Le Jumping fait son cirque


CEB
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 07/12/2017 PAR Romain Béteille

JUMPING CIRCUS

C’est peu dire qu’entendre Alexis Gruss parler de son métier est semblable à une permanente déclaration d’amour. Le patriarche de la famille était cette semaine à Bordeaux pour présenter « l’Art de la piste », un spectacle inédit mis en scène spécialement pour l’édition 2018 du Jumping International de Bordeaux, qui se tiendra du 1er au 4 février au Parc des Expositions. Show, traditions et patrimoine : après les métamorphoses du Domaine de Chantilly en 2016, il prendra des airs de piste aux étoiles sur laquelle évolueront une quarantaine de chevaux (de différentes races, des frisons aux purs sang arabes) et douze écuyers et artistes spécialistes de voltige, portés, jonglages et acrobaties en selle. « J’aime prendre la nature et la sublimer, c’est un message d’authenticité », témoigne le patriarche, toujours en piste et en famille à 73 printemps. L’art de la piste sera le clou du spectacle de la soirée d’inauguration du jeudi, dans laquelle on pourra découvrir, de l’aveu d’Alexis Gruss, trois spécialités : chevaux en liberté (avec pas moins de 17 étalons en piste), acrobaties et dressage. Bien entendu, l’aspect sportif du Jumping reste toujours sa spécialité.

JUMPING COMPET’

Et du sport, il y en aura encore une fois cette année. 19 compétitions en tout, dont la finale de la Coupe des Clubs, une épreuve de sauts d’obstacles par équipe de trois, réservée aux qualifiés des étapes précédentes (Charentes, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées Atlantiques), une autre épreuve de saut reservée à de jeunes étalons juste avant le spectacle équestre ou encore le fameux Indoor Derby du vendredi 2 février, épreuve de 20 cavaliers en concours complet et surtout l’étape bordelaise de la Coupe du Monde FEI, pour une soirée du samedi 3 février mêlant attelage et saut d’obstacles. Comme chaque année, quelques stars de la discipline équestre s’inviteront à la fête, notamment pour disputer cette avant dernière étape de la Ligue de l’Europe de l’Ouest, avant une finale qui se déroulera à Paris du 10 au 15 avril. Le suisse Steve Guerdat (numéro un mondial en 2012 et champion olympique aux JO de Londres) ou encore Kévin Staut (champion olympique par équipes en 2016 à Rio) sont notamment annoncés puisque déjà qualifiés pour la finale. Enfin, le Bordeaux Young Sires Masters ou encore une épreuve internationale d’attelage à quatre chevaux viendront terminer l’édition 2018 du Jumping, en tout cas côté sport.

JUMPING SALON

Car le spectacle équestre n’est pas la seule nouveauté. 200 exposants spécialisés seront également présents autour d’un véritable « Salon du Cheval ». « C’est le côté moins sportif de l’évènement, même si il reste très en lien avec notre adn dédié au sport », précise Sabine Zaegel, directrice du Jumping. « On veut s’ouvrir vers un public plus large ». Ainsi, le salon promet plus de 50 heures d’animations en tous genres, comprenant à la fois des initiations ludiques de découverte du cheval mais aussi une zone de dédicace, le tout autour de 25 000 mètres carrés d’exposition. Le but serait-il de rompre avec cette image un peu élitiste d’un salon dédié aux spécialistes du sport équestre ? « Les compétitions sportives évoluent plus vers un aspect très business grâce à de gros sponsors, je pense notamment à des concours au Moyen-Orient où il n’y a pas un chat dans les tribunes. Au Jumping, le public est déjà connaisseur et participatif, c’est ce que les cavaliers soulignent. C’est aussi un lieu de vie et d’échanges, je pense que cette âme participe au succès du sport. Même si on veut attirer plus de jeunes et de familles, la base reste la même et elle est déjà pratiquante ». Les capacités d’accueil ont d’ailleurs été revues à la hausse : 7500 places (c’est 300 de plus qu’en 2016) pour 300 cavaliers invités durant ces quatre jours. Le plateau intégral des cavaliers, lui, ne sera pas dévoilé avant le mois de janvier 2018. En revanche, si l’on sait qu’il est déjà possible de réserver sa place depuis fin octobre pour la grande soirée du jeudi (épreuve et spectacle) et les autres épreuves, les portes de la billeterie du salon (qui ne dispose plus d’un accès gratuit, donc), devrait arriver le 10 décembre. En sachant que le Jumping attirerait, selon les chiffres officiels, pas moins de 15 000 spectateurs par jour, il faudra rapidement monter en selle si vous voulez en faire partie ! 

L’info en plus : Retrouvez tout le programme détaillé sur le site www.jumping-bordeaux.com

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles