La métropole bordelaise fête l’égalité


RB
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 4 min

Publication PUBLIÉ LE 08/11/2018 PAR Romain Béteille

Elle est, pour le maire de Bordeaux, « le navire amiral d’une politique ambitieuse ». Ce mercredi 7 novembre a été lancée, lors d’une soirée officielle dans les locaux de l’hôtel de ville, la cinquième édition de la Quinzaine de l’Egalité qui se tient du 7 au 24 novembre à Bordeaux et dans les onze villes de la métropole ayant décidé de s’y associer (Ambarès-et-Lagrave, Martignas-sur-Jalle, Mérignac, Artigues, Cenon, Eysines, Bruges, Le Bouscat, Lormont, Talence et Saint-Médard-en-Jalles). En guise d’introduction, Alain Juppé a ainsi rappelé les actions déjà entreprises par la municipalité bordelaise pour soutenir l’effort, dont une démarche actuellement en cours de labellisation AFNOR en faveur de l’égalité professionnelle. L’an dernier, la mairie a édité un fascicule détaillant « 69 mesures concrètes pour lutter contre la discrimination dans l’emploi, le logement et les services » détaillant quelques mesures d’un vaste plan adopté en juin 2017, dans laquelle on retrouve, à titre d’exemple, un souhait de garantie de l’équité pour l’attribution des logements sociaux. D’autres actions de la municipalité vont d’ailleurs dans le sens du plan : la semaine du droit des femmes, l’Observatoire bordelais de l’égalité ou encore un ensemble d’actions sur la mémoire de l’esclavage. Dernièrement, l’Observatoire a d’ailleurs lancé une grande enquête sur les LGBTphobies, dont les résultats devraient permettre la création d’un nouveau plan de lutte qui sera rendu public en mai 2019 (le 17 plus précisément, date de la journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie).

Les portes s’ouvrent

La Quinzaine de l’Egalité, elle, se pose donc en point d’orgue de ces actions, avec de très nombreuses manifestations : débats, spectacles, tables rondes sur des thèmes variés. Sans faire de listes interminables, donnons en quelques exemples non-exhaustifs. On pense par exemple à ces ateliers de danse et à ce spectacle intitulé « femmes d’ici et d’ailleurs », création participative itinérante de cinq artistes bordelaises qui invitent elles-mêmes des femmes habitantes des quartiers de Bordeaux (Bacalan, Saint-Genès Nansouty et Grand Parc) du vendredi 9 au dimanche 11 novembre avec une restitution des différentes créations programmée à 15h30 à la Salle des Fêtes du Grand Parc. Entre 19h et 20h30 le vendredi 9, un forum associatif autour du féminisme aura d’ailleurs lieu au même endroit, en préambule d’un concert du groupe Garçons (trio formé par Zaza Fournier, Cléa Vincent et Carmen Maria Vega) qui revisite le répertoire très masculin des trentes glorieuses, de Gainsbourg à Aragon en passant par les glaces vanille et citron de Boby Lapointe.

La Quinzaine de l’Egalité s’inscrit bien sûr dans des thématiques d’actualité. Ainsi, une semaine après le référendum sur l’accession à la pleine souveraineté de la Nouvelle-Calédonie, le musée d’Aquitaine proposera une grande journée (le samedi 10 novembre à partir de 15h) pour s’imprégner de l’histoire et de la culture de l’archipel. Lecture musicale, conférence de l’historienne Sarah Mohamed-Gaillard (officiant à l’Institut national des langues et civilisations orientales), ciné-débat avec le réalisateur et scénariste Gilles Dagneau, visite guidée de la collection kanak du musée ou encore concert en formeront le programme. A noter que la Nouvelle-Calédonie ne sera pas seule à occuper l’affiche : le Tchad (expositions/ateliers/performances du 10 au 24 novembre au musée d’ethnographie), le Tibet (avec la venue de moines tibétains exilés en Inde autour de deux tables rondes les 12 et 14 novembre à la Salle capitulaire Mably) ou l’Afrique (dans un ciné-débat poétique le 17 novembre à la Galerie Première Ligne) sont quelques uns des pays thématiques proposés à Bordeaux pendant cette nouvelle quinzaine.

Ambition métropolitaine

Enfin, comme dit en préambule, la manifestation n’est plus uniquement bordelaise et se déclinera dans onze villes de la métropole participant à l’opération. Qu’il s’agisse d’un tournoi de handball mixte intergénérationnel et d’une initiation au football pour aveugles et déficients visuels à Ambarès-et-Lagrave, d’une exposition sur la première guerre mondiale à la Maison des associations de Lormont, de l’inauguration festive du nouveau parc Nelson Mandela à Martignas-sur-Jalles ou d’une balade théâtrale dans le quartier de La Glacière à Mérignac; les rendez-vous sont nombreux et éclectiques. C’est d’ailleurs l’ambition et l’enjeu perpétuel de cette manifestation, comme l’a rappelé Marik Fetouh, adjoint en charge de l’égalité et de la citoyenneté, même si cette dernière se déroule « dans un contexte international préoccupant avec une importante montée des nationalismes, des droits des femmes très fragiles et des agressions LGBT en plein essor. Il y a des raisons d’espérer, nos démocraties occidentales trouvent toujours de l’énergie pour combattre le repli sur soi. Bordeaux n’est pas dans une bulle. Ici aussi, il y a du harcèlement, de la discrimination et des agressions à combattre, c’est le sens de cette manifestation », a-t-il ainsi rappelé. Ouvrir à toutes les disciplines artistiques et dépasser les frontières bordelaises semblent bien être un bon moyen d’y contribuer. Le dernier temps fort réunira d’ailleurs l’ensemble des communes le mercredi 28 novembre à 19h au Château de Peixotto à Talence pour une remise de prix récompensant les actions les plus marquantes de cette cinquième édition. Peut-être assisterez-vous, sans le savoir, à l’une d’entre elles…

L’info en plus : l’intégralité du programme de la Quinzaine de l’Egalité est disponible à l’adresse www.bordeaux.fr/quinzaine-de-l-egalite-de-la-diversite-et-de-la-citoyennete. L’enquête de l’Observatoire de l’Egalité peut aussi être complétée à cette adresse.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles