Chartrons dans le but d’alimenter les navires stationnés sur la Garonne en électricité sans avoir à utiliser des générateurs diesel.

 

Jean Paoletti (à gauche), aux côtés de Jean Touzeau, Nadia Saadi et Brigitte Bloch.Jean Paoletti (à gauche), aux côtés de Jean Touzeau, Nadia Saadi et Brigitte Bloch.

 

« Nous poursuivons un objectif environnemental pour améliorer la qualité de vie des habitants du quartier et de la ville en général. Le gain immédiat ?  Plus de silence et moins de pollution », glisse Brigitte Bloch, vice-présidente de Bordeaux Métropole chargée du tourisme, des événements et des équipements métropolitains. En effet, l’approvisionnement des bateaux en diesel produit un bruit gênant pour les habitants à proximité du quai, puis émet de grandes quantités de dioxyde de carbone et de gaz à effet de serre, synonymes de pollution de l’air. Ce seront des installations compatibles avec des paquebots fluviaux, des grands voiliers, des navires militaires, des bateaux de mer de petites tailles et des grands yachts, « mais la puissance électrique n’est pas suffisante pour alimenter des gros bateaux maritimes », explique Brigitte Bloch. 

Un chantier "exemplaire et emblématique"
À l’heure d’une croissance exponentielle du tourisme fluvial, la Garonne, « lieux de mémoire, d’histoire et d’identité, (…) espace sauvage et naturel », comme le définit Bordeaux Métropole, doit être mise en valeur et connaître un développement au sein de la ville et au-delà. Se présentant comme « enfant de la Garonne », Jean Touzeau, vice-président de Bordeaux Métropole en charge de la valorisation du fleuve, des franchissements et du rééquilibrage rive droite, souligne que le projet engendrera « un autre regard que la population pourra porter sur notre Garonne ».

Avec l’intervention des entreprises Dalkia Smart Building et SME, le chantier  - « exemplaire et emblématique » selon Jean Paoletti, directeur régional d’Enedis Aquitaine Nord - met en place des prises, des câbles et des transformateurs sur-mesure afin d’être raccordés aux pontons. Tout cela, en souterrain, avec un forage dirigé sous les voies du tramway afin de ne pas ouvrir les routes, couper la circulation et préserver l’environnement urbain. « Dans un cadre UNESCO, ce chantier montre qu’on a enterré les transformateurs et ça, c’est extraordinaire, car plus personne ne se rendra compte de leur présence sur les quais », se félicite Brigitte Bloch.

 

Les portraits des commerçants du marché des Chartrons sont affichés sur plus de 130 mètres, le long du quai.Les portraits des commerçants du marché des Chartrons sont affichés sur plus de 130 mètres, le long du quai.

 

Le chantier, c’est aussi de la communication et « une concertation parfaite avec les habitants aux alentours des travaux », indique Jean Paoletti. Malgré un déplacement partiel du marché des Chartrons du dimanche matin, une mise en valeur de ses commerçants est présente sur le chantier en guise de remerciement : une exposition de leurs portraits est affichée sur plus de 130 mètres, le long du quai.

Des résultats encourageants pour la suite

Une installation est déjà en place sur le ponton Albert Londres depuis 2020.  Une électrification qui a permis d’éviter l’émission de 405 tonnes de CO2 par le bateau de croisières « Le Cyrano de Bergerac », cette même année, selon Bordeaux Métropole. 

Quant aux autres aménagements, le ponton Ariane sera opérationnel d’ici mars 2022, le ponton Jefferson est prévu pour 2023 et le ponton Lafayette sera aménagé à l’horizon 2024. Les études estiment une économie de 500 litres de fioul par jour et par bateau grâce à ce dispositif. Ce projet et sa réussite inspirent les autres villes de l’Hexagone comme Royan ou Paris.

D'autres projets d’aménagement sont envisagés autour du fleuve mythique de Bordeaux « avec de nouveaux pontons à aménager, la traversée de la Garonne par téléphérique, la mise en place de circuits courts », affirme Brigitte Bloch.

Kilian Lavaud
Par Kilian Lavaud

Crédit Photo : Kilian Lavaud

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