Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/03/19 : Le Pont de l'île de Ré ne sera pas fermé à la circulation dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 mars 2019 comme annoncé le 22 février dernier.

20/03/19 : Un séisme de magnitude 4,9 s'est produit ce matin peu avant 11h dans le secteur de Montendre. Il aurait été ressenti dans un rayon de 200 km, à Bordeaux et à Angoulême notamment.

20/03/19 : A Périgueux, la journée de l'audition se concrétise ce mercredi 20 mars, par le spectacle "yes ouie can", au Sans réserve à partir de 18 h 30. Cette soirée est organisée par le service de santé au travail. Gratuit dans la mesure des places disponibles.

19/03/19 : Dordogne : Ce 19 mars, l'appel à la grève des organisations syndicales CGT, FO et FSU, a été suivi par un petit millier de personnes à Périgueux qui revendiquent une hausse du SMIC, la réindexation des pensions et de retraites sur le coût de la vie.

19/03/19 : Jean-Frédéric Laurent, économiste de formation et spécialiste du transport maritime international est depuis le 13 mars dernier, le nouveau Président du Directoire du Grand Port Maritime de Bordeaux.

18/03/19 : Le préfet de Nouvelle-Aquitaine Didier Lallement est nommé préfet de police de Paris en remplacement de Michel Delpuech, après les violences sur les Champs-Élysées.

17/03/19 : Grande America : les "boues" observées par l'association Sea Shepherd hier à Hourtin en Gironde, ne sont en fait qu'un phénomène naturel de décomposions de déchets organiques bien connus des habitants, et non du mazout, relate ce matin la préfecture.

16/03/19 : Naufrage du Grande America : l'association Sea Shepherd rapporte que des plages de Gironde auraient été touchées. La préfecture maritime ne confirme pas et demande de "ne pas se fier aux photos alarmiste", et promet des prélèvements sur zone.

15/03/19 : Naufrage du Grande America : une nappe d’hydrocarbures d’une longueur de 4.5 km et d’une largeur de 500 mètres, d’aspect compact, a été observée à proximité de la zone de naufrage, à environ 175 nautiques (environ 325 km) des côtes françaises.

12/03/19 : Prévoyant une trentaine de recrutements en 2019, la Sobeval, spécialisée dans le veau de boucherie, organise un forum pour l’emploi, le 20 mars de 13 h à 17 h dans ses locaux de Boulazac (Dordogne). Un test par simulation sera proposé par Pôle emploi.

12/03/19 : En Lot-et-Garonne, la semaine prochaine, inauguration des sites multi-opérateurs d'accès à l'internet mobile à Hautefage La Tour, Massels, Thézac. Les communes de Frespech et Auradou sont également concernées par la couverture de ces nouveaux sites.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 20/03/19 | Prix Aéronautique et Espace : les sélections approchent !

    Lire

    C'est la 17° édition du Prix Aéronautique et Espace Nouvelle-Aquitaine. Ce dernier est à destination des collégiens et lycéens et tient à développer l'intérêt des jeunes vis-à-vis de cette industrie. Deux sélections sont organisées en Gironde, et pour la première fois, 20 collégiens de l'Entre-deux-Mers y participeront à Pellegrue le 21 mars prochain. Une deuxième sélection girondine est organisée le 28 mars pour les établissements bordelais. La finale aura lieu le 16 mai à Bordeaux.

  • 20/03/19 | Lot-et-Garonne : un débat sur l'Europe

    Lire

    "L'Europe sociale : rêve ou réalité"? Tel est l'objet de la conférence-débat organisée le 21 mars prochain à 18h30 dans le théâtre Comœdia à Marmande. Le maire de Marmande Daniel Benquet, Marie-Josée Fleury (responsable des affaires européennes CFDT) et Francesca Breuil, membre du réseau de conférencier TEAM Europe échangeront sur l'Europe sociale. La rencontre sera animée par Didier Delanis, Président de la Maison de l'Europe Lot-et-Garonne.

  • 20/03/19 | Escale du livre : deux lauréats dévoilés

    Lire

    Le salon du livre de Bordeaux se tiendra du 5 au 7 avril prochains. En attendant, les lauréats du Prix des lecteurs et du Prix des lecteurs Lycéens de l'Escale du Livre 2019 ont été dévoilés. Julia Kerninon, auteure de "Ma Dévotion" (ed. Rouergue), a été plébiscitée par les lecteurs de plusieurs médiathèques girondines. Les élèves de trois lycées bordelais ont récompensé "Frère d'âme" (ed. Seuil) de David Diop. Les visiteurs pourront rencontrer les deux lauréats pendant l'Escale du Livre.

  • 20/03/19 | Solidarité : St-Médard-en-Jalles engagée pour Haïti

    Lire

    La Nuit de l'eau 2019 a lieu le vendredi 22 mars à l'espace aquatique Hastignan de Saint-Médard-en-Jalles de 19h à 23h. La soirée solidaire est organisée par la Ville, l'ASSM Natation et Gymnastique et l'ASAP Subaquatique. Les bénéfices de la Nuit de l'eau 2019 seront versés à l'UNICEF au profit d'un programme d'accès à l'eau potable et à l'assainissement pour les enfants d'Haïti.

  • 20/03/19 | A Boulazac (24), une conférence sur le numérique et ses influences

    Lire

    A l’occasion de la 30e édition des Semaines d’Information sur la Santé Mentale, Le Grand Périgueux, l'hôpital, l’Union Nationale de Familles et Amis de Personnes malades et/ou Handicapées Psychiques organisent une rencontre baptisée « Le Numérique, ses influences sur notre quotidien » le 22 mars à la médiathèque de l'Agora de Boulazac à partir de 17 h. Le but est de répondre aux interrogations des parents et des adolescents sur les bienfaits et les risques potentiels du numérique dans notre quotidien.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Métropole | La métropole bordelaise fête l'égalité

08/11/2018 | Pour sa cinquième année d'existence, la Quinzaine de l'Egalité est plus que jamais tournée vers la métropole bordelaise : onze villes en plus de Bordeaux participent à l'opération.

Quinzaine de l'Egalité 2018

Ce mercredi 7 novembre, le maire de Bordeaux Alain Juppé a officiellement donné le coup d'envoi de la cinquième édition de la "Quinzaine de l'Egalité, de la diversité et de la citoyenneté" aux côtés de son adjoint Marik Fetouh, d'élus métropolitains et du délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT, Frédéric Potier. L'occasion pour le grand public de retrouver pas moins d'une centaine de manifestations sur toute la métropole jusqu'au 24 novembre. Petit tour d'horizon de cette manifestation désormais emblématique autour de quelques temps forts à venir.

Elle est, pour le maire de Bordeaux, "le navire amiral d'une politique ambitieuse". Ce mercredi 7 novembre a été lancée, lors d'une soirée officielle dans les locaux de l'hôtel de ville, la cinquième édition de la Quinzaine de l'Egalité qui se tient du 7 au 24 novembre à Bordeaux et dans les onze villes de la métropole ayant décidé de s'y associer (Ambarès-et-Lagrave, Martignas-sur-Jalle, Mérignac, Artigues, Cenon, Eysines, Bruges, Le Bouscat, Lormont, Talence et Saint-Médard-en-Jalles). En guise d'introduction, Alain Juppé a ainsi rappelé les actions déjà entreprises par la municipalité bordelaise pour soutenir l'effort, dont une démarche actuellement en cours de labellisation AFNOR en faveur de l'égalité professionnelle. L'an dernier, la mairie a édité un fascicule détaillant "69 mesures concrètes pour lutter contre la discrimination dans l'emploi, le logement et les services" détaillant quelques mesures d'un vaste plan adopté en juin 2017, dans laquelle on retrouve, à titre d'exemple, un souhait de garantie de l'équité pour l'attribution des logements sociaux. D'autres actions de la municipalité vont d'ailleurs dans le sens du plan : la semaine du droit des femmes, l'Observatoire bordelais de l'égalité ou encore un ensemble d'actions sur la mémoire de l'esclavage. Dernièrement, l'Observatoire a d'ailleurs lancé une grande enquête sur les LGBTphobies, dont les résultats devraient permettre la création d'un nouveau plan de lutte qui sera rendu public en mai 2019 (le 17 plus précisément, date de la journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie).

Les portes s'ouvrent

La Quinzaine de l'Egalité, elle, se pose donc en point d'orgue de ces actions, avec de très nombreuses manifestations : débats, spectacles, tables rondes sur des thèmes variés. Sans faire de listes interminables, donnons en quelques exemples non-exhaustifs. On pense par exemple à ces ateliers de danse et à ce spectacle intitulé "femmes d'ici et d'ailleurs", création participative itinérante de cinq artistes bordelaises qui invitent elles-mêmes des femmes habitantes des quartiers de Bordeaux (Bacalan, Saint-Genès Nansouty et Grand Parc) du vendredi 9 au dimanche 11 novembre avec une restitution des différentes créations programmée à 15h30 à la Salle des Fêtes du Grand Parc. Entre 19h et 20h30 le vendredi 9, un forum associatif autour du féminisme aura d'ailleurs lieu au même endroit, en préambule d'un concert du groupe Garçons (trio formé par Zaza Fournier, Cléa Vincent et Carmen Maria Vega) qui revisite le répertoire très masculin des trentes glorieuses, de Gainsbourg à Aragon en passant par les glaces vanille et citron de Boby Lapointe.

La Quinzaine de l'Egalité s'inscrit bien sûr dans des thématiques d'actualité. Ainsi, une semaine après le référendum sur l'accession à la pleine souveraineté de la Nouvelle-Calédonie, le musée d'Aquitaine proposera une grande journée (le samedi 10 novembre à partir de 15h) pour s'imprégner de l'histoire et de la culture de l'archipel. Lecture musicale, conférence de l'historienne Sarah Mohamed-Gaillard (officiant à l'Institut national des langues et civilisations orientales), ciné-débat avec le réalisateur et scénariste Gilles Dagneau, visite guidée de la collection kanak du musée ou encore concert en formeront le programme. A noter que la Nouvelle-Calédonie ne sera pas seule à occuper l'affiche : le Tchad (expositions/ateliers/performances du 10 au 24 novembre au musée d'ethnographie), le Tibet (avec la venue de moines tibétains exilés en Inde autour de deux tables rondes les 12 et 14 novembre à la Salle capitulaire Mably) ou l'Afrique (dans un ciné-débat poétique le 17 novembre à la Galerie Première Ligne) sont quelques uns des pays thématiques proposés à Bordeaux pendant cette nouvelle quinzaine.

Ambition métropolitaine

Enfin, comme dit en préambule, la manifestation n'est plus uniquement bordelaise et se déclinera dans onze villes de la métropole participant à l'opération. Qu'il s'agisse d'un tournoi de handball mixte intergénérationnel et d'une initiation au football pour aveugles et déficients visuels à Ambarès-et-Lagrave, d'une exposition sur la première guerre mondiale à la Maison des associations de Lormont, de l'inauguration festive du nouveau parc Nelson Mandela à Martignas-sur-Jalles ou d'une balade théâtrale dans le quartier de La Glacière à Mérignac; les rendez-vous sont nombreux et éclectiques. C'est d'ailleurs l'ambition et l'enjeu perpétuel de cette manifestation, comme l'a rappelé Marik Fetouh, adjoint en charge de l'égalité et de la citoyenneté, même si cette dernière se déroule "dans un contexte international préoccupant avec une importante montée des nationalismes, des droits des femmes très fragiles et des agressions LGBT en plein essor. Il y a des raisons d'espérer, nos démocraties occidentales trouvent toujours de l'énergie pour combattre le repli sur soi. Bordeaux n'est pas dans une bulle. Ici aussi, il y a du harcèlement, de la discrimination et des agressions à combattre, c'est le sens de cette manifestation", a-t-il ainsi rappelé. Ouvrir à toutes les disciplines artistiques et dépasser les frontières bordelaises semblent bien être un bon moyen d'y contribuer. Le dernier temps fort réunira d'ailleurs l'ensemble des communes le mercredi 28 novembre à 19h au Château de Peixotto à Talence pour une remise de prix récompensant les actions les plus marquantes de cette cinquième édition. Peut-être assisterez-vous, sans le savoir, à l'une d'entre elles...

L'info en plus : l'intégralité du programme de la Quinzaine de l'Egalité est disponible à l'adresse www.bordeaux.fr/quinzaine-de-l-egalite-de-la-diversite-et-de-la-citoyennete. L'enquête de l'Observatoire de l'Egalité peut aussi être complétée à cette adresse.

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : RB

Partager sur Facebook
Vu par vous
2635
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Métropole
Métropole
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 9 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires