Le Développement Durable au cœur des préoccupations des jeunes du JDD


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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 01/06/2018 PAR Tom Compayrot

Sensibilisation et échange. Voilà les deux maîtres-mots de cette Éducation au Développement Durable (EDD), dont les journées de valorisation sont le point d’orgue. Sensibilisation, car les jeunes travaillent sur des thématiques vitales pour notre société, et ce projet les aide à s’en rendre compte. « Une sensibilisation au Développement Durable » se met alors en place, comme l’explique Sophie Thavel, responsable des JDD. L’Éducation à ces questions paraît en effet plus que jamais nécessaire afin de « construire ensemble les conditions d’un futur viable et durable », comme expliqué dans le guide de l’EDD. Échange, car les jeunes doivent coopérer pour réaliser leurs projets. Le choix du projet, la réalisation de celui-ci et la démonstration lors des journées de valorisation, toutes ces étapes s’effectuent en équipe, et cela permet aux élèves de se solidariser autour de l’écocitoyenneté. « Un projet vecteur de cohésion sociale » affirme Sophie Thavel.

Présentation et découverte

Cette semaine des JDD est l’occasion pour chaque école d’exposer leur projet et de découvrir celui des autres. C’est en effet autour de stands sous chapiteaux que s’organise tout cela. Il y a une rotation des écoles, chaque établissement reste une journée au Parc de Palmer, afin de pouvoir présenter leur projet, et ensuite de laisser la place aux autres. Au cours de la journée, les groupes disposent d’un temps de présentation de leurs projets, mais aussi d’un temps de découverte de ceux de leurs camarades des autres écoles. Les enfants sont invités à des animations variées : expériences, manipulations, débats… De quoi rendre la journée dynamique et divertissante pour tout le monde.

Et les journées de valorisation des JDD, ouvertes à tous, sont surtout l’occasion de découvrir des travaux plus originaux les uns que les autres. Parmi ces travaux, le projet des « Juniors Créateurs », un peu à part car soutenu et conseillé par un artiste professionnel. « Du Soleil dans la forêt », c’est le thème choisi cette année par ces juniors. Réalisé par les écoliers de Salaunes, les élèves expliquent avoir choisi ce sujet car « notre commune est entourée de forêts et elle a un champ photovoltaïque ». Avec l’aide de Francis Viguera, sculpteur de renom installé à Bordeaux et spécialisé dans le travail des dérivés du bois, les enfants ont pu créer des sculptures représentant des arbres. La particularité de ces sculptures est qu’elles ont été effectuées avec « des objets de consommation courante ». Une façon d’aborder l’importance du recyclage. Un projet bien aidé par l’expertise de Francis Viguera, qui a additionné ses compétences et sa vision artistique à l’imagination débordante des enfants. Une activité ludique qui ravit les enfants, fiers de le leurs projets, ainsi que les visiteurs, agréablement surpris par ce projet.

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