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31/03/20 : Débuts prometteurs pour la plateforme www.produits-locaux-nouvelle-aquitaine.fr qui met en relation les producteurs et artisans de l'agro-alimentaire et les consommateurs : plus de 1 000 inscriptions de producteurs et 28 700 de consommateurs.

31/03/20 : Covid-19. Afin de permettre aux habitants de faire leurs courses et aux commerçants de poursuivre leur activité, le maire de Mérignac a obtenu de la préfecture une dérogation de réouverture des marchés sous la forme de drives sécurisés.

31/03/20 : La ville de La Rochelle a déposé une plainte lundi suite à un grave cambriolage de l’un de ses équipements de services publics. Du matériel d'entretien et de l’alimentation destinées aux écoles ont été volés. La Police national enquête.

30/03/20 : Transport. Suite à l'interpellation du Conseil Régional par la FNAUT Nouvelle Aquitaine, les prélèvement bancaires des abonnements TER annuels sont suspendus jusqu'à nouvel ordre.

30/03/20 : Covid-19. 19 professionnels de santé de NA répartis en 2 équipes - 9 et 10 personnes - sont partis en mission de 4 jours au CHR de Metz-Thionville et au CHU de Nancy en lien avec la SNCF et la Mairie de Paris qui coordonnent leur transport.

30/03/20 : L'Université de Bordeaux et la RoboCup Federation, au nom du comité local d'organisation, annoncent le report de la 24ème édition de la RoboCup en France du 22 au 28 juin 2021. L'évènement est donc décalé d'une année.

27/03/20 : Confinement prolongé jusqu'au 15 avril annonce Edouard Philippe: "Avec l'accord du président de la République, j'annonce aujourd'hui le renouvellement de la période de confinement pour deux semaines supplémentaires à compter de mardi prochain"

27/03/20 : En raison de l’accueil prévu ce week-end de 6 patients des hôpitaux du Grand Est au service de réanimation du Centre Hospitalier de Bayonne, le niveau 1 du plan blanc système de santé pour répondre aux situations sanitaires exceptionnelles a été déclenché

26/03/20 : Charente-Maritime : A Rochefort, le marché reste ouvert les mardi et samedi (fermeture les jeudis), avec les conditions de sécurité sanitaire renforcées et un nombre maximum de personnes : 100 avenue De Gaulle et 40 sous la Halle.

26/03/20 : Michel Hidalgo qui fut pendant neuf ans l'entraîneur de l'équipe de France de football des Platini, Giresse et Tigana vainqueurs du championnat d'Europe de 1984 et un familier de la Gironde est décédé à l'âge de 87 ans

26/03/20 : Covid-19. Compte-tenu des incertitudes liées au confinement sanitaire, les organisateurs de Forexpo ont décidé de reporter la 26ème édition du salon européen de la sylviculture et de l'exploitation forestière au 16, 17 et 18 juin 2021 à Mimizan (40).

26/03/20 : E.Macron annonce une prime exceptionnelle pour les soignants. La crise passée "un plan massif d'investissement pour l'hôpital". Une opération Résilience de l'armée lancée en soutien aux populations et aux services publics en métropole et en Outre-mer

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  • 01/04/20 | Covid-19. Bordeaux encourage la production de masques barrières

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    Le maire de Bordeaux, Nicolas Florian, incite chaque citoyen de bonne volonté ou association, à fabriquer artisanalement ou en série, des « masques barrières » en tissu, suivant le modèle agréé par l’AFNOR. La plateforme jeparticipe.bordeaux.fr mettra en relation des producteurs et des demandeurs.

  • 01/04/20 | La Région et l'Europe attentives à l'égalité hommes femmes en agriculture

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    La Région et l'Union européenne soutiennent respectivement à hauteur de 16 000 € et 14 000 € le projet « Ensemble pour l'égalité paysanne » portée par l'association Andere Nahia, basée à Espelette et dont l'objet est notamment d'aider et d'accompagner des femmes porteuses de projet de développement local. Le projet soutenu vise plus particulièrement à créer un collectif d'accompagnement des agricultrices du Pays Basque dans toutes les étapes de leur vie professionnelle (formation, installation, immatriculation, maternité, retraite, représentation...).

  • 01/04/20 | Organisation d'une entraide par la Ville de Lormont

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    La commune de Lormont propose à ses citoyens de s'inscrire pour constituer un réseau personnes «référentes», chacune agissant sur un secteur (une rue, un immeuble). Le Grand Tressan, la Ramade, Carriet, les Akènes, Bois fleuri, Alpilles-Vincennes sont les secteurs où la mobilisation s’organise peu à peu. Un formulaire d'inscription est à télécharger en ligne : lormont.fr

  • 31/03/20 | Ouverture d'un centre d'hébergement spécial à Limoges

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    Un premier centre d'hébergement temporaire spécialisé COVID-19 a été mis en place en Haute-Vienne. 30 personnes malades sans gravité, qui sont sans domicile ou hébergées dans un centre qui ne permettrait pas de respecter les mesures de confinement pourront ainsi être accueillies et suivies médicalement. L'ouverture de ce centre est le fruit d'une coopération entre les services de l'Etat, l'ARS et le centre hospitalier Esquirol, qui met ses locaux à disposition et fournit les repas.

  • 31/03/20 | Une écoute téléphonique pour les jeunes du Pays basque

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    Dans le contexte exceptionnel actuel, la Maison des Ados du Pays Basque, AdoEnia (structure du Centre Hospitalier de la Côte Basque), propose un service téléphonique et numérique minimum, pour les jeunes de 11 à 21 ans et leurs parents. Il leur suffit d’appeler le 05.59.64.22.52 de 14h et 17h. En dehors de ces horaires, ils peuvent également envoyer un mail avec leur prénom (ou un pseudo) et leur contact téléphonique ou numérique à l’adresse contact@adoenia.fr, ou contacter le promeneur du net 64 via Instagram : « gillespdn64adoEnia».

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La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Métropole | Les boulevards de la métropole bordelaise s'ouvrent à la concertation

14/11/2019 | Une première soirée de concertation publique était organisée ce mercredi 13 novembre au stade Brun à Bordeaux au sujet du réaménagement des boulevards. Voici ce qu'on y a entendu.

Boulevards

Ce mercredi 13 novembre, plusieurs centaines de personnes étaient réunies pour participer à la toute première réunion de concertation au sujet de l'aménagement des boulevards bordelais et métropolitains. Quelle place pour les transports individuels ou collectifs ? Comment envisager de réaménager les différentes barrières ? Quel avenir pour les commerces concernés ? Autant de questions posées dans un débat large, pour lequel la mobilité compte déjà comme l'une des principales priorités des premières contributions du public. Cette première phase devrait durer jusqu'en octobre 2020. Bref résumé de ce tour de chauffe.

Les avis étaient partagés mais le public très nombreux (plusieurs centaines de personnes) ce mercredi 13 novembre au stade Brun à Bordeaux à l'occasion de la première réunion publique de concertation sur le projet de transformation des boulevards. Le projet part-il vraiment d'une "feuille blanche" comme l'a affirmé à cette occasion le président de la métropole et maire du Bouscat, Patrick Bobet ? En tout cas, il figurait en bonne place des projets d'envergure à mener au moment où Alain Juppé était encore aux manettes, et la présence des élus des communes de la rive gauche concernées par ce vaste chantier (Bègles, Talence, Le Bouscat, Bordeaux) était là pour prouver qu'il est d'envergure transpartisane.

Un projet "uniforme et complet"

Dix barrières, 80 000 habitants, 13 kilomètres d'axes routiers et plus de 22 000 automobilistes par jour dont les questionnements devront trouver des réponses : quelle place pour la voiture ? pour les piétons ? les transports en commun et les vélos ? Évidemment, la mobilité sur les boulevards était largement majoritaire dans les débats et les questions posées par la salle. Elle l'est aussi sur le site de la consultation, mis en ligne fin septembre, qui a déjà recueilli 263 participants, 256 avis et 183 réactions au moment d'écrire ces lignes. "Les premières réponses enregistrées sur le site de la concertation concernent à 90% le sujet de la mobilité. Ça ne m'étonne pas, mais il faut peut-être qu'on explique que l'on souhaite que les boulevards deviennent un lieu de vie, un axe d'urbanisme avec des barrières qui retrouvent une identité. Si on raisonne à 500 mètres de chaque côté des 13 km, on parle de 80 000 habitants soit le tiers de tout Bordeaux et plus du dixième de la métropole. On sera pragmatique, on fera ce qui sera le plus simple à démarrer avec le moins de perturbations possibles. Pour moi, il n'y a pas de temporalité des uns avant les autres, c'est un projet uniforme et complet. C'est un projet qui ne prendra pas forme avant au moins dix à quinze ans", à ainsi précisé Patrick Bobet.

Défis multiples

"On a aujourd'hui l'impression que les boulevards sont davantage une frontière qu'une véritable liaison avec les communes avoisinantes. Nos défis, c'est de réfléchir à l'appropriation de l'espace public, à la place des différentes mobilités et à l'identité des barrières. Pour cela, il faut que les habitants nous donnent leurs priorités (...) En tout cas, on ne souhaite pas y appliquer un modèle monolithique sur l'ensemble des 13 kilomètres. En termes de logement, par exemple, on va devoir fixer un sursis à statuer sur l'ensemble du périmètre pour bloquer la spéculation des aménageurs et intégrer la problématique du logement abordable, le tout dans une mixité entre le logement, les commerces et les activités professionnelles", a ainsi ajouté le maire de Bordeaux Nicolas Florian. "Ce projet va permettre de redéfinir complètement l'agglomération bordelaise. Pour Talence, il y a deux types d'attente pour les boulevards : des trames bleues et vertes, pour souligner l'importance des espaces paysagers et de l'eau. Au travers des barrières et des boulevards, on souhaite que chaque section soit différente des autres. Ce n'est pas une concertation que sur les transports, c'est vraiment sur la façon dont on vit, les commerces, l'habitat. Évidemment, la question des transports va être essentielle, c'est un axe qui accueille près de 20 000 véhicules par jour, il va donc falloir le repenser complètement", conclut le maire de Talence Emmanuel Sallaberry.

Avis partagé par son homologue écologiste béglais, Clément Rossignol Puech, pour lequel il faudra nécessairement "sortir de la fonction purement circulaire". Du côté du public, on juge nécessaire de supprimer une voie réservée aux voitures, on pense à priori le consensus insoluble en raison de la présence sur les boulevards de beaucoup de gens hors de la métropole venant y exercer leur activité professionnelle, on s'inquiète du niveau de la Garonne et de la fréquence des inondations (après la publication d'une étude assez effrayante de Climate Central) ou du coût de l'immobilier et on voit déjà se dessiner la crainte que les avis de ces consultations ne soient pas pris en compte au moment de signer le contrat final avec le futur maître d'ouvrage.

Calendrier à rallonge

La présence renforcée d'élus pour le lancement n'est pas un hasard : il a clairement été expliqué qu'en raison de l'échéance électorale proche, ces derniers souhaitaient se mettre à l'écart et ne plus participer aux débats mis entre les mains du public, au moins jusqu'en avril, date de la seconde réunion publique. Pour ce qui est des modalités d'expression et de participation, elles sont multiples. Cette première phase de concertation, prévue pour durer un an, ne concerne que les communes de la rive gauche, mais la droite n'a pas été oubliée : elle sera partie prenante dans une seconde phase lancée après la fin de la première.
Différents temps d'échanges ont été imaginés pour nourrir la réflexion et faire abonder les propositions : des ateliers thématiques, des balades urbaines, la création d'un comité de concertation formé par les habitants qui se porteront volontaires et qui auront à charge de produire des synthèses, d'approfondir certaines des thématiques abordées et enfin de rédiger des recommandations qui seront ensuite implantées dans un cahier des charges citoyen ajouté à un "plan guide de l'aménagement des boulevards", document somme qui sera censé cadrer définitivement la nature du projet. À compter d'avril 2020 auront lieu des ateliers d'approfondissement. En parallèle, une enquête en ligne sur les boulevards sera opérée par l'Agence d'urbanisme de Bordeaux Aquitaine. Deux médiateurs issus de la Commission Nationale du Débat Public ont également été nommés pour faire remonter le plus de propositions possibles et encadrer le tout. "Il n'est pas fait interdiction aux différents maires et candidats de s'approprier cette thématique et de proposer leurs solutions", souligne le maire de Talence. Nul doute que le sujet reviendra dans les campagnes des différents candidats de la métropole. En attendant, la parole est à celui qui voudra la prendre.

L'info en plus : les contributions sont ouvertes et accessibles sur le site participation.bordeaux-metropole.fr. Pour l'enquête de l'a'urba, vous pouvez participer sur www.aurba.org

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : RB

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